Diffcile victoire lausannoise aux tirs au but

 

Après la cruelle défaite face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 38ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le SC Rapperswil-Jona Lakers, actuel 12e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton s’est fracturé le coude gauche et Ronalds Kenins est blessé au bas du corps. Fabian Heldner purge son deuxième match de suspension. Benjamin Antonietti réintègre l’alignement lausannois. Du côté du SC Rapperswil-Jona Lakers, manquent à l’appel, Kay Schweri, Cédric Hüsler, Flurin Randegger, tous blessés. Nico Gurtner est suspendu ; Casey Wellmann et Florian Schmuckli sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Melvin Nyffeler pour les Lakers.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Josh Jooris ; le gardien saint-gallois Melvin Nyffeler bloque la tentative. A la 2e minute, tir puissant de Matteo Nodari ; le gardien Nyffeler détourne comme il peut sur Yannick Herren qui tente de jouer avec le dos du portier, sans succès. Deux minutes plus tard, grosse occasion lausannoise pour Benjamin Antonietti qui manque son dernier geste suite à un caviar de Dustin Jeffrey. Dans la continuité, contre rapide saint-gallois à 3 contre 1 ; Nico Dünner décide de faire seul et adresse un lancer que le portier Tobias Stefan repousse devant lui sur Daniel Kristo qui, heureusement, manque le puck. A la 6e minute, tentative de Corsin Casutt que Tobias Stephan parvient à bloquer. A la 7e minute, suite à une mauvaise relance des Lakers, Cody Almond récupère la rondelle et adresse un lancer ; intervention du gardien des Lakers. Deux minutes plus tard, puissant slapshot de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. A la 12e minute, déviation de Benjamin Antonietti qui frôle la cage de Nyffeler sur une superbe ouverture de Petteri Lindbohm. Dans la même minute, belle tentative du capitaine Andrew Rowe que Tobias Stephan capte superbement de la mitaine. Les Lions poussent pour ouvrir le score par Matteo Nodari (13e), Viktor Oejdemark (14e) et Joël Genazzi (14e). Grosse occasion saint-galloise par Sandro Forrer dont le lancer frappe le poteau droit de la cage Lausannoise. A la 16e minute, Matteo Nodari remet le puck sur le but, le portier Nyffeler rate complètement son arrêt et repousse sur Cody Almond dont la reprise est bloquée en deux temps par le portier des Lakers. Une minute plus tard, belle possibilité de Jan Mosimann dont le tir est repoussé devant lui par le gardien vaudois sur Jan Mosimann ; nouvelle intervention de Tobias Stephan. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre des Saint-Gallois par l’intermédiaire de Andrew Rowe dont le lancer passe de peu à côté. Le premier tiers se termine sur un score nul et vierge de 0 à 0.

 

Après un premier tiers dominé par les Lions mais manquant de rythme et d'agressivité, on s’attend à les voir prendre à bras le corps la rencontre. Que nenni, se sont les Saint-Gallois qui se montrent dangereux par Roman Schlagenhauf qui, en bonne position, manque son contrôle avant d’adresser un lancer facilement détourner par Tobias Stephan. A la 25e minute, superbe ouverture de Dustin Jeffrey pour Benjamin Antonietti dont le tir est repoussé par le dernier rempart des Lakers. Lors du tir du Lausannois, Nico Dünner fait trébucher le Lion et va s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et créent une double occasion par leur TopScorer Dustin Jeffrey (25e & 26e) ; le portier Nyffeler met son véto. Une minute plus tard, lancer de Victor Oejdemark repoussé devant lui par Nyffeler sur Josh Jooris qui tente la passe au lieu du tir. A la 28e minute, double possibilités pour Cedric Hächler ; Tobias Stephan se montre intraitable. Deux minutes plus tard, bon tir de Yannick Herren détourné par la jambière de Melvin Nyffeler. Dans la même minute, l’attaquant lausannois Christoph Bertschy reçoit un tir de Matteo Nodary sur l’oreille. Il regagne rapidement son banc puis son vestiaire l’oreille ensanglanteée  A la 32e minute, subtile déviation de Benjamin Antonietti qui passe de peu à côté. La domination lausannoise se poursuit, Lukas Frick (32e), Tim Traber (32e), Petteri Lindbohm (33e) et Yannick Herren (35e) sont tout près d’ouvrir la marque. Une minute plus tard, nouvel avantage numérique pour les Lions suite à la pénalisation de 2 minutes de Roman Schlagenhauf. Ils installent leur powerplay mais malheureusement le TopScorer Lausannois perd le puck en zone offensive sur Nico Dünner qui part en contre à deux contre un. Celui-ci décale l’expérimenté Coesin Casutt qui ne laisse pas passer l’occasion de tromper Tobias Stephan. C’est 0 à 1. Les Lions réinstallent leur powerplay et Yannick Herren adresse un puissant tir sur réception que Nyffeler détourne sur Tyler Moy qui ne peut reprendre. A la 39e minute, la défense lausannoise manque sa relance, le puck revient sur Gian-Marco Wetter qui, seul face à Tobias Stephan, tire à côté. A une poignée de seconde avant la deuxième sirène, superbe ouverture de Daniel Vukovic pour Andrew Rowe qui, seul dans le slot, adresse un lancer qui ne trouve pas le cadre. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du SC Rapperswil-Jona Lakers

 

Bonne nouvelle pour ce début de troisième tiers, le retour de Christoph Bertschy au sein de l’attaque lausannoise. A la 41e minute, grosse occasion lausannoise par Christoph Bertschy qui voit son tir passer entre le but et Melvin Nyffeler. Les Lions poussent pour revenir au score notamment par Cody Almond (41e & 44e) et Joël Vermin (44e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Yannick Herren. Les Saint-Galois posent rapidement leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Kevin Clark (46e), Roman Cervenka (47e) et par Daniel Kristo (47e). Une minute plus tard, nouvelle ocasion pour les Lakers par Jan Mosimann ; Tobias Stephan parvient à détourner le puck de l’épaule. A la 50e minute, belle possibilité pour Joël Vermin dont le lancer passe de peu à côté. A la 54e minute plus tard, les Lausannois parviennent enfin à égaliser par Christoph Bertschy qui trouve un trou de souris pour battre Melvin Nyffeler. Une poignée de secondes après, grosse occasion pour Tyler Moy qui trouve le poteau droit de la cage des Lakers. Les Lions poursuivent leur pression, Joël Genazzi (57e) et Etienne Froidevaux (57e) butent sur un très bon Melvin Nyffeler. Une minute plus tard, slapshot de Leandro Profico que Tobias Stephan parvient à stopper.  A la 59e minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi. Le coach Saint-galois en profite pour demander son temps-mort. Les dernières 98 secondes du temps règlementaire vont être difficiles pour nos Lions. Que neni, les Lausannois repoussent facilement les rares attaques des Lakers. Fin du troisième tiers sur le score de 1 à 1. On jouera donc une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Lausannois débutent cette prolongation en infériorité numérique pour 38 secondes encore. Les Lakers installent leur powerplay et se montrent dangereux par Dominik Egli puis Roman Cervenka ; Tobias Stephan est héroïque. Une minute plus tard, tentative de Daniel Kristo détournée par le dernier rempart vaudois. Dernière possibilité dans cette prolongation est l’œuvre de Christophe Bertschy ; intervention de Melvin Nyffeler en deux temps. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu-là, les Lausannois en sortent vainqueur avec des réussites de Yannick Herren, Christoph Bertschy et Tyler Moy contre une réussite de Corsin Casutt. Le Lausanne Hockey Club remporte la victoire sur score de 2 à 1 et le deuxième point.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 30 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC actuel 4e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  2 - 1  (0-0 0-1 1-0 1-0) tab

Mardi 28 janvier 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, 00000 spectateurs

 

Arbitres

Alex Dipietro (71), Kristian Vikman ; Dominik Schlegel (73), Roger Bürgi (75).

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Holm, Nodari ; Oejdemark

Leone, Jooris, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Antonietti ; Herren, Almond, Moy ; Roberts, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Emmerton, Kenins (blessés), Heldner (suspendu)

Coach : Ville Peltonen

 

SC Rapperswil-Jona Lakers

Nyffeler, Bader.

Profico, Egli ; Dufner, Vukovic ; Maier, Hächler ; Forrer, Schneeberger.

Cervenka (TS), Rowe ©, Clark ; Simek, Dünner, Kristo ; Casutt, Wetter, Eggenberger ; Schlagenhauf, Ness, Mosimann. 

Absents : Schweri, Hüsler et Randegger (blessés) ; Nico Gurtner (suspendu) ; Wellmann et Schmuckli (surnuméraires).

Coach : Jeff Tomlinson

 

Buts

36’01’’ 0-1 Casutt (Dünner) 4c5

53’29’’ 1-1 Bertschy (Jooris, Vermin)

 

Tirs au but 

SCRJL : Casutt marque

LHC : Herren marque

SCRJL : Kristo manque

LHC : Bertschy marque

SCRJL : Rowe manque

LHC : Moy marque

SCRJL : Profico manque

 

Pénalités

24’03’’ 2’ Dünner faire trébucher son adversaire

35’01’’ 2’ Schlagenhauf accrocher un adversaire

44’57’’ 2’ Herren faire trébucher son adversaire

58’38’’ 2’ Genazzi dureté excessive 

 

Notes

14e tir sur le poteau du défenseur saint-gallois Sandro Forrer 

30e Christoph Bertschy rejoint les vestiaires l’oreille en sang suite à un lancer de Matteo Nodari, il sera de retour au début du troisième tiers

54e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Tyler Moy

 

Tirs cadrés

33-31 (10-10 11-8 11-10 1-3)

 

Engagements gagnés

43-24/ 65%-35%        

 

Best Player

Lausanne HC : Tobias Stephan

SCRJ Lakers : Melvin Nyffeler

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 24 janvier 2020 à 19h45, SCL Tigers vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 25 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron