Les Lions s'offrent un weekend parfait pour ce début d'année

 

Après la superbe victoire d’hier en prolongation et en ce jour de journée des pères, le Lausanne Hockey Club reçoit pour la première rencontre de l’année 2016 à la Patinoire de Malley, le EV Zoug. Coup dur pour le EV Zoug, Pierre-Marc Bouchard est absent suite à la charge d’hier de Federico Lardi ainsi que Daniel Sondell dont la femme attend un heureux événement. Côté Lausannois, l’infirmerie est identique à celle d’hier.

 

Le Lausanne HC entre tambour battant dans la rencontre. Harri Pesonen se crée la première occasion d’un tir du poignet que le gardien zougois détourne du haut de l’épaule. A la troisième minute, c’est l’ouverture du score pour les Rouges et Blancs par Etienne Froidevaux qui, suite à un superbe travail préparatoire de Thomas Déruns et d’Eric Walsky, d’un tir soudain du poignet trompe la vigilance du gardien zougois. La domination lausannoise est constante. A la 6ème minute, nouvelle occasion pour le LHC par Benjamin Antonietti qui bute sur le dernier rempart zougois, John Gobbi manque la cage vide sur le rebond. Première véritable offensive du EV Zoug à la 8ème minute par Lino Martschini qui alerte par deux fois Cristo Huet au premier poteau. Le portier vaudois s’interpose sans souci du biscuit. La formation de Suisse centrale sort gentiment la tête de l’eau. Trois minutes plus tard,  superbe retour défensif de Thomas Déruns qui met sa canne en opposition pour gêner Josh Holden en excellente position devant Cristobal Huet. A la 13ème minute, première supériorité numérique lausannoise, le boxplay zougoise tue facilement cet avantage numérique. Lors du powerplay lausannois, une angoisse parcourt les tribunes de Malley en voyant son Top-Scorer lausannois Harri Pesonen sortir en boitant de la surface de jeu et regagner immédiatement les vestiaires pour se faire soigner. Heureusement pour le LHC, plus de peur que de mal, l’attaquant finlandais réapparaît sur la glace quelques minutes plus tard. Il est même à deux doigts d’inscrire le numéro 2 en déviant subtilement la rondelle sur un centre de Joël Genazzi. Celle-ci passe de peu à côté de la cage de Tobias Stephan. Après 20 minutes de jeu, le Lausanne HC mène logiquement sur le score de 1 à 0.

 

Le tiers médian commence comme le premier s’était terminé, avec une domination lausannoise. A la 22ème minute, Josh Holden écope de 2’ de pénalité pour crosse haute. Les Lions doublent la mise par Nicklas Danielsson. Superbement décalé par Joël Genazzi à la ligne bleue, l’attaquant suédois envoie un missile en pleine lucarne, imparable pour le portier Tobias Stephan. A la 27ème minute, c’est au tour des Zougois de se retrouver en supériorité numérique suite à une punition très sévère infligée à Nicklas Danielsson. Le boxplay lausannois, bien en place, n’a aucune difficulté à couper les angles de passes et à se dégager facilement. Les absences de Pierre-Marc Bouchard et de Daniel Sondell se font cruellement sentir dans les rangs zougois surtout en situation spéciale. Les joueurs zougois tentent de revenir dans le match. Cependant, ils se heurtent au bloc défensif lausannois très bien en place pour contrer les offensives des joueurs de Suisse Centrale. A la 39ème minute, magnifique triangulation du trio offensif lausannois devant la cage zougoise. Le Top-Scorer Lausannois Harri Pesonen sert Etienne Froidevaux au centre. Le tir du no. 40 lausannois heurte la barre transversale de Tobias Stephan. Retour aux vestiaires des deux équipes, les Lions mènent dorénavant 2 à 0 au tableau d’affichage.

 

Après deux tiers de somnolence, le EV Zoug réagit après seulement 84 secondes de jeu dans le troisième tiers en revenant au score par son formidable attaquant Josh Holden reprenant avec succès un mauvais rebond accordé par Cristobal Huet. Cependant les Lausannois bénéficient immédiatement d’un avantage numérique puisque Jarkko Immonen est sanctionné  pour avoir fait trébucher un adversaire. 41 secondes suffisent au LHC pour inscrire le 3 à 1 par Eric Walsky dont le tir frappé trouve la faille entre les jambes du portier zougois. Ce but va faire du bien à son auteur qui n’avait plus « allumé la lumière rouge » depuis plus de deux mois.  A la 49ème minute, nouvelle occasion pour le LHC par son capitaine John Gobbi. Le portier zougois peut bloquer la rondelle. Trois minutes plus tard, les Lausannois se retrouvent en supériorité numérique mais ne se montrent guère dangereux. Les Vaudois se contentent de gérer leur avantage de deux buts alors qu’il ne reste que 8 minutes à jouer dans cette partie. A la 53ème minute, c’est au tour d’un Lausannois d’être renvoyé sur le banc des pénalités. Les Zougois reviennent au score une minute plus tard par leur attaquant vedette Josh Holden qui, dans un solo fantastique, passe en revue toute la défense lausannoise avant de loger la rondelle sous la barre transversale de Cristobal Huet. La défense lausannoise s’est montrée très passive sur cette action. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, les Zougois tentent un coup de poker en sortant leur gardien pour égaliser. Thomas Déruns récupère la rondelle dans sa zone défensive et l’envoie en cloche vers Juha-Pekka Hytönen en position de marquer mais préfère la transmettre à Eric Walsky, en panne de but jusqu’à aujourd’hui, qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets pour inscrire le 4 à 2 final.

 

Superbe weekend du Lausanne Hockey Club qui engrange cinq points sur six dans cette double confrontation face au EV Zoug. La semaine prochaine, le Lausanne HC disputera mardi les ½ finales de la Coupe de Suisse puis une double confrontation contre un HC Fribourg-Gottéron toujours plus en crise avec 11 défaites d’affilée. Autant dire que l’occasion de prendre - dans le meilleur des cas - huit longueurs d’avance sur les Dragons et, ainsi, de faire un bon pas vers les play-off sera belle.

 

Lausanne Hockey Club – EV Zug  4-2 (1-0 1-0 2-2)  

Dimanche 3 janvier 2016 15h00

Patinoire de Malley,  7600 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Daniel Stricker (91) ; Andreas Abegglen (10), Patrick Stuber (85)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; J. Fischer, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen (TS), Miéville, Antonietti; Déruns, Froidevaux, Danielsson;

S. Fischer, Savary, Kneubuehler.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang, Louhivaara

Coach : Heinz Ehlers

 

EV Zug

Stephan / Bader.

Erni, Morant ; Alatalo, Schlumpf ; Grossmann, Ramholt ; Blaser, Lüthi

Bürgler, Peter, Zangger ; Suri, Holden, Martschini (TS) ; Schnyder ©, Immonen, Lammer ; Senteler, Diem, Marchon.

Absents : Volejnocek, Thibaudeau, Sondell, Bouchard, Stadler.

Coach : Harold Kreis

 

Buts

01’37’’ 1-0 Froidevaux (Walsky, Déruns)

22’10’’ 2-0 Danielsson (Genazzi, Miéville) 5c4

41’24’’ 2-1 Holden (Suri, Martschini)

43’04’’ 3-1 Walsky (Herren, Huet) 5c4

54’01’’ 3-2 Holden (Martschini) 5c4

59’54’’ 4-2 Walsky (Hytönen, Déruns) cage vide

 

Pénalités

12’53’’ 2’ Morant obstruction

21’23’’ 2’ Holden crosse haute

27’39’’ 2’ Danielsson accrocher un adversaire

37’29’’ 2’ Grossmann retenir un adversaire

41’40’’ 2’ Immonen faire trébucher son adversaire

45’42’’ 2’ Stephan faire trébucher son adversaire

49’28’’ 2’ Marchon accrocher un adversaire

53’01’’ 2’ J. Fischer retenir un adversaire

54’01’’ 2’ Gobbi faire trébucher son adversaire

 

Notes

1er point de Cristobal Huet cette saison

38ème tir sur le poteau d’Etienne Froidevaux

Le EV Zoug joue sans gardien de 59'13'' à 59'55''

 

Tirs cadrés

33-34 (8-16 11-9 14-9)

 

Engagements gagnés

30-29 / 51%-49%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Eric Walsky

EV Zug: Josh Holden

 

Demi-finale de Coupe de Suisse

Le mardi 5 janvier 2016 à 20h15, Lausanne Hockey Club – Kloten Flyers.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 8 janvier 2016 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron – Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 9 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.