Nos Lions remportent une quatrième victoire de rang au bout du suspense

 

Après la brillante victoire face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 33ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne, actuel 6ème au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est toujours blessé au genou ; Tim Traber est suspendu. Du côté du HC Bienne, manquent à l’appel, Fabian Lüthi, Stefan Ulmer, Michael Hügli, Marc-Antoine Pouliot et David Prysi sont blessés ; Colin Stauffacher et Simon Wüest sont absents. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Elien Paupe pour les Seelandais.

 

Les deux équipes entament cette rencontre sur les chapeaux de roue. C’est tout d’abord aux Lions de se montrer dangereux par Christoph Bertschy, les Seelandais ripostent par leur TopScorer Toni Rajala ; les deux gardiens sont à la parade, tout cela dans la première minute. A la 3e minute plus tard, belle possibilité pour Joël Genazzi détournée du bout de la botte par Elien Paupe. Toujours à la 3e minute, Kevin Fey puis Anssi Salmela sont tout près de trouver la faille. Une minute plus tard, première pénalité de la rencontre à l’encontre de Yannick Herren. Les Biennois installent leur jeu de puissance ; belle intervention de la mitaine de Luca Boltshauser, titulaire ce soir, sur un lancer de Damien Riat. Ils trouvent la faille à 6 secondes du retour du Lausannois par Mike Künzle. C’est 1 à 0. A la 10e minute, lancer de Petteri Lindbohm qui passe de peu à côté. A la 13e minute, tir puissant de Toni Rajala bien bloqué par Luca Boltshauser. Une minute plus tard, nouvelle occasion pour les Biennois par Toni Rajala dont le premier tir est repoussé du plastron par le gardien vaudois, le second est dévié par la crosse de Cory Emmerton et finit sa course dans son équipement. Il reste quelques secondes « à terre » puis regagne son banc pour recevoir des soins sur son épaule. Les Seelandais poussent pour faire le break notamment par David Ullström (14e), Mike Künzle (15e) et par Yannick Rathgeb (15e). C’est chose faite à la 18e minute par Jason Fuchs reprenant un rebond sur un tir de Toni Rajala. C’est 2 à 0. Alors qu’il ne reste qu’une trentaine de secondes dans ce premier tiers, lancer de Tyler Moy qui finit sa course sur le poteau droit de la cage de Elien Paupe, dommage… Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du HC Bienne.

 

Bonne entame de tiers médian des Lausannois qui à la 21e minute partent en contre à 2 contre 1 ; Ronalds Kenins ouvre sur Christoph Bertschy qui manque son tir suite au coup de crosse de Kevin Fey qui va devoir aller s’asseoir 2 minutes sur le banc d’infamie. Les Lions installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Joël Vermin. Cette réussite est immédiatement annulée par l’arbitre suite à une sois-disante faute de Cory Emmerton sur le gardien Paupe qui nous crédite d’une superbe « chute digne d’un certain Brésilien jouant dans la capitale française ». Donc pas de but et le Canadien du LHC va s’assoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Biennois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Mike Künzle (24e) puis par David Ullström (24e) ; Luca Boltshauser est à la parade. A la 26 ème minute démarre les six minutes les plus dingues depuis le début de la saison. C’est tout d’abord Cody Almond qui réduit le score. C’est 2 à 1. 105 secondes plus tard, les Lions égalisent par Josh Jooris sur un superbe travail préparatoire de Christoph Bertschy. C’est 2 à 2. 99 secondes après l’égalisation lausannoise, les Seelandais reprennent l’avantage par Mike Künzle. C’est 3 à 2. L’engagement à peine donné que les Lausannois égalisent par Christoph Bertschy 32 secondes après la réussite biennoise. C’est 3 à 3. A la 32e minute, 2’+10 minutes de pénalité à l’encontre de Victor Oejdemark pour une charge contre la tête de Mike Künzle. Il ne faut que 39 secondes aux Biennois pour reprendre l’avantage au score par Mike Künzle qui signe un hat trick ce soir. C’est 4 à 3. Suite à cette quatrième réussite seelandaise, le coach lausannois décide de remplacer Luca Boltshauser par Tobias Stephan. A la 35e minute, subtile déviation de Lee Roberts qui passe de peu à côté. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Toni Rajala. Les Lions installent leur powerplay et se montrent dangereux par Christoph Bertschy dont la tentative passe de peu à côté. Les dernières possibilités du tiers sont l’œuvre des Biennois par Toni Rajala (40e) puis par Yannick Rathgeb (40e) ; Tobias Stephan met son véto. La deuxième sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires pour le thé sur le score de 4 à 3 en faveur du HC Bienne.

 

Le troisième tiers démarre de la meilleure des façons en recollant au score à la 42e minute par Petteri Lindbohm. C’est 4 à 4. Les Seelandais tentent de reprendre l’avantage au score par Samuel Kreis (44e) puis par Peter Schneider (45e) ; le gardien lausannois Tobias Stephan se montre intraitable. A la 48e même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Damien Riat. Les Lions ont énormément de mal à installer le jeu de puissance et ne se montrent guère dangereux. Alors que l’on aborde les dix dernières minutes du temps réglementaire, on s’aperçoit très vite que les deux équipes vont prendre un minimum de risque et spéculer sur une faute de l’adversaire. A la 57e minute, récupération du puck derrière la cage biennoise par Josh Joris qui sert dans le slot Ronalds Kenins dont le lancer est légèrement détourné par le gardien Paupe. Une minute plus tard, occasion pour Anton Gustafsson ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 4 à 4. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3. 

 

Les Biennois ont la possession du puck en ce début de prolongation sans véritablement se montrer dangereux. A la 62e minute, ouverture laser de « DJ » pour Tyler Moy qui se présente seul devant Elien Paupe sans pouvoir le battre. Une minute plus tard, nouvelle occasion lausannoise par Dustin Jeffrey que le gardien biennois parvient à détourner du bout du bout de la botte. A la 63e minute, Cory Emmerton puis Robin Grossmann sont tout près de donner la victoire aux leurs. Fin de la prolongation.

 

La décision se fera donc aux tirs au but et à ce petit jeu, ce sont les Lausannois qui tirent leur épingle du jeu grâce à deux réussites, celle de Yannick Herren et de Christoph Bertschy, contre une seule seelandaise, celle de Mike Künzle. Victoire donc lausannoise sur le score de 5 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 11 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 10ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club  4 - 5  (2-0 2-3 0-1 0-1) tab

Vendredi 3 janvier 2019 à 19h45

La Tissot Arena, 6102 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80), Christoph Sternat ; Balazs Kovacs (23), Elias Seewald

 

HC Bienne

Paupe, Hiller.

Fey, Salmela ; Forster, Rathgeb ; Moser, Kreis ; Kohler, Sataric.

Rajala (TS), Ullström, Fuchs ; Künzle, Cunti, Brunner ; Schneider, Gustafsson, Riat ; Tanner, Neuenschwander, Tschantré ©.

Absents : Lüthi, Ulmer, Hügli, Pouliot et Prysi sont blessés ; Stauffacher et Wüest sont absent.

Coach : Antti Törmänen

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Vermin, Emmerton, Moy ; Herren, Jeffrey (TS), Almond ; Leone, Froidevaux ©, Roberts.

Absents : Antonietti, (blessés), Junland (surnuméraire), Traber (suspendu)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

07’30’’ 1-0 Künzle (Salmela, Brunner) 5c4

18’20’’ 2-0 Fuchs (Rajala, Rathgeb)

25’39’’ 2-1 Almond (Frick, Lindbohm)

27’24’’ 2-2 Jooris (Bertschy, Kenins)

29’03’’ 3-2 Künzle (Brunner, Cunti)

29’35’’ 3-3 Bertschy (Jeffrey, Almond)

32’33’’ 4-3 Künzle (Ullström, Rajala) 5c4

41’33’’ 4-4 Lindbohm (Jeffrey, Vermin)

 

Tirs au but

HCB : Schneider manque

LHC : Herren marque

HCB : Rathgeb manque

LHC : Bertschy marque

HCB : Künzle  marque

LHC : Moy manque

HCB : Rajala manque

LHC : Almond manque

HCB : Brunner manque

 

Pénalités

05’36’’ 2’ Herren retenir un adversaire

20’57’’ 2’ Fey coup de crosse

21’32’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire

31’54’’ 2’ Oejdemark charge contre la tête

31’54’’ 10’ Oejdemark pénalité de méconduite automatique

34’45’’ 2’ Rajala retenir un adversaire

47’08’’ 2’ Riat tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

Notes

150e match en National league de Lukas Frick sous les couleurs du Lausanne HC

100e match de Petteri Lindbohm sous le chandail du Lausanne HC

14e tir sur le poteau de l’attaquant de Toni Rajala

20e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Yannick Herren

22e but annulé de Joël Vermin en raison d’une faute d’Emmerton sur le gardien. 

32’34’’ remplacement de Luca Boltshauser par Tobias Stephan

100e point de Joël Vermin sous les couleurs du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

30-19 (7-9 12-5 6-4 3-3)

 

Engagements gagnés

38-27/ 58%-42%

 

Best Player

HC Bienne : Mike Künzle

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le samedi 11 janvier 2020 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 25 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron