Une deuxième victoire comme cadeau du Père Noël pour nos Lions 

 

Après la superbe victoire face au leader du championnat, les ZSC Lions et dans le cadre de la 31ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano, actuel 11ème au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé au genou et Joël Vermin souffre d’une commotion cérébrale ; Jonas Junland est toujours surnuméraire. Du côté du HC Lugano, manquent à l’appel, Julien Vauclair, Giovanni Morini et Mauro Jörg, tous deux blessés ; Taylor Chorney est surnuméraire. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Sandro Zurkirchen pour les Luganais.

 

Départ prudent des deux équipes, il faut attendre la 2ème minute pour voir le premier tir par le Luganais Romain Loeffel parfaitement détourné de la botte par le gardien Tobias Stephan. Au niveau du LHC, leur premier lancer tombe à la 4ème minute par Joël Genazzi ; le gardien Sandro Zurkirchen bloque l’envoi. A la 5ème minute, sur un contre luganais, Dario Bürgler décoche un lancer parfaitement bloqué par la mitaine de Stephan. Une minute plus tard, c’est au tour de Yannick Herren de tenter sa chance ; pas de problème pour Zurkirchen. A la 8ème minute tir violent de David McIntyre bien bloqué par le portier des Lions. Belle tentative à la 12ème minute par Christoph Bertschy qui contourne la cage luganaise avant de glisser la rondelle au deuxième poteau, sans succès. Les Vaudois commencent à prendre le jeu à leur compte. Grosse occasion à la 14ème minute par Christoph Bertschy qui voit son lancer être repoussé par le poteau droit de Sandro Zurkirchen. Sur cette action, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Luganais Elia Riva. Les Lions installent leur jeu de puissance : Joël Genazzi (15e), Cory Emmerton (15e) et Lukas Frick (16e) butent sur le dernier rempart luganais. Les Lausannois sont récompensés quelques secondes plus tard par Joël Genazzi dont le tir sur réception fait mouche. C’est 0 à 1. A la 18ème minute, contre rapide luganais : Alessio Bertaggia laisse derrière lui pour Davis McIntyre dont le lancer est repoussé comme il peut par Tobias Stephan ; l’attaquant luganais ne peut reprendre son propre rebond. Dans la continuité, belle tentative de Josh Jooris bien bloquée par Sandro Zurkirchen. Une minute plus tard, superbe feinte de Tyler Moy qui met dans le vent Luca Fazzini avant de remettre le puck sur le centre pour Petteri Lindbohm qui, bien gêné par Reto Suri, ne peut reprendre. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Bonne entame de tiers médian par les Lausannois qui se montrent immédiatement dangereux par Ronalds Kenins puis par Christoph Bertschy. A la 23ème minute, pénalité de 2 minutes à l’encontre de Matteo Romanenghi. Ronalds Kenins (24e) puis Lukas Frick se créent les plus dangereuses occasions dans cette supériorité numérique. A la 26ème minute, belle tentative de Tyler Moy qui finit dans la mitaine de Sandro Zurkirchen. A la 29ème minute, première pénalité lausannoise de 2 minutes à l’encontre de Josh Jooris. Les Luganais installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Dominic Lammer (30e). Dans la même minute, superbe ouverture de Jani Lajunen pour Dario Bürgler qui, dans un angle fermé, voit son tir longer la ligne de but de la cage vaudoise. A la 31ème minute, bien servi par le TopScorer Linus Klasen, Luca Fazzini décoche un tir sur réception repoussé par le portier des Lions. Belles possibilités vaudoises pour Robin Leone (32e) qui bute sur le dernier rempart tessinois puis par Yannick Herren (33e) qui voit son envoi passer de peu à côté de la cage de Zurkirchen. Les Luganais prennent le jeu à leur compte ; superbe ouverture de Reto Suri pour Romain Loeffel qui, complètement oublié par la défense lausannoise, adresse un lancer superbement bloquer de la mitaine par Tobias Stephan. Les « Bianconeri » poussent pour égaliser : Dario Bürgler (35e), Julian Walker (37e) et Romain Loeffel (37e) se cassent les dents sur le dernier rempart lausannois. A la 38ème minute, Alessio Bertaggia et Cody Almond vont s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes ; les deux équipes vont donc jouer à 4 contre 4. Les deux équipes ne se montrent guère dangereuses préférant fermer le jeu en défense. La deuxième sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiares sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC

 

Les Luganais reviennent sur la glace pour le troisième tiers le couteau entre les dents et se montrent dangereux par Benoit Jecker (42e) dont le lancer passe de peu à côté. Les Luganais poursuivent leur domination et sont tout près d’égaliser par Linus Klasen (43e & 44e) et par leur capitaine Alessandro Chiesa (44e). A la 46ème minute, joli lancer de Fabian Heldner repoussé par le gardien Zurkirchen. Deux minutes plus tard, centre de Cody Almond dévié par le gardien luganais empêchant par la même occasion Yannick Herren de reprendre. A la 50ème minute, joli lancer de Yannick Herren que Sandro Zurkirchen laisse échapper juste derrière lui ; Dustin Jeffrey récupère le puck derrière la cage luganaise et ouvre sur Lukas Frick dont le tir est capté de la mitaine de Zurkirchen.  Une minute plus tard, belle possibilité pour Alessandro Chiesa parfaitement repoussé par le portier lausannois. A la 52ème minute, puissant lancer de Benoit Jecker qui passe de peu à côté. Dans la même minute, frayeur du côté des Lions ; sur un lancer de Jani Lajunen, Tobias Stephan laisse échapper le puck tout près de lui, la défense lausannoise parvient à dégager juste avant l’intervention du Finlandais. Les Luganais poussent pour revenir au score notamment par Thomas Wellinger (54e) puis par Paul Postma (55e) ; le gardien Tobias Stephan est à la parade. A la 58ème minute, le coach luganais Serge Pelletier demande son temps mort afin de préparer une stratégie et décide de sortir son gardien au profit d’un sixième joueur de champ. Les Luganais s’installent dans le camp lausannois, font tourner le puck sans se montrer véritablement dangereux. Toujours à la 59ème minute, Etienne Froidevaux chipe le puck le long de la bande à Paul Postma et tente sa chance dans un angle fermé ; Romain Loeffel parvient à couper la trajectoire du tir et empêche le capitaine du LHC de marquer. Alors qu’il ne reste que 20 secondes de jeu dans cette rencontre, Christoph Bertschy chipe la rondelle à David McIntyre et parvient à tirer dans la cage vide. C’est 0 à 2, cette fois, la messe est dite. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 2 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta, actuel 9ème du championnat de National League dans un derby lémanique toujours aussi explosif. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club  0 - 2  (0-1 0-0 0-1)

Lundi 23 décembre 2019 à 19h45

Corner Arena, 6120 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Christian Nikolic ; Balazs Kovacs (23), Roger Bürgi (75)

 

HC Lugano

Zurkirchen, Schlegel.

Riva, Postma ; Wellinger, Chiesa © ; Jecker, Loeffel ; Haussener, Ronchetti

Bertaggia, McIntyre, Klasen (TS) ; Suri, Lajunen, Fazzini ; Lammer, Sannitz, Bürgler ; Walker, Romanenghi, Zangger

Absents : Vauclair, Morini, Jörg (blessés)

Coach : Serge Pelletier

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Leone, Emmerton, Moy ; Herren, Jeffrey (TS), Almond ; Roberts, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Antonietti, Vermin (blessés), Junland (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

15’58’’ 0-1 Genazzi (Moy, Almond) 5c4

59’40’’ 0-2 Bertschy (Jooris) cage vide

 

Pénalités

14’00’’ 2’ Riva Accrocher un adversaire

22’59’’ 2’ Romanenghi retenir un adversaire

28’55’’ 2’ Jooris retenir un adversaire

37’16’’ 2’ Bertaggia faire trébucher son adversaire

37’16’’ 2’ Almond plongeon

 

Notes

14e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy

57’54’’ temps mort demandé par le HC Lugano

2e blanchissage de la saison pour Tobias Stephan

 

Tirs cadrés

30-23 (6-10 12-6 12-7)

 

Engagements gagnés

33-36/ 47%-53%

 

Best Player

HC Lugano : Sandro Zurkirchen

Lausanne HC : Tobias Stephan

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le jeudi 2 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Ambrì-Piotta