Un soir à oublier pour le Lausanne HC

 

Après la victoire des Lions dans un match complètement fou face au EV Zug et dans le cadre de la 3ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter le ZSC Lions actuellement 7ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Ville Peltonen dispose de son effectif au complet. Du côté du ZSC Lions, le défenseur Severin Blindenbacher et l’attaquant suédois Marcus Krüger sont blessés (tous deux au bas du corps). Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Lukas Flüeler pour les Zurichois.

 

Les Vaudois sont les premiers à se mettre en évidence par Christoph Bertschy (1e) puis par Jonas Junland (2e). Ils dominent ce début de match et se montrent dangereux par un violent tir de Petteri Lindbohm (4e) repoussé à la ligne bleue par Lukas Flüeler sur Matteo Nodari dont la reprise instantanée est détournée une fois de plus par le dernier rempart des ZSC. Première véritable possibilité pour les ZSC Lions à la 7ème minute par l’ex-Lausannois Dario Trutmann ; Luca Boltshauser bloque parfaitement. Une minute plus tard, grosse occasion zurichoise par Garrett Roe reprenand un rebond sur un tir de Pius Suter ; joli plongeon du gardien vaudois pour geler la rondelle. Toujours dans la même minute, charge violente contre la bande de Simon Bodenman sur Joël Genazzi ; L’attaquant zurichois écope de 2’+10’ de pénalité. Lors de cet avantage numérique, seul Joël Genazzi se crée une belle possibilité repoussée par le gardien zurichois. Les Zurichois sont à peine à cinq que Marco Pedretti (10e), d’un joli solo, ouvre la marque.  C’est 1 à 0 en faveur des Lions zurichois. A la 11ème minute, première pénalisation lausannoise à l’encontre de Christoph Bertschy. Les Zurichois sont tout près d’inscrire leur deuxième réussite mais le gardien lausannois parvient à repousser les tentatives de Maxim Noreau et de Patrick Geering. Après une domination des Lausannois en début de match, les « mouches ont changé d’âne », les ZSC Lions ont la parfaite maitrise de la rondelle. A la 17ème minute, les Zurichois nous concoctent un superbe tic-tac-toe entre Fredrik Pettersson, Raphael Prassl et Chris Baltisberger qui heureusement bute sur le portier vaudois. Dans les deux dernières minutes, Maxim Noreau puis Fredrik Pettersson sont tout près inscrire le numéro 2. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur des ZSC Lions.

 

Désireux de revenir rapidement au score et comme au premier tiers, les Lausannois se montrent immédiatement dangereux par deux fois par Christoph Bertschy (21e& 22e). Dans la même minute, ils bénéficient d’une supériorité numérique. Cody Almond (23e) et Christoph Bertschy (24e) sont tout près de trouver la faille. Une minute plus tard, grosse occasion pour Fabian Heldner ; le portier Lukas Flüeler intervient à bon escient. Les Lions poussent pour obtenir cette égalisation mais malheureusement les occasions lausannoises se fracassent sur un mur nommé Lukas Flüeler. A la 28ème minute, belle possibilité pour Josh Jooris reprenant un rebond octroyé par le portier zurichois sur un tir de Ronalds Kenins ; Lukas Flüeler est une fois encore à la parade. Une minute plus tard, Robin Grossmann est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Zurichois en profitent pour doubler la mise un peu contre le cours du jeu sur une subtile déviation de Chris Baltisberger (29e) qui ne laisse aucune chance au gardien vaudois. C’est 2 à 0. Deux minutes plus tard, Les ZSC Lions inscrivent leur troisième réussite par Reto Schäppi suite à un cafouillage devant la cage lausannoise. C’est 3 à 0. 59 secondes plus tard, c’est le coup de grâce, le quatrième but zurichois tombe comme un fruit mûr sur une déviation de Simon Bodenmann. C’est 4 à 0. Et pour couronner le tout, les hommes de Rikard Grönborg marquent le numéro quatre par une nouvelle fois Simon Bodenmann, le deuxième de la soirée, à six secondes de la deuxième sirène. Fin du tiers médian sur le score de 5 à 0 en faveur des locaux.

 

On s’aperçoit très vite que ce troisième tiers ne sera que remplissage, les ZSC Lions se mettent en mode gestion, ne se montrant guère dangereux mais restant quand même très sérieux en défense. Les Lausannois tentent de sauver l’honneur notamment par Robin Grossmann à la 46 ème minute. Les Zurichois sont tout près d’inscrire leur sixième réussite par Denis Hollenstein (51e) qui, bien servi par Dominik Diem, manque sa reprise au deuxième poteau bien gêné par Joël Genazzi. A la 53ème, le Suédois des ZSC Lions est envoyé se « reposer » 2 minutes sur le banc des pénalités. Les Lausannois ont leur plus grosse occasion du tiers par l’intermédiaire de Ronalds Kenins qui voit son lancer frappé le poteau gauche de la cage zurichoise. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…. Les Lions vaudois se créent encore deux belles occasions par Yannick Herren (56e) et par Joël Vermin (56e) mais une fois de plus Lukas Flüeler se montre intraitable. Dans la continuité, nouvelle charge dangereuse contre la tête de Joël Vermin par Christian Marti. S’en suit une bagarre entre les deux joueurs. Le Zurichois écope de 2’+2’+10’ tandis que le Lausannois de deux minutes. Les Lausannois se créent leur dernière occasion lors de cette avantage numérique par Christoph Bertschy (57e) sans pouvoir mettre en défaut le portier zurichois. La sirène finale retentit et offre aux ZSC Lions une victoire sur le score de 5 à 0 ne reflétant pas exactement la rencontre.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 20 septembre 2019 à 19h45. C’est le Grand Soir, l’inauguration de la Vaudoise Arena. Pour cette occasion, le Lausanne Hockey Club reçoit, pour son premier guichet fermé, son éternel « meilleur ennemi », le Genève Servette HC dans un derby lémanique chaud bouillant. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club  5 - 0  (1-0 4-0 0-0)

Vendredi 20 septembre 2019 à 19h45

Le Hallenstadion, 8015 spectateurs

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Joris Müller (11) ; Roger Bürgi (75), Thomas Wolf (6)

 

ZSC Lions

Flüeler, Guntern.

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Sutter.

Wick, Roe, Suter (TS) ; Ch. Baltisberger, Prassl, Pettersson ; Hollenstein, Diem, Bodenmann ; Pedretti, Schäppi, Simic ; Sigrist

Absents : Blindenbacher, Krüger (blessés)

Coach : Rikard Grönborg

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Grossmann, Junland ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Heldner ; Nodari

Leone, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Jooris, Bertschy ; Almond, Emmerton (TS), Moy ; Herren, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Oejdemark (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

09’27’’ 1-0 Pedretti (Schäppi, Marti)

28’39’’ 2-0 Ch. Baltisberger (Pettersson, Noreau) 5c4

31’51’’ 3-0 Schäppi (Pedretti, Trutmann)

32’50’’ 4-0 Bodenmann (Diem, Ph. Baltisberger)

39’54’’ 4-0 Bodenmann (Diem, Wick)

 

Pénalités

07’18’’ 2’ Bodenmann charge contre la bande

07’18’’ 10’ Bodenmann pénalité de méconduite

10’35’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

21’57’’ 2’ Pedretti dureté excessive

28’12’’ 2’ Grossmann accroché un adversaire

38’22’’ 2’ Genazzi comportement anti-sportif

52’30’’ 2’ Pettersson accrocher un adversaire

55’00’’ 2’ Hollenstein coup de crosse

55’00’’ 2’ Jooris cross-check

55’47’’ 2’ Marti dureté excessive

55’47’’ 2’ Marti charge contre la tête

55’47’’ 10’ Marti pénalité de méconduite

55’47’’ 2’ Vermin dureté excessive

 

Notes

150ème match de Dustin Jeffrey en National League

300ème match de Benjamin Antonietti en National League

12ème Robin Leone rentre au vestiaire, il fait son retour sur la glace à la 26 ème.

22ème Joris Jooris rentre au vestiaire pour changer une deuxième fois son maillot.

54ème tir sur le poteau de Ronalds Kenins.

 

Tirs cadrés

32-38 (11-8 17-16 4-14)

 

Engagements gagnés

28-30/ 49%-51%

 

Best Player

ZSC Lions : Lukas Flüeler

Lausanne HC : Yannick Herren

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 24 septembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Genève-Servette HC