Colby Genoway déclenche l'avalanche de peluches

 

Après le festival offensif contre le EHC Viège, le Lausanne Hockey Club retrouvait son temple, pour le match au sommet de la vingt-neuvième journée, pour y affronter le leader du championnat, le EHC Olten. A noter la première titularisation de Thomas Deruns sous les couleurs Rouges et Blanches du LHC.

 

Les Lausannois entamèrent le premier tiers en effectuant un pressing très haut sur la défense soleuroise les empêchant de relancer correctement la rondelle. Dans la première minute, Colby Genoway fut le premier à dégainer pour le LHC. Le EHC Olten réagit du tac au tac par l’intermédiaire de Colton Fretter. Entre la cinquième et la huitième minute, le LHC joua à quatre puis trois contre cinq. Cristo Huet ainsi que le Box Play lausannois se montra héroïque en annihilant toutes les offensives soleuroises. A La dixième minute, Il manqua quelques centimètres à Thomas Deruns pour concrétiser un centre de Florian Conz. Une minute plus tard, ce fut l’ouverture du score pour les Lions par Colby Genoway. Bien lancé par Oliver Setzinger, il se présenta seul et gagna son face à face avec le portier Michael Tobler. Ce fut alors le déluge de peluches sur la patinoire. Les Lausannois continuèrent sur leur lancée et se montrèrent dangereux par Eliot Berthon (11e) et Vincent Le Coultre (14e). A la seizième minute, Ce fut au tour de Jérémie Kamerzin de se mettre en évidence mais le gardien soleurois mit son véto. Dans la dernière minute du tiers, le EHC Olten eut un puck d’égalisation par Diego Schwarzenbach. Il se présenta seule face à Cristo Huet mais celui-ci réalisa une splendide parade et garda sa cage inviolée.

 

Le début du tiers médian fut une copie conforme du premier. Et dès la vingt-deuxième, Larry Leeger se créa une belle occasion alors que le LHC jouait en supériorité numérique. Quatre minutes plus tard, le EHC Olten se créa une belle occasion par Pascal Krebs. Cristo Huet dut s’y reprendre à deux fois. A la vingt-septième minute, le Lausanne Hockey Club doubla la mise par Larry Leeger sur passe d’Alexeï Dostoinov. Septante-deux secondes plus tard, les Lions inscrivirent leur troisième réussite. Oliver Setzinger récupéra la rondelle dans son camp de défense, remonta la rondelle, dribbla toute la défense pour offrir un caviar à Colby Genoway, seule au deuxième poteau, qui n’avait plus qu’à pousser le puck dans la cage vide. A la trente-et-unième minute, réduction du score du EHC Olten par Diego Schwarzenbach. Les Lausannois repartirent à l’assaut des buts soleurois et se créèrent de belles occasion par Oliver Setzinger (36e) et Vincent Le Coultre (39e). A quarante secondes de la sirène, Thomas Deruns faillit fêter sa première réussite avec le LHC mais malheureusement son tir frappa le poteau gauche de Michael Tobler. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur un avantage de deux unité pour le Lausanne Hockey Club.

Les Soleurois furent les premiers à se montrer dangereux en ce début de troisième tiers par Colton Fretter. Les Lausannois leurs répondirent par Codey Bürki (43e) et Joël Fröhlicher (45e). Quatre minutes plus tard, sur une superbe ouverture de Thomas Deruns, Sven Helfenstein se présenta seul mais buta sur le portier soleurois. Dans l’enchainement, le EHC Olten revint une fois de plus au score par ce diable de Diego Schwarzenbach. A la cinquante-sixième minute, Alexeï Dostoinov dévia subtilement un tir d’ Alain Reist qui redonna deux longueurs d’avance au LHC. Dans la dernière minute, le EHC Olten sortit son gardien pour essayer de revenir au score mais ce fut au contraire Eliot Berthon qui récupéra le puck à la ligne rouge et l’envoya dans la cage vide pour sceller le score final à cinq à deux.

 

Prochaine journée de championnat, le mardi 11 décembre 2012 à 20h00, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement des Mélèzes pour y affronter le HC La Chaux-de-Fonds dans un derby toujours explosif.

 

 

Lausanne HC – HC Olten  5 - 2  (1-0 2-1 2-1)

Dimanche 9 Décembre 2012, 17h00

Patinoire de Malley, 5705 spectateurs

 

Arbitres

Patrick Oberdörfer, Gabriel Gaube, Jens Blatter (27)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Reist, Stalder ; Leeger, Fröhlicher ; J. Fischer, Chavaillaz ; Kamerzin, Borlat.

Le Coultre, Setzinger (TS), Déruns, Helfenstein, Antonietti, Primeau, Conz ©, Dostoinov, Burki, Berthon, Augsburger, Genoway

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC Olten

Tobler / Kropf

Meister, Aeschlimann, Marolf, Pargätzi, Ganz Studer.

Fretter, Wüst, Schwarzenbach, Grassi, Marcon, Krebs, Sertich, Annen, Vogt, Truttmann (TS), Tschuor ©, Hirt, Wüthrich.

Coach : Scott Beattie

 

Buts

10’26’’ 1-0 Setzinger (Genoway)

27’32’’ 2-0 Leeger (Dostoinov, Berthon)

29’08’’ 3-0 Genoway (Setzinger)

30’30’’ 3-1 Schwarzenbach (Fretter, Sertich)

49’41’’ 3-2 Schwarzenbach (Hirt, Sertich)

56’02’’ 4-2 Dostoinov (Reist, Berthon)

59’14’’ 5-2 Berthon (Dostoinov, Augsburger)

 

Pénalités

01’21’’ 2’ Fröhlicher retenir un adversaire

05’27’’ 2’ Primeau charge par derrière

05’57’’ 2’ Primeau pénalité de méconduite automatique

06’59’’ 2’ Reist cross-check

07’31’’ 2’ Leeger obstruction

21’22’’ 2’ Pargätzi accrocher un adversaire

34’25’’ 2’ + 2’ Conz dureté excessive

34’25’’ 2’ + 2’ Meister dureté excessive

44’40’’ 2’ Fröhlicher coup de crosse

45’04’’ 2’ Fretter obstruction

50’45’’ 2’ HC Olten surnombre