Les Lions paient un lourd tribut aux situations spéciales

 

Pour cette 27ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club traverse toute la Suisse pour aller affronter dans sa cathédrale en bois le HC Davos. Du côté de l’infirmerie, les LHC doit toujours se passer de Philippe Rytz, Daniel Bang, Gaëtan Augsburger, Florian Conz et Cristobal Huet (malade). Concernant ce dernier, il sera de retour mardi face à SC Bern. Chez les Davosiens, Beat Forster, Lukas Sieber, Dino Wieser, Dario Simion et Jan Brejcak.

 

Dès l’engagement, les Davosiens prennent la direction des opérations et mettent immédiatement les Lions sous pression. A la 2ème minute, premier avantage numérique pour le HC Davos. Le portier lausannois Pascal Caminada doit déjà sortir le grand jeu afin de garder la cage inviolée sur la double tentative de Félicien Du Bois. Trois minutes plus tard, première occasion lausannoise par JP Hytönen dont l’essai est repoussé par Leonardo Genoni de la jambière. A la 7ème minute, sur une nouvelle supériorité numérique, les Grisons ouvrent la marque par Gregory Sciaroni sur une superbe triangulation. Les Davosiens ont le match en main et sont tout près d’inscrire le 2 à 0 à la 10ème minute par Perttu Lindgren. A la 13ème minute, c’est égalisation lausannoise. Après une perte de puck évitable par les Davosiens dans leur camp, le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson repend un centre de volée de Thomas Déruns et prend à contre-pied le gardien grison. Énorme cafouillage devant le gardien Genoni, Paul Savary met toute son énergie pour pousser la rondelle au fond des filets sans succès. Premier avantage numérique pour les Vaudois à la 19ème minute. Manque de chance pour le Lausanne HC car Joël Genazzi en powerplay trouve le poteau et en plus le HC Davos, après une contre-attaque fulgurante, Dick Axelsson trouve Perttu Lindgren, seul au 2ème poteau, peut glisser la rondelle entre les jambières de Pascal Caminada pour le 2 à 1. Incroyable, alors que la sirène retentit, Harri Pesonen expédie un tir de la ligne bleue qui finit au fond des filets. Les arbitres n’accordent pas cette réussite car la rondelle a effectivement passé la ligne après la sirène. « Scoumoune » quand tu nous tiens.

 

Bonne entame du Lausanne Hockey Club dans le tiers médian qui se crée une belle occasion par Alain Miéville. Son envoi est dévié par une crosse davosienne dans les filets de protection. A la 19ème minute, alors que le LHC évolue en supériorité numérique, Joël Genazzi perd bêtement le puck à sa propre ligne bleue, Perttu Lindgren ne se fait pas prier pour donner deux buts d’avance à ses couleurs. Marc Wieser inscrit le numéro 4 à la 27ème minute. Sur un service de Perttu Lindgren, l’attaquant davosien, seul devant le but de Pascal Caminada, prend le gardien lausannois de vitesse qui n’a pas le temps de se replacer. Quatre minutes plus tard, les Lausannois reviennent au score par Paul Savary qui fait passer la rondelle dans un trou de souris pour signer le 4 à 2. Les Lions se créent deux belles occasions par Nicklas Danielsson (32e) et John Gobbi (35e) mais à chaque fois le portier Genoni met son véto. Dernière chance de but dans ce deuxième tiers par Gregory Sciaroni mais heureusement pour le LHC, Pascal Caminada a le dernier mot. Retour des deux équipes aux vestiaires pour la pause-thé sur le score de 4 à 2.

 

Superbe entrée en matière dans le troisième tiers pour les Lausannois qui  réduisent le score par Ossi Louhivaara suite à une lumineuse passe d’Alain Miéville. Une minute plus tard, grosse occasion manquée pour le LHC. Ralph Stalder a le but complètement vide mais manque le cadre de manière incompréhensible. Il a trop croisé son tir qui fuit la cage davosienne. A la 44ème minute, on est à nouveau tout proche de l’égalisation sur cette occasion du LHC. Le puck traine dangereusement devant la ligne de but de Genoni avant que ce dernier puisse sauter sur la rondelle et mettre sa mitaine dessus. A la 49ème minute, les Grisons reprennent deux buts d’avance par une nouvelle fois Marc Wieser dont le tir passe au ras du premier poteau. Trois minutes plus tard, nouvel avantage numérique en faveur du HC Davos. Le jeu de puissance est très rapidement mis en place. Finalement, le palet arrive sur la crosse de Gregory Sciaroni qui  l’envoie entre les jambes de Pascal Caminada. Il signe par la même un doublé ce soir. Cette fois, les espoirs vaudois semblent bel et bien anéantis. Que nenni ! A la 56ème minute, Après un premier shoot surpuissant d’Harri Pesonen, le portier Genoni concède un rebond, l’attaquant Alain Miéville est le plus prompt, il récupère la rondelle et l’envoie dans la cage vide. L’espoir renait. Deux minutes plus tard, gros cafouillage devant Genoni, pas moins de huit joueurs se retrouvent devant la cage davosienne. Finalement, la rondelle ressort de nulle part et Davos peut se dégager. Les arbitres vont tout de même visionner les images car la rondelle semble bel et bien avoir franchi la ligne. Après de longues minutes de discussions, le but est accordé et le LHC revient à une longueur du HC Davos. Cette réussite est créditée à Harri Pesonen. 11 secondes après la réduction du score, le HC Davos reprend deux buts d’avance. A la suite d’une nouvelle perte de puck en entrée de zone, Les Davosiens peuvent partir à deux face au cerbère vaudois délaissé par sa défense. Après un petit une-deux pour mettre le portier lausannois dans le vent, Andes Ambühl marque le 7 à 5 qui scelle le score final. Quelle fin de match de folie.

 

C’était soirée porte ouvertes ce soir à la Vaillant Arena. La fantastique armada davosienne a montré tout son efficacité avec un triple doublé ce soir par Perttu Lindgren, Gregory Sciaroni et Marc Wieser. Pour les Lausannois, malgré ces égarements défensifs, ont montré un cœur « gros comme ça ». Un cœur qu’il faudra remettre demain sur la glace face aux Kloten Flyers pour un match très important dans la course aux Playoffs.

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club 7-5  (2-1 2-1 3-3)

Vendredi 4 décembre 2015 19h45

Vaillant Arena,  4044 spectateurs

 

Arbitres

Michael Küng (5), Daniel Stricker (91) ; Cédric Borga (55), Peter Küng.

 

HC Davos

Genoni / Senn

Kindschi, Du Bois ; Guerra, Heldner ; Jung, Schneeberger ; Paschoud, Forrer.

Ambühl ©, Walser, Sciaroni ; Axelsson, Lindgren (TS), Wieser ; Paulsson, Corvi, Setoguchi ; Jörg, Aeschlimann, Ryser.

Absents : Forster, Sieber, Wieser, Simion, Brejcak

Coach : Arno Del Curto

 

Lausanne HC

Caminada / Ritz

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Augsburger, Huet, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

07’13’’ 1-0 Sciaroni (Paulsson, Du Bois) 5c4

13’00’’ 1-1 Danielsson (Déruns, Froidevaux)

19’24’’ 2-1 Lindgren (Axelsson) 4c5

22’40’’ 3-1 Lindgren 4c5

26’12’’ 4-1 Wieser (Lindgren, Axelsson)

30’20’’ 4-2 Savary (Antonietti, S. Fischer)

40’52’’ 4-3 Louhivaara (Miéville, Lardi)

48’27’’ 5-3 Wieser (Schneeberger, Axelsson)

51’50’’ 6-3 Sciaroni (Schneeberger, Axelsson) 5c4

55’25’’ 6-4 Miéville (Pesonen, Antonietti)

57’54’’ 6-5 Pesonen (Trutmann, Louhivaara)

58’05’’ 7-5 Ambühl (Sciaroni)

 

Pénalités

01’41’’ 2’ Froidevaux crosse haute

06’17’’ 2’ Louhivaara coup de crosse

18’14’’ 2’ Walser accrocher un adversaire

21’31’’ 2’ Paulsson coup de crosse

27’12’’ 2’ Ryser obstruction

45’22’’ 2’ Sciaroni dureté excessive

45’22’’ 2’ Gobbi dureté excessive

50’38’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

19’15’’ tir sur le poteau de Joël Genazzi

20’00’’ But d’Harri Pesonen malheureusement son tir entre dans le but après la sirène

 

Tirs cadrés

29-30 (11-8 11-8 7-14)

 

Engagements gagnés

34-44 / 43%-57%

 

Best Player

HC Davos : Perttu Lindgren

Lausanne HC : Nicklas Danielsson

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le Samedi 5 décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Kloten Flyers.