Tel St. George, nos Lions terrassent les Dragons.

 

Pour la 26ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit, pour un derby haut en couleur, le HC Fribourg-Gottéron. L’infirmerie lausannoise est composée de Gaëtan Augsburger, Florian Conz, Philipp Rytz et Daniel Bang. Coté fribourgeois, pas moins de 12 joueurs manquent à l’appel (voir ci-dessous).

 

Dès le début de la rencontre, les Lausannois effectuent un gros pressing sur la défense fribourgeoise. Mais la première tentative du match est l’œuvre d’une vieille connaissance  lausannoise Caryl Neuenschwander que Cristobal Huet n’a aucune peine à stopper. A la 4ème minute, c’est l’ouverture du score par Harri Pesonen d’une reprise en lucarne magnifiquement servi par Alain Miéville. Trois minutes plus tard, c’est l’égalisation chanceuse et contre le cours du jeu des Fribourgeois par Chris Rivera dont le tir, dévié par un patin d’un Lausannois, trompe Cristobal Huet. Malgré ce coup du sort, les Vaudois repartent à l’assaut de la cage de Benjamin Conz. Larri Leeger puis Joël Genazzi (7e) mettent à contribution le portier des Dragons. Dans la continuité, l’attaquant fribourgeois Killian Mottet se présente seul mais ne parvient pas à tromper la vigilance du gardien lausannois. Les Vaudois reprennent leur domination et sont tout près de prendre l’avantage par John Gobbi (12e), Harri Pesonen (13e) et Nicklas Danielsson (13e). Deux minutes plus tard, énorme occasion pour le LHC. Suite à un tir dévié de Joël Genazzi à la ligne bleue, le gardien fribourgeois accrode un rebond, Alain Miéville remet la rondelle dans le slot, Benjamin Conz ne peut la contrôler puis le puck se met à rebondir devant la ligne de but. Un gros cafouillage s’ensuit dans le slot fribourgeois mais ni Ossi Louhivaara, ni Harri Pesonen ne peuvent pousser le puck dans la cage fribourgeoise grâce à un gros travail du défenseur des Dragons Alexandre Picard. A la 17ème minute, alors que les Lions jouent en supériorité numérique, Yannick Herren part de son camp de défense, accélère et passe en revue toute la défense fribourgeoise et place un splendide tir du poignet en lucarne pour le 2 à 1. Très bon premier tiers des Lausannois qui rentrent au vestiaire avec un avantage d’une unité.

 

Le deuxième tiers est une copie conforme du premier avec un Lausanne Hockey Club dominant la partie de la tête des épaules. Harri Pesonen (22e), Ralph Stalder (24e) et Ossi Louhivaara (25e) sont à un cheveu d’inscrire le 3 à 1 mais sans les prouesses du gardien des Dragons, la partie serait pliée depuis belle lurette. A la 27ème minute, Etienne Froidevaux trouve le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson se heurte une fois de plus sur un Benjamin Conz impérial. Le LHC pousse mais ne trouve pas la faille et le HC Fribourg-Gottéron ne dépasse pas le centre de la glace depuis de longues minutes. Les Fribourgeois plient mais restent dans le match. Trois minutes plus tard, suite à une perte de puck de Paul Savary dans sa zone de défense, Sakari Salminen récupère le palet et ne laisse aucune chance à Cristobal Huet pour inscrire le 2 partout. Malgré cette erreur défensive, les Lausannois repartent à l’attaque. Sur une magnifique contre-attaque vaudoise Harry Pesonen se présente tseul face à Conz qui s’interpose une nouvelle fois. A la 33ème minute, le Lions prennent enfin l’avantage par John Gobbi qui mystifie le portier des Dragons, bien masqué par Ossi Louhivaara, d’un missile de la ligne bleue. Les hommes de Gerd Zenhäusern se créent une grosse occasion à la 38ème minute par sa seconde triplette, Sprunger-Bykon-Salminen qui nous concocte une belle triangulation mais heureusement pour le LHC le buteur fribourgeois de la soirée ne trouve pas le cadre. Après quarante minutes de jeu, le score est de 3 à 2 en faveur de nos couleurs.

 

En tout début de troisième tiers, Alain Miéville, parfaitement mis sur orbite par Alain Miéville, se crée une belle opportunité mais ne cadre pas son tir. Les Fribourgeois bénéficient de deux avantages numériques à la 43ème et à la 49ème, Le boxplay lausannois, très agressif et bien en place, annihile tout les attaques des Dragons. Les Vaudois font le break à la 53ème minute en supériorité numérique par Yannick Herren d’un violent tir sur réception et signe par la même occasion un splendide doublé. Cent treize secondes plus tard,  nouvelle réussite lausannoise par Ossi Louhivaara enfin récompensé pour son extraordinaire travail ce soir. Les Dragons, par l’intermédiaire de son Top-Scorer Andrey Bykov, reviennent au score alors que le LHC jouait en infériorité numérique. Les hommes d’Heinz Ehlers font boire le calice jusqu’à lie aux Fribourgeois en inscrivant le 6 à 3 par Joël Genazzi. A la 59ème minute, alors que l’arbitre principal, le bras levé, indique une pénalité différée, les Lausannois se font « la passe à 10 » dans leur zone de défense. L’attaquant de Fribourg-Gottéron Ryan Gardner perd ses nerfs et envoie valdinguer la cage vide lausannoise. Comme nous sommes dans les deux dernières minutes de la rencontre, l’arbitre n’a d’autre choix que de donner un tir de pénalité en faveur du LHC. C’est Harri Pesonen qui est choisi pour affronter le gardien Benjamin Conz. Malheureusement pour le LHC, le portier fribourgeois retient la tentative du Finlandais. La sirène retentit une dernière fois signifiant la victoire des Lions sur le score de 6 à 3.

 

Le Lausanne Hockey Club, très volontaire et appliqué, signe ce soir une superbe victoire en inscrivant six buts. Tout cela est très encourageant avant le long déplacement à Davos vendredi soir ainsi que les quatre prochaines rencontres très importantes face à des adversaires directs pour la course aux Playoffs soit les Kloten Flyers, le SC Bern, le HC Bienne et les SCL Tigers.

 

Lausanne HC – HC Fribourg-Gottéron  6-3 (2-1 1-1 3-1)

Mardi 1er décembre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6951 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Fischer (39), Marc Wiegand (20) ; Nicolas Fluri (19), Balazs Kovacs (23)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ; S. Fischer, Savary, Antonietti

Absents : Augsburger, Conz, Rytz

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz / Lory.

Ngoy, Schilt ; Abplanalp, Maret ; Picard, Rathgeb ; Glauser, Pivron.

Neukom, Gardner, Rivera ; Salminen, Bykov (TS), Sprunger © ; Mottet, Réway, Neuenschwander ; Vauclair, Ness, Marchion.

Absents : Camperchioli, Plüss, Loichat, Fritsche, Mauldin, Schmutz, Kamerzin, Waeber, Blanchard, Bussard, Pouliot, Brügger.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

03’59’’ 1-0 Pesonen (Miéville)

06’21’’ 1-1 Rivera (Ness, Schilt)

16’25’’ 2-1 Herren (Trutmann, Huet) 5c4

28’04’’ 2-2 Salminen

32’58’’ 3-2 Gobbi (Pesonen, Louhivaara)

52’53’’ 4-2 Herren (Gobbi, Déruns) 5c4

54’46’’ 5-2 Louhivaara (Miéville, Pesonen)

56’20’’ 5-3 Bykov (Réway, Rathgeb) 5c4

57’07’’ 6-3 Genazzi (Miéville)

 

Pénalités

15’20’’ 2’ Ness accrocher un adversaire

18’46’’ 2’ Rivera retarder le jeu

30’54’’ 2’ Réway cross-check

41’52’’ 2’ Miéville crosse haute

48’18’’ 2’ Antonietti faire trébucher son adversaire

51’35’’ 2’ Rathgeb faire trébucher son adversaire

55’09’’ 2’ Gobbi crosse haute

58’02’’ 2’ Rivera dureté excessive

58’02’’ 0’ Gardner tir de pénalité

 

Notes

58’02’’ Harri Pesonen manque un tir de pénalité

 

Tirs cadrés

41-23 (20-6 12-10 9-7)

 

Engagements gagnés

41-22 / 65%-35%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

HCFG : Andrey Bykov

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 4 décembre 2015 à 19h45, HC Davos – Lausanne HC.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le Samedi 5 décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Kloten Flyers.