Les Lions zurichois prennent la mesure de nos Lions 

 

Nous voilà à la mi-championnat et pour cette 25ème journée, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter le leader actuellement du classement de LNA, les ZSC Lions. L’infirmerie lausannoise se vide un petit peu par le retour au jeu de Eric Walsky et de son Top-Scorer Nicklas Danielsson. Côté zurichois, l’infirmerie est pleine (voir ci-dessous).

 

Les Zurichois prennent la direction des opérations et sont les premiers à dégainer par Denis Malgin. A la 5ème minute, c’est le Canadien des GCK Lions qui, venu palier l’absence de Marc-André Bergeron, inquiète l’arrière-garde lausannoise. Après une domination des Zurichois dans les premières minutes de la rencontre, les hommes Heinz Ehlers prennent le match à leur compte. Trois minutes plus tard, première véritable opportunité pour les Lions par Simon Fischer du backhand qui permet au portier zurichois Niklas Schlegel de commencer son show. Grosse occasion à la 12ème minute par Thomas Déruns dont le tir échappe au gardien zurichois qui n’a d’autre solution que de se coucher sur le dos pour couvrir la rondelle. Une minute plus tard, Alain Miéville possède le puck du un à zéro mais Niklas Schlegel nous crédite une « Big Save » du bloqueur. Il y a peu d’actions dangereuses car la bataille fait rage en zone neutre. Une minute avant la première pause, Le défenseur des ZSC Lions Patrick Geering se créé une grosse occasion, heureusement pour le LHC, Cristobal Huet capte la rondelle en deux temps juste avant que Pius Suter puisse reprendre le rebond. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lausannois ont dominé ce premier tiers sans pouvoir ouvrir la marque. Le tiers médian sera à l’opposé du premier. Les vice-champions suisses se mettent en évidence par Kris Foucault. A la 25ème minute, suite à l’envoi sur le banc d’infamie d’Etienne Froidevaux, les Lausannois doivent jouer à 3 contre cinq pendant près de 66 secondes. Cristobal Huet réalise un véritable miracle à la 26ème minute face à Denis Malgin pour garder sa cage inviolée. Une minute plus tard, les Zurichois touchent du bois par l’intermédiaire du Top-Scorer Robert Nilsson malgré la cage vide.  Nouvelle chance de but zurichoise à la 33ème minute par Morris Trachsler, Cristobal Huet se couche sur le puck. Les ZSC Lions bénéficient d’une supériorité numérique trois minutes plus tard. Une fois de plus le boxplay lausannois se montre intraitable. A la 39ème minute, c’est au tour des Lions  de se retrouver en supériorité numérique mais à 38 secondes de la deuxième sirène, Phil Baltisberger, du fond de sa zone de défense, adresse une passe millimétrée à Pius Suter qui s’en vas affronter le portier lausannois. L’attaquant zurichois feinte le gardien et lui glisse la rondelle entre les jambières. C’est un coup de massue sur la tête des Lausannois. Retour des deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur des ZSC Lions.

 

Malgré ce coup du sort dans les dernières secondes de la deuxième période, le Lausanne HC entame le troisième tiers de la meilleure des façons à la 42ème minute par Ossi Louhivaara, le gardien zurichois Niklas Schlegel intervient en deux temps. A partir de cet instant, les ZSC Lions prennent à la gorge le Lausanne HC. Roman Wick (44e), Patrick Geering (45e) et Auston Matthews (47e), en supériorité numérique, sont tout près d’inscrire le numéro deux. A la 48ème minute, sur une charge bénigne, le Zurichois Kris Foucault se blesse, on  ne le reverra plus du reste de la partie. Une minute plus tard, Les Zurichois inscrivent le 2 à 0 par Ryan Keller déviant un tir de la ligne bleue de Roger Karrer. A la 54ème minute, les Lausannois disposent d’une grosse chance de revenir au score en jouant à 5 contre 3 pendant 52 secondes mais, mise à part une tentative de Joël Genazzi qui passe de peu à côté de la cage zurichoise, les Lions ne se montrent guère dangereux. A la 55ème minute, mais à 5 contre 4, Ossi Louhivaara ne peut reprendre un rebond accordé par le cerbère zurichois. Les Vaudois tentent un dernier coup de poker en sortant leur gardien mais rien n’y fait, le Lausanne Hockey Club s’incline une fois de plus.

 

Le but pris en supériorité numérique par le LHC les a comme tétanisés. Le manque aussi d’efficacité des attaquants lausannois devient un problème récurant. Ce soir, le Lausanne Hockey Club a battu son propre record d’inefficacité d’un club de LNA qui datait de l’ère McParland en 2002. Il passe maintenant à 216 minutes et 41 secondes.  Le Lausanne HC dispose de quatre jours pour bien préparer le derby face aux Dragons du Fribourg-Gottéron et de nous offrir une belle victoire mardi soir.

 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club 2-0  (0-0 1-0 1-0)

Vendredi 27 novembre 2015, 19h45

Hallenstadion, 9218 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Marcus Vinnerborg (25) ; Andreas Abegglen (10), Marc-Henri Progin (73)

 

ZSC Lions

Schlegel / Leimbacher

Geering, Blindenbacher ; Siegenthaler, Karrer ; Ph. Baltisberger, Seger ; Hächler.

Wick, Matthews, Nilsson ; Schäppi, Trachsler, Neuenschwander ; Suter, Shannon, Künzle ; Foucault, Malgin, Keller.

Absents : Cunti, Ch. Baltisberger, Schnyder, Bergeron, Flüeler, Fritsche, Herzog, Bärtschi.

Coach : Marc Crawford

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Truttmann, Nodari, J. Fischer

Déruns, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Herren, Froidevaux, Danielsson ;

S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Kneubuehler, Augsburger, Roberts, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

39’22’’ 1-0 Suter (Baltisberger) 4c5

48’39’’ 2-0 Keller (Karrer, Nilsson) 5c4

 

Pénalités

10’22’’ 2’ Foucault faire trébucher son adversaire

23’33’’ 2’ Danielsson retenir la canne de l’adversaire

24’28’’ 2’ Froidevaux accrocher un adversaire

35’48’’ 2’ Danielsson accrocher un adversaire

38’06’’ 2’ Künzle faire trébucher son adversaire

45’15’’ 2’ Savary crosse haute

47’31’’ 2’ Lardi crosse haute

52’16’’ 2’ Künzle accrocher un adversaire

53’24’’ 2’ Schäppi charge contre la bande

 

Notes

48ème Kris Foucault regagne les vestiaires sur blessure

59’18’’ le Lausanne HC joue sans gardien de 59’18 jusqu’à la fin du match

Le Lausanne HC ne marque plus depuis 261’41’’

 

Tirs cadrés

32-23 (9-11 13-4 10-8)

 

Engagements gagnés

28-26 / 52%-48%

 

Best Player

ZSC Lions : Patrick Geering

Lausanne HC : Cristobal Huet

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 1er décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.