Ossi is Back

 

Pour cette 20ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le toujours difficile déplacement de la Capitale pour rencontrer le SC Bern. La cage lausannoise est défendue par Pascal Caminada. Côté bernois, pas moins de huit joueurs manquent à l’appel dans l’effectif de Guy Boucher (voir ci-dessous).

 

Dès l’engagement, le SC Bern prend la direction des opérations et installe une grosse pression sur la défense lausannoise. Marc Reichert et Martin Plüss sont les premiers à inquiéter le portier vaudois. Les Lions réagissent bien par JP Hytönen et Dario Trutmann. A la 6ème minute, premier avantage numérique pour les Ours. Le boxplay lausannois, bien en place, empêche les Bernois de se montrer véritablement dangereux. A  la 11ème minute, sur une belle ouverture de Ralph Stalder, Alain Miéville transmet à Ossi Louhivaara qui, d’un tir sur réception, trompe la vigilance du gardien Marco Bührer. Trois minutes plus, première supériorité numérique pour le LHC. Le powerplay se met en place; Les Lausannois font travailler la défense bernoise et sur un tir du Top-Scorer Nicklas Danielsson, Etienne Froidevaux reprend le rebond accordé par le gardien et inscrit le zéro à deux pour le LHC. A la 16ème minute, suite à une chute d’un défenseur bernois, Alain Miéville se présente seul face au cerbère des Ours mais celui-ci remporte le duel.  Une minute plus tard, Martin Plüss, idéalement servi par Simon Moser, se retrouve seul face au gardien lausannois mais heureusement pour les Lions son tir passe de peu à coté. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un avantage de deux unités pour le hommes d’Heinz Ehlers.

 

Les Lausannois entament le tiers médian en infériorité numérique suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Jannik Fischer en toute fin de premier tiers. Les Bernois ne se montrent guère dangereux. Les Lausannois reprennent la direction des opérations et se créent deux occasions par Benjamin Antonietti (24e) et Ossi Louhivaara (25e). Deux minutes plus tard, Gaëtan Augsburger, sur une subtile déviation, oblige le portier bernois à effectuer une parade difficile. A la 29ème minute,  Simon Bodenmann se retrouve seul face à Pascal Caminada qui, d’une fantastique parade de la canne, repousse le danger. Trois minutes plus tard, les Lausannois inscrivent une troisième but suite à un gros cafouillage. Après avoir visionné la vidéo, les arbitres annulent un but parfaitement valable. L’annulation de cette réussite ne déstabilise pas nos Lions qui, deux minutes plus tard, inscrivent le numéro trois par Thomas Déruns reprenant un rebond accordé par Marco Bührer sur un tir du Top-Scorer Nicklas Danielsson. Cent huit secondes plus tard, sur une mauvaise relance de la défense bernoise, Alain Miéville récupère le puck et le transmet à Ossi Louhivaara, bien seul au deuxième poteau, qui ne se fait pas prier pour marquer le quatre à zéro. La seconde sirène retentit, les Bernois regagnent les vestiaires KO debout.

 

Après avoir, je présume, remonter les bretelles à ces joueurs, Guy Boucher fait remplacer le portier Marco Bührer, qui fêtait ce soir ces 800 matchs en LNA, par Janick Schwendener. Les Ours bernois, dés le but du troisième tiers, essayent de porter le danger sur la cage lausannoise. A la 43ème minute, le SC Bern bénéficie d’une supériorité numérique Le Lausanne HC n’a aucun mal à « tuer » facilement cette pénalité. Les Bernois, par l’intermédiaire d’Éric-Ray Blum, réduisent l’écart à la 52ème minute. Deux minutes plus tard, les hommes de Guy Boucher reviennent à deux longueurs des Vaudois sur une réussite de David Jobin en supériorité numérique. Le coach bernois tente un coup de poker en sortant son gardien à deux minutes de la fin de la partie. La dernière occasion bernoise est à mettre à l’actif du Top-Scorer Cory Conacher; le portier lausannois Pascal Caminada réalise une superbe parade. A trente-deux secondes de la sirène finale, Harri Pesonen récupère le palet dans l’arrondi bernois, centre parfaitement sur JP Hytönen qui n’a plus qu’à pousser la rondelle dans la cage vide scellant le score final.

 

Superbe victoire du Lausanne Hockey Club à la PostFinance Arena. Pascal Caminada et sa défense ont réalisé une superbe partie en muselant les attaquants bernois. Mention spéciale à l’attaquant finlandais Ossi Louhivaara, auteur ce soir de quatre points (2 buts et 2 assistances). Maintenant il s’agit de confirmer demain soir dans le chaudron de Malley face au HC Bienne pour réaliser une weekend parfait.

 

SC Bern - Lausanne Hockey Club   2-5 (0-2 0-2 2-1)

Vendredi 13 novembre 2015 à 19h45

PostFinance-Arena, 15803 spectateurs

 

Arbitres

Tobias Wehrli (77), Roman Gofman (RUS) ; Roger Bürgi (75), Simon Wüst (44)

 

SC Bern

Bührer / Schwendener.

Jobin, Gerber ; Blum, F. Randegger ; Helbling, Krueger ; Dubois.

Moser, Plüss ©, P. Berger ; Conacher (TS), Roy, Bodenmann ; Müller, Reichert, A. Berger ; N. Hischier, L. Hischier, G.-A. Randegger.

Absent : Kreis, Scherwey, Kobasew, Bergenheim, Ebbett, Untersander, Ruefenacht, Smith

Coach : Guy Boucher

 

Lausanne HC

Caminada / Huet

Leeger, Gobbi ©; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ;  J. Fischer, Nodari.

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ; Augsburger, Savary, Antonietti.

Absent : S. Fischer, Herren, Rytz, Bang (blessés), Neuenschwander (surnuméraire)

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

10’35’’ 0-1 Louhivaara (Miéville, Stalder)

15’10’’ 0-2 Froidevaux (Louhivaara, Danielsson) 5c4

33’12’’ 0-3 Déruns (Froidevaux, Danielsson)

35’06’’ 0-4 Louhivaara (Miéville)

51’01’’ 1-4 Blum (Conacher, Roy)

53’54’’ 2-4 Jobin (Helbling, Plüss) 5c4

59’28’’ 2-5 Hytönen (Pesonen, Louhivaara) cage vide

 

Pénalités

05’01’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

14’07’’ 2’ Plüss coup de crosse

19’29’’ 2’ J. Fischer retenir un adversaire

29’18’’ 2’ Conacher coup de crosse

42’04’’ 2’ Savary accrocher un adversaire

48’12’’ 2’ Moser accrocher un adversaire

52’14’’ 2’ Danielsson faire trébucher un adversaire

 

Notes

40ème Remplacement du gardien bernois Marco Bührer par Janick Schwendener.

57’59’’ Temps mort demandé par le SC Bern.

Le SC Bern Joue sans gardien de 57’39’’ à 58’02 et de 58’25’’ à 59’28’’.

 

Tirs cadrés

32-26 (10-10 8-10 14-6)

 

Engagements gagnés

26-22 / 54%-46%

 

Best Player

SC Bern : Pascal Berger

Lausanne HC : Ossi Louhivaara

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 14 novembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne.