Soirée des Premières pour le LHC à la SWISS Arena

 

Au lendemain du derby annulé face au Genève-Servette, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la SWISS  Arena pour affronter les Kloten Flyers. On notera que Pascal Caminada remplace Cristobal Huet dans la cage lausannoise, le retour de Yannick Herren et les titularisations des Juniors Elites Johnny Kneubuehler et Lee Roberts.

 

La partie démarre difficilement pour les hommes d’Heinz Ehlers car après seulement 101 secondes, les voilà qui se retrouvent en infériorité numérique. Les Aviateurs profitent de cet avantage pour ouvrir le score par Matthias Bieber sur un tir sur réception. Les Lions réagissent notamment par Joël Genazzi (5e), Thomas Déruns et Paul Savary (7e) qui se montrent dangereux. Ils sont récompensés en obtenant l’égalisation à la 11ème minute par Eric Walsky, signant par la même occasion son premier but pour le LHC. A la 15ème minute, l’Aviateur Vincent Praplan trouve la barre transversale. Le gardien lausannois a eu chaud. Une minute plus tard, le Capitaine zurichois Denis Hollenstein se procure une belle chance de but. A la 17ème minute, les Lausannois se jouent en supériorité numérique. Le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson se procure une belle occasion (18e) que le gardien Martin Gerber détourne de la jambière. La première sirène retentit sur le score d’un partout.

 

Les deux équipes entament le tiers médian de manière un peu poussive. A la 25ème minute, suite à une mauvaise relance de la défense zurichoise, l’attaquant lausannois Etienne Froidevaux récupère la rondelle et la transmet à Johnny Kneubuehler qui, seul face à Martin Gerber, ne se fait pas prier pour inscrire le deux à un et surtout son premier but en Ligue Nationale A. Les Kloten Flyers réagissent vite et égalisent trois minutes plus tard par son Top-Scorer par Chad Kolarik. A la 31ème minute, Ossi Louhivaara est tout près d’inscrire enfin son premier but mais le gardien Martin Gerber réalise une splendide parade empêchant le Finlandais d’ouvrir son compteur-but. Dans la continuité, les Aviateurs reprennent l’avantage au score par James Sheppard bien servi par Denis Hollenstein. Dans la dernière minute, les Lausannois pressent tant et plus pour obtenir l’égalisation. C’est Etienne Froidevaux qui, magnifiquement servi par Nicklas Danielsson, ne peut tromper la vigilance du gardien zurichois. A quatre secondes de la deuxième sirène, gros travail de d’Ossi Louhivaara pour Alain Miéville qui centre et trouve au second poteau Harri Pesonen qui inscrit le trois partout.

 

Mauvaise nouvelle pour les Kloten Flyers, leur Top-Scorer Chad Kolarik s’est blessé et ne sera plus aligné lors de ce troisième tiers. Malgré ce gros coup dur, les Aviateurs se montrent dangereux par Denis Hollenstein (41e) et par Vincent Praplan (44e) dont le puissant tir est dévié de la botte par Pascal Caminada. A la 49ème minute, le LHC reprend l’avantage une nouvelle fois par Eric Walsky qui trompe le cerbère zurichois en deux temps. Deux minutes plus tard, le portier lausannois réalise une splendide parade sur un essai de Denis Hollenstein suite à un centre de Vincent Praplan. Dans la même minute, grâce au forechecking lausannois, Nicklas Danielsson récupère la rondelle et la transmet à Etienne Froidevaux qui marque la cinquième réussite lausannoise. Les Zurichois, piqués aux vifs, manquent de chance car le missile décoché par Philippe Schelling termine sa course sur le poteau lausannois. Les Zurichois réduisent le score à la 54ème minute par Lukas Frick d’un tir puissant sur réception au premier poteau alors que le LHC jouait en infériorité numérique. Les dernières minutes de la rencontre voient les Kloten Flyers mettre une grosse pression sur la défense lausannoise. A la 57ème minute, le portier lausannois Pascal Caminada réalise deux fantastiques parades sur un tir de Franco Collenberg et une reprise de Steve Kellenberger.  Le Coach Sean Simpson tente un coup de poker en sortant son gardien. Sans succès car il restait seulement qu’une poignée de secondes avant la fin du match.

 

Belle victoire pour le Lausanne Hockey Club grâce au doublé d’Eric Walsky, au 1er but de Johnny Kneubuehler qui sera élu meilleur joueur du LHC pour cette rencontre et surtout une mention spéciale à Pascal Caminada qui, malgré les quatre buts encaissés, a été déterminant tout au long du match, surtout dans le troisième tiers. Place maintenant à un autre derby, cette fois-ci en Coupe de Suisse, le LHC recevra l’actuel leader du championnat le HC Fribourg-Gottéron.

 

 

Kloten Flyers - Lausanne HC  4-5 (1-1 2-2 1-2)

Samedi 24 23 octobre 2015, 19h45

Swiss Arena, 3657 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Marco Prugger (69) ; Peter Küng (7), Simon Wüst (44).

 

Kloten Flyers

Gerber / Bäumle.

Von Gunten, Frick ; Gustafsson, Harlacher ; Stoop, Collenberg ; Büsser, Schelling.

Hollenstein ©, Santala, Praplan ; Bieber, Sheppard, Kolarik (TS) ; Casutt, Kellenberger, Hartmann ; Studer, Liniger, Lemm.

Absent : Boltshauser, Guggisberg, Back, Hasani, Leone, Obrist, Olver

Coach : Sean Simpson

 

Lausanne Hockey Club

Caminada / Huet.

Leeger, Gobbi (C) ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson; Roberts, Savary, Kneubuehler.

Absents : J. Fischer, S. Fischer, Bang, Rytz, Antonietti, Augsburger (blessés), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

03’14’’ 1-0 Bieber (Kolarik, Sheppard) 5c4

10’52’’ 1-1 Walsky  (Hytönen)

24’37’’ 1-2 Kneubuehler (Froidevaux, Danielsson)

27’57’’ 2-2 Kolarik (Bieber, Sheppard)

31’31’’ 3-2 Sheppard (Praplan, Hollenstein)

39’56’’ 3-3 Pesonen (Miéville, Louhivaara)

48’14’’ 3-4 Walsky

51’35’’ 3-5 Froidevaux (Danielsson, Déruns)

53’28’’ 4-5 Frick (Von Gunten, Santala) 5c4

 

Pénalités

01’41’’ 2’ Froidevaux obstruction

06’45’’ 2’ Kellenberger retenir la canne de l’adversaire

06’45’’ 2’ Roberts accrocher un adversaire

16’14’’ 2’ Praplan crosse haute

28’31’’ 2’ Liniger retenir la canne de l’adversaire

52’22’’ 2’ Louhivaara charge contre la bande

 

Notes

1ère titularisation et 1er but de Johnny Kneubuehler sous les couleurs du LHC

1er but  et 1er doublé d’Eric Walsky sous le maillot du Lausanne Hockey Club.

15ème Tir sur la barre transversale de Vincent Praplan

52ème Tir sur le poteau de Philippe Schelling

Chad Kolarik n’a pas réapparu pour le troisième tiers

Les Kloten Flyers jouent sans gardien de 59’36’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

32-28 (12-11 10-12 10-5)

 

Engagements gagnés

31-29 / 52% - 48%

 

Best Player

Kloten Flyers : James Sheppard

Lausanne Hockey Club : Johnny Kneubuehler

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club :

Le mercredi 28 octobre 2014 à 19h45, 8ème de Finale Coupe de Suisse

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 31 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron