Un Week-end à oublier...

 

Après la défaite face au leader du championnat, les ZSC Lions et dans le cadre de la 15ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 12ème et dernier du championnat dans un derby chaud bouillant. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Josh Jooris est blessé au bas du corps et Max Wärn est surnuméraire. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, manquent à l’appel Julien Sprunger, Andrey Bykov et Marco Forrer, tous blessés. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Ludovic Waeber pour les Fribourgeois.

 

Le premier tiers n’est vieux que de 9 secondes que Ronalds Kenins va déjà s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Seule possibilité lors de cet avantage numérique fribourgeoise, un tir de Jérémie Kamerzin (2e) parfaitement bloqué par Luca Boltshauser. Une minute plus tard, joli lancer de Matteo Nodari repoussé du bloqueur par le gardien des Dragons Ludovic Waeber. A la 4ème minute, c’est l’ouverture du score par Viktor Stalberg dont le lancer, dévié par le patin de Robin Grossmann, surprend le portier vaudois. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, première supériorité numérique lausannoise ; nos Lions ne se montrent guère dangereux. La rencontre devient très hachée, les deux équipes ont du mal à aligner deux passes de suite. Le Lausanne HC a le contrôle de la rondelle sans vraiment mettre en danger la cage frubourgeoise. A la 12ème minute, double possibilité fribourgeoise par Marc Abplanalp puis par Killian Mottet ; sans problème pour Luca Boltshauser. A la 15ème, le Fribourgeois Viktor Stalberg est à deux doigts de remettre ça mais bute cette fois sur Luca Bolsthauser. Deux minutes plus tard, nouvel avantage numérique pour nos Lions suite à la pénalisation d’Aurélien Marti. Belle occasion à la 18ème minute par Cory Emmerton ; le gardien Waeber octroie un rebond que Tyler Moy reprend, nouvel arrêt de la jambière du portier des Dragons qui en plongeant parvient à geler le puck de la mitaine. Une minute plus tard, grosse occasion pour Robin Leone dont la déviation frôle le poteau gauche de la cage fribourgeoise. Fin du premier tiers, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

En ce début de tiers médian, les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux. A la 22ème minute, joli slalom de Justin Jeffrey mais au moment de tirer, Philippe Furrer parvient à lui subtiliser le puck. Celui-ci revient sur Joël Genazzi qui décoche un tir, Ludovic Waeber détourne le puck sur Tyler Moy qui, face à la cage vide, se fait contrer in-extremis par Philippe Furrer. Une minute plus tard, belle tentative de Yannick Herren ; le portier des Dragons repousse. L’allant des Vaudois est coupé à la 25ème minute suite à la pénalisation de Joël Genazzi pour 2 minutes. La meilleure possibilité lors de cet avantage numérique est pourtant lausannoise par Lukas Frick (25e) dont le lancer est bloqué en deux temps par le dernier rempart des Dragons. Deux minutes plus tard, lancer du revers de Samuel Walser ; le goalie Boltshauser détourne de la botte. Dans la même minute, L’arbitre envoie se calmer pour 2 minutes Tyler Moy et Samuel Walser. A la 30 ème minute, tentative de Ronalds Kenins qui ne passe pas bien loin de la cage des Dragons. A partir de la mi-match, les deux équipes retombent dans les travers du premier tiers où imprécisions et mauvaises passes étaient légion. A la 34ème minute, 2 minutes de pénalité a l’encontre de Robin Grossmann. Comme lors des trois précédentes supériorités numériques, les Dragons sont incapables d’installer un powerplay. Les lausannois s’offrent les deux dernières occasions du tiers par Yannick Herren (37e) et Cory Emmerton (38e) ; Ludovic Waeber garde sa cage inviolée. La deuxième sirène retentit et renvoie les deux équipes au vestiaire sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Le troisième tiers démarrent de la meilleure des façons pour les Lausannois car après seulement 72 secondes, Yannick Herren qui, sur une superbe ouverture de Fabian Heldner, parvient à glisser la rondelle entre les jambières du portier des Dragons. C’est 1 à 1. A la 45ème minute, tentative dans un angle fermé de Viktor Stalberg ; le portier intervient en deux temps avec l’aide de Matteo Nodari. Une minute plus tard, joli solo de Daniel Brodin que Luca Boltshauser peut repousser sur David Desharnais ; nouvelle intervention salvatrice du portier vaudois. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Petteri Lindbohm. Les Dragons installent leur jeu de puissance. A la 48 ème minute, le HC Fribourg-Gottéron reprend l’avantage au score par Killian Mottet. C’est 2 à 1. Nouvelle pénalisation une minute plus tard mais cette fois à l’encontre du TopScorer fribourgeois David Desharnais. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jonas Junland (50e) et Christoph Bertschy (51e). Dans la même minute, Yannick Herren, d’un maître tir du poignet, nettoie la lucarne fribourgeoise. C’est 2 à 2. A la 52 ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Etienne Froidevaux. Les Lions tiennent bien le coup, la seule véritable possibilité est l’œuvre de Lukas Lhotak dont le tir du revers au premier poteau est parfaitement bloqué par le dernier rempart vaudois. Les Dragons dominent ces dernières minutes de la rencontre, Killian Mottet (56e) et Viktor Stalberg (57e) sont tout près de donner l’avantage au score à leurs couleurs. C’est chose faite à la 58 ème minute par leur TopScorer David Desharnais. Les Lions demandent un coach challenge, les arbitres vont vérifier les images vidéo et après un court instant, ils valident la réussite fribourgeoise. C’est 3 à 2. Suite à cette réussite des Dragons, le coach lausannois sort son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Les Lions auront une dernière occasion d’égaliser à la 59 ème minute par Ronalds Kenins malheureusement son lancer frôle le poteau gauche de la cage des Dragons. La sirène finale retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 3 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 29 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter les SC Rapperswil-Jona Lakers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club  3 - 2  (1-0 0-0 2-2)

Samedi 26 octobre 2019 à 19h45

BCF Arena, 6403 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Joris Müller (11) ; Balazs Kovacs (23), Dominik Altmann (28)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Waeber, Berra.

Chavaillaz, Abplanalp ; Furrer, Gunderson ; Marti, Kamerzin ; Stalder, Schneeberger.

Vauclair, Walser, Brodin ; Lhotak, Desharnais © (TS), Schmid ; Stalberg, Schmutz, Rossi ; Mottet, Marchon, Lauper.

Absents : Sprunger, Bykov, Forrer (blessés).

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Vermin, Jeffrey, Bertschy (TS) ; Kenins, Emmerton, Leone ; Herren, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Jooris (blessé), Wärn (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

03’36’’ 1-0 Stalberg (Gunderson, Schmutz)

41’12’’ 1-1 Herren (Heldner, Jeffrey)

47’35’’ 2-1 Mottet (Stalberg, Brodin)5c4

50’53’’ 2-2 Herren (Junland, Jeffrey) 5c4

57’34’’ 3-2 Desharnais (Mottet, Furrer)

 

Pénalités

00’09’’ 2’ Kenins crosse haute

04’26’’ 2’ Furrer cross-check

16’48’’ 2’ Marti faire trébucher son adversaire

24’01’’ 2’ Genazzi faire trébucher son adversaire

26’46’’ 2’ Walser accrocher un adversaire

26’46’’ 2’ Moy coup de crosse

33’42’’ 2’ Grossmann cross-check

45’53’’ 2’ Lindbohm cross-check

49’00’’ 2’ Desharnais retenir un adversaire

51’17’’ 2’ Froidevaux coup de crosse

 

Notes

Premier point de Fabian Heldner sous les couleurs du Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’58’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

26-23 (10-5 5-7 11-11)

 

Engagements gagnés

35-34/ 51%-49%

 

Best Player

HCFG : Ludovic Waeber

Lausanne HC : Yannick Herren

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 29 octobre 2019 à 19h45, SC Rapperswil-Jona Lakers vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 1er novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Bern