Dominateurs tout du long, les Lausannois sont mal récompensés de leurs efforts.

 

Pour la treizième journée de championnat, le Lausanne Hockey Club accueillait le EHC Olten de Beattie Scott, actuel leader du championnat LNB. A noter le retour sur la glace de Sven Helfenstein.

 

Le Lausannois entamèrent le premier tiers en prenant le jeu à leur compte. Ils portèrent rapidement le danger en zone soleuroise notamment par Larry Leeger (2e) et Jérémie Kamerzin (3e). Joël Fröhlicher faillit ouvrit la marque à la troisième minute mais son tir-dégagement finit sur la barre transversale des buts de Michael Tobler. Une minute plus tard, le EHC Olten se créa sa première chance de but par Philipp Würst mais Cristobal Huet intervint avec à-propos. A la huitième minute, le LHC disposa de sa première supériorité numérique et ne laissa pas passer l’opportunité d’ouvrir la marque par Sven Helfenstein suite à un étourdissant solo. A la treizième minute, Le EHC Olten égalisa par Colton Fretter alors qu’ils jouaient à cinq contre quatre. Malgré cette égalisation, le LHC reprit sa pression et fut à un cheveu de reprendre l’avantage par Colby Genoway (15e). A la dix-huitième minute, Alors que les Lions évoluaient en supériorité numérique, le portier des Souris fit deux arrêts miraculeux, empêchant le LHC de reprendre l’avantage au score. Ce fut donc sur le score d’un partout que les deux équipes rejoignirent les vestiaires.

 

Après seulement trente-sept secondes dans le tiers médian, les Lausannois purent jouer en supériorité numérique. Ralph Stalder, bien démarqué par Oliver Setzinger, ne put redresser la trajectoire de son tir alors qu’il se trouvait seul au deuxième poteau. Le LHC continua sa domination et se fut au tour de Alexeï Dostoinov (23e) puis Eliot Berthon (24e) de se montrer dangereux. A la vingt-septième minute, Benjamin Antonietti, seul face au portier Tobler ne cadra son tir. Une minute plus tard, très bien lancé par Marty Sertich, Marco Truttmann se présenta seul face à Cristobal Huet et glissa le puck hors de porté du gardien lausannois et signa le un à deux. Malgré ce coup du sort, le LHC repartit de l’avant mais une fois de plus Martin Tobler se montra intraitable sur un essai de Sven Helfenstein à la trente-et-unième minute. Dans les dernières minutes du tiers, Ralph Stalder puis Joël Fröhlicher inquiéta le cerbère soleurois sans plus de réussite.

 

Le Lausanne Hockey Club démarra le troisième tiers sur les chapeaux de roue en se procurant une belle occasion par Oliver Setzinger. Arriva la quarante-deuxième minute, Joël Fröhlicher voulant dégager son camp, envoya la rondelle sur le patin de Ralph Stalder et celui-ci par ricochet finit dans les buts lausannois. Cette troisième réussite soleuroise fut donnée à Marco Truttmann. Malgré une malchance certaine, les Lausannois repartirent de l’avant et réduisirent le score à la quarante-quatrième minute par Oliver Setzinger sur passe de Colby Genoway et Florian Conz. Le LHC jouait à ce moment-là en supériorité numérique. Ragaillardi par ce but, les Lausannois poussèrent tant et plus mais il y avait toujours, soit un patin, une canne ou encore le gardien Michael Tobler pour empêcher le LHC d’obtenir l’égalisation. Le Lausanne Hockey Club sortit même son gardien dans la dernière minute du match mais ce fut au contraire le EHC Olten par Roman Schild qui inscrit dans la cage vide le quatrième but soleurois scellant le score final à deux à quatre.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 21 octobre à 17h30, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement du Schoren pour y affronter SC Langenthal.

 

 

Lausanne HC – HC Olten 2-4 (1-1 0-1 1-2)  

Vendredi 19 octobre 2012, 20h00

Patinoire de Malley, 4527 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Wirth (74) ; Stany Gnemmi (81), François Micheli (48)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Reist, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, Fröhlicher; J. Fischer, Borlat;

Burki, Conz ©, Dostoinov, Augsburger, Berthon, Setzinger (TS), Helfenstein, S. Fischer, Primeau, Antonietti, Le Coultre, Genoway.

Coach : John Van Boxmeer

 

HC Olten

Tobler / Kropf

Meister, Parati ; Aeschlimann, Ganz ; Marolf, Pargätzi ; Studer

Fretter, Sertich, Truttmann (TS) ; Wüst, Marcon, Schild ; Schwarzenbach, Annen, Tschuor © ; Grassi, Hirt, Wüthrich.

Coach : Scott Beattie

 

Buts

07’51’’ 1-0 Helfenstein 5c4

13’27’’ 1-1 Fretter (Sertich, Parati) 5c4

28’20’’ 1-2 Truttmann (Sertich)

41’48’’ 1-3 Schwarzenbach

43’50’’ 2-3 Setzinger (Genoway, Conz) 5c4

59’59’’ 2-4 Schild (Wüst) cage vide

 

Pénalités

06’44’’ 2’ Wüst retarder le jeu

08’52’’ 2’ Fröhlicher retenir un adversaire

12’12’’ 2’ Conz accrocher un adversaire

15’19’’ 2’ Annen retenir un adversaire

20’37’’ 2’ Ganz accrocher un adversaire

25’41’’ 2’ Ganz accrocher un adversaire

31’22’’ 2’ Hirt retenir un adversaire

34’30’’ 2’ Chavaillaz accrocher un adversaire

43’36’’ 2’ Hirt obstruction

50’12’’ 2’ Setzinger dureté excessive

50’12’’ 2’ Fretter dureté excessive

50’12’’ 2’ + 2’ Leeger dureté excessive

50’12’’ 2’ Tschuor dureté excessive

56’20’’ 2’ Berthon crosse haute

56’42’’ 2’ HC Olten changement joueurs/engagement incorrect

56’42’’ 2’ Antonietti charge contre la bande

59’16’’ 2’ LHC surnombre