La jeunesse davosienne se paie les Lions

 

Pour la 13ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le long et toujours fatiguant déplacement de la Vaillant Arena pour affronter le HC Davos. Le coach lausannois devra se passer de Matteo Nodari. En ce qui concerne le HC Davos, l’infirmerie est composée de Dick Axelsson, Félicien Du Bois, Marco Forrer, Dino Wieser et Marc Aeschlimann. Cristobal Huet et Joren Van Pottelberghe seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du 1ème Powerplay avec 15 buts marqués sur 51 supériorités numériques soit 29.41% et le 5ème Boxplay avec 8 buts encaissés sur 47 infériorités numériques soit 82.98%. Pour le HC Davos, c’est le 11ème Powerplay avec 5 buts marqués sur 46 supériorités numériques soit 10.87% et le 2ème Boxplay avec 7 buts encaissés sur 47 infériorités numériques soit 85.11%. Au niveau des gâchettes, l’attaquant Yannick Herren est 12ème au classement avec 11 points (5 buts et 6 assistances) soit 0.92 points par match. L’attaquant davosien Perttu Lindgren est le 17ème compteur de LNA avec 10 points (7 buts et 3 assistances) soit 0.83 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet trône en 4ème position avec 27 buts encaissés en 12 matchs (91.67%) soit 2.25 buts par match. Chez les Grisons, Gilles Senn figure en 12ème position avec 19 buts encaissés en 6 matchs (88.37%) soit 3.17 buts par match (chiffres fournis par League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Cela commence bien pour les Lions qui, après seulement huit secondes de jeu, voient le défenseur Jannik Fischer être pénalisé de deux minutes pour avoir dégagé la rondelle hors de surface de glace.  Les Davosiens sont incapables de poser correctement leur jeu de puissance. A la 4ème minute, première véritable occasion pour le LHC par son TopScorer Yannick Herren dont le tir du poignet inquiète le portier davosien Gilles Senn.  Une minute plus tard, les Lausannois sont à un cheveu d’ouvrir la marque mais malheureusement, après avoir fait le tour de la cage, l’attaquant Florian Conz décoche un tir qui est repoussé par le poteau droit du portier grison. Les Vaudois trouvent enfin la faille à la 6ème minute. Suite à un superbe mouvement collectif, Yannick Herren récupère le puck et le transmet à Dustin Jeffrey qui fait le tour de la cage davosienne et le remet à son Top Scorer. Ce dernier d’un superbe tir en lucarne trompe le cerbère davosien Gilles Senn qui s’était décalé dans son but. 28 secondes, c’est le temps que le Lausanne HC aura mené dans cette rencontre car après l’ouverture du score lausannoise, l’attaquant Marc Wieser prend la défense de vitesse, lève la tête et fait une superbe passe à son TopScorer Perttu Lindgren qui n'a plus qu'à pousser le puck au fond. C’est un partout. A la 10ème minute, premier avantage numérique pour le LHC. Il installe vite leur jeu de puissance. Le défenseur lausannois Joël Genazzi hérite de la rondelle à la ligne bleue et remet plein axe à Yannick Herren qui, d’un tir sur réception, pousse le gardien Gilles Senn à effectuer une parade de la jambière. Les Lions poursuivent leur pression. Le défenseur suédois du LHC Jonas Junland décoche un véritable missile de la ligne bleue, le gardien davosien ne peut contrôler le puck et après un tout petit temps d’arrêt, le laisse glisser dans son dos entre ses jambières. Dustin Jeffrey, voyant cela, pousse la rondelle au fond des filets davosiens. Malheureusement l'arbitre principal Mikko Kaukokari avait déjà sifflé l'arrêt de jeu et donc annule injustement la réussite lausannoise. Grosse boulette pour un arbitre calibre international (CHL, SM-Liiga et championnat du monde). Après un début de match très intense, le rythme est un peu retombé. Les deux formations doivent mieux construire leurs attaques et surtout dynamiser le jeu afin de pouvoir prendre les devants dans cette rencontre. Superbe occasion pour le HC Davos à la 17ème minute par l’intermédiaire de Gregory Sciaroni mais heureusement pour nos couleurs, l’attaquant davosien bute sur Cristobal Huet qui repousse le puck de la jambière. Le HC Davos retrouve des couleurs en cette fin de premier tiers et monopolise le puck sans pouvoir véritablement mettre en danger la cage vaudoise. Fin de la première période sur le score de parité de 1 partout.

 

Il ne fallait pas trop tarder à la buvette de la Vaillant Arena car après seulement 82 secondes dans le tiers médian, les Davosiens prennent l’avantage au score par Chris Egli dont le tir au second poteau passe sous le bras de Cristobal Huet. A la 24ème minute, le portier lausannois nous crédite d’une superbe parade. Marc Wieser alors à terre, se relève rapidement, récupère un puck dans la zone du gardien des Lions, tente de marquer, mais son tir est stoppé sur la ligne par la canne de Cristobal Huet. Les Davosiens mettent actuellement une grosse pression sur les Lausannois qui doivent vite se reprendre, sinon ils verront la troupe de Del Curto prendre deux longueurs d'avance. Deux minutes plus tard, supériorité numérique davosienne. Mais comme pour les précédents jeux de puissance, le HC Davos ne se montre guère dangereux. Il n’est pas l’avant-dernier Powerplay de la LNA pour rien. A la 33ème minute, les Grisons prennent deux buts d’avance par Dario Simion magnifiquement lancé par Noah Schneeberger. Un superbe exemple du jeu vertical que prône le coach Arno Del Curto. Les deux équipes jouaient à ce moment-là à 4 contre 4 suite à l’envoi sur le banc de pénalité de Harri Pesonen pour cross-check et de Perttu Lindgren pour coup de crosse. Moins de 120 secondes plus tard, les Davosiens assènent le coup de grâce par Jérôme Portmann d’un shoot direct qui trompe le dernier rempart lausannois avec l’aide du poteau. Depuis le 2 à 1 en début de période, les Lausannois sont totalement asphyxiés par des Davosiens beaucoup plus en jambes dans le deuxième tiers. Ils ont beaucoup plus de peine à créer leur jeu et amener le danger devant la cage de Gilles Senn. Le tiers médian se termine sur le score de 4 à 1 en faveur des Locaux. La troupe de Ratushny devra vite se réveiller et réagir pour revenir dans cette partie. Le LHC devra être plus discipliné et surtout retrouver son dynamise du début de premier tiers.

 

Début de troisième tiers difficile pour le Lausanne HC car à la 42ème minute, le capitaine lausannois John Gobbi est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. Superbe occasion pour le HC Davos en supériorité numérique d’aggraver le score. Le TopScorer davosien Perttu Lindgren combine bien avec Robert Kousal pour se retrouver en bonne position, mais son tir est repoussé par la jambière de Cristobal Huet qui avait bien suivi. A la 46ème minute, Nouvelle possibilité pour les Davosiens. Le portier lausannois Cristobal Huet effectue une mauvaise relance et remet le puck directement sur Marc Wieser qui tente de marquer, mais voit son tir repousser par le portier français. Perttu Lindgren qui avait bien suivi tente de reprendre la rondelle mais celle-ci passe au-dessus de la cage vaudoise. Quatre minutes plus tard, nouvelle avantage numérique pour les Lions mais une fois encore, ce sont les Davosiens qui se créent la plus grosse occasion par Andres Ambühl qui, au 2ème poteau, voit sa déviation passer de très peu à côté du but. A la 50ème minute, nouvelle occasion des Grisons, Enzo Corvi se retrouve à son tour en bonne position de shoot après un bon travail de Paschoud, mais l'attaquant davosien butte sur Cristobal Huet. Cela semble se compliquer pour les Lausannois de revenir dans ce match, à moins qu'ils ne réagissent rapidement. A la 56ème minute, nouvelle supériorité numérique pour les Grisons. Comme dans tous les jeux de puissance davosien dans cette rencontre, Ils ne se montrent guère dangereux. Les hommes d’Arno Del Curto gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre et s’offrent une belle victoire sur le score de 4 à 1.

 

Dommage pour Lausanne Hockey Club qui avait pourtant bien débuté ce match en marquant après seulement 5 minutes de jeu. Le déclic ce soir a peut-être été ce but injustement annulé à la 10ème minute pour le LHC. Après cette erreur arbitrale, ils ont vu les Davosiens dominer de plus en plus dans le jeu. Nos Lions pourront peut- être prendre leur revanche demain soir à Malley en retrouvant le HC Davos.

 

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club   4 -1  (1-1 3-0 0-0)

Vendredi 14 octobre 2016 à 19h45

Vaillant Arena, 4024 spectateurs

 

Arbitres

Mikko Kaukokari (FIN), Tobias Wehrli (77) ; Roger Bürgi (75), David Obwegeser (79)

 

HC Davos

Senn, Van Pottelberghe

Forster, Heldner ; Rahimi, Jung ; Paschoud, Schneeberger ; Eggenberger, Kindschi.

Ambühl ©, Kousal, Sciaroni ; Egli, Lindgren (TS), M. Wieser ; Jörg, Corvi, Simion ; Portmann, Walser, Kessler.

Absents : Axelsson, Du Bois, D. Wieser, Aeschlimann, Forrer, Rampazzo.

Coach : Arno Del Curto

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Fischer, Gobbi © ; Junland, Trutmann ; Genazzi, Schelling ; Lardi, Borlat

Herren, Jeffrey, Danielsson ; Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Kneubuehler, Miéville, Déruns; Augsburger, Conz, Antonietti.

Absents : Savary (surnuméraire), Ryser, Nodari (blessés)

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

05’43’’ 0-1 Herren (Jeffrey, Danielsson)

06’04’’ 1-1 Lindgren (M. Wieser, Jörg)

21’22’’ 2-1 Egli (Schneeberger, Corvi)

32’19’’ 3-1 Simion (Schneeberger, Corvi)

35’24’’ 4-1 Portmann (M. Wieser, Kousal)

 

Pénalités

00’08’’ 2’ Fischer tiré le puck en dehors de la surface de jeu

07’30’’ 2’ Forster retenir un adversaire

09’28’’ 2’ Schneeberger faire trébucher son adversaire

13’44’’ 2’ Gobbi retenir un adversaire

25’36’’ 2’ Miéville faire trébucher son adversaire

31’31’’ 2’ Pesonen cross-check

41’36’’ 2’ Gobbi faire trébucher son adversaire

48’16’’ 2’ M. Wieser crosse haute

56’03’’ 2’ Genazzi coup de crosse

59’03’’ 2’ Lindgren accrocher un adversaire

 

Notes

5ème tir sur le poteau de Florian Conz

15ème but de Jeffrey annulé injustement

 

Tirs cadrés

19-21 (6-10 10-5 3-6)

 

Engagements gagnés

29-24 / 55%-45%

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 15 octobre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos