Le LHC s’incline à la dernière minute

 

Cette fois ça y est, we’re back. Et pour cette première journée de championnat, le Lausanne Hockey Club effectuait le difficile déplacement de la BCF-Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gotteron, vice-champion suisse.

 

Il ne fallait pas trainer à la buvette de la patinoire car après seulement huitante-neuf secondes, les Lions ouvrirent la marque d’un splendide tir en back hand par Caryl Neuenschwander suite à une magnifique ouverture de Jannik Fischer. Les hommes d’Hans Kossmann mirent une grosse pression sur le but lausannois mais s’était sans compter sur Cristo Huet qui réalisa deux fantastiques parades sur des essais de Marc-Antoine Pouliot (7e) et d’Adrien Lauper (9e). Dans l’enchainement, ce fut au tour de Daniel Bång de se créer une belle occasion. A la quinzième minute, le portier lausannois fit encore merveille en s’interposant face à Benny Plüss puis sur des tirs de Julien Sprunger et d’Andrei Bykov. Trois minutes plus tard, Benjamin Antonietti se créa une belle chance de but sur un rebond accordé par le cerbère fribourgeois. Les Lausannois furent à deux doigts d’inscrire le numéro deux par Oliver Setzinger dans la dernière minute du tiers mais malheureusement son tir finit sur la transversale du but du portier fribourgeois.

 

Les dix premières minutes du tiers médian furent très hachés, avec beaucoup de déchets dans le jeu fribourgeois. Quant aux Lausannois, ils portèrent à plusieurs reprises le danger sur la cage de Benjamin Conz notamment par Benjamin Antonietti dont le tir frôla la barre transversale. A la trente-cinquième minute, Cristo Huet fit encore des miracles par deux fois devant Marc-Antoine Pouliot. Sur le contre, ce fut au tour des Lausannois de se procurer une  grosse occasion par ce diable d’Antonietti mais son tir passa de très peu à coté. Deux minutes plus tard, le portier lausannois stoppa une tentative d’Andrei Bykov. Malgré une nouvelle supériorité en faveur du HC Fribourg-Gotteron, le Lions regagnèrent les vestiaires avec un avantage d’une unité.

 

Les Fribourgeois entamèrent le troisième tiers de la meilleure des façons en égalisant par Joel Kwiatkowski d’un violent tir de la ligne bleu alors que le LHC jouait en infériorité numérique. Ils continuèrent de mettre la pression sur la défense lausannoise sans pouvoir la mettre en défaut. A la cinquante-deuxième minute, Colby Genoway fut tout près de redonner un but d’avance à ces couleurs. Trois minutes plus tard, le Lions reprirent l’avantage au score par Juha-Pekka Hytönen. Malheureusement l’arbitre annula cette réussite après avoir visionné les images à la vidéo. Qu’à cela ne tienne, une poignée de secondes plus tard, les Lions inscrivirent le un à deux par Larry Leeger alors les Dragons jouaient en supériorité numérique. Deux minutes plus tard, les Fribourgeois revinrent une nouvelle fois à la hauteur du LHC par Benny Plüss. A la cinquante-neuvième minute, le HC Fribourg-Gotteron prit pour la première fois l’avantage au score par Sébastian Schilt déviant un tir de Thibault Monnet. Le coach Heinz Ehlers tenta un coup de poker en sortant son gardien dans les dernières secondes de la partie afin de pouvoir à six Lausannois contre cinq Fribourgeois. Mais rien n’y fait, le Lausanne Hockey Club concède une défaite injuste et rageante.

 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne HC  2-1 (0-1 0-0 3-1)  

Vendredi 13 septembre 2013, 19h45

BCF Arena, 6700 spectateurs

 

Arbitres

Nadir Mandioni (4), Brent Reiber (15) ; Roger Bürgi (75), Joris Müller (11)

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz / Huber.

Birbaum, Helbling ; Abplanalp, Kwiatkowski ; Schilt, Loeffel ; Huguenin, Ngoy.

Monnet, Dubé, Miettinen ; Plüss, Bykov, Sprunger ; Vauclair, Jeannin © (TS), Brügger ; Lauper, Pouliot, Mottet

Coach : Hans Kossmann

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays.

Leeger, Gobbi ; Stalder, Genazzi ; J. Fischer, Lardi ; Reist, Ulmann.

Déruns, Hytönen, Bang ; Antonietti, Genoway, Setzinger ; Burki, Froidevaux, Neuenschwander ;

S. Fischer, Conz © (TS), Primeau

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

01’29’’ 0-1 Neuenschwander (J. Fischer)

41’49’’ 1-1 Kwiatkowski (Jeannin) 5c4

54’35’’ 1-2 Leeger (Setzinger, Genoway) 4c5

56’33’’ 2-2 Plüss (Bykov, Sprunger)

59’00’’ 3-2 Schilt (Monnet, Loeffel)

 

Pénalités

04’23’’ 2’ Reist retenir un adversaire

06’46’’ 2’ Stalder obstruction

21’20’’ 2’ Antonietti retenir un adversaire

24’33’’ 2’ Schilt coup de crosse

36’48’’ 2’ Antonietti charge contre la tête

36’48’’ 10’ Antonietti pénalité  de méconduite automatique

49’24’’ 2’ Helbling retenir un adversaire

54’26’’ 2’ Lardi crosse haute

 

Note

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 59’20 jusqu’à la fin du match