top of page

2021-2022 – Une saison particularisé par des hauts et des bas

Après deux saisons perturbées par le Covid-19 alors que virus est toujours présent dans nos vies, le Lausanne HC, suite aux mesures fédérales, met en place un plan sanitaire « 3G - vacciné, guérie, testé » pour le début de saison. A la mi-saison, Le gouvernement vaudois recommande de passer au « 2G - vacciné, guérie ». Cette décision est immédiatement appliquée par nos dirigeants lausannois. La deuxième partie de la saison se joue de façon normale malgré quelques matchs reportés pour cause de quarantaines. 

 

L’effectif

En ce qui concerne le contingent lausannois, beaucoup de changement sont apportés : c’est tout d’abord les rennes de l’équipe ont été donnés à John Fust avec Robert Petrovicky comme assistant après la non-reconduction de Craig MacTavish. C’est aussi le départ de deux joueurs qui ont marqué le club, Etienne Froidevaux pour le HC Bienne et Benjamin Antonietti pour le Genève-Servette HC ; le retour de Charles Hudon en NHL, au Tampa Bay Lightning. Noah Schneeberger et Robin Grossmann rejoignent le HC Bienne ; Brian Gibbons part au Linköping HC, club suédois. Dernier départ avant le début du championnat, celui de Josh Jooris pour Genève-Servette HC. En ce qui concerne les nouvelles arrivées, celles-ci sont Viktor Östlund, Andrea Glauser, Benjamin Baumgartner, Jason Fuchs. Au niveau des nouveaux « mercenaires », Martin Gernat, Phil Varone et Jiri Sekac endossent sur leurs épaules le chandail floqué du Lion. Dernière acquisition de marque des Lausannois : la signature en prêt de Damien Riat des Washington Capitals pour la saison.

 

La préparation 

Après la préparation physique de l’intersaison, nos Lions passent les tests physiques et médicaux pour déterminer leur degré de forme. Celle-ci s'intensifie avec le training camp juste avant de débuter les premiers matchs de préparation. Le bilan de la pré-saison est mitigé avec 5 victoires pour 5 défaites ; Ils ont démontré de belles chances mais Il est certain que les joueurs venant d’outre-Atlantique auront besoin d’un certain laps de temps pour se familiariser aux dimensions des patinoires européennes. 

 

La Champion League

Pour cette nouvelle participation, les Lausannois ont « croisé la crosse » avec le Lukko Rauma, le Adler Mannheim et les Cardiff Devils. Ils terminent qu’à la 3ème place de leur groupe avec une carte de 3 victoires dont une après prolongation contre 3 défaites. Malheureusement au vu de ces résultats, nos Lions ne parviennent pas à se qualifier pour les 16èmes de finale.

 

La saison régulière de National League.

Le Lausanne HC débute son championnat sans son capitaine Mark Barberio qui est suspendu pour encore quatre matches, solde de la suspension reçue la saison précédente face au ZSC Lions en playoff. Départ mitigé pour des Lausannois qui, avec un bilan après 10 journées de 5 victoires pour 5 défaites, naviguent en milieu de classement malgré de belles victoires face au Genève-Servette HC à domicile, face HC Fribourg-Gottéron et au HC Lugano à l’extérieur. On s’aperçoit que cette équipe manque de régularité dans les résultats et surtout d’un véritable « sniper » au sein de l’attaque des Lions. Les premières grosses blessures tombent : Damien Riat est absent pour 8 semaines suite à un thrombose et Jason Fuchs est, quant à lui absent, pour 6 semaines suite à une commotion. Mi-octobre, les Lausannois signent l’ailier tchèque Michael Frolik, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Chicago Blackhawks lors de la saison 2012-2013. Un mois plus tard, Phil Varone qui, n’ayant pas réussi à s’imposer au sein de l’attaque vaudoise, quitte le Lausanne HC pour les Ours bernois. Nouveaux coups durs pour les Lausannois courant novembre, Tobias Stephan, blessé à un genou, absent pendant 7 semaines et Aurélien Marti, blessé à un tendon d’un doigt, absent 4 semaines. Vient l’affaire Mark Barberio, le capitaine lausannois est suspendu pour 8 matchs suite à un violent cross-check au visage de Garrett Roe. La direction lausannoise décide de le prêter jusqu’à la fin de la saison à la formation russe d’AK Bars Kazan jouant en KHL. Début décembre, toujours à la recherche d’un véritable buteur, les Vaudois testent l’attaquant canadien naturalisé biélorusse Francis Paré. Après deux semaines d’entrainement, le LHC décide d’activer sa licence. Après la pause des fêtes de fin d’année, les Lausannois, qui devaient débuter la nouvelle année le 2 janvier face aux SCL Tigers, sont mis en quarantaine suite à plusieurs cas positifs de Covid. Premier marathon pour le LHC qui doit jouer 7 matchs en 20 jours et en remporte 5 avant la pause olympique. Nos Lions sont bien représentés lors de ces Jeux Olympiques de Pékin : Christoph Bertschy et Lukas Frick pour la Suisse, Mark Barberio pour le Canada, Martin Gernat pour la Slovaquie, Ronalds Kenins pour la Lettonie et Michael Frolik pour la Tchéquie. Le défenseur slovaque du LHC remporte la médaille de bronze en terminant troisième du tournoi de hockey sur glace. La pause olympique a été très utile du côté de la Vaudoise aréna. Les Lausannois se sont préparés comme au mois d’août et abordent la fin de la saison régulière avec appétit. Ils leur restent 12 matchs à jouer en 21 jours pour se qualifier directement en Playoff. Malgré 9 victoires pour 3 défaites, le Lausanne HC finit à égalité pour la sixième place avec le HC Bienne mais les Seelandais d’une victoire de plus à l’extérieur que les Lausannois ; c’est donc les Biennois qui sont qualifiés directement pour les Playoff, nos Lions vont devoir passer par les Pré-Playoff. 

​

Création de « l’Association des Anciens du LHC »

Le mardi 29 septembre 2021, lors du match face au SC Bern, le Lausanne Hockey Club a mis à l’honneur son histoire, en dévoilant la nouvelle « Association des Anciens du LHC ». Cette association, qui vient de voir le jour, est déjà composée d’une centaine de membres, dont 6 membres fondateurs : Gérard Dubi, Claude Friederich, Beat Kindler, Cristobal Huet, Florian Conz et Pierre Cordero. Plus de 70 anciens joueurs se sont rendus à la Vaudoise aréna ce mardi. Après un apéritif sur la terrasse du Spot café qui leur a permis de tous se retrouver, une présentation officielle suivi d’un puck drop a eu lieu sur la glace. En fin de match, ils sont tous descendus sur la glace pour une photo souvenir, et l’occasion de vivre un moment de communion inoubliable avec le Virage Ouest.

​

La Journée de Parents

Ce dimanche 24 octobre, le Lausanne Hockey Club recevait le HC Bienne dans le cadre de la 16e journée de National League. Cette rencontre était placée sous le signe de la famille, avec notamment les parents des joueurs invités. Juste avant le coup d’envoi, les parents des joueurs ont été présentés sur la glace de la Vaudoise aréna, avant que les parents d’Aurélien Marti ne donnent le coup d’envoi. Leur présence a porté chance aux joueurs du LHC, eux qui se sont imposés sur la marque de 4-2 face au 2e du classement de National League. Après la rencontre, les parents ont encore passé un beau moment dans le vestiaire en présence de leurs enfants. 

 

Une soirée mémorable

Le mardi 30 novembre 2021, le Lausanne Hockey Club a retiré le maillot de son numéro 61 Florian Conz, à l’occasion d’une cérémonie en avant-match. Un moment magique pour notre ancien capitaine, accompagné de sa famille, de ses amis et d’anciens coéquipiers ! Cet honneur qui lui a été réservé souligne une carrière d’un homme hors du commun, qui a revêtu le maillot lausannois de 2003 à 2008 et de 2011 à 2018. Capitaine du LHC durant trois saisons, Flo a été l’un des acteurs majeurs de la remontée du club dans l’élite au terme de la saison 2012-13, et de sa progression dans cette catégorie de jeu. En douze saisons passées dans la capitale vaudoise en tant que joueur, notre numéro 61 a revêtu à 522 reprises le maillot lausannois, ce qui en fait le joueur le plus capé de l’histoire du club. Avec ce retrait de maillot, Flo a ainsi rejoint quatre anciens joueurs du club qui ont déjà eu droit à cet honneur : Claude Friederich, Gérard Dubi, Beat Kindler et Cristobal Huet.

​

Le Centenaire

Le 23 janvier 2022, le Lausanne Hockey Club recevait dans leur écrin de la Vaudoise Aréna le HC Ajoie. Cette rencontre avait un gout tout particulier car, il y a cent ans, jour pour jour, le CP Lausanne devenait le Lausanne Hockey Club. A cette occasion, les Lions vont jouer avec un très joli maillot vintage sur leurs épaules. Ce match était le premier d’une série événements qui se dérouleront tout au long de cette année. Ce n’était pas une journée comme les autres. De nombreux anciens, des « glorieux », étaient présents pour cette journée historique : de Gérard Dubi à Beat Kindler, ils étaient 25, patins aux pieds et maillots d’époque, sur la glace lors de l’entrée des joueurs. C’est l’ancien capitaine Philippe Favrod, Lion lors des saisons 1985-1986 à 1990-1991, qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi fictif. Cette partie du centenaire a été complètement dingue, les deux équipes prenant chacun à leur tour l’avantage au score. La décision tombe à 35 secondes de la sirène finale par Jiri Sekac qui donne la victoire aux Lions.

​

Le VI de légende

Jeudi 3 mars, à l’occasion de la réception du HC Lugano à la Vaudoise aréna, le LHC mettait à l’honneur son histoire, en présentant le « VI de légende ». Au cours des derniers mois, la communauté du LHC a pu voter, au travers des différentes plateformes digitales, pour élire l’entraîneur et les six joueurs ayant le plus marqué l’histoire du club au cours de ses 100 ans d’existence. Ces sept légendes sont Serge Poudrier, Gérard Dubi, Andrei Bashkirov, Beat Kindler, Florian Conz et Joël Genazzi ; et comme coach Gerd Zenhäusern. 

 

Les Pré-Playoff

Les Lausannois vont devoir jouer le HC Ambrì-Piotta au meilleur des trois matchs. Lors de la première rencontre, ils se font surprendre à la Vaudoise Aréna par des Léventins beaucoup plus réalistes ; les Lausannois se retrouvent donc au pied du mur. On leur promettait l’enfer en léventine, les hommes de John Fust parviennent à retourner la situation en leur faveur en remportant le match deux ; la décision se fera donc lors du match trois à la Vaudoise Aréna. Nos Lions dominent la rencontre et parviennent à faire la différence en toute fin du troisième tiers. Cette victoire permet au Lausanne HC de se qualifier pour les Playoff et affronter les HC Fribourg-Gottéron pour les quarts de finale. 

 

Les Playoff

Les Fribourgeois remportent la première rencontre sur quelques détails. Lors du match numéro deux, les Lions mènent par deux fois au score avant de se retrouver avec un but de retard lors du troisième tiers. Les Lausannois parviennent à égaliser par Ken Jäger à 32 secondes de la fin du temps règlementaire. A la 72eminute, l’attaquant lausannois Francis Paré délivrent les 9600 spectateurs en donnant la victoire aux siens. Dans le match trois, les Dragons prennent rapidement un avantage de deux buts. Les Lions reviennent au score par Emilijus Krakauskas au 2ème tiers puis égalisent lors du 3ème tiers par Christoph Bertschy. Après avoir plusieurs chances de remporter cette rencontre, les hommes de John Fust encaissent un but de Philippe Furrer au début de la troisième prolongation ; une réussite qui fait très mal au moral. Les Lausannois, les batteries complètement vides, s’inclinent lors du match 4 et se retrouvent au pied du mur. Ce cinquième va au bout du suspense, les Lausannois sont menés par deux fois puis mènent à leur tour par deux fois. Le but décisif est inscrit par le HC Fribourg-Gottéron lors de la prolongation, la troisième fois de la série. Cette défaite signifie la fin de saison pour nos couleurs.

 

Voici les Statistiques de la saison :

 

Saison régulière (51 matchs) :

7ème place du classement point par match à la fin de saison régulière

27 victoires, 1 victoires ap, 0 victoire tab, 2 défaites tab, 2 défaites ap et 19 défaites

155 buts marqués, 143 buts encaissés, différence de but : +12

 

6ème attaque de National League avec 155 buts marqués

8ème défense de National League avec 143 buts encaissés

10ème powerplay de National League avec 17.90%

11ème boxplay de National League avec 77.53%

 

Quelques chiffres :

Tobias Stephan, 12ème gardien en saison régulière avec 2.68 buts reçus

Luca Boltshauser, 10ème gardien en saison régulière avec 2.55 buts reçus

13ème compteur de la saison régulière : Jiri Sekac avec 46 points (19 buts, 27 assists)

14ème buteur de la saison régulière : Jiri Sekac avec 19 buts

18ème passeur de la saison régulière : Jiri Sekac avec 27 assists

Le plus pénalisée en saison régulière : Floran Douay avec 94 minutes

 

Tobias Stephan, 8ème gardien en playoff avec 3.75 buts reçus

Luca Boltshauser, 2ème gardien en playoff avec 1.84 buts reçus

24ème compteur en playoff : Christoph Bertschy avec 4 points (2 buts, 2 assists)

9ème buteur en playoff : Martin Gernat avec 3 buts

23ème passeur en playoff : Fabian Heldner avec 3 assists

Le plus pénalisée en playoff : Ronalds Kenins avec 10 minutes

 

L’équipe :

 

Gardien :

#60 Viktor Östlund, #29 Luca Boltshauser, #51 Tobias Stephan, #31 Loris Uberti

 

Défenseurs :

#44 Mark Barberio (CAN), #38 Lukas Frick, #79 Joël Genazzi, #91 Fabian Heldner, #3 Justin Kruger, #7 Aurélien Marti, #65 Victor Oejdemark, #28 Martin Gernat (SLO), #96 Andrea Glauser.

 

Attaquants :

#89 Cody Almond, #63 Fabio Arnold, #22 Christoph Bertschy, #94 Tim Bozon, #18 Floran Douay, #25 Cory Emmerton (CAN), #67 Michael Frolik (CZE), #98 Benjamin Baumgartner, #26 Phil Varone (CAN), #17 Ken Jäger, #92 Jiri Sekac (CZE), #81 Ronalds Kenins, #97 Emilijus Krakauskas, #14 Jason Fuchs, #11 Guillaume Maillard, #19 Francis Paré (CAN/BIO), #88 Andy Miele (USA), #9 Damien Riat, #4 Makai Holdener. 

 

Head Coach : John Fust 

Asst. Coach :  Robert Petrovicky (SLO)

Asst. Coach :  Bobby Dollas (CAN)

Gardien Coach : Cristobal Huet (FRA)

bottom of page