Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions entament leur championnat par une victoire

 

Pour la première fois depuis son retour au plus haut niveau du hockey suisse, le Lausanne Hockey Club débute le championnat de National League chez lui, dans son antre de la Vaudoise Aréna, face aux SCL Tigers. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet ; Victor Oejdemark, Etienne Froidevaux et Mauro Jörg sont surnuméraire. Du côté des Tigres, Rihards Melnalksnis, Robbie Earl, Joël Salzgeber, Ivars Punnenovs, Sebastian Schilt et Andrea Glauser sont blessés ; Alain Bircher est surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lions et par Gianluca Zaetta pour les Tigres.

 

Pour fêter le retour du hockey à la Vaudoise Aréna, le coup d’envoi fictif est donné par notre fameux et toujours aimé « Marsupilami », Beat Kindler. Après un petit round d’observation, Les Lausannois prennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Floran Douay (3e) et Cory Conacher (4e). A la 5e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de l’Emmentalois Benjamin Neukom. Les Vaudois ne laissent pas passer l’occasion et ouvrent la marque la Josh Jooris détournant un lancer de Mark Barberio. C’est 1 à 0. La pression lausannoise sur la cage du jeune gardien bernois Gianluca Zaetta est omniprésente et parvient à garder son équipe dans le match. Les Tigres bénéficient à la 11e minute d’un double avantage numérique ; le boxplay lausannois répond présent et repousse tous les envois. A la 16e, la deuxième réussite lausannoise tombe comme un fruit mûr par Floran Douay malheureusement ce but est annulé suite à une obstruction sur le gardien Gianluca Zaetta. Deux minutes plus tard, 2+10 minutes de pénalité contre Samuel Erni pour une grosse charge contre la bande. Malgré un bon powerplay, les Lions ne trouvent pas la faille. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du LHC.

 

Le tiers médian démarre comme avait fini le premier par une domination lausannoise. Après seulement 95 secondes de jeu, les Lausannois doublent la mise par Ronalds Kenins sur une superbe ouverture de Josh Jooris. C’est 2 à 0. Suite à cette réussite lausannoise, les Tigres mettent le nez à la fenêtre et sont à deux doigts de revenir au score par Flavio Schmutz (28e) dont la tentative frappe la barre transversale de la cage lausannoise. A la mi-match, le défenseur emmentalois Lari Leeger est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes suite à un méchant coup de canne sur Guillaume Maillard ; Christoph Bertschy puis Mark Barberio sont tout prêt d’inscrire le numéro 3. A la 35e, les SCL Tigers parviennent à revenir au score par Julian Schmutz reprenant un rebond du portier lausannois sur un lancer de Federico Lardi. C’est 2 à 1. A la 38 e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Federico Lardi ; Il ne faut que 29 secondes aux Lions pour reprendre un avantage de deux buts par Christoph Bertschy. C’est 3 à 1. A une poignée de secondes de la deuxième sirène, le Vaudois Guillaume Maillard à un puck de 4 à 1 mais malheureusement son essai frôle le poteau gauche du portier bernois. Le tiers médian se termine sur le score de 3 à 1 en faveur des Lions.

 

En ce début de troisième tiers, les Tigres prennent le jeu à leur compte et son tout près de revenir au score par Nolan Diem dont la déviation frappe la base du poteau droit de la cage de Tobias Stephan. A la 43 e minute, ils reviennent au score une nouvelle fois par Ben Maxwell sur un lancer dans un angle très fermé. C’est 3 à 2. Ce but a pour effet de réveiller les Lausannois qui reprennent leur domination. Deux minutes plus tard, Ronalds Kenins, Lukas Frick puis Cory Conacher sont tout près d’inscrire le numéro 4. A la 46e, deux minutes de pénalité à l’encontre des Tigres pour surnombre. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et commencent à bombarder la cage emmentaloise ; le jeune portier des Tigres parvient à repousser toutes les tentatives parfois avec de la chance. A la 52e minute, sur un lancer du poignet de Fabian Heldner, Cody Almond parvient en tombant à dévier du bout de la crosse le puck et redonne deux longueurs d’avance aux Lausannois. C’est 4 à 2. A 215 secondes de la fin de la rencontre, le coach Rikard Franzén demande son temps mort et joue son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 4, sans succès. Ce sont même les Lions qui profitent de cette situation en inscrivant dans la cave vide leur cinquième but par Cory Conacher. Les Lausannois, par Cory Emmerton et Ken Jäger, ont encore deux possibilités d’aggraver la marque mais ne trouvent pas la faille. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 5 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 2 octobre 2020 à 19h45. Nos Lions se déplacent à la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club - SCL Tigers 5 - 2 (1-0 2-1 2-1)

Jeudi 1er octobre 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, 4518  spectateurs

Arbitres

Anssi Salonen (2), Joris Müller (11) ; Stany Gnemmi (81), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Heldner ; Barberio © (TS), Genazzi ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Kenins, Jooris, Conacher ; Maillard, Gibbons, Bertschy ; Bozon, Emmerton, Almond ; Douay, Jäger, Leone ; Antonietti.

Absents : Oejdemark, Froidevaux, Jörg (surnuméraires)

Coach : Craig MacTavish

 

SCL Tigers

Zaetta, Stettler.

Leeger, Blaser ; Erni, Lardi ; Grossniklaus, Huguenin ; Guggenheim.

Weibel, Maxwell, Berger © (TS) ; J. Schmutz, F. Schmutz, Sturny ; Dostoinov, Diem, Neukom ; Kuonen, In-Albon, Andersons ; Rüegsegger.

Absents : Melnalksnis, Earl, Salzgeber, Punnenovs, Schilt, Glauser (blessés), Bircher (surnuméraire)

Coach : Rikard Franzén

 

Buts

05’42’’ 1-0 Jooris (Conacher, Barberio) 5c4

21’35’’ 2-0 Kenins (Jooris, Heldner)

34’39’’ 2-1 J. Schmutz (Sturny, Lardi)

38’15’’ 3-1 Bertschy (Kenins, Jooris) 5c4

42’42’’ 3-2 Maxwell (Kuonen, Blaser)

51’56’’ 4-2 Almond (Heldner, Emmerton)

57’03’’ 5-2 Conacher (Jooris) cage vide

Pénalités

04’21’’ 2’ Neukom crosse haute

11’22’’ 2’ Conacher bagarres

11’22’’ 2’ Jooris crosse haute

17’40’’ 2’ Erni charge contre la bande

17’40’’ 10’ Erni pénalité de méconduite automatique

29’27’’ 2’ Leeger coup de crosse

35’31’’ 2’ Jooris faire trébucher son adversaire

37’46’’ 2’ Lardi obstruction

45’38’’ 2’ SCL Tigers surnombre

49’36’’ 2’ Almond cross-check

 

Notes

16 e but annulé de Floran Douay pour obstruction sur le gardien

28 e tir sur la barre transversale par l’Emmentalois Flavio Schmutz

42 e tir sur le poteau par l’Emmentalois Nolan Diem

41'56'' le Lausanne HC demande leur temps mort

56'25'' les SCL Tigers demandent leur temps mort

Les SCL Tigers jouent sans gardien de 56’25’’ à 57’03’’

 

Tirs cadrés

42-23 (12-6 12-4 18-12)

 

Engagements gagnés 

35-36/ 49.30 % - 50.70%

 

Best Player

Lausanne HC : Mark Barberio

SCL Tigers : Julian Schmutz

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 2 octobre 2020 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 10 octobre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Davos