
Lausanne HC-Partisans



Nos Lions s’inclinent face à des Finlandais très accrocheurs
Après deux victoires en phase de préparation, nos Lions effectuent le déplacement de la Kivikylän Areena en Finlande pour y affronter le Lukko Rauma, pour leur première journée de la Champions Hockey League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Antti Suomela est blessé ; Basile Sansonnens en équipe suisse junior ; Michael Hügli et Benjamin Bougro sont surnuméraires. Du côté des Finlandais, Pathrik Westerholm et Pontus Westerholm sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Antti Raanta pour les Finlandais.
Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage finlandaise sur une triangulation entre Théo Rochette, Austin Czarnik qui sert en retrait Erik Brännström dont la reprise est repoussée par le dernier rempart du Lukko Rauma avant que sa défense puisse dégager. A la 6e minute, les Finlandais mettent le nez à la fenêtre sur un lancer de la ligne bleue de Steven Jandric ; le gardien Connor Hughes détourne l’envoi. Dans l’enchainement, suite à un débordement de Topias Haapanen, ce dernier remet en retrait pour Mikael Ruohomaa qui expédie un tir sur réception parfaitement bloqué par le cerbère vaudois. Toujours à la 7e minute, 2 minutes de pénalité contre Mikael Ruohomaa pour avoir accroché. Nos Lions installent leu jeu de puissance : nouvelle triangulation entre Austin Czarnik, Drake Caggiula qui ouvre sur Théo Rochette (8e) dans l’enclave dont le tir sur réception ne laisse aucune chance au portier Raanta. C’est 0 à 1. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. Les Finlandais ne se montrent guère dangereux grâce à un boxplay lausannois très efficace. A la 10e minute, double tentative de la ligne bleue de Jakob Stenqvist ; le portier Hughes est à la parade. Dans l’enchainement, lancer du cercle des mises en jeu de Steven Jandric ; le gardien vaudois bloque la tentative. A la 11e minute, sur une erreur à la ligne bleue de Niclas Almari, Austin Czarnik part en contre et adresse un lancer que Antti Raanta parvient in-extremis à repousser de l’épaule. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Gaël Haas pour avoir fait trébucher. Une fois de plus, le boxplay lausannois se montre intraitable. A la 15e minute, quatrième pénalité lausannoise contre Austin Czarnik pour avoir accroché. Les hommes de Tomi Lämsä installent leur powerplay : remise sur la cage des Lions de la ligne bleue de Jakob Stenqvist (16e) malheureusement la rondelle frappe la lame du patin de Fabien Heldner et finit sa course au fond du filet des Lions. C’est 1 à 1. 65 secondes après l’égalisation finnoise, accélération de Steven Jandric qui, après avoir mis dans le vent Aurélien Marti, repique sur le but vaudois. Erik Brännström, en voulant jouer la rondelle fait trébucher l’attaquant finlandais. L’arbitre, très justement, donne un tir de pénalité au Lukko Rauma. Steven Jandric se fait justice lui-même et trompe de brillante façon le dernier rempart lausannois. C’est 2 à 1. A 47 secondes de la première sirène, grosse occasion finlandaise par Jami Krannila qui, bien servi par Steven Jandric, se présente seul face à Connor Hughes ; belle parade du cerbère des Lions qui repousse la tentative du bloqueur. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lukko Rauma.
Dès le coup d’envoi du tiers médian, le Lukko Rauma met une pression sur l’arrière-garde lausannoise sans pouvoir mettre en danger le dernier rempart des Lions. A la 24e minute, relance finlandaise interceptée dans leur zone défensive par Drake Caggiula. Ce dernier repique sur la cage finlandaise et en tombant, voit sa tentative frôler le poteau gauche de la cage finnoise. Deux minutes plus tard, double possibilité de Nuutti Viitasalo puis de Henri Ikonen ; le gardien vaudois met son véto. S’en suit une échauffourée entre Alexander Peters et Erik Brännström. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pendant deux minutes pour dureté excessive. A la 28e minute, tir de la ligne bleue de Sami Niku, Antti Raanta parvient à repousser devant lui du plastron avant de plonger pour couvrir le puck. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise : sur une superbe ouverture de l’arrière de la cage finlandaise de Drake Caggiula pour Austin Czarnik qui voit sa reprise être superbement détournée par le gardien finlandais de la jambière. Les minutes qui suivent voient les Finlandais tout très de faire le break notamment sur un double face à face entre Steven Jandric (33e) puis Topias Haapanen (34e) et le portier Hughes qui remporte les deux duels. Dans l’enchainement, nouvelle grosse occasion pour Alex Beausage ; le gardien Vaudois dit non. A la 35e minute, sur une remise en jeu, tir sur réception de la ligne bleue de Kalle Ervasti que Connor Hughes capte joliment de la mitaine. A la 38e minute, nouveau duel contre Antoine Morand et Connor Hughes ; le dernier rempart vaudois remporte une nouvelle fois ce face à face. Une minute plus tard, belle combinaison entre Théo Rochette et Drake Caggiula dont le tir croisé manque la cage finnoise de peu. Dans l’enchainement, superbe « une-deux » entre Drake Caggiula et Austin Czarnik dont la déviation du bout de la canne est repoussée par Antti Raanta. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lukko Rauma.
Sur la première véritable attaque finlandaise en ce début de troisième tiers, le Lukko Rauma inscrit leur troisième réussite par Aarne Intonen (42e). Le quatuor arbitral annule ce but marqué après le coup de sifflet signifiant la faute d’Austin Czarnik. Ce dernier va s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour dureté excessive. Une fois de plus, le boxplay se montre efficace, seul Niclas Almari (44e), d’un tir de la ligne bleue, met à contribution le cerbère des Rouges et Blancs. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Anton Olsson pour crosse haute. Les Lions installent leur jeu de puissance et mettre à contribution le gardien finlandais sur des tentatives de Dominik Kahun (46e), Damien Riat (47e) et Erik Brännström (47e & 48e). Une minute plus tard, mésentente entre les défenseurs lausannois derrière leur propre cage, ce qui permet à Antoine Morand de récupérer la rondelle et de servir Atte Joki dans le slot dont le tir sur réception trouve les deux poteaux de la cage vaudoise avant de finir au fond du filet de Connor Hughes. C’est 3 à 1. Les minutes qui suivent voient les Finlandais faire un gros fore-checking dans le tiers défensif lausannois empêchant les attaquants des Lions de porter le danger sur le but finnois. A la 56e minute, les hommes de Tom Lämsä se mettent définitivement à l’abri par Alex Beausage d’un superbe tir croisé qui nettoie la lucarne droite de la cage vaudoise. C’est 4 à 1. Les dernières minutes de la rencontre ne sont que du remplissage. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lukko Rauma sur le score de 4 à 1.
Prochain rendez-vous pour nos Lions en Champions Hockey League, le dimanche 31 août 2025 à 15h00, le Lausanne HC se déplacent en Suède pour y affronter le Frölunda HC Gothenburg dans le cadre de la deuxième journée de Champions Hockey League.
Lukko Rauma - Lausanne Hockey Club 4-1 (2-1 0-0 1-0)
Vendredi 29 août 2025 à 17h30
Kivikylän Areena, 3158 spectateurs
Arbitres
Riku Brander (19), Rasmus Haarkaer Ankersen ; Niko Jusi (74), Luka Mäkinen (44)
Lukko Rauma
Raanta, Salonen
Almari, Stenqvist ; Peters, Viitasalo ; Olsson, Gélinas ; Korkka, Ervasti
Haapanen, Ruohomaa, Beaucage ; Hämäläinen, Intonen, Tuuva ; Jandric, Krannila, Ikonen ; Morand, Joki, Saarela
Absents : Pathrik Westerholm, Pontus Westerholm (surnuméraires)
Coach : Tomi Lämsä
Lausanne HC
Hughes, Pasche
Niku, Baragano ; Marti, Brännström ; Haas, Heldner ; Fiedler, Vouardoux
Rochette, Czarnik, Caggiula ; Zehnder, Kahun, Riat ; Oksanen, Jäger, Fuchs ; Douay, Prassl, Holdener
Absents: Antti Suomela (blessés) ; Basile Sansonnens (équipe suisse) ; Michael Hügli, Benjamin Bougro (surnuméraires)
Coach: Geoff Ward
Buts
07’47’’ 0-1 Rochette (Caggiula, Czarnik) 5c4
15’04’’ 1-1 Stenqvist (Gélinas, Beaucage) 5c4
16’09’’ 2-1 Jandric (tir de pénalité)
48’44’’ 3-1 Joki (Morand)
55’44’’ 4-1 Beaucage (Ruohomaa, Haapanen)
Pénalités
06’46’’ 2’ Ruohomaa avoir accroché
08’31’’ 2’ LHC surnombre
11’06’’ 2’ Haas avoir fait trébucher
14’01’’ 2’ Czarnik avoir accroché
16’09’’ 0’ Brännström tir de pénalité
25’46’’ 2’ Peters dureté excessive
25’46’’ 2’ Brännström dureté excessive
41’38’’ 2’ Czarnik dureté excessive
45’27’’ 2’ Olsson crosse haute
Notes
11e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Austin Czarnik
42e annulation du but de Aarne Intonen
Tirs cadrés
28 - 18
Engagements gagnés
29 – 16 / 65% - 35%
Prochain match en CHL du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena
Le dimanche 31 août 2025 à 15h00, Frölunda HC - Lausanne Hockey Club