Banderolle%20Playoff%20Quart%202020-2021

La saison est terminée pour nos Lions

 

Après la superbe victoire lors du match no. 5 et dans le cadre du match no. 6 des quarts de finale des playoff de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard (out saison), Libor Hudacek (out saison) sont blessés. Le capitaine lausannois Mark Barberio est suspendu ; Noah Schneeberger, Emilijus Krakauskas, Matthias Mémeteau sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek sont en équipes ferme / Swiss League. Du côté du ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Chris Baltisberger, Fredrik Pettersson, Johann Morant, Kaj Suter, Teemu Rautiainen, Marcus Krüger et Marco Pedretti sont blessés ; Luca Capaul est surnuméraire ; Fabian Berri, Robin Zumbühl, Jeffrey Meier, Nathanael Streule, Yannick Brüschweiler, Axel Andersson, Nelson Chiquet sont en équipes ferme / Swiss League ; Sven Andrighetto est suspendu. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

Très bonne entame de match des Lausannois car après seulement 43 secondes de jeu, tentative de wraparound de Christoph Bertschy que repousse Ludovic Waeber sur son défenseur Christian Marti qui est à deux doigts d'être l’auteur d’un but contre son camp. A la 2e minute, lancer de la ligne bleue facilement capté par la mitaine du portier zurichois. A la 5e minute, lancer de Denis Malgin qui, en position excentrée, a bien failli surprendre le portier zurichois qui parvient à détourner la rondelle de l’épaule. Une minute plus tard, tir sur réception de Tim Bozon bloqué difficilement par le dernier rempart des « Z ». A la 7e minute, première véritable réaction des Zurichois par Maxim Noreau qui voit son lancer passer de peu à côté. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Simon Bodenmann. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Charles Hudon détourné comme il peut par le gardien zurichois. A la 9e minute, superbe lancer dans un angle fermé de Fabian Heldner ; intervention de Ludovic Waeber. Trois minutes plus tard, débordement de Brian Gibbons qui expédie un lancer difficilement détourné du « biscuit » par le dernier rempart des ZSC. A la 13e minute, lancer du revers de Josh Jooris bloqué du poitrail de Ludovic Waeber. Dans la même minute, puissant tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi ; nouvelle parade du goalie zurichois. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Tim Berni. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux malgré les timides tentatives de Christoph Bertschy (17e) et de Ronalds Kenins (17e). Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. Seul véritable occasion lors de cet avantage numérique est l’œuvre de Maxim Noreau dont le lancer est parfaitement bloqué par la mitaine de Tobias Stephan. A la 20e minute, 2 minutes de pénalité contre Raphael Prassl. Dernière occasion du tiers est l’œuvre de Charles Hudon ; le gardien zurichois intervient en deux temps. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Les Lausannois entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’46’’. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Denis Malgin (22e) dont le lancer est détourné par la jambière de Ludovic Weber. De nouveau au complet, nouvelles possibilités lausannoises par Vladimir Roth (22e) puis Cody Almond (22e) qui butent sur le dernier rempart zurichois. A la 24e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, sur une remise de l’arrière de la cage de Ryan Lasch déviée par Aurélien Marti, le puck est repris de volée par Willy Riedi ; le portier Tobias Stephan est obligé de « boxer » le disque comme un gardien de football. A la 27e minute, tir puissant sur réception de Robin Grossmann que repousse le gardien zurichois ; le puck revient sur Josh Jooris au niveau du cercle d’engagement dont la reprise est freinée par la crosse de Justin Sigrist ; nouvelle intervention de Ludovic Waeber. Les Lausannois ont la main sur le match, il ne manque que les buts pour confirmer les faits. A la 29e minute, Dominik Diem traverse toute la patinoire avant d’adresser un lancer qu’intercepte le dernier rempart vaudois. Une minute plus tard, lancer dans un angle légèrement fermé de Charles Hudon que Ludovic Waeber ne peut que détourner de l’épaule, le puck revient sur Brian Gibbons qui tente sa chance dans un trou de souris, sans succès. A la 31e minute, tentative dans un angle impossible de Roman Wick ; le gardien vaudois dit non de la jambière. Une minute plus tard, wraparoud de Josh Jooris, le gardien Waeber repousse comme il peut ; le puck revient sur Fabian Heldner qui reprend mais son lancer est contré in-extremis par Ryan Lasch. A force de ne pas concrétiser ces possibilités, les Lausannois risquent de s’en mordre les doigts. Toujours à la 32e minute, tentative de Floran Douay qui passe de peu à côté. A la 33eminute, sur une relance imprécise des lausannois dans la zone de défense, Axel Simic intercepte la rondelle puis après une feinte de tir, choisit au dernier moment la passe en retrait pour Denis Hollenstein qui n’a aucun mal à tromper le gardien vaudois. C’est 1 à 0. 52 secondes plus tard, perte de puck lausannoise en zone neutre, Dominik Diem, comme lors du premier but zurichoise, patiente avant de décaler Simon Bodenmann qui ne laisse aucune chance au gardien lausannois. C’est 2 à 0. Alors que les Lausannois avaient bien le match en main, sur deux erreurs, les voilà menés au score et se retrouvent au pied du mur. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre Simon Bodenmann. Les Vaudois ne profitent pas de cet avantage numérique. Les deux dernières minutes ne sont que remplissage. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur des ZSC Lions.

 

En regardant les statistiques, on s’aperçoit que les ZSC Lions ont marqué deux fois sur 10 tentatives cadrées et que nos Lions n’ont pas fait trembler les filets en 24 tirs cadrées. Espérons que cela change en ce début de troisième tiers. Les Lausannois repartent au combat le couteau entre les dents pour essayer de mettre la pression sur la cage zurichoise. A la 42e minute, tentative de Ronalds Kenins dans un angle très fermé ; pas de problème pour le portier zurichois. A la 46e minute, lancer du poignet de Vladimir Roth bloqué par le portier Waeber. Les Zurichois sont passés en mode gestion, laissant aux Lausannois la maitrise du puck mais en étant très agressifs sur le porteur du puck. A la 49e minute, lancer de la ligne bleue de Tim Berni ; pas de problème de gardien lausannois. Dans l’enchainement, tir dans un angle très fermé de Cody Almond que le portier Waeber détourne du masque. A la 50e minute, tir de la bande de Tim Bozon détourné par la palette de Maxim Noreau qui est à deux doigts de lober son propre gardien. Deux minutes plus tard, tir violent à bout portant de Denis Hollenstein ; le dernier rempart vaudois repousse ce missile. A la 53e minute, relance lausannoise interceptée par Reto Schäppi qui face à Tobias Stephan manque son dernier geste. Une minute plus tard, Roman Wick puis Justin Sigrist butent sur le dernier rempart vaudois. A la 55e minute, tir sur réception de Joël Genazzi que détourne le portier zurichois sur Brian Gibbons qui ne peut redresser la trajectoire de la rondelle. A la 57e minute, le coach Craig MacTavish sort son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. 21 secondes plus tard, relance lausannoise contrée en zone neutre par Garrett Roe, ce qui permet à Ryan Lasch de récupérer le puck et d’inscrire la troisième réussite zurichoise dans la cage vide. C’est 3 à 0. A la 59eminute, les Lausannois sont tout près de sauver l’honneur par Josh Jooris qui, en se présentant seul devant le portier des « Z », voit son lancer frôler le poteau gauche de la cage zurichoise. Dans la même minute, tir puissant de Joël Genazzi bien bloqué de la mitaine par Ludovic Waeber. Suite à cette action, pénalité de 2 minutes à l’encontre de Tim Bozon. Les Zurichois installent leur jeu de puissance mais font tourner le puck ainsi que les dernières secondes de la rencontre. La sirène finale retentit et offre la victoire sur le score de 3 à 0 en faveur des ZSC Lions. 

 

Voilà, la saison se termine sur la défaite de nos Lions en quart de finale sur le score de 4 à 2 face aux ZSC Lions. Nous sommes déçus mais n’oublions pas que nous avons terminé à la quatrième place au classement de la saison régulière malgré deux quarantaines et un calendrier complètement dingue lors de la deuxième partie du championnat. Nous nous sommes également qualifiés en Champions Hockey League pour la deuxième fois. Dès demain débutera le début d’une nouvelle saison avec les arrivées de nouveaux joueurs et le départ d’autres. Comme d’habitude, le temps va nous parâtre une éternité avant le retour de nos boys à la Vaudoise Aréna et cette fois devant un public chaud bouillant. Vivement le mois d’août….

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club 3 - 0 (0-0 2-0 1-0)  

Vendredi 23 avril 2020 septembre à 19h45

Hallenstadion, 50 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; Marc-Henri Progin (90), Zach Steenstra (12)

 

ZSC Lions

Waeber, Flüeler.

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Meier.

Prassl (TS), Roe, Lasch ; Hollenstein, Sigrist, Bodenmann ; Riedi, Diem, Hayes ; Wick, Schäppi, Simic ; Schlagenhauf.

Absents : Blindenbacher, Ch. Baltisberger, Pettersson, Morant, Suter, Rautiainen, Krüger, Pedretti (blessés) ; Capaul (surnuméraire) ; Berri, Zumbühl, Meier, Streule, Brüschweiler, Andersson, Chiquet (équipes ferme / Swiss League) ; Andrighetto (suspendu).

Coach : Rikard Grönborg

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Genazzi © ; Frick, Heldner ; Marti, Krueger ; Antonietti

Hudon, Malgin, Gibbons ; Kenins, Emmerton (TS), Bertschy ; Bozon, Almond, Jooris ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Antonietti.

Absents : Maillard, Hudacek (blessés) ; Barberio (suspendu) ; Schneeberger, Krakauskas, Mémeteau (surnuméraires) Vouardoux, Volejnicek (équipes ferme / Swiss League).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

32’58’’ 1-0 Hollenstein (Simic)

33’50’’ 2-0 Bodenmann (Diem)

57’37’’ 3-0 Lasch cage vide

 

Pénalités

06’36’’ 2’ Bodenmann retenir un adversaire

14’41’’ 2’ Berni retenir un adversaire

16’37’’ 2’ LHC surnombre

19’47’’ 2’ Prassl faire trébucher son adversaire

35’46’’ 2’ Bodenmann faire trébucher son adversaire

58’37’’ 2’ Bozon coup de crosse

 

Notes

175e match de Robin Grossmann sous le chandail du Lausanne HC

531e match de Benjamin Antonietti. Il devient le joueur ayant le plus porté le chandail du Lausanne HC

457e match d’Etienne Froidevaux. Il devient le 4ème joueur ayant le plus porté le chandail du Lausanne HC

(Statistiques selon Eliteprospects.com)

 

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’16’’ à 57’37’’

 

Tirs cadrés

18 - 29 (3-14 7-10 8-5)

 

Engagements gagnés 

29 – 31 / 48.33 % - 51.67 %