Banderolle%20Playoff%20Quart%202020-2021

Les Lausannois butent sur la « muraille Waeber »​

 

Après la nette défaite lors du match no. 2 et dans le cadre du match 3 des quarts de finale des playoff de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard (out saison), Libor Hudacek (out saison), Vladimir Roth, Tim Bozon (légère commotion) et Denis Malgin sont blessés. Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau, Vladimir Roth, Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux est en équipes ferme / Swiss League. Du côté des ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Chris Baltisberger, Fredrik Pettersson, Johann Morant sont blessés ; Luca Capaul, Dominik Diem sont surnuméraires ; Fabian Berri, Robin Zumbühl, Jeffrey Meier, Nathanael Streule, Yannick Brüschweiler, Axel Simic, Kaj Suter, Axel Andersson, Nelson Chiquet sont en équipes ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

Le début de la rencontre est un rude combat pour la possession de la rondelle, les charges contre les bandes sont fortes mais restent correctes ; les rares tirs des deux équipes manquent de précision. A la 8e minute tombe la première pénalisation de 2 minutes contre Marco Pedretti. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent immédiatement dangereux par Brian Gibbons (9e) ; intervention en deux temps par le gardien Ludovic Waeber. Les Lions romands poussent pour ouvrir la marque par Joël Genazzi (9e) puis par Christoph Bertschy (9e) ; le portier zurichois est bien présent. A la 10e minute, déviation de Josh Jooris ; nouvelle parade de Ludovic Waeber. A la 11e minute, Suite à une grosse charge sur Garrett Roe, Emilijus Krakauskas adresse un tir qui est détourné chanceusement par le manche de la crosse du portier zurichois. La pression lausannoise se poursuit par Christoph Bertschy (11e) qui voit son lancer passer de peu à côté. A la 12e minute, Ken Jäger puis Floran Douay butent une fois de plus sur le dernier rempart des « Z ». Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Robin Grossmann. 39 secondes plus tard, Floran Douay rejoint son coéquipier pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Les Vaudois vont devoir jouer en double infériorité numérique. Les Zurichois ne laissent pas passer l’occasion car après 6 secondes de supériorité numérique, Ryan Lasch ouvre le score sur un lancer au-dessus de l’épaule de Tobias Stephan. C’est 1 à 0. Les Lausannois vont devoir encore jouer en infériorité numérique pour 1’54’’. A la 17e, Sven Andrighetto, en bonne position, décoche un missile qui, heureusement, frappe le montant gauche de la cage vaudoise. Une minute plus tard, petite échauffourée entre Josh Jooris et Simon Bodenmann ; les arbitres les envoient se calmer 2 minutes sur le banc d’infamie. A la 18e, 2 minutes de pénalité contre Robin Grossmann. Les Lausannois vont devoir jouer à 4 contre 3 pendant 1’16. Les ZSC Lions installent leur powerplay ; Maxim Noreau par deux fois, Ryan Lasch et Garrett Roe se montrent heureusement imprécis dans leur lancer. A la 20e minute, 2 minutes de pénalité contre Simon Bodenmann. La dernière possibilité sur tiers est l’œuvre de Lukas Frick dont le lancer est détourné de la jambière par le portier des zurichois. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du ZSC Lions. 

 

Les Lausannois démarrent le tiers médian en supériorité numérique pour 1’30’’. A la 22e minute, déviation de Josh Jooris que Ludovic Waeber parvient à geler de la mitaine. Deux minutes plus tard, après avoir feinté un défenseur zurichois, Fabian Heldner adresse un tir qui frappe la barre transversale de la cage zurichoise ; Ludovic Waeber était battu. Les minutes qui suivent voient les coups d’épaules se donner généreusement de part et d’autre ; la rencontre commence à gagner en intensité. A la 28e minute, alors que le jeu s’est arrêté suite à une pénalité différée en faveur des ZSC Lions, le défenseur zurichois adresse un crochet du droit au visage de Mark Barberio qui tombe sur la glace complètement groggy. S’en suit une gros « brassage » entre Zurichois et Lausannois, les arbitres envoient sur le banc d’infamie Fabio Arnold et Cody Almond pour 2 minutes et Denis Hollenstein pour un 2+2 minutes. En ce qui concerne le défenseur zurichois Dario Trutmann, qui aurait dû écoper d’un 5 minutes plus pénalité de méconduite de match, rien du tout, aucune pénalisation. A la 29e minute, grosse possibilité pour Ryan Lasch ; sauvetage de la jambière puis de la mitaine de Tobias Stephan. Une minute plus tard, sur une superbe triangulation entre Etienne Froidevaux, Ken Jäger qui décale Joël Genazzi en excellente position ; celui-ci décoche un lancer, le portier zurichois nous crédite d’un fantastique « Big Save » de l’épaule. A la 32e minute, belle occasion de Simon Bodenmann qui, malgré le retour de Cory Emmerton, parvient à tirer d’une seule main qui passe de peu à côté. A la 35e minute, sur contre zurichois à 2 contre 1, Sven Andrighetto décale Raphael Prassl dont la reprise est repoussée par Tobias Stephan qui garde son équipe dans le match. Dans la même minute, nouveau lancer de Sven Andrighetto que repousse le dernier rempart lausannois. A la 36e minute, grosse occasion zurichoise par Reto Schäppi qui est contré in-extremis par Josh Jooris avant que le gardien lausannois gèle le puck de la mitaine. Une minute plus tard, grosse possibilité pour Teemu Rautiainen qui, a bout portant, manque la cible. Deux minutes plus tard, Cory Emmerton puis Lukas Frick se brisent une fois de plus sur Ludovic Waeber. Dans la continuité, nouvelle tentative de Lukas Frick bien captée de la mitaine. Ce n’est pas faute d’essayer du côté des Lausannois… A la 39e minute, grosse occasion de Patrick Geering suite à une remise en retrait de Garrett Roe ; le portier Stephan est à la parade. La dernière chance du tiers revient à Cody Almond qui voit son tir du revers être bloqué par la « muraille Waeber ». Fin du tiers médian sur le score de 0 à1 en faveur des ZSC Lions. 

 

Les premières minutes du troisième tiers voient les deux équipes se maitriser. A la 46e minute, belle possibilité pour Ronalds Kenins qui voit son lancer passer de peu à côté. Une minute plus tard, Ryan Lasch tente de surprendre dans un angle fermé le portier lausannois, sans succès. A la 47e minute, Cory Emmerton est à deux doigts de dévier le lancer de Mark Barberio. Une minute plus tard, Brian Gibbons reprend le rebond sur un tir sur réception de la ligne bleue de Fabian Heldner ; Le portier zurichois est encore à la parade. A la 49eminute, accélération sur l’aile de Floran Douay qui repique sur la cage zurichoise avant de tenter de tromper au premier poteau Ludovic Waeber ; sans succès. Dans la même minute, nouvelle occasion lausannoise par Ken Jäger ; nouvelle intervention de la botte du dernier rempart des « Z ». Dans l’enchainement, sur un contre rapide, Maxim Noreau décoche un lancer superbement capté par la mitaine de Tobias Stephan. En pleine domination lausannoise, les Zurichois parviennent à faire le break par Roman Wick dont le lancer glisse sous le bras du gardien Lausannois. C’est 0 à 2. A la 53e minute, tir de Josh Jooris que repousse du bloqueur par le goalie des Lions zurichois. Une minute plus tard, grosse occasion pour nos Lions par Brian Gibbons qui voit son lancer frapper le poteau droit de la cage zurichoise, le puck revient sur Josh Jooris dont la reprise est bloquée du bras par un plongeon de Ludovic Waeber tel un gardien de but de football. A la 55e minute, Lukas Frick tente de surprendre au premier poteau le portier Waeber superbement servi par Ronalds Kenins, sans succès. Dans l’enchainement, Raphael Prassl part seul au but affronter Tobias Stephan ; Cory Emmerton part à sa poursuite et est obligé de faire une faute d’ultime recours. L’arbitre, très justement, donne un tir de pénalité. C’est Denis Hollenstein qui s’en charge ; superbe intervention de la mitaine du dernier rempart lausannois. Les Zurichois gèrent parfaitement la pendule et repoussent les assauts. A la 58e minute, le coach « MacT » sort son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Une minute plus tard, Etienne Froidevaux puis Ronalds Kenins par deux fois sont tout près de réduire le score mais la « muraille Waeber »reste impénétrable. Les Lions poussent pour réduire la marque par Charles Hudon dont le missile met à contribution le gardien zurichois. Dans la continuité, nouvelle occasion pour Charles Hudon repoussé par le bloqueur de Waeber. A 7 secondes de la fin de la rencontre, les ZSC Lions parviennent à marquer dans la cage vide par Raphael Prassl. C’est 0 à 3. La sirène finale retentit et offre la victoire aux ZSC Lions sur le score de 0 à 3. Les Zurichois mènent 1 à 2 dans cette série des quarts de finale. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le lundi 19 avril 2021 à 20h00. Nos Lions feront le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions dans le cadre du match no. 4 des quarts de finale des playoff de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions 0 - 3 (0-1 0-0 0-2)   

Samedi 17 avril 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Anssi Salonen (2), Thomas Urban (42) ; Dominik Altmann (28) ; Thomas Wolf (6)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Hudon (TS), Gibbons, Jooris ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Antonietti, Almond, Krakauskas ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Arnold

Absents : Maillard, Hudacek, Bozon, Malgin (blessés) ; Schneeberger, Mémeteau, Roth, Volejnicek (surnuméraires) ; Vouardoux (équipes ferme / Swiss League).

Coach : Craig MacTavish

 

ZSC Lions

Waeber, Flüeler.

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Meier.

Andrighetto (TS), Roe, Prassl ; Hollenstein, Krüger, Bodenmann ; Rautiainen, Sigrist, Lasch ; Wick, Schäppi, Pedretti ; Riedi

Absents : Blindenbacher, Ch. Baltisberger, Pettersson, Morant (blessés) ; Capaul, Diem (surnuméraires) ; Berri, Zumbühl, Meier, Streule, Brüschweiler, Simic, Suter, Andersson, Chiquet (équipes ferme / Swiss League)

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

14’15’’ 0-1 Lasch (Noreau, Andrighetto) 5c3

49’45’’ 0-2 Wick (Berni)

59’53’’ 0-3 Prassl cage vide

Pénalités

07’21’’ 2’ Pedretti faire trébucher son adversaire

13’30’’ 2’ Grossmann faire trébucher son adversaire

14’09’’ 2’ Douay obstruction

17’17’’ 2’ Bodenmann dureté excessive

17’17’’ 2’ Josh Jooris dureté excessive

19’32’’ 2’ Bodenmann faire trébucher son adversaire

27’53’’ 2’+2’ Hollenstein dureté excessive

27’53’’ 2’ Arnold accrocher un adversaire

27’53’’ 2’ Almond dureté excessive

54’29’’ 0’ Emmerton tir de pénalité

 

Notes

527e match de Benjamin Antonietti sous les couleurs du Lausanne HC, il égale Florian Conz au nombre de matchs joués.

50e match de Justin Krueger sous les couleurs du Lausanne HC en National League

50e match de Brian Gibbons sous les couleurs du Lausanne HC

50e match de Denis Malgin sous les couleurs du Lausanne HC

(Statistiques selon Eliteprospects.com)

 

17e Tir sur le poteau de l’attaquant zurichois Sven Andrighetto

24e Tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Fabian Heldner

54e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Brian Gibbons

55e le gardien Tobias Stephan arrêt un tir de pénalité de Denis Hollenstein

Les Lausannois jouent sans gardien de 58’05’’ à 59’53’’

 

Tirs cadrés

39 - 28 (9-7 14-11 16-10)

 

Engagements gagnés 

37 - 22 / 62.71 % - 37.29 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le lundi 19 avril 2021 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club, match 4

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mercredi 21 avril 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions, match 5