top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 SC Bern Away.jpg

Les Lions joueront le HC Ambrì-Piotta en pré-playoff

​

Après la défaite aux tirs au but face au Genève-Servette HC et dans le cadre de la 52ème et dernière journée de la saison régulière du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale pour affronter le SC Bern actuel 10ème du championnat pour le match le plus important de la saison. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond et Michael Frolik sont blessés ; Joël Genazzi est malade ; Guillaume Maillard et Cory Emmerton sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté bernois, Mika Henauer, Eric-Ray Blum et Ramon Untersander sont blessés ; Dustin Jeffrey et Jeremi Gerber sont surnuméraires ; Jan Neuenschwander est malade. En ce qui concerne les gardiens de but, Tobias Stephan devrait garder la cage lausannoise et Philip Wüthrich celle des Ours.

 

Il est certain que ce soir, nous serons tous supporters luganais et fribourgeois car leur victoire sera, si nos Lions gagnent à Berne, indispensable afin de pouvoir être directement qualifiés pour les play-off.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux à la 2e minute par Justin Krueger qui voit ses deux tentatives être repoussées par le gardien Philip Wüthrich. Une minute plus tard, lancer de Benjamin Baumgartner qui passe de peu à côté. A la 4e minute, relance bernoise manquée en zone neutre, Jiri Sekac récupère le puck et décale Jason Fuchs. Celui-ci décoche un lancer bloqué en deux temps par le dernier rempart bernois. Et les Bernois dans tout cela : leur première occasion tombe à la 6e minute sur un lancer de Thierry Bader détourné de la jambière du portier Tobias Stephan. Dans l’enchainement, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre du Bernois Thierry Bader. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique, seul Ken Jäger se crée une occasion que repousse le portier des Ours. A la 10e minute, Andy Miele et Martin Gernat mettent à contribution le portier Wüthrich. Une minute plus tard, tentative de wraparound de Gregory Sciaroni qui n’arrive pas à redresser la course de la rondelle. A la 12e minute, première échauffourée de la rencontre entre Aurélien Marti et Vincent Praplan. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Deux minutes plus tard, effort solitaire de Dominik Kahun qui tente de tromper Tobias Stephan côté rapproché, sans succès. A la 15eminute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. Les Ours installent leu jeu de puissance et se montrent dangereux par Cody Goloubef (16e) puis par Philip Varone (16e) ; le portier lausannois met son véto. Une minute plus tard, mauvaise passe en retrait de Thierry Bader que Ken Jäger, venant de sortir de « prison » intercepte et part seul affronter le portier bernois ; l’attaquant lausannois, d’un maître tir, ne laisse aucune chance au dernier rempart des Ours. C’est 0 à 1. Suite à cette réussite lausannoise, les Bernois mettent une grosse pression dans les dernières minutes du tiers par Joshua Fahrni (19e), Simon Moser (20e) puis par Colin Moser (20e) ; Tobias Stephan met son véto. Dernière possibilité de la première période est l’œuvre du défenseur lausannois Justin Krueger ; pas de problème pour le gardien du SC Bern. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC. 

 

Les Ours entament le tiers média en se créant une belle possibilité après seulement 22 secondes par Simon Moser qui manque son dernier geste. Les minutes qui suivent voient les deux équipes se neutraliser ; les défenses prenant le pas sur les attaques. A la 28e minute, petit lancer de Simon Moser qui tente de jouer la déviation avec la jambière de Tobias Stephan, sans succès. Dans l’enchainement, tir frappé dans un angle fermé de Damien Riat parfaitement bloqué par le gardien bernois. A la 30e minute, contre lausannois par Emilijus Krakauskas dont le lancer est bloqué difficilement par le cerbère des Ours. S’en suit une grosse bagarre entre l’attaquant lausannois et le bernois Thomas Thiry : les deux sont pénalisés de 5 minutes de pénalité et d’une méconduite de match et sont renvoyés aux vestiaires. Une minute plus tard, belle ouverture de Thomas Ruefenacht pour Kaspars Daugavins qui voit son lancer être repoussé par le plastron de « Tobi ». Dans l’enchainement, lancer de Colin Gerber détourné de la crosse par le portier vaudois ; avec le rebond, le puck revient côté opposé sur Joshua Fahrni qui, face au but ouvert, se fait contrer in-extremis pat Andréa Glauser. A la 33e minute, lancer de la ligne bleue de Thomas Ruefenacht que le portier des Lions détourne de la tête tel un footballeur. Dans l’enchainement, belle tentative de Tristan Scherwey ; Tobias Stephan est à la parade. Dans la même minute, tir du revers de Christian Pinana que le dernier rempart lausannois difficilement sur Colin Gerber qui, face à la cage vide, expédie le puck sur le poteau gauche de la cage des Lions. On a eu chaud… A la 35e minute, lancer de Tristan Scherwey détourné du bout du bout de la jambière par Tobias Stephan. La domination des Ours est totale mais la défense lausannoise ainsi que son gardien tiennent bien le choc. Deux minutes plus tard, déviation involontaire de Andy Miele qui a bien failli surprendre le portier Stephan sur une remise dans le slot de Thierry Bader. Une minute plus tard, nouvelle possibilité bernoise par Tristan Scherwey que le dernier rempart des Lions détourne du masque. Les Ours poussent tant et plus pour revenir au score notamment par Dominik Kahun (38e) et Calle Andersson (39e). S’en suit une grosse altercation entre Joshua Fahrni et Benjamin Baumgartner ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pendant 2 minutes. Alors que le SC Bern a dominé tout le tiers, les Ours se font cueillir sur une superbe combinaison entre Andy Miele et Francis Paré, celui-ci décoche un lancer qui crucifie le portier Wüthrich, il ne restait que 12 secondes de jeu dans ce deuxième vingt. C’est 0 à 2. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les deux équipes entament le troisième tiers à quatre contre quatre pendant 1’10’’. A la 42e minute, lancer d’Andy Miele qui utilise le défenseur bernois pour masquer sa tentative, le portier bernois détourne de la botte. A. la 44e minute, tir sur réception de Christian Pinana que le gardien vaudois repousse de la jambière sur Joshua Fahrni qui reprend instantanément ; Tobias Stephan réalise un superbe « Big Save » en repoussant le puck de la crosse pour garder le but inviolé. Une minute plus tard, Remise de Christoph Bertschy de l’arrondie de la patinoire pour Ken Jäger dans le slot qui reprend à bout portant ; belle parade du dernier rempart bernois. Les Bernois passent la surmultiplié et se montrent très dangereux par Simon Moser (46e), Colin Gerber (48e) puis par Tristan Scherwey ; le portier des Lions se montre intraitable. A la 50e minute, grosse occasion pour Vincent Praplan dont la déviation met à contribution le dernier rempart lausannois. Les Ours sont récompensés de leurs efforts en parvenant à réduire le score par leur TopScorer Dominik Kahun qui, d’un superbe tir du poignet, trouve la lucarne droite lausannoise. C’est 1 à 2. Grâce à cette réussite, les Bernois reprennent du poil de la bête. A la 53e minute, Thomas Ruefenacht puis Dominik Kahun sont tout près d’égaliser. Une minute plus tard, double arrêt de Philip Wüthrich sur un tir du revers de Jiri Sekac et sur le rebond de Jason Fuchs ; le portier bernois garde son équipe dans le match. A la 55eminute, triangulation entre Kaspars Daugavins, Calle Andersson et Dominik Kahun qui voit son lancer faire trembler les filets extérieurs du but lausannois. Une minute plus tard, superbe ouverture de l’arrondi de Ronalds Kenins pour Benjamin Baumgartner qui, d’un maître tir, trompe le portier Wüthrich. C’est 1 à 3. A la 57e minute, double arrêt de Philip Wüthrich sur des tentatives pour Tim Bozon. Une minute plus tard, suite à un tir sur réception de Calle Andersson, Tobias Stephan repousse la tentative puis plonge sur la rondelle pour la geler. S’en suit une bagarre entre Andrea Glauser et Thierry Bader ; les arbitres les envoient se calmer « en prison ». Le Lausannois échoppe de 2 minutes de pénalité et d’un 2’+2’ minutes de pénalité. Les Lions installent leur jeu de puissance et trouvent la faille à la 59e minute par Jiri Sekac. C’est 1 à 4. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 18 mars 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de l’acte I des PréPlayoff de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

​

​

SC Bern - Lausanne Hockey Club 1 - 4 (0-1 0-1 1-2)   

Lundi 14 mars 2021 à 19h45

PostFinance Arena, 12949 spectateurs

 

Arbitres

Cedric Borga (55), Mikael Nord (52) ; Marc-Henri Progin (90), Daniel Duarte (60)

 

SC Bern

Wüthrich, Manzato.

Pinana, Goloubef ; B. Gerber, Andersson ; C. Gerber, Thiry ; Meile

Moser ©, Kahun (TS), Praplan ; Bader Varone, Fahrni ; Scherwey, Daugavins, Ruefenacht ; Sciaroni, Kast, Berger.

Absents : Henauer, Blum, Untersander, Thomas (blessés) ; Jeffrey, Gerber (surnuméraires) ; Neuenschwander (malade).

Coach : Johan Lundskog

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Glauser ; Gernat, Heldner ; Marti, Krueger.

Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Holdener, Baumgartner, Krakauskas ; Douay

Absents : Frolik, Almond (blessés) ; Emmerton, Genazzi, Fritsche (malade).

Coach : John Fust

 

Buts

16’38’’ 0-1 Jäger

39’48’’ 0-2 Paré (Miele, Gernat)

50’13’’ 1-2 Kahun (Bader, Fahrni)

55’06’’ 1-3 Baumgartner (Kenins, Frick)

58’04’’ 1-4 Sekac (Gernat, Miele) 5c4

 

Pénalités

05’30’’ 2’ Bader obstruction

11’10’’ 2’ Praplan dureté excessive

11’10’’ 2’ Marti dureté excessive

14’28’’ 2’ Jäger retenir un adversaire

29’08’’ 5’ Thiry bagarre

29’08’’ 20’ Thiry pénalité de méconduite pour le match

29’08’’ 5’ Krakauskas bagarre

29’08’’ 20’ Krakauskas pénalité de méconduite pour le match

39’10’’ Fahrni dureté excessive

39’10’’ Baumgartner retenir la canne de l’adversaire

57’04’’ Glauser dureté excessive

57’04’’ Bader dureté excessive

57’04’’ Bader comportement anti-sportif

 

Notes

100e match de l’attaquant Tom Bozon sous le chandail du LHC en National League

33e tir sur le poteau du défenseur bernois Colin Gerber 

 

Tirs cadrés

33 – 26 (7-7 12-7 14-12)

 

Engagements gagnés 

18 – 23 / 43.90 % - 56.10 %

 

Best Player

SC Bern : Dominik Kahun

Lausanne HC : Tobias Stephan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Pré-Playoffs - vendredi 18 mars 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta

bottom of page