Lausanne HC-Partisans
Les Lions s'inclinent aux tirs au but face aux Aigles
Après la formidable victoire face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 51ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette HC actuel 8e du championnat dans un derby lémanique le plus important de la saison, match qui pourrait être décisif dans la course au Top 6. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide. Francis Paré, Luca Boltshauser et Cody Almond sont absents ; Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold et Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC, Jesse Tanner, Stéphane Charlin, Stéphane Patry et Marco Miranda sont blessés ; Jonathan Mercier, Timur Shiyanov, Christophe Cavalleri et Sandis Smons sont surnuméraires ; Giancarlo Chanton, Nauris Sejejs et Nils Sejejs sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Gauthier Descloux pour les Genevois.
La rencontre démarre dans une ambiance de feu au sens propre comme au figuré. Les Aigles sont les premiers à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Roger Karrer ; le portier Tobias Stephan détourne du bras. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre, le Genevois Sami Vatanen est à deux doigts de tromper son propre gardien Gauthier Descloux en déviant un centre de Jiri Sekac. Après 63 secondes de jeu tombe la première pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Sami Vatanen. Les Lions ne profitent pas de cet avantage numérique. A la 4e minute, petite déviation de Marc-Antoine Pouliot que le gardien lausannois parvient à repousser. Deux minutes plus tard, arrêt sans problème de Gauthier Descloux sur un lancer de Ronalds Kenins légèrement excentré. Dans l’enchainement, tir sur réception de Joël Genazzi que le cerbère genevois détourne de l’épaule. Les Aigles prennent le jeu à leur compte et se procurent plusieurs chaudes occasions par Tanner Richard (9e) puis par Tyler Moy (10e). A la 14e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. Les Genevois font bien tourner le puck mais ne se montrent guère dangereux, seul Marc-Antoine Pouliot (15e) se crée une véritable occasion. Deux minutes plus tard, contre genevois à trois contre un : Noah Rod joue le patin d’Andréa Glauser en quête d’un autogoal, sans succès. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité bien sévère à l’encontre de Christoph Bertschy. Les hommes de Jan Cadieux installent leur jeu de puissance et sont tout près d’ouvrir la marque par Valtteri Filppula, Henrik Tömmernes et par Noah Rod. C’est chose faite à la 19e minute sur une scène confuse devant la cage lausannoise, le puck revient sur Noah Rod qui peut glisser le puck au bon endroit. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, lancer de Noah Rod qui est à 2 doigts d’aggraver le score dans l’intervention de Tobias Stephan. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Genève-Servette HC.
Le Genève-Servette HC entame le tiers médian comme il avait terminé le précédent en mettant immédiatement la pression sur la défense lausannoise. A la 22e minute, suite à une mauvaise relance lausannoise, une-deux entre Joël Vermin et Daniel Winnik qui, face à la cage ouverte, voit son tir être détourné par le patin de Fabian Heldner. Une minute plus tard, accélération de Tim Bozon qui repique sur un centre avant de buter sur le portier des Aigles qui repousse de la botte. A la 26e minute, caviar de Sami Vatanen de l’arrière de la cage vaudoise pour Tyler Moy dont la reprise est repoussée par le dernier rempart des Lions. Deux minutes plus tard, les Lausannois égalisent par Christoph Bertschy reprenant un rebond octroyé par Gauthier Descloux sur un tir de Ken Jäger. C’est 1 à 1. A la 29e minute, l’attaquant genevois Marc-Antoine Pouliot contourne la cage vaudoise et tente de surprendre Tobias Stephan côté opposé, sans succès. Dans l’enchainement, tentative de Ronalds Kenins que repousse le portier des Aigles comme il peut. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité contre Sami Vatanen. Les Lions ont du mal à poser leur jeu de puissance. A la 33e minute, tir du poignet d’Andy Miele que le portier genevois repousse devant lui, ce qui provoque « une mêlée » digne d’un match de rugby. Les Genevois parviennent à dégager par Noah Rod, ce qui permet à Vatanen, de retour du banc d’infamie, de partir en contre ; le gardien Tobias Stephan sort de sa cage pour dégager de la crosse. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Lausanne HC pour surnombre. Les Aigles installent leur jeu de puissance et trouve la faille une minute plus tard par ce diable de Tanner Richard qui nettoie la lucarne gauche de la cage lausannoise. C’est 2 à 1. Réaction lausannoise à la 37e minute sur une géniale triangulation entre Jason Fuchs, Damien Riat qui distille un caviar de Jiri Sekac qui voit sa reprise être superbement détourné de la botte de Gauthier Descloux. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Genève-Servette HC.
Les Aigles, en ce début de troisième tiers, mettent immédiatement la pression sur les Lions afin de faire rapidement le break notamment par Daniel Winnik (42e) puis par Simon Le Coultre (44e). Les Genevois monopolisent la rondelle en se créant de belles possibilités par Daniel Winnik (45e) puis par Sami Vatanen (46e) ; le portier Stephan est à la parade. Deux minutes plus tard, lancer de Ken Jäger qui frôle le poteau gauche de la cage genevoise. Les Lions prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Martin Gernat (47e), Andrea Glauser (48e) et Cory Emmerton (48e). A la 51e minute, nouvelle possibilité d’égaliser par Joël Genazzi qui adresse un tir sur réception détourné par le dernier rempart des Aigles de la jambière. Une minute plus tard, mauvaise relance genevoise interceptée par Andréa Glauser qui peut servir Ken Jäger dont le tir soudain nettoie la lucarne droite des Aigles. C’est 2 à 2. A la 54e minute, crochet intérieur de Tim Bozon entre deux défenseurs avant de décocher un lancer en plein déséquilibre ; le gardien Descloux parvient à détourner de la jambière. Une minute plus tard, solo de Tyler Moy qui traverse toute la patinoire avant d’adresser un lancer ; le gardien Stephan, ne sachant plus où se trouve le puck, est obligé de se coucher sur le dos sans pouvoir le recouvrir, Aurélien Marti parvient à dégager. A la 56e minute, accélération sur l’aile de Tim Bozon qui repique sur le centre avant de décocher un lancer de revers ; intervention du dernier rempart des Aigles. Dans les dernières minutes du tiers, cela va d’un but à l’autre : par Roger Karrer et Tyler Moy côté genevois et par Ronalds Kenins et Aurélien Marti côté lausannois. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, déviation de Josh Jooris devant Tobias Stephan qui parvient à repousser comme il peut ; il perd également sa crosse mais parvient quand même à geler le puck de la mitaine. Fin du temps règlementaire sur le score 2 à 2, place maintenant à une prolongation de 5 minutes jouée à trois contre trois.
Lors de cette prolongation, les Lions monopolisent la rondelle et alertent à plusieurs reprises le portier Descloux sur des tentatives de Jiri Sekac (61e) et Martin Gernat (62e). Sur l’engagement, lancer de Joël Genazzi qui oblige le dernier rempart genevois à se coucher sur le dos pour sécuriser son arrêt. A la 65e minute, sortie de Tobias Stephan loin de sa cage pour empêcher Daniel Winnik de se présenter seul face à lui. A 78 secondes de la fin de la prolongation, début de pugilat entre Andy Miele et Joël Vermin ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. 6 secondes plus tard, c’est au tour de Marc-Antoine Pouliot d’aller rejoindre con coéquipier en « prison » pour 2 minutes. Les Lions vont pouvoir jouer à 4 contre 3 pendant 1’12. Le coach lausannois John Fust demande son temps mort afin de mettre en place un « game » malheureusement, les Lausannois n’arriveront pas à trouver la faille. Fin de la prolongation, la décision se fera donc aux tirs au but.
A ce petit jeu, les Genevois se montrent plus efficaces en réussissant deux tirs au but par Henrik Tömmernes et Tyler Moy contre aucune réussite vaudoise. Le Genève Servette HC remporte la victoire et le deuxième point en jeu.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le lundi 14 mars 2022 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la PostFinance Arena pour y affronter le SC Bern dans le cadre de la 52ème et dernière journée de la saison régulière du championnat de National League. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (1-0 1-1 0-1 1-0) tab
Samedi 12 mars 2022 à 19h45
Les Vernets, 7135 spectateurs
Arbitres
Mark Lemelin (14), Micha Hebeisen (61) ; Dominik Altmann (28), Thomas Wolf (6)
Genève-Servette HC
Descloux, Nyffeler.
Tömmernes ©, Karrer ; Maurer, Vatanen ; Le Coultre, Jacquemet ; Völlmin.
Winnik, Filppula, Vermin ; Rod, Richard, Jooris ; Smirnovs, Pouliot, Moy ; A. Riat, Berton ; Antonietti.
Absents : Tanner, Charlin, Patry, Miranda (blessés) ; Mercier, Shiyanov, Cavalleri, Smons (surnuméraires) ; Chanton, Nauris Sejejs, Nils Sejejs (équipe ferme).
Coach : Jean Cadieux
Lausanne HC
Stephan, Östlund.
Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Holdener
Sekac, Fuchs, D. Riat ; Kenins, Miele, Emmerton ; Bozon, Jäger, Bertschy ; Douay, Baumgartner, Krakauskas ; Maillard.
Absents : Paré, Boltshauser, Almond (absents) ; Perrenoud, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).
Coach : John Fust
Buts
18’15’’ 1-0 Rod (Pouliot, Smirnovs) 5c4
27’38’’ 1-1 Bertschy (Jäger, Bozon)
35’46’’ 2-1 Tanner (Karrer, Pouliot) 5c4
52’00’’ 2-2 Jäger (Glauser)
Tirs au but
GSHC : Winnik manque
LHC : D. Riat manque
GSHC : Tanner manque
LHC : Bertschy manque
GSHC : Tömmernes marque
LHC : Jäger manque
GSHC : Filppula manque
LHC : Sekac manque
GSHC : Moy marque
Pénalités
01’03’’ 2’ Vatanen retenir un adversaire
13’20’’ 2’ Glauser crosse haute
16’34’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire
30’26’’ 2’ Vatanen faire trébucher son adversaire
34’30’’ 2’ LHC surnombre
63’42’’ 2’ Vermin dureté excessive
63’42’’ 2’ Miele dureté excessive
63’48’’ 2’ Pouliot retenir un adversaire
Tirs cadrés
34 – 33 (11-3 11-12 10-13 1-5)
Engagements gagnés
30 – 21 / 58.82 % - 41.18 %
Best Player
GSHC : Noah Rod
Lausanne HC : Ken Jäger
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le lundi 14 mars 2022 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club