top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 SC Bern Away.png

Des Lions peu inspirés s’inclinent face aux Ours

​

Après la victoire sans appel face au Genève-Servette HC, champion suisse en titre, dans le derby lémanique et dans le cadre de la 51ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale pour y affronter à la PostFinance Arena le SC Bern. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Nicolas Perrenoud est blessé ; Henrik Haapala, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Virgile Thévoz, Igor Jelovac, Ronalds Kenins, Robin Kovacs et Leonardo Fuhrer sont surnuméraires. Du côté du SC Bern, Corban Knight est blessé ; Marco Maurer est suspendu ; Joshua Fahrni, Noah Fuss, Julius Honka, Daniel Manzato, Jules Sturny sont surnuméraires ; Nick Meile, Louis Füllemann, Santiago Näf, Vincent Ryser, Andri Henauer, Nils Rhyn sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Adam Reideborn pour les Bernois.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Bernois prennent le jeu à leur compte sans pour autant mettre en défaut la défense lausannoise. A la 4e minute, lancer de la ligne bleue de Thierry Bader ; première intervention du portier lausannois Connor Hughes. Sur l’engagement, tir raz de glace du défenseur bernois Claude-Curdin Paschoud que Connor Hughes détourne sans problème. Dans l’enchainement, réponse lausannoise sur un envoi de Fabian Heldner qui manque la cage des Ours de peu. A la 7e minute, puck à suivre bernois que Joël Genazzi, derrière sa cage, fait revenir involontairement dans le slot pour Simon Moser dont la reprise est repoussée par le cerbère des Lions. Dans l’enchainement, tir sur réception de la ligne bleue de Ville Pokka brillamment bloqué par Connor Hughes. Toujours à la 7e minute, débordement sur l’aile de Cody Almond dont le tir est renvoyé par la mitaine le gardien Adam Reideborn. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score un peu contre le cours du jeu sur un lancer de la ligne bleue d’Aurélien Marti trompant le gardien bernois complètement masqué. C’est 0 à 1. A la 10e minute, lancer de Claude-Curdin Paschoud freiné par la défense lausannoise, le puck revient sur Fabian Ritzmann dont la reprise manque la cage vaudoise. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Ville Pokka que Fabian Ritzmann dévie subtilement et prend à contre-pied le dernier rempart vaudois. C’est 1 à 1. Les Lions répondent à l’égalisation du tac au tac sur un tir sur réception de Jason Fuchs qui manque le but d’un cheveu. Les Ours poussent pour prendre l’avantage au score notamment par Patrik Nemeth (11e) puis par Ramon Untersander (12e) car ils ont un grand besoin de points pour se qualifier directement dans le Top 6. A la 14e minute, tentative de Fabian Heldner que Leonardo Genoni repousse devant lui malheureusement aucun Lion n’est là pour reprendre. A la 18e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Romain Loeffel ; le portier Hughes détourne de la crosse. Une minute plus tard, débordement de Fabian Ritzmann dont le centre est détourné par un plongeon de Lukas Frick devançant la reprise de Yanick Sablatnig. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1.

 

Après un premier tiers dominé par les Ours bernois, les Lions reviennent sur la glace avec de bien meilleures intentions. A la 21e minute, revirement bernois dans leur tiers défensif que récupère Jason Fuchs avant de servir Jiri Sekac seul dans l’enclave ; intervention salvatrice de Roman Loeffel avant que l’attaquant tchèque du LHC puisse tirer. Une minute plus tard, fausse piste dans le slot de Michael Raffl, ce qui lui permet d’ouvrir le chemin du but pour Tim Bozon dont le lancer est parfaitement bloquer par le dernier rempart des Ours. Dans l’enchainement, lancer raz glace de Lukas Frick ; nouvelle intervention de Adam Reideborn. A la 23e minute, en pleine domination lausannoise, rupture bernoise emmenée par Colton Sceviour, télescopage en zone neutre entre Théo Rochette et Lukas Frick ; les bernois se retrouvent à trois contre un et nous concoctent un Tic-Tac-Toe entre Simon Moser, Thierry Bader et Colton Sceviour qui ne rate pas l’occasion d’aggraver le score. C’est 2 à 1. Réaction lausannoise à cette réussite bernoise sur un lancer de Damien Riat (24e) puis sur une déviation de Tim Bozon (25e) ; le portier bernois se montre intraitable. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Romain Loeffel pour avoir accroché. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 27e minute, charge à la tête d’Andrea Glauser par Samuel Kreis ; malheureusement, le défenseur lausannois se venge sur son agresseur. Les deux joueurs sont pénalisés de 2 minutes pour comportement antisportif. Les Ours sont à nouveau complet. Une minute plus tard, contre ultra rapide des Ours emmené par Tristan Scherwey servant Benjamin Baumgartner qui, complètement oublié par la défense vaudoise, adresse une repise qui est superbement bloquée en deux temps par Connor Hughes. Les Lausannois poussent pour revenir au score notamment sur des lancers de Damien Riat (29e) et de Ken Jäger (30e) ; le gardien Reideborn mettant son véto.  A la 33e minute, relance de Ramon Untersander dans les patins de Marco Pedretti qui ne peut en profiter. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Andrea Glauser qui manque la cage de peu. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour avoir accroché. Les Ours installent leur jeu de puissance et sont tout près de faire le break par Marco Lehmann (36e), Dominik Kahun (37e), Joona Luoto (37e), Roman Loeffel (38e) et par Joël Vermin (38e) ; le boxplay lausannois se montre une fois de plus intraitable. Les Lions sont à nouveau au complet. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue d’Andrea Glauser ; intervention d’Adam Reideborn malgré le trafic. A la 40e minute, décalage de Colton Sceviour pour Samuel Kreis dont le tir sur réception de la ligne bleue est repoussé par Connor Hughes devant lui, la défense lausannoise peut dégager. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du SC Bern.

 

Très bon début de troisième tiers des Lions qui se montrent dangereux sur un slapshot de Lawrence Pilut qui passe de peu à côté ; grâce au rebond, le puck revient sur la cage bernoise, malheureusement aucun Lion n’est là pour reprendre. A la 44e minute, superbe ouverture longue distance de Ville Pokka pour Tristan Scherwey qui, face au portier lausannois, est trop court pour reprendre. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Joël Vermin pour crosse haute. Une fois de plus, les hommes de Geoff Ward ne se montrent guère dangereux lors de cette supériorité numérique. Les Bernois sont à nouveau au complet. A la 49e minute, centre au cordeau de Fabian Ritzmann pour Dario Kummer dont la reprise manque heureusement la cage vaudoise. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger pour avoir retenu. Les Ours ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique seul Dominik Kahun met à contribution le dernier rempart lausannois. Les Lions sont à nouveau au complet. A la 53e minute, lancer de Antti Suomela au premier poteau, intervention d’Adam Reideborn en deux temps. Dans l’enchainement, superbe travail préparatoire de Michael Raffl derrière la cage bernoise qui remet dans le slot pour Ken Jäger dont la reprise est repoussée en deux temps par le portier des Ours. Une minute plus tard, faute flagrante de Samuel Kreis sur Jason Fuchs non-sifflée par les arbitres. Dans l’enchainement, ouverture de Patrik Nemeth pour Joël Vermin qui, après avoir pris de vitesse Joël Genazzi, contourne le gardien Hughes et marque dans la cage vide. C’est 3 à 1. A la 56e minute, les Lions poussent pour revenir au score ; lancer de Michael Raffl côté bloqueur qui fait trembler le filet extérieur de la cage bernoise. Tim Bozon récupère et tente un wraparound, sans succès. A 243 secondes du terme de la rencontre, le coach léventin Geoff Ward demande son temps mort puis tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 57e minute, perte de puck lausannoise en zone neutre, Marco Lehmann le récupère et peut servir Tristan Scherwey qui part marquer dans la cage vide. C’est 4 à 1. A une grosse poignée de secondes du terme de la rencontre, charge contre la bande de Lawrence Pilut sur Joona Luoto, petit coup de canne en partant de l’attaquant bernois sur le lausannois ; le juge de ligne parvient à bloquer le défenseur lausannois avant « le premier round ». Sur la remise en jeu, nouvelle altercation entre les deux joueurs avec distribution de cross-check. Les arbitres les envoient cette fois se calmer « en prison » pendant 2 minutes pour comportement antisportif. La dernière possibilité de la rencontre est bernoise sur un tir sur réception de la ligne bleue de Ramon Untersander ; le gardien Connor Hughes parvient à détourner. La dernière sirène retentit et offre la victoire au SC Bern sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le lundi 4 mars 2024 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EV Zug dans la cadre de la 52ème journée et dernière journée de la saison régulière du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

SC Bern - Lausanne Hockey Club 4 - 1 (1-1 1-0 2-0)  

Samedi 2 mars 2024 à 19h45

PostFinance Arena, 16250 spectateurs

 

Arbitres

Alex Dipietro (85), Daniel Eriksson (5) ; Dario Fuchs (67), Aurélien Urfer (57)

 

SC Bern

Reideborn, Wüthrich.

Nemeth, Untersander ; Kreis, Loeffel ; Kindschi, Pokka ; Paschoud.

Scherwey, Baumgartner, Lehmann ; Luoto, Kahun (TS), Vermin ; Moser ©, Sceviour, Bader ; Ritzmann, Kummer, Sablatmig.

Absents : Knight (blessé) ; Maurer (suspendu) ; Fahrni, Fuss, Honka, Manzato, Sturny (surnuméraires) ; Meile, Füllemann, Näf, Ryser, Henauer, Rhyn (équipe ferme).

Coach : Jussi Tapola

 

Lausanne HC

Hughes, Pasche ;

Djoos, Glauser ; Marti Pilut ; Frick, Heldner ; Genazzi.

Salomäki, Suomela, Rochette ; Sekac, Fuchs, Riat ; Raffl ©, Jäger, Bozon ; Pedretti, Almond, Holdener ; Hügli

Absents : Perrenoud (blessés) ; Haapala, Mémeteau, Bougro, Thévoz, Jelovac, Kenins, Kovacs, Fuhrer (surnuméraires).

Coach : Geoff Ward

 

Buts

07’14’’ 0-1 Marti (Djoos, Holdener)

09’18’’ 1-1 Ritzmann (Pokka, Kummer)

22’14’’ 2-1 Sceviour (Bader, Moser)

53’48’’ 3-1 Vermin (Nemeth, Untersander)

56’27’’ 4-1 Scherwey (Lehmann, Baumgartner) cage vide

 

Pénalités

24’30’’ 2’ Loeffel accrocher un adversaire

26’05’’ 2’ Kreis comportement antisportif

26’05’’ 2’ Glauser comportement antisportif

35’18’’ 2’ Glauser accrocher un adversaire

44’16’’ 2’ Vermin crosse haute

49’10’’ 2’ Jäger retenir un adversaire

58’16’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

58’26’’ 2’ Pilut comportement antisportif

58’26’’ 2’ Luoto comportement antisportif

 

Notes

1er but d’Aurélien Marti lors de cette saison

55’57’’ Le Lausanne HC demande son temps-mort

Le Lausanne HC joue sans gardien de 55’57’’ jusqu’à 56’27’’

 

Tirs cadrés

33 – 19 (12-4 14-10 7-5)

 

Engagements gagnés

27 – 25 / 51.92 % - 48.08 %

 

Best Player

SC Bern : Colton Sceviour

Lausanne HC : Christian Djoos

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le lundi 4 mars 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug

bottom of page