top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 HC Davos Away.png

Brillante victoire de nos Lions grâce à un Connor Hughes stratosphérique

​

Après la victoire face au EHC Kloten et dans le cadre d’une rencontre reportée de la 47ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le très long déplacement de la Eisstadion Davos pour affronter le HC Davos actuel 7e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Henrik Haapala et Nicolas Perrenoud sont blessés ; Michael Hügli, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Leonardo Fuhrer, Marco Pedretti, Virgile Thévoz, Miikka Salomäki sont surnuméraires. Du côté du HC Davos, Noah Schneeberger, Simon Knak, Raphael Prassl, Tim Minder sont blessés. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Les Lausannois sont les premiers à porter le danger sur la cage davosienne. A la 2e minute, relance manquée de Kristian Näkyvä dans son tiers défensif intercepté par Antti Suomela servant Théo Rochette dont le lancer est repoussé par la jambière du gardien Sandro Aeschlimann. Dans l’enchainement tombe la réponse du HC Davos par Matej Stransky qui décoche un lancer que capte Connor Hughes de la mitaine. A la 4e minute, centre du centre de Klas Dahlbeck qui frappe la base de la cage vaudoise puis revient dans le slot sur Andres Ambühl qui heureusement manque le rebond. A la 6e minute, puck à suivre de Ken Jäger pour Tim Bozon qui, avait l’aide du rebond de l’arrière de la cage davosienne, repique sur le but mais devant le portier des Bouquetins manque son dernier geste. Deux minutes plus tard, Valentin Nussbaumer, sur un service d’Andres Ambühl, prend la poudre d’escampette et par affronter seul le portier lausannois ; bon retour de Jason Fuchs qui gêne l’attaquant davosien lors de son dernier geste. Nouvelles possibilités pour le HC Davos par Klas Dahlbeck (8e) puis par Leon Bristedt (9e) qui manquent la cage de peu. A la 11e minute, lancer de Marc Wieser que repousse le portier des Lions ; le puck revient sur Chris Egli qui contourne la cage vaudoise avant de le remettre dans le slot pour Marc Wieser dont la reprise en se tournant est repoussé du plastron par Connor Hughes. A la 16e minute, Jiri Sekac contourne la cage davosienne avant de servir Damien Riat qui, arrivant dans le dos de la défense grisonne, expédie un lancer que bloque parfaitement le dernier rempart des Jaunes et Bleues. Une minute plus tard, Leon Bristedt profite de la chute de Lawrence Pilut pour s’ouvrir le chemin du but et adresse un lancer que le portier vaudois détourne du bouclier. Dans l’enchainement, déviation de Antti Suomela sur un lancer de Lukas Frick ; le portier Aeschlimann repousse de la jambière. La dernière possibilité du tiers est davosienne sur un tir sur réception de la ligne bleue de Sven Jung ; intervention en deux temps du dernier rempart lausannois. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Dès le coup d’envoi du tiers médian, les Lausannois prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux sur un lancer de la bande de Damien Riat (21e) dans un angle fermé ; le gardien Sandro Aeschlimann met son véto. Dans la même minute, revirement davosien dans leur tiers défensif, Robin Kovacs récupère le puck et remet en retrait pour Théo Rochette qui adresse un lancer ; ça pioche dans la peinture car le portier davosien ne sait pas où se trouve lu puck. En tombant, il libère le puck permettant à sa défense de dégager. Dans l’enchainement, Robin Kovacs contourne la cage davosienne et remet le puck dans la peinture pour Antti Suomela qui, bien gêné par Klas Dahlbeck, manque sa reprise. A la 23e minute, déviation dans l’enclave de Antti Suomela qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, les Lions sont récompensés pour leurs très bons débuts de tiers sur un lancer de Lawrence Pilut dévié par la jambe de Joakim Nordström au fond de sa propre cage. C’est 0 à 1. Après cette réussite lausannoise, les Davosiens prennent la direction des opérations : A la 25e minute, grosse opportunité pour le capitaine davosien Andres Ambühl qui, en se retournant, voit son tir être détourné de la botte de Connor Hughes. Deux minutes plus tard, lancer de Dennis Rasmussen que le cerbère repousse devant lui sur Matej Stransky dont la reprise passe de peu à côté. Dans l’enchainement, nouvelle occasion pour Rico Gredig qui voit son lancer être renvoyé par Hughes sur Davyd Barandun ; nouvelle intervention du gardien des Lions allonger sur la glace au nez et à la barbe de Rico Gredig. Une minute plus tard, déviation de Cody Almond qui a bien failli surprendre Sandro Aeschlimann. Les hommes de Josh Holden poussent tant et plus pour revenir à la marque notamment sur des lancers de Julian Parée (29e), d’Enzo Corvi (29e), d’Andres Ambühl (32e) et Enzo Guebey (35e) ; le dernier rempart des Lions met à chaque fois son véto. Toujours à la 35e minute, Jiri Sekac remet en retrait sur Lawrence Pilut dont le tir de la ligne bleue est détourné par la jambière d’Aeschlimann. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner qui passe de peu à côté. A la 36e minute, mauvais contrôle à la ligne bleue de Ronalds Kenins, ce qui permet à Marc Wieser et de partir en rupture et d’adresser un tir que le Connor Hughes détourne de la jambière. Une minute plus tard, remise en retrait de Leon Bristedt pour Yannick Frehner dont le tir est repoussé par le gardien vaudois malgré le trafic devant lui. Dans l’enchainement, lancer de Leon Bristedt du cercle des mises en jeu que Connor Hughes détourne de la mitaine. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Michael Raffl dont la déviation finit dans les filets de protection. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Après deux tiers menés tambour battant, Les premières minutes de ce troisième tiers voient les deux équipes se montrer un peu bouillonnes, manquer de précision dans les passes et dans la finition. A la 44e minute, bien servi par Cody Almond, déviation de Ronalds Kenins qui manque la cage de peu. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Klas Dahlbeck qui manque le but vaudois d’un cheveu. A la 46e minute, lancer de la ligne bleue de Dominik Egli que Andres Ambühl parvient à dévier ; le puck termine sa course sur le poteau gauche de la cage vaudoise et retombe devant la ligne de but, l’attaquant Joakim Nordström n'a plus qu’à pousser le puck au fond du filet lausannois. C’est 1 à 1. Suite à cette réussite, les Bouquetins et les Lions se montrent beaucoup plus prudents, ne voulant pas tout perdre en partant à l’attaque à tout va. A la 49e minute, lancer d’Aurélien Marti qui oblige le portier Aeschlimann d’intervenir en deux temps. Une minute plus tard, lancer de la ligne de la ligne bleue de Lawrence Pilut que le cerbère davosien repousse devant lui que Cody Almond parvient à reprendre. ; Intervention du gardien davosien de la jambière. L’action se poursuite, le puck revient sur Ronalds Kenins dont la reprise est pour la troisième fois repoussée par Sandro Aeschlimann. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut ; le gardien grison accord un rebond que Fabian Heldner récupère puis adresse un lancer qui finit sa course sur le montant gauche de la cage davosienne. Toujours à la 50e minute, intervention de Sandro Aeschlimann du bloqueur sur une tentative de la ligne bleu de Lawrence Pilut. Le puck revient sur Cody Almond qui, face à la cage grande ouverte, est contré in-extremis par le plongeon de Sven Jung. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Raffl pour crosse haute. Le boxplay lausannois se montrent intraitable en repoussant assez facilement les quelques attaques davosiennes. Les Lions sont à nouveau au complet. A la 56e minute, bien servi par Tim Bozon, tir sur réception de la ligne bleue dévié par le défenseur davosien Dominik Egli qui trompe la vigilance du dernier rempart des Bouquetins. C’est 1 à 2. Cette réussite lausannoise est un « crochet du gauche à la tempe » des Davosiens ; ils sont KO debout.  Les minutes qui suivent voient nos Lions être bien en place en défense, ils parviennent sans trop de problème les quelques attaques des Jaunes et Bleus. A 56 secondes du terme de la rencontre, le coach Josh Holden tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 14 secondes du terme de la rencontre, tir longue distance de Michael Raffl qui touche le poteau gauche de la cage davosienne. Alors qu’il ne reste que 10 secondes à l’horloge de la patinoire, le HC Davos demande son temps-mort afin de mettre au point un jeu. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 4 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 23 février 2024 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de la 48ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

HC Davos - Lausanne Hockey Club 1 - 2 (0-0 0-1 1-1)

Dimanche 18 février 2024 à 20h00

Eisstadion Davos, 4808 spectateurs

 

Arbitres

Cédric Borga (55), Kristian Vikman (43) ; David Obwegeser (79), Georges Huguet (18)

 

HC Davos

Aeschlimann, Senn.

Dahlbeck, Egli ; Näkyvä, Guebey ; Jung, Fora ; Barandun

Bristedt, Corvi, Frehner ; Nussbaumer, Nordström, Ambühl © ; Gredig, Rasmussen, Stransky (TS) ; Parrée, Egli, Wieser ; Hammerer.

Absents :  Schneeberger, Knak, Prassl, Minder (blessés)

Coach : Josh Holden

 

Lausanne HC

Hughes, Pasche.

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi, Jelovac.

Rochette, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Fuchs, Riat ; Raffl ©, Jäger, Bozon ; Kenins, Almond, Holdener.

Absents : Haapala, Perrenoud (blessés) ; Mémeteau, Bougro, Fuhrer, Hügli, Pedretti, Thévoz, Salomäki (surnuméraires).

Coach : Geoff Ward

 

Buts

23’33’’ 0-1 Pilut (Raffl, Jäger)

45’31’’ 1-1 Nordström (Ambühl, Egli)

55’41’’ 1-2 Frick (Bozon, Raffl)

 

Pénalités

52’16’’ 2’ Raffl crosse haute

 

Notes

350ème match du Lausannois Tim Bozon en National League

60e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Lukas Frick

59’50’’ Le HC Davos demande son temps-mort

Les Davosiens jouent sans gardien de 59’14’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

29 – 21 (11-6 14-8 4-7)

 

Engagements gagnés

33 – 19 / 63.46 % - 36.54 %

 

Best Player

HC Davos : Joakim Nordström

Lausanne HC : Connor Hughes

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 23 février 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta

bottom of page