
Lausanne HC-Partisans



Un Lausanne HC taille patron…
Après la belle victoire à domicile face à notre ancienne bête noire les SCRJ Lakers et dans le cadre de la 47ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Swiss Arena pour affronter le EHC Kloten actuel 7ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Michael Hügli, Janne Kuokkanen, Théo Rochette et Nathan Vouardoux blessés ; Thibault Fatton et Matthias Mémeteau sont en équipe ferme. Du côté des Aviateurs, Axel Simic, Ludovic Waeber, Nolan Diem et Nicholas Steiner sont blessés ; Daniel Audette est surnuméraire ; Matthew Kellenberger, Luca Deussen et Joël Marchon sont en équipe ferme ; Sören Aebi et Mike Cuesta Flores sont la relève. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Sandro Zurkirchen pour les Zurichois.
Le premier lancer de la partie est lausannois décoché par Tim Bozon (1e) sur une remise en retrait de Ken Jäger ; le portier Sandro Zurkirchen détourne de la jambière. Une minute plus tard, réponse des Aviateurs par Sami Niku dont le tir croisé est détourné par le portier Kevin Pasche. A la 5e minute, suite au tir de Steve Kellenberger contré par d’Andrea Glauser, le puck revient au 2e poteau sur Keijo Weibel qui peut ouvrir sur Steve Kellenberg au 1er poteau dont la reprise du revers manque la cage vaudoise de peu. Une minute plus tard, tir sur réception de Thomas Grégoire qui frappe la barre transversale lausannoise. A la 7e minute, transversale de Pontus Aberg à travers l’enclave vaudoise pour Mischa Ramel dont la reprise trompe la vigilance du dernier rempart lausannois qui était masqué. C’est 1 à 0. Les Lions réagissent immédiatement par Gavin Bayreuther (7e) et par Damien Riat (7e) dont leurs lancers sont renvoyés par le portier zurichois. Une minute plus tard, Tyler Morley traverse toute la patinoire avant de repiquer sur le but vaudois et tente de surprendre Kevin Pasche côté mitaine, sans succès. Dans l’enchainement, tir sur la ligne bleue de Davis Sklenicka que Sandro Zurkirchen parvient à repousser de la jambière. A la 11e minute, décalage de Tyler Morley pour Niko Ojamäki dont le lancer est parfaitement bloqué par le cerbère des Lions. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue de Andrea Glauser, le gardien zurichois repousse sur Lauri Pajuniemi qui n’a aucun mal à tromper le dernier rempart des Aviateurs. C’est 1 à 1. Deux minutes plus tard, contre-attaque zurichoise à deux contre un emmenée par Harrison Schreiber lançant en profondeur Pontus Aberg qui, face au gardien vaudois, manque sa reprise. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Lauri Pajuniemi pour crosse haute. Le boxplay lausannois, fidèle à son habitude, se montre très efficace. A la 17e minute, 2 minutes de pénalité contre Reto Schäppi pour avoir retenu. Il ne faut que 20 secondes au powerplay lausannois pour trouver la faille : caviar de Antti Suomela à travers la boîte des Aviateurs pour Damien Riat dont le tir sur réception par Damien Riat qui ne laisse aucune chance à Sandro Zurkirchen. C’est 1 à 2. Dans l’enchainement, sur une rupture zurichoise, décalage de Pontus Aberg pour Harrison Schreiber qui décoche un lancer que Kevin Pasche repousse devant lui ; Aurélien Marti récupère et peut servir Michael Raffl qui peut partir seul et de décrocher un lancer frôlant le poteau droit de la cage de Zurkirchen. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat pour avoir fait trébucher. Les Aviateurs posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur des lancers Harrison Schreiber (19e), Pontus Aberg (19e), Niko Ojamäki (20e) et Dario Meyer (20e) ; le portier vaudois met son véto. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.
Les Aviateurs entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 34 secondes sans se montrer véritablement dangereux. A la 24e minute, transversale de la ligne bleue de David Sklenicka pour Ahti Oksanen qui adresse un lancer qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Pontus Aberg pour coup de crosse. Le Lions posent leur jeu de puissance : Michael Raffl (25e), David Sklenicka (26e), Ahti Oksanen par deux fois (26e) et Damien Riat (26e) sont tout près de donner deux buts avance à leur couleur. A la 27e minute, belle ouverture en profondeur d’Andrea Glauser pour Raphael Prassl dont le lancer est détourné en deux temps par le gardien zurichois. A la 30e minute, tir en pivot au 1er poteau de Keijo Weibel ; le cerbère vaudois couvrait bien son angle. Une minute plus tard, décalage de Jayce Hawryluk pour Sami Niku dont le tir est repoussé par Kevin Pasche. Dans l’enchainement, bien servi de la bande par Tim Bozon, tir sur réception de Michael Raffl que Sandro Zurkirchen parvient à repousser. A la 33e minute, triple intervention du gardien zurichois sur un lancer de Fabian Heldner puis sur les rebonds de Raphael Prassl et de Lauri Pajuniemi. Dans l’enchainement, nouvelle tentative de Fabian Heldner que le dernier rempart des Aviateurs détourne de la crosse. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Makai Holdener pour dureté excessive. Les Zurichois installent leur jeu de puissance : remise de la bande de Jayce Hawryluk pour Harrison Schreiber dans le slot qui, complètement oublié par les Lions, adresse un lancer que David Sklenicka repousse de son corps par deux fois. A la 36e minute, joli slalom de Tyler Morley qui, après avoir effacé Fabien Heldner, adresse un tir qui manque de puissance. Dans l’enchainement slapshot de la ligne bleue de Sami Niku que Kevin Pasche bloque de la mitaine. A la 38e minute, belle combinaison dans le slot entre Raphael Prassl et Lauri Pajuniemi qui remet en retrait pour Jason Fuchs qui voit sa reprise frôler la barre transversale zurichoise. Deux minutes plus tard, tir du revers de Pontus Aberg que le portier des Lions détourne de la jambière. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.
Les premières minutes du troisième tiers voient les deux belligérants se montrer très imprécis dans leurs passes comme dans leurs lancers. A la 44e minute, slalom dans la défense vaudoise par Tyler Morley dont le slapshot croisé est repoussé par la jambière de Kevin Pasche. Dans l’enchainement, bien servi par Ken Jäger, tir de revers de David Sklenicka dans un angle fermé qui passe de peu au-dessus de la cage zurichoise. A la 45e minute, passe de l’arrière de la cage de Zurkirchen de Raphael Prassl pour Jason Fuchs dont la reprise passe de peu à côté. Dans la même minute, suite à une petite *explication » entre Aurélien Marti et Jayce Hawryluk, ce dernier perdant les deux lames de ses patins puis est dans l’impossibilité de rejoindre son banc. A genoux sur la glace, il est poussé par Deniss Smirnovs avant d’être tracté par la crosse de Keanu Derungs. A la 47e minute, perte de puck par Pontus Aberg sur la ligne bleue lausannoise sur Ahti Oksanen qui peut partir seul affronter le gardien des Aviateurs. Le no. 29 des Lions adresse un lancer que Sandro Zurkirchen parvient à détourner. Le puck revient sur Ahti Oksanen dont la reprise dans un angle fermé est une nouvelle fois renvoyée par le portier zurichois. A la 48e minute, caviar de la bande de Michael Raffl pour Jason Fuchs qui, au moment de tirer, se fait contrer par la crosse de Sandro Zurkirchen. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick pour avoir retenu. Une fois de plus, le boxplay lausannois se montre intraitable. A la 52e minute, décale de Sami Niku pour Dario Meyer dont le tir sur réception est brillamment bloqué par le cerbère des Lions. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Reto Schäppi pour avoir fait trébucher. Les Vaudois installent leur powerplay et se montrent dangereux sur des tirs de David Sklenicka (54e), Tim Bozon (54e) et par Lauri Pajuniemi (55e) ; le gardien des Aviateurs est à la parade. A 148 secondes de la fin de la rencontre, le coach Lauri Marjamäki tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Zurichois s’installent dans le tiers de défense lausannoise. A la 58e minute, tentative longue distance de Jason Fuchs depuis son arrondi manquant la cage de Zurkirchen de peu. A 48 secondes du terme du match, ultime coup de poker des Aviateurs en sortant une nouvelle fois leur gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A une seconde de la fin de la rencontre, Michael Raffl, bien servi par Aurélien Marti avec l’aide de la bande, ajuste la cage vide zurichoise d’un tir en pivot. C’est 1 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 3.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 15 février 2025 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions pour le choc au sommet dans la cadre de la 48ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
EHC Kloten - Lausanne Hockey Club 1 - 3 (1-2 0-0 0-1)
Vendredi 14 février 2025 à 19h45
Swiss Arena, 5663 spectateurs
Arbitres
Marc Wiegand (20), Ken Mollard (18) ; David Obwegeser (79), Georges Huguet (18)
EHC Kloten
Zurkirchen, Deussen
Profico, Niku ; Wolf, Grégoire ; Kellenberger ©, Sataric ; Sidler
Schreiber, Ramel, Aberg ; Weibel, Morley, Ojamäki (TS) ; Meyer, Schäppi, Hawyluk ; Meier, Smirnovs, Derungs ; Keller.
Absents : Derungs (blessé) ; Kellenberger, Aebi, Smirnovs, Sataric (surnuméraires) ; Deussen (équipe ferme)
Coach : Lauri Marjamäki
Lausanne HC
Pasche, Keller
Bayreuther, Sklenicka ; Marti, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi, Fiedler
Oksanen, Suomela, Riat ; Raffl, Jäger, Bozon ; Prassl, Fuchs, Pajuniemi ; Hammerer, Bougro, Holdener
Absents : Pilut, Hügli, Kuokkanen, Rochette, Vouardoux (blessés) ; Fatton, Mémeteau (équipe ferme)
Coach : Geoff Ward
Buts
06’27’’ 1-0 Ramel (Aberg, Kellenberger)
10’31’’ 1-1 Pajuniemi (Glauser, Prassl)
17’11’’ 1-2 Riat (Suomela, Jäger) 5c4
59’59’’ 1-3 Raffl (Marti, Prassl) cage vide
Pénalités
12’06’’ 2’ Pajuniemi coup de crosse
16’51’’ 2’ Schäppi avoir retenu
18’33’’ 2’ Riat avoir fait trébucher
24’16’’ 2’ Aberg coup de crosse
33’29’’ 2’ Holdener dureté excessive
48’50’’ 2’ Frick avoir retenu
51’31’’ 2’ Schäppi avoir fait trébucher
Notes
6e Tir sur la barre transversale du défenseur zurichois Thomas Grégoire
Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’32’’ à 58’02’’ et de 58’31’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
25 – 30 (11-5 12-18 2-7)
Engagements gagnés
17 – 28 / 37.78 % - 62.22 %
Best Player
EHC Kloten : Mischa Ramel
Lausanne HC : Kevin Pasche
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 15 février 2026 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions