top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 HC Davos Home.png

Nos Lions enchaînent sur une sixième victoire

Après la difficile victoire en prolongation face aux SCL Tigers et dans le cadre de la 44ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sont écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Davos actuel 5ème au championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Michael Hügli, Janne Kuokkanen, Nathan Vouardoux et Andreas Glauser sont blessés ; Thibault Fatton et Matthias Mémeteau sont en équipe ferme ; Michael Raffl est malade. Du côté du HC Davos, Joakim Nordström est blessé ; Julian Parrée et Julius Honka sont surnuméraires ; Enzo Corvi est malade ; Laurin Solèr, Yanik Lichtensteiger, Joël Blaser, Leipold Gian, Guus Van der Kaaij, Beni Waidacher et Simon Müller sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et Luca Hollenstein pour les Davosiens.

 

Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage davosienne par Ahti Oksanen (1er) dont le lancer passe de peu à côté. A la 5e minute, tir du cercle d’engagement de Jason Fuchs qui fait trembler le filet extérieur de la cage défendue par Luca Hollenstein. Dans l’enchainement, nouvelle tentative de Jason Fuchs expédiant un lancer que manque la cage davosienne d’un cheveu. A la 6e minute, 2 minutes de pénalité contre Sven Jung pour charge contre la bande. Les Lions posent leur jeu de puissance : Antti Suomela à trois reprises et Damien Riat mettent à contribution le dernier rempart grison. A la 8e minute, contre-attaque davosienne emmenée par Rico Gredig partant affronter le portier vaudois ; retour de David Sklenicka qui, par son intervention, empêche l’attaquant davosien de tirer avant de percuter le gardien Pasche. Deux minutes plus tard, one timer shot de Gavin Bayreuther que Lauri Pajuniemi détourne, le portier Hollenstein repousse sur l’attaquant finlandais qui, assis sur la glace, parvient à reprendre du revers ; nouvelle intervention du dernier rempart des Bouquetins. A la 12e minute, revirement davosien dans leur zone de défense, le puck revient sur David Sklenicka qui adresse un tir soudain que Luca Hollenstein détourne de l’épaule. A la 15e minute, tir de la bande de Cédric Fiedler ; le portier grison détourne de la jambière. Dans l’enchainement, c’est au tour de Lukas Frick de tenter sa chance sur un tir frappé de la ligne bleue ; nouvelle intervention de Hollenstein. A la 17e minute, superbe ouverture d’Ahti Oksanen dans l’intervalle pour Damien Riat au 2e poteau dont le tir est détourné par le goalie grison du bloqueur. Deux minutes plus tard, triangulation entre Jason Fuchs, Théo Rochette qui sert dans l’axe pour Lauri Pajuniemi qui voit sa reprise frôler la lucarne gauche davosienne. Dans l’enchainement, Lauri Pajuniemi pique sur la cage davosienne mais, bien gêné par Sven Jung, manque son dernier geste. A la 20e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Gavin Bayreuther qui « rase de près » le casque du gardien Luca Hollenstein. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le tiers médian n’était vieux que de 50 secondes que Chris Egli est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir accroché. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique, le HC Davos est même à deux doigts d’ouvrir la marque : A la 23e minute, sur une relance lausannoise depuis leur zone de défense, Gavin Bayreuther est mis sous pression par Filip Zadina. Ce dernier lui chipe le puck puis pique sur la cage lausannoise. Il tente de tromper Kevin Pasche d’une magnifique lancer entre ses jambes. Génial « big save » de la mitaine du dernier rempart des Lions. A la 24e minute, les Lausannois trouvent enfin la faille sur une déviation du manche de la crosse de Damien Riat suite à un tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi. C’est 1 à 0. La réaction davosienne ne se fait pas attendre : tir sur réception de la ligne bleue de Enzo Guebey (25e) que Kevin Pasche, d’un brillant arrêt réflexe de la mitaine, parvient à bloquer malgré le trafic devant lui. Deux minutes plus tard, ouverture de la ligne bleue de Lukas Frick pour Jason Fuchs au 2e poteau dont le tir sur réception passe de peu à côté. A la 28e minute, remise en retrait de l’arrière de la cage vaudoise par Matej Stransky pour Michael Fora qui vendange complètement sa reprise. Une minute plus tard, solo de Filip Zadina qui, après avoir débordé Cédric Fiedler, repique sur le but vaudois et tente de tromper le cerbère vaudois au 2e poteau ; splendide intervention de Kevin Pasche de la jambière. A la mi-match, passe de retrait de Théo Rochette pour Gavin Bayreuther dont le tir sur réception de la ligne bleue est bloqué par le gardien Hollenstein. A la 31e minute, sur un mauvais contrôle du patin de Benjamin Bougro, Matej Stransky récupère avant de servir Klas Dahlbeck à la ligne bleue qui voit son lancer être détourné par le portier des Lions. Deux minutes plus tard, double tentative de Calle Andersson que Kevin Pasche repousse facilement. A la 37e minute, puck à suivre de Lauri Pajuniemi pour Gian-Marco Hammerer qui, après un duel à la bande avec Klas Dahlbeck, décoche un lancer dans un angle impossible que Luca Hollenstein détourne de l’épaule. A la 39e minute, suite à une ouverture de Raphael Prassl trop profonde pour Tim Bozon, le portier Hollenstein est obligé de sortir de sa cage pour devancer la reprise de l’attaquant vaudois ; le puck revient sur Ken Jäger qui manque complètement son lancer. A 10 secondes du terme du tiers, belle triangulation entre Joël Genazzi, Lauri Pajuniemi qui sert Jason Fuchs qui décoche un lancer frôlant la lucarne gauche davosienne. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

En ce début du troisième tiers, les Bouquetins portent immédiatement le danger sur la cage vaudoise notamment sur slalom dans la défense lausannoise de Filip Zadina (42e) qui décoche un lancer que le portier Pasche repousse devant lui. A la 44e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Gavin Bayreuther qui frappe le poteau gauche davosien et finit sa course sur la palette de Darien Riat au 2e poteau qui, au moment de tirer dans la cage vide, est bloqué par Calle Andersson. Une minute plus tard, ouverture de Antti Suomela de l’arrière de la cage du HCD sert Damien Riat qui tente de surprendre le dernier rempart des Bouquetins au 1er poteau, sans succès. Dans l’enchainement, Ahti Oksanen contourne la cage grisonne avant de remettre en retrait pour Gavin Bayreuther qui expédie un véritable missile touchant le poteau gauche avant de finir au fond du filet davosien. C’est 2 à 0. A la 46e minute, lancer dans un angle impossible de Matej Stransky que le cerbère des Lions repousse sur l’attaquant tchèque qui, malgré la présence de Damien Riat, parvient à reprendre le rebond avant que le cerbère vaudois puisse geler la rondelle de la mitaine. A la 50e minute, caviar de Brendan Lemieux pour Andres Ambühl qui, seul face à Kevin Pasche, tente de le contourner. Le gardien vaudois ne mord pas à la feinte du capitaine davosien et parvient à détourner coucher sur la glace. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Ahti Oksanen pour crosse haute. Les Grisons installent leur powerplay et se montrent dangereux sur des lancers de Filip Zadina (50e & 51e), Cale Andersson (51e) et de Valentin Nussbaumer (52e) ; le portier vaudois se montre intraitable. C’est au tour des Lions de mettre dans ses « petits patins » le portier Hollenstein sur des tentatives de Gavin Bayreuther (55e) et d’Aurélien Marti (55e). En cette fin de rencontre les Davosiens poussent tant et plus pour revenir au score notamment sur des tirs de Calle Andersson (56e) et de Simon Ryfors (57e) ; le cerbère lausannois met son véto. A 85 secondes de la fin de la rencontre, le coach Josh Holden demande son temps afin de mettre au point un game puis 13 secondes plus tard tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Malgré la double tentative d’Adam Tambellini (59e & 60e), les Davosiens ne parviennent pas réduire la marque. A 11 secondes du terme de la rencontre, relance en zone neutre d’Adam Tambellini interceptée par Tim Bozon ouvrant sur Raphael Prassl qui peut aller marquer dans la cage vide. C’est 3 à 0. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 0.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 1er décembre 2024 à 15h45. Nos Lions effectueront le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette HC dans la cadre de la 45ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

Lausanne Hockey Club – HC Davos 3 - 0 (0-0 1-0 2-0)

Vendredi 31 janvier 2025 à 19h45

Vaudoise Aréna, 9600 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Stefan Hürlimann (13), Pascal Hungerbühler (40) ; Stany Gnemmi (81), Sandro Gurtner (95)

 

Lausanne HC

Pasche, Keller

Sklenicka, Fiedler ; Frick, Heldner ; Bayreuther, Marti ; Genazzi ©, Haas

Oksanen, Suomela (TS), Riat ; Prassl, Jäger, Bozon ; Fuchs, Rochette, Pajuniemi ; Hammerer, Bougro, Holdener

Absents : Pilut, Hügli, Kuokkanen, Vouardoux, Glauser (blessés) ; Fatton, Mémeteau (équipe ferme) ; Raffl (malade)

Coach : Geoff Ward

 

HC Davos

Hollenstein, Aeschlimann

Jung, Andersson ; Dahlbeck, Fora ; Gross, Barandun ; Guebey

Knak, Gredig, Stransky ; Tambellini (TS), Ryfors, Kessler ; Zadina, Egli, Nussbaumer ; Lemieux, Ambühl ©, Frehner ; Wieser

Absents : Nordström (blessés) ; Parrée, Honka (surnuméraires) ; Corvi (malade) ; Solèr, Lichtensteiger, Blaser, Gian, Van der Kaaij, Waidacher, Müller (équipe ferme)

Coach : Josh Holden

 

Buts

23’54’’ 1-0 Riat (Genazzi, Oksanen)

44’09’’ 2-0 Bayreuther (Oksanen, Riat)

59’56’’ 3-0 Prassl (Bozon)

 

Pénalités

06’00’’ 2’ Jung charge contre la bande

20’50’’ 2’ Egli avoir accroché

49’29’’ 2’ Oksanen crosse haute

 

Notes

100e match de Théo Rochette sous le chandail du Lausanne HC en National League

58’35’’ le HC Davos demande son temps mort

Le HC Davos jouent sans gardien de 58’48’’ à 59’56’’

9e blanchissage de la saison pour le gardien lausannois Kevin Pasche

 

Tirs cadrés

28 – 26 (14-1 6-10 8-15)

 

Engagements gagnés

25 – 20 / 55.56 % - 44.44 %

 

Best Player

Lausanne HC : Kevin Pasche

HC Davos : Luca Hollenstein

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le 2 février 2025 à 15h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le 11 février 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers

Logo LHCP copie.png
bottom of page