Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…

Après la belle victoire face au HC Bienne et dans le cadre de la 42ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers actuel 12ème au classement. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris, Mark Barberio, Cody Almond, Luca Boltshauser sont blessés ; Paulin Mainot, Kevin Pasche, Kristian Suleski sont en équipe ferme. 

Du côté du SCL Tigers, Rihards Melnalksnis, Robbie Earl, Joël Salzgeber, Raphael Kuonen, Benjamin Neukom, Yannick Blaser, Nolan Diem, Andrea Glauser sont blessés ; Damian Stettler, Bastian Guggenheim sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Ivars Punnenovs pour les Emmentalois

 

Les Emmnentalois sont les premiers à dégainer par Julian Schmutz (2e) puis par Alexei Dostoinov (3e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Loïc In-Albon et de Emilijus Krakauskas ; les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. Dans l’enchainement, premier lancé lausannois de la rencontre par Aurélien Mati ; pas de problème pour le gardien Ivars Punnenovs. A la 5e minute, tentative de Christoph Bertschy de surprendre le portier Punnenovs par un wraparound, sans succès. Drôle de début de rencontre, Les Lions ont énormément de mal à mettre du rythme, cela est surement dû à la disposition haute sur la glace des Tigres les empêchant de relancer rapidement le jeu. Et c’est très logiquement que les Emmentalois ouvrent le score par Pascal Berger reprenant un rebond sur un lancé de Jules Sturmy. C’est 0 à 1. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Etienne Froidevaux. Les Bernois se créent deux belles occasions une minute plus tard par Ben Maxwell et par Pascal Berger. A la 11e minute, interception de Brian Gibbons en zone neutre qui lui permet de partir seul affronter Ivars Punnenovs malheureusement le dernier rempart emmentalois sort vainqueur du duel. Sur cette action, Flavio Schmutz est envoyé sur le banc des pénalités. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 34 secondes puis les Lions seront en supériorité numérique pour 1’26’’. Ils ne seront guère dangereux pendant cette période. A la 13e minute, joli tir du revers de Flavio Schmutz que le portier vaudois à énormément  de malà saisir. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Alexei Dostoinov. Comme lors de la précédente action, les Vaudois n’arrivent pas à installer leur powerplay. A la 18e minute, Cory Emmerton reprend un rebond sur un tir frappé de Christoph Bertschy ; Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Julian Schmutz. Seul Charles Hudon se montre dangereux mais son lancer passe au-dessus. Grosse occasion emmentaloise à la 19e minute sur un 2 contre 1, Pascal Berger reprend un caviar de Ben Maxwell ; superbe déplacement latéral de Tobia Stephan qui sauve la situation. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur des SCL Tigers.

 

Les Lausannois reviennent pour le tiers médian avec de bien meilleures intentions mais comme lors du premier tiers, les Bernois sont de vrais empêcheurs de tourner en rond. A la 23e minute, les Lausannois sont tout près de revenir à la marque par une double occasion de Tim Bozon. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Noah Schneeberger. Dans l’enchainement, grosse occasion pour les Tigres sur une déviation de Ben Maxwell qui frappe sur la barre transversale de la cage vaudoise. A la 29e minute, nouvelle possibilité emmentaloise par Samuel Erni ; intervention de Tobias Stephan. Une minute plus tard, superbe lancé de Denis Malgin qui passe de peu à côté. A la 32e minute, belle tentative de Floran Douay qui, bien gêné par Sébastien Schilt, ne peut tirer correctement ; le gardien détourne ce lancer. Dans la même minute, belle possibilité de revenir au score grâce à cette pénalité de 2 minutes contre Loïc In-Albon. Malheureusement, comme les précédentes, les Lions ne se montrent guère dangereux. A la 36e minute, intervention en deux temps de Ivars Punnenovs suite au rebond devant Floran Douay. Les Lausannois poussent dans ces dernières minutes du tiers médian pour revenir au score par Robin Grossmann (38e) et Denis Malgin (38e) ; le gardien des Tigres met son véto. Dernières possibilités pour les Vaudois par Aurélien Marti (39e) puis sur un tir puissant de Joël Genazzi (39e) sans qu’elles puissent tromper la vigilance du gardien emmentalois. Sur la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Sébastien Schilt. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur des SCL Tigers.

 

Les Lausannois démarrent ce troisième tiers en supériorité numérique pour 2 minutes. Une fois de plus, les Lions n’arrivent pas véritablement à mettre en danger le portier emmentalois. A la 44e minute, suite à un arrêt de Tobias Stephan, petite échauffourée entre Aurélien Marti et Julian Schmutz. S’en vient Joël Genazzi qui assène par derrière un cross-checking à la nuque de l’Emmentalois ; un pur geste de frustration. Le défenseur lausannois, pénalisé de 5 minutes plus méconduite de match, est renvoyé au vestiaire. Lors de cet avantage numérique, Patrick Petrini (45e, 46e, 47e), Samuel Erni (46e), Anthony Huguenin (47e) et Tim Grossniklaus (48e), tous butent sur un Tobias Stephan qui garde son équipe dans le match. Les Lions prennent l’ascendant dans cette dernière partie de tiers et se montrent dangereux par Aurélien Marti (52e), Brian Gibbons (54e) et par Tim Bozon (54e) reprenant un rebond sur un lancer de Fabian Heldner. Alors qu’il ne reste que quelques minutes dans cette partie, les Lausannois poussent pour trouver l’égalisation mais n’arrivent pas à mettre hors de position la défense emmentaloise. A la 58e minute, déviation de Christoph Bertschy que le dernier rempart des Tigres parvient à bloquer. A 137 secondes de la fin du match, le coach Craig MacTavish demande son temps mort afin de mettre au point un « game » et sort également son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; c’est un gros coup de poker. Les Lions bombardent la cage emmentaloise par Vladimir Roth par deux fois et par Charles Hudon mais rien ni fera, les Lausannois ne parviendront pas à égaliser. La dernière sirène retentit et offre la victoire au SCL Tiger sur un score de match de football de 0 à 1.  

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 27 février 2021 à 19h45. Nos Lions se déplacent à la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter le SC Rapperswil-Jona Lakers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – SCL Tigers HC  0 - 1 (0-1 0-0 0-0)  

Jeudi 25 février 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Ken Mollard (18), Alex Dipietro (85) ; Stany Gnemmi (81), Georges Huguet (18)

 

Lausanne HC

Stephan, Uberti.

Marti, Genazzi ; Frick, Heldner ; Grossmann, Roth ; Krueger.

Kenins, Malgin, Gibbons ; Bozon, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Hudon ; Schneeberger, Mémeteau, Krakauskas ; Volejnicek.

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Jooris, Barberio, Almond, Boltshauser (blessés) ; Mainot, Pasche, Suleski (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

SCL Tigers

Punnenovs, Zaetta.

Grossniklaus, Schilt ; Lardi, Leeger ; Huguenin, Erni ; Bircher.

Sturny, Maxwell (TS), Berger © ; Andersons, In-Albon, Rüegsegger ; Weibel, Petrini, Dostoinov ; Nilsson, F. Schmutz, J. Schmutz.

Absents : Melnalksnis, Earl, Salzgeber, Kuonen, Neukom, Blaser, Diem, Glauser (blessés) ; Stettler, Guggenheim (équipe ferme) 

Coach : Rikard Franzén

 

Buts

08’00’’ 0-1 Berger (Sturny)

Pénalités

03’29’’ 2’ In-Albon crosse haute

03’29’’ 2’ Krakauskas crosse haute

08’58’’ 2’ Froidevaux accrocher un adversaire

10’24’’ 2’ F. Schmutz coup de crosse

12’59’’ 2’ Dostoinov coup de crosse

17’43’’ 2’ J. Schmutz accrocher un adversaire

26’07’’ 2’ Schneeberger faire trébucher son adversaire

32’35’’ 2’ In-Albon retenir un adversaire

40’00’’ 2’ Schilt coup de crosse

43’30’’ 5’ Genazzi charge contre la tête

43’30’’ 20’ Genazzi pénalité de méconduite pour le match

 

Notes

27e tir sur la barre transversale par le défenseur Anthony Huguenin

57’43’’ le Lausanne HC demande son temps mort

Les Lausannois jouent sans gardien de 57’43’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

36-27 (6-10 17-7 13-10)

 

Engagements gagnés 

33 - 25/ 56.90 % - 43.10%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 27 février 2021 à 19h45, SCRJ Lakers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 2 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron