Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions ramènent un point ​de leur déplacement à Lugano

Après la victoire face au HC Ambrì-Piotta aux tirs au but et dans le cadre de la 34ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano actuel 8ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Charles Hudon, Benjamin Antonietti et Ken Jäger sont blessés ; Noah Schneeberger, Justin Krueger, Cory Conacher sont surnuméraires et Rihards Puide, Kristian Suleski, Petr Cajka sont en équipe ferme. Du côté du HC Lugano, Bernd Wolf et Elia Riva sont blessés ; Dominic Lammer et Tim Traber sont surnuméraires ; Loic Vedova, Matteo Romanenghi, Lucas Matewa sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Sandro Zurkirchen pour les Luganais.

 

Après seulement 30 secondes de jeu, les Lions sont les premiers à dégainer par Denis Malgin ; le gardien Sandro Zurkirchen est déjà à la parade. A la 2e minute, nouvelle tentative lausannoise par Christoph Bertschy détournée par le manche de la crosse du gardien luganais. Deux minutes plus tard, déviation de Jani Lajunen qui finit dans les filets de protection par Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, c’est l’ouverture du score par LHC sur un tir de poignet de la ligne bleue de Robin Grossmann. C’est 0 à 1. Les Bianconeri poussent pour revenir au score rapidement notamment par Mikkel Bodker (5e), Mark Arcobello (5e) et Alessio Bertaggia (6e). A la 7e minute, première pénalité de la rencontre contre Denis Malgin. Les Luganais ne se montrent guère dangereux. Après plusieurs tentatives luganaises, ils parviennent à trouver la faille à la 11e minute sur une déviation de Timo Haussener. C’est 1 à 1. S’en suit une série de pénalités contre Malgin (12e), Herburger (13e) et pour finir, au Lausanne HC (14e) pour surnombre. Rien ne sera marqué lors de ces avantages numériques. Les Bianconeri ont la maitrise du puck sans être véritablement dominateurs ; jolies possibilités de Luca Fazzini (15e) puis par Thomas Wellinger (16e). Les dernières minutes du tiers sont lausannoises ; Lukas Frick met à contribution par deux fois le portier Zurkirchen. A la 19e minute, Etienne Froidevaux se ménage une belle occasion mais voit son tir frôler le poteau droit de la cage luganaise. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Christoph Bertschy contré in-extremis par la crosse du gardien luganais. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Dès le coup d’envoi du tiers médian, les Lausannois prennent le jeu à leur compte. A la 22e minute, les Lions prennent l’avantage au score par Lukas Frick reprenant un rebond accordé par le portier luganais sur un lancer de Josh Jooris. C’est 1 à 2. Suite à cette réussite lausannoise, les Bianconeri mettent la pression sur la cage vaudoise par Sandro Zangger (23e), Romain Loeffel (24e) et par Luca Fazzini (24e) ; pas de problème pour Luca Boltshauser. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Ronalds Kenins de se montrer dangereux ; Sandro Zurkirchen repousse du plastron. A la 28e minute, belle possibilité pour le jeune Letton à licence suisse Emilijus Krakauskas qui voit son lancer être détourné par le bloqueur de Zurkirchen. Deux minutes plus tard, grosse occasion luganaise par Dario Bürgler qui voit son lancer être repoussé par la barre transversale de la cage vaudoise. A la 31e minute, lancer surpuissant de Joël Genazzi qui passe de peu à côté.  Une minute plus tard, suite à une grosse charge contre la bande, Brian Gibbons est envoyé sur le banc d’infamie pour 2+10 minutes. A la 33e minute, sur une relance du Luganais Tim Heed, Christoph Bertschy intercepte la rondelle et va tromper le portier tessinois d’un lancer entre les jambières. C’est 1 à 3. A la 37e minute, lancer de Tim Heed qui passe de peu à côté. Les dernières minutes sont luganaises, c’est tout d’abord Alessio Bertaggia (39e), puis Mikkel Bodker (40e) et pour finir Mark Arcobello (40e) de se montrer dangereux heureusement le gardien Boltshauser met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 3 en faveur du Lausanne HC. 

 

En ce début de troisième tiers, la première tentative est lausannoise par Emilijus Krakauskas ; le portier Zurkirchen repousse son lancer. A la 42e minute, sur un deux contre un, Christoph Bertschy choisit de faire seul et met à contribution le portier bianconeri. Trois minutes plus tard, centre-tir de Mark Arcobello qui cherchait un rebond ; intervention en deux temps de Luca Boltshauser. A la 45e minute, alors que les Lions avaient bien le match en main, les Luganais reviennent au score par Sandro Zangger. C’est 2 à 3. Suite à cette réussite, Les Bianconeri mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise. Et ce qui devait arriver, arriva : sur une passe en rétro Mark Arcobello, Mikkel Bodker a tout le temps pour fusiller le gardien Boltshauser bien masqué. C’est 3 à 3. Le momentum est luganais, ils sont tout près de prendre l’avantage par Luca Fazzini (50e) puis par Mikkel Bodker (51e) ; le portier lausannois parvient à repousser ces tentatives. A la 54e minute, petite déviation de Ronald Kenins qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, lancer puissant de la ligne bleue du nouvel « import » lausannois Vladimir Roth parfaitement bloqué par Sandro Zurkirchen. A la 59e minute, puck de match pour Denis Malgin qui voit son puissant tir frôler le poteau droit de la cage de Sandro Zurkirchen. Fin du temps règlementaire sur le score de 3 à 3. Place à une prolongation de 5 minutes à trois contre 3. Les deux équipes récoltent déjà un point.

 

Les Luganais entament la prolongation sur les chapeaux de roue en se créant deux belles occasions par Tim Heed et Jani Lajunen ; Le dernier rempart vaudois est à la parade. Les Lausannois ripostent par Denis Malgin qui voit son lancer passer légèrement au-dessus de la cage tessinoise. A la 62e minute, tir puissant d’Alessio Bertaggia que Luca Boltshauser parvient à bloquer. Dans la même minute, sur un contre rondement mené, Luca Fazzini donne la victoire et le deuxième point au HC Lugano sur le score de 4 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 2 février 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le EV Zug dans le cadre de la 35ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club  4 - 3 (1-1 0-2 2-0 1-0) ap  

Vendredi 29 Janvier 2021 à 19h45

Cornèr Arena, huis clos

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Manuel Nikolic (3) ; Eric Cattaneo (27), Thomas Wolf (6)

 

HC Lugano

Zurkirchen, Schlegel.

Wellinger, Heed ; Chiesa, Loeffel © ; E. Antonietti, Nodari ; Villa.

Fazzini, Arcobello (TS), Bodker ; Bertaggia, Lajunen, Bürgler ; Suri, Morini, Walker ; Haussener, Herburger, Zangger.

Absents : Wolf, Riva (blessés), Lammer, Traber (surnuméraires), Vedova, Romanenghi, Matewa (équipe ferme).

Coach : Serge Pelletier

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi, Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Roth

Kenins, Malgin (TS), Gibbons ; Bozon, Jooris, Bertschy ; Almond, Emmerton, Krakauskas ; Douay, Froidevaux, Leone.

Absents : Maillard, Hudon, B. Antonietti, Jäger (blessés), Schneeberger, Krueger, Conacher (surnuméraires), Puide, Suleski, Cajka (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

03’47’’ 0-1 Grossmann (Roth, Malgin)

10’38’’ 1-1 Haussener (Antonietti, Bodker)

21’43’’ 1-2 Frick (Jooris, Bertschy)

32’56’’ 1-3 Bertschy

44’58’’ 2-3 Zangger (Herburger, Heed)

47’24’’ 3-3 Bodker (Arcobello, Haussener)

61’42’’ 4-3 Fazzini

Pénalités

06’39’’ 2’ Malgin accrocher un adversaire

11’38’’ 2’ Malgin coup de crosse

12’46’’ 2’ Herburger retarder le jeu

13’29’’ 2’ LHC surnombre

31’24’’ 2’ Gibbons charge contre la bande

31’24’’ 10’ Gibbons pénalité de méconduite

 

Notes

600e match de Joël Genazzi en National League

1er point de Vladimir Roth sous les couleurs du Lausanne HC

30e tir de l’attaquant luganais Dario Bürgler sur la barre transversale

 

Tirs cadrés

36-25 (12-7 8-13 13-5 3-0)

 

Engagements gagnés 

30 – 31 / 49.18 % - 50.82 %

 

Best Player

HC Lugano : Mikkel Bodker

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 2 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug