Lausanne HC-Partisans
Victoire en prolongation de nos Lions dans un match très fermé
Après la brillante victoire dans le duel au sommet face aux ZSC Lions et dans le cadre de la 35ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le EV Zug actuel 6ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut et Raphael Prassl sont blessés ; Gian-Marco Hammerer, Lauri Pajuniemi et Nathan Vouardoux sont surnuméraires ; Thibault Fatton est en équipe ferme. Du côté du EV Zug, Livio Stadler, Attilio Biasca et Elia Riva sont blessés ; Niklas Hansson est malade ; Loris Wey, Robin Nico Antenen, Nic Balestra et Ludvig Johnson sont absents ; Santo Simmchen et Colin Lindemann sont en équipes ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Leonardo Genoni pour les Zougois.
Nos Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage zougoise sur une déviation dans le slot de Antti Suomela (1e) sur un tir de la ligne bleue de Cédric Fiedler que le portier Leonardo Genoni détourne devant lui des jambières. La réponse zougoise ne tarde pas : à la 3e minute tir de la ligne bleue de Mischa Geisser que le gardien Kevin Pasche détourne du bloqueur. Une minute plus tard, lancer de la bande de Gavin Bayreuther que le gardien zougois repousse du plastron sur Ken Jäger dont la reprise sur la tranche est captée de la mitaine par Genoni. Dans l’enchainement, récupération de la rondelle à la bande par David Sklenicka qui repique dans l’axe avant de décocher un lancer que le cerbère des Taureaux détourne du bloqueur. Toujours à la 4e minute, tir dans un angle très fermé de Andrea Glauser ; le goalie de Suisse Centrale parvient à bloquer l’envoi sous son bras. A la 6e minute, tir du cercle d’engagement de Sven Leuenberger ; le dernier rempart vaudois est à la parade. Deux minutes plus tard, suite à une attaque vaudoise où les défenseurs lausannois se sont compromis, rupture zougois sur une ouverture avec l’aide de la bande de Jan Kovar pour Lino Martschini qui peut aller affronter Kevin Pasche et le tromper d’un lancer entre les jambières, tout cela contre le cours du jeu. C’est 0 à 1. Dans la continuité, les hommes des Dan Tangnes sont tout près de doubler la mise par Gregory Hofmann dont le tir est repoussé par « KP » du corps. A la 10e minute, one timer de la ligne bleue de Gavin Bayreuther ; belle mitaine de Leonardo Genoni malgré le trafic devant lui. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour avoir accroché. Les Zougois installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux seul Fabrice Herzog, sur une déviation dans la peinture met à contribution le portier des Lions qui bloque en deux temps. A la 13e minute, lancer de la ligne bleue de Dominik Schlumpf contré par Andrea Glauser, le puck revient sur Sven Leuenberger dont le tir en pivot est détourné de la jambière par le dernier rempart vaudois. Deux minutes plus tard, sur un service de Andreas Wingerli, petite déviation de Gregory Hofmann qui manque la cage vaudoise de peu. A la 16e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Michael Raffl qui manque de précision. Les minutes qui suivent voit le rythme de la rencontre commence à baisser, les défenses prenant gentiment le pas sur les attaques. A la 19e minute, tir en pivot du cercle des mises en jeu au 1er poteau de Ahti Oksanen que Leonardo Genoni parvient à bloquer. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du EV Zug.
Après seulement 96 secondes dans le tiers médian, les Lions se retrouvent en supériorité numérique suite à la pénalisation de 2 minutes de Gabriel Carlsson pour avoir accroché. Ils installent leur jeu de puissance et mettent à contribution Leonardo Genoni sur les lancers de Gavin Bayreuther (22e), Antti Suomela (23e) et par Jason Fuchs (23e). Deux minutes plus tard, lancer de la bande de Sven Senteler que le portier vaudois détourne de la jambière. A la 26e minute, Andrea Glauser se fait chiper la rondelle par Daniel Vozenilek, ce qui lui permet de servir Sven Leuenberger qui voit sa tentative être brillamment bloquée en deux temps par le cerbère vaudois. Deux minutes plus tard, joli tir de Jason Fuchs qui manque la cage zougoise de peu. A la 29e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Raffl pour avoir fait trébucher. Alors en infériorité numérique, rupture lausannoise par Ahti Oksanen qui ouvre sur David Sklenicka (30e) qui se présente seul face à Leonardo Genoni et adresse un lancer ne laissant aucune au portier zougois. C’est 1 à 1. La réaction zougoise ne se fait pas attendre : lancer du cercle des mises en jeu dans un angle fermé de Jan Kovar (31e) que Kevin Pasche détourne du bras. A la 32e minute, tir de la ligne bleue de Michael Glauser que le portier des Taureaux repousse sur Ahti Oksanen dont la reprise fait vibrer le filet extérieur de la cage zougoise. A la 36e minute, Antti Suomela, dans un angle fermé, tente de surprendre le dernier rempart de Suisse Centrale entre les jambières, sans succès. Dans l’enchainement, lancer du haut du cercle d’engagement de Makai Holdener ; Leonardo Genoni détourne sans trop de problème de la jambière. A La 37e minute, 2 minutes de pénalité contre Mischa Geisser. Les Lions installent leur powerplay : une minute plus tard, lancer dans un angle impossible de Antti Suomela au 2e poteau, le gardien zougois repousse sur Ahti Oksanen dont la reprise est cette fois bloqué en deux temps par le dernier rempart des Taureaux. A 14 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes contre Lukas Frick pour crosse haute ainsi qu’à Ahti Oksanen pour avoir fait trébucher. Les Lions vont devoir jouer deux minutes pleines à trois contre cinq. Alors qu’il ne reste moins de 4 secondes, tir sur réception du cercle des mises en jeu de Lino Martschini qui frôle le poteau droit de la cage de Pasche. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1 en faveur du EV.
Les Lions entament le troisième tiers en double infériorité numérique pour encoure 106 secondes. Les Zougois installent leur jeu de puissance et portent le danger sur la cage vaudoise sur une double tentative de Lino Martschini (41e) puis sur un lancer de Gregory Hofmann (41e). Le powerplay lausannois a tenu le coup. A la 43e minute, grosse occasion zougoise de Tobias Geisser qui, sur une ouverture dans l’intervalle de Fabrice Herzog, se retrouve seul devant le cerbère vaudois puis adresse un lancer ; intervention décisive de Kevin Pasche qui garde son équipe dans le match. Une minute plus tard, lancer au 1er poteau de Théo Rochette qui utilise Tobias Geisser comme écran ; Leonardo Genoni parvient à repousser. A la 49e minute, tir croisé de Michael Hügli que le gardien zougois détourne du bloqueur sur Makai Holdener dont la reprise en position excentrée du revers manque de peu la cage des Taureaux. Dans l’enchainement, tir croisé de Lukas Frick ; le portier Genoni repousse devant lui malheureusement Makai Holdener est trop court pour reprendre. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité contre Lukas Bengtsson pour coup de crosse. Une minute plus tard, sur une remise sur le but de Antti Suomela, déviation d’Ahti Oksanen qui manque la cage zougoise de peu. Dans l’enchainement, ouverture de la bande d’Antti Suomela pour Jason Fuchs dont la déviation est repoussée par Leonardo Genoni. Toujours à la 51e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Gavin Bayreuther ; nouvelle intervention du goalie de Suisse Centrale. Une minute plus tard, service de Antti Suomela à travers la peinture zougois pour Ahti Oksanen au 2e poteau qui, bien gêné par Tobias Geisser, ne peut reprendre. Les Lions poussent dans cette deuxième partie de tiers afin de prendre l’avantage notamment sur des tentatives de David Sklenicka (52e), Makai Holdener (53e) et par Ahti Oksanen (54e) ; le dernier rempart zougois se montre intraitable. A la 57e minute, centre au cordeau de la bande de Gabriel Carlsson à travers la peinture lausannoise pour Gregory Hofmann dont la reprise finit sa course sur le poteau gauche lausannois. On a eu très chaud… Une minute plus tard, superbe ouverture de Antti Suomela à travers la défense zougoise pour Gavin Bayreuther dont le tir sur réception du cercle des mises en jeu est superbement capté de la mitaine par Leonardo Genoni. Fin du temps règlementaire sur le score de 3 à 3 ; place à une prolongation de cinq minutes à trois contre trois.
En ce début de prolongation, les Taureaux puis les Lions monopolisent la rondelle sans pouvoir véritablement mettre en danger les portiers respectifs. A la 63e minute, tir appuyé du cercle des mises mise en jeu de Antti Suomela que le gardien zougois repousse sur le TopScorer vaudois. Celui-ci remet en retrait pour Ahti Oksanen qui adresse un puissant tir sur réception un genou sur la glace bloqué par Leonardo Genoni. Dans l’enchainement, c’est au tour de Daniel Vozenilek de tenter de tromper Kevin Pasche sur un wraparound ; intervention de la jambière du dernier rempart vaudois. A la 64e minute, relance rapide du gardien Genoni pour Daniel Vozenilek qui, à bout de force, se fait facilement chiper le puck par Jason Fuchs et décide de regagner son banc pour se faire remplacer ; cela provoque une contre-attaque à trois contre deux en faveur du Lausanne HC. Les Lions nous concocte une superbe triangulation entre Jason Fuchs, Lukas Frick qui remet sur Tim Bozon dont le missile du cercle d’engagement ne laisse aucune chance au dernier rempart zougois et fait exploser la Vaudoise Aréna. C’est 2 à 1. Cette réussite donne la victoire au Lausanne HC ainsi que le deuxième point en jeu.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 10 janvier 2025 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la Cornèr Arena pour affronter le HC Lugano dans la cadre de la 36ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – EV Zug 2 - 1 (0-1 1-0 0-0 1-0) ap
Lundi 6 janvier 2025 à 19h45
Vaudoise Aréna, 8006 spectateurs
Arbitres
Alex Dipietro (85), Stefan Fonselius (64) ; Zach Steenstra (12), Aurélien Urfer (57)
Lausanne HC
Pasche, Keller
Bayreuther, Sklenicka ; Frick, Heldner ; Fiedler, Glauser ; Marti
Oksanen, Suomela (TS), Riat ; Raffl, Jäger, Bozon ; Rochette, Kuokkanen, Fuchs ; Genazzi ©, Bougro, Holdener ; Hügli
Absents : Pilut, Prassl (blessés) ; Hammerer, Pajuniemi, Vouardoux (surnuméraires) ; Fatton (équipe ferme
Coach : Geoff Ward
EV Zug
Genoni, Wolf
M. Geisser, T. Geisser ; Carlsson, Schlumpf ; Muggli, Bengtsson
Vozenilek (TS), Kovar ©, Matschini ; Hofmann, Olofsson, Wingerli ; Künzle, Senteler, Simion ; Herzog, Leuenberger, Eggenberger
Absents : Stadler, Biasca, Riva (blessés) ; Hansson (malade) ; Wey, Antenen, Balestra, Johnson (absent) ; Simmchen, Lindemann.
Coach : Dan Tangnes
Buts
07’16’’ 0-1 Martschini (Kovar, Carlsson)
29’07’’ 1-1 Sklenicka (Oksanen, Kuokkanen) 4c5
64’59’’ 2-1 Bozon (Frick, Fuchs)
Pénalités
10’04’’ 2’ Glauser avoir accroché
21’16’’ 2’ Carlsson avoir accroché
28’47’’ 2’ Raffl avoir fait trébucher
36’04’’ 2’ M. Geisser avoir retenu
39’46’’ 2’ Frick crosse haute
39’46’’ 2’ Oksanen avoir fait trébucher
50’00’’ 2’ Bengtsson coup de crosse
Note
57e Tir sur le poteau de l’attaquant zougois Gregory Hofmann
Tirs cadrés
29 – 33 (6-7 7-10 13-5 3-1)
Engagements gagnés
15 – 25 / 37.50 % - 62.50 %
Best Player
Lausanne HC : David Sklenicka
EV Zug : Lino Martschini
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 10 janvier 2025 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 18 janvier 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano