top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 SCL Tigers Away.png

Victoire probante de nos Lions face aux Tigres

​

Après une défaite rageante face aux ZSC Lions et dans le cadre de la 33ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Emmental Versicherung Arena pour y affronter les SCL Tigers actuel 10e du championnat pour une revanche très importante pour nos couleurs. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Connor Hughes et Jiri Sekac sont blessés ; Michael Hügli et Mario Pedretti sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro et Dario Sidler sont en équipe ferme. Du côté du SCL Tigers, Bastian Guggenheim, Joël Salzgeber, Juuso Riikola, Sebastian Schilt, Matthias Rossi et Nolan Diem sont blessés ; Darels Dukurs et Jiri Felcman sont équipe ferme ; Timo Jenni est absent. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Luca Boltshauser pour les Tigres.

 

Les Lions sont les premiers à mettre à contribution le portier emmentalois Luca Boltshauser sur un lancer en se retournant de Antti Suomela (2e). Dans l’enchainement, lancer de la bande d’Aurélien Marti que le portier bernois parvient à repousser malgré la présence devant lui de Miikka Salomäki. Toujours à la 2e minute, lancer de Lawrence Pilut que « Boltsi » repousse sur Antti Suomela dont la reprise passe de peu à côté. A la 5e minute, centre-tir au premier poteau de Harri Pesonen, le portier Punnenovs octroie un rebond repris par Julian Schmutz qui passe de peu à côté. Dans la continuité, contre emmentalois à trois contre un emmené par Harri Pesonen remettant en retrait pour Saku Mäenalanen qui manque la cible. A la 7e minute, 2 minutes de pénalité contre Flavio Schmutz pour avoir fait trébucher. Les Lausannois installent leur powerplay et se montrent dangereux sur des tentatives de Robin Kovacs par deux fois, de Miikka Salomäki et de Damien Riat. A la 10e minute, tir croisé de Makai Holdener que le gardien emmentalois repousse de l’épaule sur Cody Almond dont la reprise directe est bloquée en deux temps par le dernier rempart des Tigres. Dans l’enchainement, lancer de la bande de Noah Maier qui est tout près de surprendre le portier Punnenovs. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ramon tanner pour avoir accroché. Les Lausannois posent leur jeu de puissance : après une première occasion par Théo Rochette (13e), les Lausannois trouvent enfin la faille une minute plus tard sur un tir sur réception de Damien Riat du cercle des mises en jeu sur le retour de pénalité de Ramon Tanner. C’est 0 à 1. Réaction bernoise à la 15e minute par Brian Zanetti dont le tir sur réception manque la cage vaudoise de peu. A la 18e minute, lancer de la ligne bleue de Théo Rochette dévié par Damien Riat ; parade difficile de Luca Boltshauser du bloqueur. Les Lions poussent en cette fin de tiers afin de faire le break notamment sur un lancer de Ken Jäger (19e) et sur une déviation de Antti Suomela (20e) ; les deux manquant la cage d’un petit cheveu. Dans l’enchainement, suite à un revirement emmentalois dans le tiers défensif lausannois, contre rondement mené par Andréa Glauser décalant Miikka Salomäki dont la reprise directe ne laisse aucune chance au cerbère des Tigres. C’est 0 à 2 alors qu’il ne reste que 4 secondes de jeu dans cette première période. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les lausannois entament ce tiers médiant en supériorité numérique car après seulement 59 secondes de jeu, 2 minutes de pénalité contre Samuel Erni pour avoir accroché. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur des tentatives de Antti Suomela (22e), Christian Djoos (22e) puis par Robin Kovacs (23e) ; le dernier rempart emmentalois se montre à son avantage. A la 25e minute, c’est au tour des hommes de Thierry Paterlini de porter le danger en terre lausannoise par Flavio Schmutz (25e) puis par Dario Rohrbach (25e) ; ces deux lancers étant repoussés par la jambière d’Ivars Punnenovs. A la 27e minute, perte de puck lausannois en zone de défense emmentaloise, ce qui permet à Aleski Saarela de prendre la poudre d’escampette et d’adresser un tir croisé qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage des Lions ; le gardien Punnenovs était battu. Deux minutes plus tard, les Lausannois inscrivent leur troisième réussite par Ronalds Kenins. Le Staff emmentalois demande immédiatement un coach’s challenge. Les juges de lignes vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et annulent le but lausannois pour hors-jeux. Malgré cette annulation, les lausannois poursuivent leur domination par Théo Rochette (30e) dont le lancer manque la cage de quelques centimètres. Deux minutes plus tard, bien servi par Antti Suomela, Lukas Frick décoche un tir bien stoppé par Luca Boltshauser. Suite à cette action, le coach emmentalois Thierry Paterlini décide de prendre son temps-mort afin de remonter les bretelles à ses joueurs. A la 34e minute, belle triangulation emmentaloise qui profite à Harri Pesonen dont le tir frappé est repoussé du bout de la mitaine par le cerbère vaudois. Une minute plus tard, déviation de Damien Riat dans la peinture ; « Boltsi » met son véto. Dans l’enchainement, double intervention d’Ivars Punnenovs sur un one timer shot de Vili Saarijärvi puis sur le rebond par Julian Schmutz. A la 36e minute, puck en cloche de Julian Schmutz qui parvient sur la crosse de Sean Malone dont le tir croisé frôle le poteau droit lausannois. A la 37e minute, Tic-Tac-Toe entre Ronalds Kenins, Cody Almond qui décale Makai Holdener dont la reprise est splendidement bloquée par un « Big Save » de la crosse de Luca Boltshauser empêchant les Lions d’inscrire le no. 3. A la 38e minute, tir de Jason Fuchs que détourne le portier emmentalois de l’épaule. Dans l’enchainement, lancer de Aleksi Saarela que Punnenovs repousse difficilement. La dernière possibilité du tiers est lausannoise : après avoir enrhumé Sean Malone dans l’arrondi, Mikka Salomäki pique sur le centre mais bute sur un très bon Boltshauser ce soir. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les hommes de Geoff Ward entament le troisième tiers comme ils avaient terminé le précédent c’est-à-dire en mettant immédiatement l’arrière-garde emmentaloise sous pression. A la 41e minute, revirement bernois dans le tiers défensif lausannois ce qui permet aux Lions de partir en contre à deux contre un emmené par Ken Jäger qui décide de faire seul et adresse un lancer que le dernier rempart des Tigres repousse du bloqueur. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Julian Schmutz dont le tir passe de peu à côté. A la 42e minute, tir puissant de Henrik Haapala qui frappe la barre transversale de la cage bernoise, Luca Boltshauser était battu. Une minute plus tard, belle possibilité pour Robin Kovacs qui passe de peu à côté. A la 48e minute, superbe triangulation entre Jason Fuchs, Tim Bozon qui remet sur Ken Jäger dont la reprise est détournée de la jambière par le gardien emmentalois. Une minute plus tard, belle tentative pour Antti Suomela dans un angle fermé qui passe de peu à côté. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger pour avoir accroché. Les Emmentalois ne se montrent guère dangereux lors de cette supériorité numérique. Les Lausannois continuent de pousser pour se mettre à l’abri dans cette fin de rencontre notamment sur des lancers de Christian Djoos (55e), de Ken Jäger (56e) et de Antti Suomela (56e). A la 57e minute, Robin Kovacs puis Joël Genazzi sont tout près d’inscrire la troisième réussite vaudoise sans les interventions de Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, deux minutes de pénalité pour dureté excessive contre le Lausannois Robin Kovacs et l’Emmentalois Julian Schmutz. Toujours à la 57e minute, contre à deux contre un emmené par Ronalds Kenins décidant de faire seul et décoche un tir que le gardien des Tigres détourne du bloqueur. A 118 secondes du terme de la rencontre, le coach Thierry Paterlini tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 60e minute, Aleski Saarela joue les gardiens de fortune en empêchant le puck de rentrer dans la cage vide sur un lancer de Jason Fuchs. A 23 secondes de la fin de la rencontre, lancer de Noah Meier bloqué par con coéquipier Oskars Lapinskis, le puck revient sur Julian Schmutz dont la reprise trompe le cerbère vaudois. C’est 1 à 2. Dans l’enchainement, puck en profondeur bernois que Ivars Punnenovs relance superbement de la crosse pour Ronalds Kenins qui, depuis la zone neutre, allume la cage vide et marque cette fois de façon licite, le troisième but lausannois alors qu’il ne restait que 3.5 secondes de jeu. C’est 1 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 1 à 3.  

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 23 décembre 2023 à 19h4, nos Lions effectuent le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette pour un derby lémanique chaud bouillant dans la cadre de la 34ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club 1 - 3 (0-2 0-0 1-1)  

Jeudi 21 décembre 2023 à 19h45

Emmental Versicherung Arena, 5316 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Ken Mollard (18) ; Dominik Altmann (28), Sandro Gurtner (95)

 

SCL Tigers

Boltshauser, Charlin.

Erni, Saarijärvi ; Meier, Zryd ; Zanetti, Cadonau ; Schwab

Pesonen ©, Malone, J. Schmutz ; Saarela (TS), Mäenalanen, Louis ; Lapinskis, F. Schmutz, Rohrbach ; Petrini, Tanner, Berger ; Weibel.

Absents : Guggenheim, Salzgeber, Riikola, Schilt, Rossi, Diem (blessés) ; Dukurs, Felcman (équipe ferme) ; Jenni (absent).

Coach : Thierry Paterlini

 

Lausanne HC

Punnenovs, Pasche.

Djoos, Glauser ; Marti, Pilut ; Frick, Heldner ; Genazzi ©i, Jelovac.

Salomäki, Suomela (TS), Haapala ; Kovacs, Rochette, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Kenins, Almond, Holdener. 

Absents : Raffl, Hughes, Sekac (blessés) ; Hügli, Pedretti (surnuméraires) ; Perrenoud, Mémeteau, Bougro, Sidler (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

13’41’’ 0-1 Riat (Djoos, Suomela)

19’56’’ 0-2 Salomäki (Glauser, Suomela)

59’37’’ 1-2 J. Schmutz (Meier)

59’57’’ 1-3 Kenins (Punnenovs)

 

Pénalités

06’02’’ 2’ F. Schmutz faire trébucher son adversaire

11’38’’ 2’ Tanner accrocher un adversaire

20’59’’ 2’ Erni accrocher un adversaire

52’13’’ 2’ Jäger accrocher un adversaire

56’03’’ 2’ F. Schmutz dureté excessive

56’03’’ 2’ Kovacs dureté excessive

 

Notes

27e Tir sur le poteau de l’attaquant emmentalois Aleksi Saarela

29e But de Ronalds Kenins annulé pour hors-jeu suite à un coach’s challenge

32’10’’ Le coach emmentalois Thierry Paterlini demande son temps-mort

42e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Henrik Haapala

Les SCL Tigers jouent sans gardien de 58’02’’ à 59’57’’

 

Tirs cadrés

26 – 42 (4-18 11-15 11-9)

 

Engagements gagnés

26 – 26 / 50.00 % - 50.00 %

 

Best Player

SCL Tigers : Luca Boltshauser

Lausanne HC : Antti Suomela

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 23 décembre 2023 à 19h45, Genève-Servette HC – Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 2 janvier 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne

bottom of page