top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Ajoie Away New.png

Les Lions passent l'épaule dans le deuxième tiers

 

Après la rageante défaite en prolongation face au HC Davos et dans le cadre de la 28ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Raiffeisen Arena pour affronter le HC Ajoie actuel 13ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stephan (ligament genou) et Aurélien Marti (tendon doigt) sont blessés. Mark Barberio est suspendu pour 5 rencontres, Floran Douay pour une, Fabio Arnold, Emilijus Krakauskas, Loris Uberti, Nicolas Perrenoud sont surnuméraires. Du côté Ajoulot, Jonathan Hazen et Sebastian Wannström sont blessés ; Nicola Aeberhard, François Beauchemin, Arnaud Schnegg et Stéphane Beauchemin sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Tim Wolf pour les Ajoulot.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer lors de la première minute par Ronalds Kenins dont le lancer raz de glace est repoussé par le portier ajoulot Tim Wolf. La réaction jurassienne ne se fait pas attendre par Maxime Fortier (2e) qui voit son tir frôler la lucarne droite de la cage lausannoise. A la 5e minute, Tim Bozon, Christoph Bertschy puis Damien Riat se montrent dangereux. Dans la même minute, lancer de la bande de Thibault Frossard ; le gardien Luca Boltshauser parvient à dégager le puck en deux temps. A la 7e minute, Lars Frei prend la poudre d’escampette mais surprendre par le retour de Justin Krueger au dernier moment. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par le HC Ajoie ; caviar de Jerome Gauthier-Leduc pour Philip-Michael Devos au deuxième poteau qui ne laisse pas passer l’occasion pour tromper le dernier rempart vaudois. C’est 1 à 0. A la 12e minute, Lard Frei part seul affronter le portier des Lions ; Luca Boltshauser dit non. A partir de ce moment-là, les Lausannois resserrent le jeu et prennent la direction des opérations. C’est tout d’abord Martin Gernat (12e) puis Joël Genazzi (15e) qui mettent Tim Wolf à contribution. A la 16e minute, tentative de Benjamin Baumgartner qui passe de peu à côté. Dans la même minute, tir sur réception de la ligne bleue par Andrea Glauser dévié involontairement par Anthony Rouiller ; le gardien Tim Wolf détourne de la jambière comme il peut. A la 17e minute, Cory Emmerton puis Cody Almond Cody Almond tentent de surprendre le portier ajoulot, sans succès. Une minute plus tard, gros slapshot de la ligne bleue de Joël Genazzi qui trouve le poteau droit de la cage jurassienne. A la 19e minute, première pénalisation de la rencontre contre Mathias Joggi. Les Lions installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Ajoie.

 

Les Lions entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 27 secondes mais ne se concoctent aucune occasion. A la 22e minute, lancer de la ligne bleue de Andrea Glauser ; le portier Tim Wolf parvient à repousser dans l’arrondi. Jiri Sekac récupère la rondelle et tente de la glisser au-dessus de l’épaule du portier ajoulot, sans succès. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Philip-Michael Devos. Les meilleures possibilités lors de cet avantage numérique sont l’œuvre de Damien Riat (23e) puis par Jason Fuchs (24e). A la 25e minute, Mathias Joggi se retrouve en excellente position mais manque complètement la cible. Une minute plus tard, belles possibilités pour Thibault Frossard et Anthony Rouiller ; Luca Boltshauser met son véto. Dans l’enchainement, tir du poignet d’Anthony Rouiller ; pas de problème pour le portier vaudois. Toujours à la 26e minute, 2 minutes de pénalité contre Guillaume Maillard. L’agressivité et le pressing des Lions empêchent les Ajoulots d’installer leur jeu de puissance. Ce sont même les Lausannois qui se montrent les plus dangereux par Lukas Frick et Damien Riat. A la 30eminute, lancer de Christoph Bertschy qui oblige Tim Wolf à une intervention en deux temps. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jason Fuchs. Une minute plus tard, tir du poignet de la ligne bleue de Jerome Gauthier-Leduc qui voit son envoi finir sa course sur le poteau droit de la cage de « Boltsi ». A la 32e minute, missile de Jerome Gauthier-Leduc qui passe de peu au-dessus. Dans la même minute, déviation involontaire de Ronalds Kenins sur une tentative de Maxime Fortier qui est à deux doigts de tromper la vigilance de son propre gardien. A la 33e minute, les Lions parviennent à égaliser par Ken Jäger qui reprend un rebond octroyé par Tim Wolf sur un lancer de Cody Almond. C’est 1 à 1. Une minute plus tard, double lancer de Jiri Sekac qui est repoussé difficilement par le dernier rempart des Noirs et Jaunes. A la 36e minute, Les Vaudois prennent pour la première fois de la rencontre l’avantage au score par Benjamin Baumgartner sur un superbe service de Lukas Frick de l’arrière de la cage jurassienne. C’est 1 à 2. Une minute plus tard, grosse occasion pour le HC Ajoie par Thibault Frossard qui voit son lancer passer entre les bottes de Luca Boltshauser et finir tout doucement contre le poteau ; Justin Kruger est obligé de faire faute sur Ueli Huber pour l’empêcher d’égaliser. Le défenseur lausannois va s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 39e minute, après avoir installé leur jeu de puissance, les Ajoulots se montrent dangereux par Daniel Eigenmann puis par Jerome Gautier-Leduc ; le portier des Lions met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Ajoulots ont dû se faire remonter les bretelles lors de la pause car ils reviennent le couteau entre les dents. A la 42e minute, coup de canon de Mathias Joggi qui passe à un cheveu de la cage de « Boltsi ». Deux minutes plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Jerome Gauthier-Leduc dans une position excentrée ; le gardien vaudois intervient à bon escient. Après ce début de tiers tonitruant des Ajoulots, nos Lions reprennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Ronalds Kenins (44e) et Tim Bozon (45e). Les Lausannois font le break à la 47e minute par Ronalds Kenins qui reprend un rebond sur un lancer de Fabian Heldner. C’est 1 à 3. 40 secondes plus tard, les Lausannois enfoncent le clou par Cody Emmerton qui nettoie la lucarne gauche du but jurassien. C’est 1 à 4. Suite à cette double réussite, le coach du HC Ajoie Gary Sheehan demande son temps mort pour remotiver ces troupes. A la 51e minute, jolie triangulation lausannoise qui permet à Joël Genazzi de décocher un tir sur réception qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, tentative de wraparound de Ueli Huber ; le gardien Boltshauser avait senti le coup venir. Dans la même minute, Maxime Fortier reprend un rebond sur tir du poignet de la ligne bleue de Mathias Joggi ; pas de problème pour le cerbère lausannois. A la 55e minute, caviar de Jason Fuchs pour Christoph Bertschy qui part seul affronter Tim Wolf ; d’une magnifique feinte, il met dans le vent le gardien ajoulot et marque dans la cage vide. C’est 1 à 5. Sur l’engagement, pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Benjamin Baumgartner. Le boxplay lausannois n’a aucun mal à repousser les attaques ajoulotes. Les Lions gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre. Ils parviennent même inscrire une nouvelle réussite pas Cody Almond alors qu’il ne reste que 20 secondes de jeu. C’est 1 à 6. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 1 à 6

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 10 décembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans la cadre de la 29ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

​

​

HC Ajoie - Lausanne Hockey Club 1 - 6 (1-0 0-2 0-4)   

Samedi 4 décembre 2021 à 19h45

Raiffeisen Arena, 0000 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Hürlimann (13), Kristian Vikman (43) ; Eric Cattaneo (27), Valentin Meusy (36)

 

HC Ajoie

Wolf, Rissanen

Birbaum, Gauthier-Leduc ; Hauert ©, Joggi ; Eigenmann, Rouiller, Pouilly, Helfer.

Romanenghi, Devos, Asselin ; Huber, Frossard (TS), Fortier ; Rohrbach, Ness, Frei ; Schmutz, Macquat, Bogdanoff.

Absents : Hazen, Gauthier-Leduc, Wannström (blessés) ; (équipe ferme).

Coach : Gary Sheehan

 

Lausanne HC

Boltshauser, Östlund.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Krueger ; Genazzi, Glauser ; Oejdemark

Sekac, Emmerton, Kenins ; Riat, Fuchs, Bertschy (TS) ; Bozon, Baumgartner, Frolik ; Maillard, Jäger, Almond ; Holdener.

Absents : Marti, Stephan (blessés) ; Barberio, Douay (suspendus), Arnold, Krakauskas, Uberti (surnuméraires).

Coach : John Fust

 

Buts

07’27’’ 1-0 Devos (Gauthier-Leduc)

32’17’’ 1-1 Jäger (Almond)

35’52’’ 1-2 Baumgartner (Frick, Frolik)

46’20’’ 1-3 Kenins (Heldner, Sekac)

47’00’’ 1-4 Emmerton

54’34’’ 1-5 Bertschy (Riat, Fuchs)

59’40’’ 1-6 Almond (Jäger, Frolik)

 

Pénalités

18’26’’ 2’ Joggi faire trébucher son adversaire

21’53’’ 2’ Devos accrocher un adversaire

25’52’’ 2’ Maillard faire trébucher son adversaire

29’40’’ 2’ Fuchs faire trébucher son adversaire

36’28’’ 2’ Krueger accrocher un adversaire

54’39’’ 2’ Baumgartner dureté excessive

 

Notes

400e match de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy en National League

18e tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi

31e tir sur le poteau de l’attaquant ajoulot Jerome Gauthier-Leduc 

37e tir sur le poteau de l’attaquant ajoulot Thibault Frossard

47’00’’ le HC Ajoie demande son temps mort

 

Tirs cadrés

21 – 41 (7-11 8-16 6-14)

 

Engagements gagnés 

23 – 28 / 45.10 % - 54.90 %

 

Best Players

HC Ajoie : Thibault Frossard

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 10 décembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page