Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions remportent le derby lémanique mais perdent Charles Hudon

Après la défaite face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 24ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC, actuel 6ème du championnat pour un nouveau derby lémanique. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé au genou gauche ; Noah Schneeberger, Cory Emmerton, Floran Douay, Josh Jooris sont absents et Guillaume Anex, Petr Cajka, Lee Roberts sont en équipes fermes. Du côté du Genève-Servette HC, Roger Karrer, Eliot Berthon sont blessés ; Timothy Kast et Sandis Smons sont surnuméraires ; Léo Chuard, Jesse Tanner, Mathieu Vouillamoz et Stéphane Charlin sont en équipes fermes. Retour dans l’alignement des Aigles de Marco Maurer et de Simon Le Coultre. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Descloux Gauthier pour les Genevois.

 

Grosse entame de match des deux équipes qui veulent immédiatement marquer leur territoire par de grosses charges. Les Lions sont les premiers à dégainer par Brian Gibbons (2e) puis par Lukas Frick (3e). A la 4e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre le Lausanne HC pour surnombre. Grosse occasion une minute plus tard pour Joël Vermin qui dévie la rondelle du corps sur la barre transversale sur un violent slapshot de Linus Omark. Les Aigles sont maître du jeu en ce début de rencontre. A la 8e minute, pénalisation de 2 minutes bien sévère contre Mark Barberio. Les Aigles mettent une grosse pression sur la cage lausannoise ; Linus Omark, Joël Vermin, Eric Fehr et Simon Le Coultre mettent à contribution le gardien Tobias Stephan. A la 10e minute, C’est Damien Riat qui trouve la faille et trompe la vigilance du dernier rempart vaudois. C’est 1 à 0. Deux minutes plus tard, nouvelle pénalisation lausannoise de 2 minutes pour surnombre. La domination des Genevois est omniprésente, Damien Riat (12e) puis Joël Vermin (13e) sont tout près d’inscrire le numéro 2 sans les interventions du dernier rempart des Lions. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Brian Gibbons ; les Aigles vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 22 secondes. Une fois de plus, les hommes de Patrick Emond se cassent sur un Tobias Stephan des grands soirs. Brian Gibbons avait à peine posé le patin sur la glace que Cory Conacher va le remplacer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. L’indiscipline vaudoise va finir par leur couter très cher mais c’était sans compter sur leur boxplay. A la 18e minute, retour de Cory Conacher « en prison » pour 2 minutes. Cette fois, ce sont les Lausannois qui se montrent les plus dangereux par Denis Malgin (19e) puis par Lukas Frick (19e). Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Retour des deux équipes pour le tiers médian, espérons que le coach lausannois ait recadré ses troupes au sujet de leur indiscipline. A la 21e minute, 2 minutes de pénalité contre le Genevois Jonathan Mercier. Les meilleures chances de but lors de cet avantage numérique sont de Denis Malgin (22e) et de Joël Genazzi (23e). Deux minutes plus tard, Le Québécois Charles Hudon reste allonger sur la glace suite à une méchante charge de Enzo Guebey. Le Lausannois parvient à se relever et regagne les vestiaires soutenus par deux responsables du staff vaudois. Le défenseur genevois écope de 5 minutes plus pénalité de méconduite pour le match. Ilo ne faut que 26 secondes aux Lions pour égaliser par une déviation de Brian Gibbons sur un lancer de Joël Genazzi ; reste encore plus de quatre minutes de supériorité numérique. Cory Conacher (28e), Cody Almond (29e) et Marc Barberio (30e) sont tout près de tromper la vigilance du portier genevois. Une minute plus tard, déviation de Michael Völlmin qui, heureusement, ne trouve pas le cadre. A la 32e minute, belle tentative de Ken Jäger repoussé par le gardien Descloux. Trois minutes plus tard, échauffourée entre Viktor Oejdemark et Jonathan Mercier, les arbitres décident de les envoyer se calmer sur le banc d’infamie, 2 minutes pour le Genevois et 2+2 minutes pour le Lausannois. Les Aigles ne se montrent guère dangereux. A la 35e minute, les Lions prennent l’avantage au score par Robin Leone remportant son face à face avec le portier Descloux. C’est 1 à 2. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Henrik Tömmernes. Le jeu de puissance des Lausannois est cette fois inefficace. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Eric Fehr. La dernière tentative du tiers par Brian Gibbons bien bloqué par le gardien Descloux. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions entament le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 28 secondes mais ne parviennent pas à porter le danger dans le tiers défensif genevois. Les deux équipes se neutralisent en ce début de tiers, les défenses prenant le pas sur les attaques. A la 46e minute, le défenseur Jonathan Mercier tergiverse dans sa relance et perd la rondelle sur Ken Jäger ; celui-ci remet en rétro sur Robin Grossmann dont le tir sur réception ne laisse aucune chance à Gauthier Descloux. C’est 1 à 3. A la 48e minute, double occasion lausannoise par Denis Malgin puis par Christoph Bertschy qui ne parviennent à tromper le gardien genevois. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Seule véritable possibilité lors de leur supériorité numérique est l’œuvre de Damien Riat ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Trois minutes plus tard, belle occasion pour Marco Maurer qui voit son lancer être bloqué en deux temps par le gardien des Lions. A la 57e minute, tir à bout portant de Joël Vermin repoussé de la mitaine par Tobias Stephan. Une minute plus tard, les Lions sont tout près d’inscrire leur quatrième réussite sur un tir croisé de Brian Gibbons qui frôle le poteau gauche de la cage des Aigles. A 78 secondes de la fin du match, le coach Patrick Edmond décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lausannois jouent parfaitement le coup en repoussant les attaques genevoises. A 45 secondes de la sirène, Tim Bozon parvient à marquer dans la cage vide suite à une superbe double transversale. C’est 1 à 4. Dernier fait de match, Eric Fehr est envoyé sur le banc des pénalités pour deux minutes. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 2 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le SC Bern dans le cadre de la 25ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club  1 - 4 (1-0 0-2 0-2)  

Mercredi 30 décembre 2020 à 19h45

Les Vernets, huis clos

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Thomas Urban (42) ; Stany Gnemmi (81), Christophe Pitton (29)

 

Genève-Servette HC 

Descloux, Manzato.

Tömmernes, Jacquemet ; Le Coultre, Völlmin ; Maurer, Mercier ; Guebey

Omark (TS), Vermin, D. Riat ; Winnik, Fehr, Rod © ; Miranda, Smirnovs, Moy ; A. Riat, Patry, Fritsche ; Tanner

Absents : Karrer, Berthon (blessés) ; Kast, Smons (surnuméraires) ; Chuard, Tanner, Vouillamoz, Charlin (équipes fermes)

Coach : Patrick Emond

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Marti, Grossmann ; Frick, Heldner ; Oejdemark, Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Conacher ; Kenins, Gibbons, Bertschy ; Bozon, Almond, Jäger ; Antonietti, Froidevaux, Leone.

Absents : Maillard (blessé), Schneeberger, Emmerton, Douay, Jooris (absents), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

09’45’’ 1-0 D. Riat (Winnik, Rod) 5c4

25’10’’ 1-1 Gibbons (Genazzi, Kenins) 5c4

34’16’’ 1-2 Leone (Frick, Stephan)

45’56’’ 1-3 Grossmann (Jäger)

59’15’’ 1-4 Bozon (Malgin, Conacher) cage vide

Pénalités

03’08’’ 2’ LHC surnombre

07’52’’ 2’ Barberio accrocher un adversaire

11’27’’ 2’ LHC surnombre

13’05’’ 2’ Gibbons dureté excessive

15’05’’ 2’ Conacher comportement anti-sportif

17’40’’ 2’ Conacher accrocher un adversaire

20’50’’ 2’ Mercier faire trébucher son adversaire

24’46’’ 2’ Guebey coup de genou

24’46’’ 20’ Guebey pénalité de méconduite pour le match

31’56’’ 2’ Mercier dureté excessive

31’56’ 2’+2’ Oejdemark dureté excessive

34’28’’ 2’ Tömmernes faire trébucher son adversaire

38’28’’ 2’ Fehr dureté excessive

51’09’’ 2’ Bertschy coup de crosse

59’46’’ 2’ Fehr dureté excessive

Notes

100e match en National League de l’attaquant lausannois Denis Malgin

Premier point du gardien Tobias Stephan sous les couleurs du Lausanne HC

5e déviation de Joël Vermin sur la barre transversale de la cage lausannoise

25e s4uite à un coup de genou de Enzo Guebey, le Lausannois Charles Hudon, blessé au genou, regagne les vestiaires. Il ne sera plus aligné

Les Genevois jouent sans gardien de 58’42’’ à 59’15’’

 

Tirs cadrés

37-42 (23-8 3-20 11-14)

 

Engagements gagnés 

20 – 25 / 44.44 % - 55.56 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 2 janvier 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern