top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HCAP Away.png

Une victoire qui fait du bien

​

Après la défaite face au HC Fribourg-Gottéron dans le derby romand et dans le cadre de la 26ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuel 11ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Andrea Glauser, Ken Jäger, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl et Guillaume Maillard sont blessés ; Miikka Salomäki est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Virgile Thévoz et Paulin Mainot qui jouent Swiss League. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Rocco Pezzullo et André Heim sont blessés ; Dario Wüthrich et Nick Shore sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Janne Juvonen pour les Léventins.

 

Les Biancoblù sont les premiers à se mettre en évidence par Daniele Grassi après 10 secondes de jeu. Dans la même minute, Brandon MacMillan s’échappe entre deux défenseurs et décoche un lancer que détourne le gardien lausannois Ivars Punnenovs. La réponse lausannoise arrive à la 2e minute sur un lancer de Martin Gernat que détourne le portier léventin Janne Juvonen. A la 6e minute, lancer de Cody Almond que le portier Juvonen détourne sur Michael Hügli qui, dans un angle difficile, n’arrive pas à redresser sa reprise. Une minute plus tard, subtile déviation de Jason Fuchs, sur un tir de Joël Genazzi, qui a bien failli prendre à contre-pied le gardien Juvonen. Dans l’enchainement, les Lions débloquent le tableau d’affichage par Jason Fuchs poussant au fond des filets reprenant le rebond sur une tentative de Martin Gernat. C’est 0 à 1. La riposte léventine ne se fait pas attente car une minute plus tard par Inti Pestoni dont le lancer est détourné par le cerbère lausannois. Une minute plus tard, grosse occasion pour les Biancoblù par Michael Spacek qui voit son tir se fracasser sur la barre transversale. A la 12e minute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond. Les Léventins installent leur jeu de puissance et sont tout près d’égaliser sur des envois de Dario Bürgler et Brandon MacMillan sans les interventions à bonne escient du portier vaudois. Les Lions sont de nouveau au complet. Deux minutes plus tard, Filip Chlapik décoche un lancer que capte Ivars Punnenovs de la mitaine. A la 15e minute, tir masqué de Jiri Sekac que parvient à détourner le cerbère tessinois. Dans l’enchainement, c’est au tour de Joël Genazzi de porter le danger sur la cage léventine. Toujours dans la même minute, les Lions doublent la mise par Lukas Frick qui expédie un puissant tir sur réception de la ligne bleue qui frappe le poteau droit avant de rebondir sur l’arrière de la jambière de Janne Juvonnen puis finit sa course au fond des filets tessinois. C’est 0 à 2. La réaction des Biancoblù tombe à la 17e minute par Diego Kostner qui, dans un angle fermé, trouve le poteau de la cage lausannoise. Les dernières minutes du tiers sont léventines : Jesse Virtanen (18e), Tim Heed (19e) puis Inti Pestoni (20e) sont tout près de réduire la marque sans les arrêts d’Ivars Punnenovs. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Léventins entament ce tiers médian le couteau entre les dents et se créent une occasion après quelques secondes de jeu sur un tir violent de Tim Heed que bloque superbement de dernier rempart des Lions. Dans l’enchainement, tentative de wraparound de Zaccheo Dotti ; le gardien vaudois avait bien senti le coup et gèle la rondelle. Sur l’engagement, tir direct de Filip Chlapik que repousse Ivars Punnenovs. A la 22e minute, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les Léventins installent leur powerplay et se montrent dangereux par Johnny Kneubuehler (22e) puis par Dario Bürgler (22e). Une minute plus tard, tir puissant de la ligne bleue de Tim Heed qui frappe le poteau de la cage de Punnenovs, le puck revient sur la crosse de Dario Bürgler qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. C’est 1 à 2. Dans l’enchainement, contre-attaque lausannoise à deux contre un emmenée par Mario Pedretti qui décide de faire seul et adresse un lancer que le gardien léventin détourne dans les filets de protection. A la 25e minute, ouverture de Robin Kovacs pour Richard Panik dans l’enclave qui, bien gêné par Tim Heed, ne peut reprendre. Deux minutes plus tard, centre de Daniele Grassi pour Tobias Fohrler, seul au deuxième poteau, manque heureusement sa reprise. Dans la même minute, caviar de Michael Spacek pour Filip Chlapik dans le cercle d'engagement, celui-ci décoche un tir précis qui file entre les jambières du cerbère lausannois. C’est 2 à 2. A la 30e minute, sur un centre de Richard Panik destiné à Joël Genazzi, Inti Pestoni coupe la trajectoire du puck avec son patin et l’envoie sur son propre poteau gauche. Une minute plus trad, remplacement du gardien lausannois Ivars Punnenovs suite à la réception « mal placé » d’un puck par Tobias Stephan. A la 33e minute, accélération de Brandon McMillan qui remet sur le centre pour Diego Kostner dont la reprise passe de peu à côté. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Filip Chlapik. A la 34e minute, sur un mauvais dégagement lausannois, Diego Kostner récupère la rondelle et décoche un lancer que détourne Tobias Stephan du bloqueur.

Les Lions installent leur jeu de puissance et mettent à contribution le portier biancoblù sur un lancer de Daniel Audette. Ils trouvent la faille dans la même minute sur un superbe tir de Robin Kovacs avec l’aide du poteau. C’est 2 à 3. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Marco Pedretti. Le boxplay lausannois fait un excellent travail en repoussant les attaques tessinoises, seul Michael Spacek se montre dangereux sur un tir sur réception ; Tobias Stephan repousse la tentative. A la 38e minute, lancer de Jason Fuchs que repousse difficilement Janne Juvonnen. Une minute plus tard, lancer de Richard Panik que repousse le gardien Juvonen sur Cory Emmerton dont la reprise passe de peu. A la 40e minute, tir soudain du revers de Brandon McMillan que Tobias Stephan parvient à détourner. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Johnny Kneubuehler qui voit son lancer être parfaitement bloqué par le dernier rempart des Lions. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 3 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Léventins commencent leur troisième tiers comme ils avaient terminé le deuxième en mettant une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise. A la 41e minute, facile intervention de Tobias Stephan sur un lancer de Jesse Virtanen. Une minute plus tard, Tim Bozon parvient à chiper la rondelle à Isacco Dotti derrière sa propre cage et la remet dans le slot pour Daniel Audette dont la reprise est repoussée comme il peut par le cerbère biancoblù. A la 43e minute, sur un engagement gagné par Michael Spacek, tir sur réception de Filip Chlapik que Tobias Stephan repousse de la jambière. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre le HC Ambrì-Piotta pour surnombre. A la 45e minute, les Lions installent leur jeu de puissance mais se font contrer par Inti Pestoni qui remet dans l’enclave pour Jesse Virtanen ; le TopScorer Robin Kovacs est obligé de faire faute pour empêcher le défenseur finlandais de scorer.  Les deux équipes ne se montrent guère dangereuses lors de leur avantage numérique respectif. A la 50e minute, les Léventins nous rejouent le remake de la 43e minute, même engagement, même lancer de Filip Chlapik et même intervention du portier lausannois. Dans l’enchainement, le coach léventin Luca Cereda demande son temps mort pour mettre en place un jeu. A la 52e minute, Daniel Audette contourne la cage tessinoise et décoche un tir en se retournant que le gardien Juvonen parvient à détourner. Les Biancoblù poussent tant et plus pour égaliser notamment par Filip Chlapik (53e) puis par Johnny Kneubuehler (53e) sans Succès. Deux minutes plus tard, Solo de Filip Chlapik qui traverse toute la patinoire en passant en revue quatre Lausannois avant de bute sur dernier rempart lausannois Tobias Stephan. A la 59e minute, lancer de Cody Almond que parvient à bloquer le gardien Juvonen. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue de Lukas Frick que repousse Janne Juvonen sur Cory Emmerton dont la reprise passe de peu à côté. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 1er décembre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Bienne dans la cadre de la 27ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (0-2 2-0 0-1)

Mardi 29 novembre 2022 à 19h45

Gottardo Arena, 6004 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Daniel Erikson ; Dominik Altmann (28), Nathy Burgy (9)

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Conz

Z. Dotti, Heed ; Fischer, Virtanen ; I. Dotti, Fohrler ; Burren, Zündel.

Trisconi, Kostner, Hofer ; Marchand, McMillan, Bürgler ; Kneubuehler, Spacek (TS), Chlapik ; Zwerger, Grassi ©, Pestoni.

Absents : Pezzullo, Heim (blessés) ; Wüthrich, Shore (surnuméraires)

Coach : Filip Pesan

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan.

Genazzi, Gernat ; Marti, Heldner ; Frick ©, Sidler ; Jelovac.

Panik, Emmerton, Kovacs (TS) ; Kenins, Audette, Bozon ; Sekac, Fuchs, Riat ; Pedretti, Almond, Hügli ; Holdener

Absents : Glauser, Jäger, Krakauskas, Raffl, Maillard (blessés), Salomäki (surnuméraire), Perrenoud, Östlund, Thévoz, Mainot (Swiss League).

Coach : Geoff Ward

 

Buts

06’31’’ 0-1 Fuchs (Gernat, Sekac)

14’42’’ 0-2 Frick (Sekac, Riat)

22’07’’ 1-2 Bürgler (Heed, Pestoni)

26’59’’ 2-2 Chlapik (Spacek, Pestoni)

33’51’’ 2-3 Kovacs (Gernat, Emmerton) 5c4

 

Pénalités

11’51’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire

21’26’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

33’17’’ 2’ Chlapik faire trébucher son adversaire

34’04’’ 2’ Pedretti obstruction

44’49’’ 2’ HC Ambrì-Piotta surnombre de joueurs

45’01’’ 2’ Kovacs accrocher un adversaire

 

Notes

9e Tir sur la barre transversale de l’attaquant léventin Michael Spacek

17e Tir sur le poteau de l’attaquant léventin Diego Kostner

30e Remplacement du gardien Lausannois Ivars Punnenovs blessé par Tobias Stephan

49’49’’ Le HC Ambrì-Piotta demande son temps mort

58’50’’ le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 58’50 jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

35– 31 (9-14 14-9 12-8)

 

Engagements gagnés

27 – 36 / 42.86 % - 57.14 %

 

Best Player

HC Ambrì-Piotta : Filip Chlapik

Lausanne HC : Robin Kovacs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le jeudi 1er décembre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne

bottom of page