
Lausanne HC-Partisans



Les pénalités coutent cher aux Lions
Après la brillante victoire face au SC Bern et dans le cadre de la 21ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Bossard Arena pour affronter le EV Zug actuel 3ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé au ligament croisé antérieur du genou gauche ; Les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Corry Emmerton et Robin Leone. Victor Oejdemark, Guillaume Anex, Petr Cajka et Lee Roberts sont en équipes fermes. Du côté du EV Zug, Dominik Schlumpf et Jesse Zgraggen sont suspendus. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Leonardo Genoni pour les Zougois.
Dès le coup d’envoi, les Zougois prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux après seulement 13 secondes de jeu par Carl Klingberg. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre contre Santeri Alatalo. La meilleure possibilité lors de cet avantage numérique est l’œuvre de Joël Genazzi dont le tir sur réception est parfaitement bloqué par le portier Genoni. Au complet depuis à peine 11 secondes, les Zougois ouvrent la marque par Calvin Thürkauf superbement servi par Jan Kovar. C’est 1 à 0. A la 6e minute, grosse occasion zougoise par Lino Martschini reprenant un rebond sur un lancer de Jan Kovar. Les Lausannois mettent le nez à la fenêtre et se montrent dangereux par Joël Genazzi (9e) puis par Denis Malgin (9e). Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jan Kovar. A la 11e minute, les Lions parviennent à égaliser. Sur un tir puissant de Charles Hudon, le gardien des Taureaux laisse glisser la rondelle derrière lui, Josh Jooris n’a plus qu’à la pousser au fond des filets. C’est 1 à 1. Les Zougois sont tout près de reprendre l’avantage au score par Raphael Diaz (12e & 15e) puis par Dario Simion (16e). Une minute plus tard, suite à une grosse charge à la bande, Benjamin Antonietti est envoyé sur le banc d’infamie pour 2’+10’. Les Zougois installent leur jeu de puissance puis la danse du scalp commence. Le portier vaudois a du travail plein la mitaine et est même sauvé par son poteau sur un lancer de Erik Thorell. Les Vaudois sont au complet depuis 4 secondes que Aurélien Marti est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Taureaux ne laissent pas passer cette nouvelle chance et inscrivent à la 19e minute le 2 à 1 par Lino Martschini. Dans la même minute, sur une superbe ouverture de Mark Barberio, Brian Gibbons se présente seul face à Leonardo Genoni qui repousse cette tentative, le puck revient sur Denis Malgin qui tire de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du EV Zug.
Bonne entame du tiers médian des Lausannois par Denis Malgin qui voit son lancer faire trembler le filet extérieur de la cage de Genoni. Les Lausannois sont tout près d’égaliser par Cory Conacher (23e) puis par Aurélien Marti (24e) sans les interventions du dernier rempart zougois. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Tobias Geisser. Les Lions posent leur powerplay et commencent à bombarder la cage zougoise notamment par Charles Hudon (26e) et Mark Barberio (27e) malheureusement leur tentative frôle les montants zougois. Dans la continuité, 2 minutes de pénalité contre Jérôme Bachofner. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 19 secondes. Le coach lausannois demande son temps mort afin de faire respirer ses troupes. Malgré les tentatives de Mark Barberio et de Cory Conacher, les Vaudois n’arrivent pas à trouver la faille face à un Leonardo Genoni des grands jours. A la mi-match, c’est au tour de Floran Douay écoper un 2’+10’ pour une charge contre la tête. Pour la deuxième fois, le powerplay zougois fait parler le travail par Sven Senteler qui inscrit le 3 à 1 à la 32e minute. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre le Zougois Calvin Thürkauf. Nouveau siège de la cage zougoise par l’attaque lausannoise ; Leonardo Genoni repousse toutes les tentatives. Et quand le portier des Taureaux est battu, Il est sauvé par son poteau gauche sur un lancer de Christoph Bertschy (34e). Une minute plus tard, superbe solo de Lukas Frick ; encore et toujours Leonardo Genoni. A la 38e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ronalds Kenins. La sanction est identique aux fois précédentes, les Zougois inscrivent leur troisième but en supériorité numérique. C’est 4 à 1. Une poignée de secondes plus tard, wraparound de Charles Hudon que le gardien zougois parvient à repousser, le puck revient sur Denis Malgin qui voit sa reprise être détournée une fois de plus par le dernier rempart des Taureaux. A trois secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Ryan McLeod. « MacT » tente un truc à la McSorley en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 4 malheureusement sans succès. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 1 en faveur de EV Zug.
Les Lions débutent le troisième tiers en supériorité numérique pour 1’54’’ encore. Ils installent leur jeu de puissance et réussissent à trouver la faille par Denis Malgin (42e). C’est un but qui pourrait relancer le LHC. L’arbitre Piechaczek valide cette réussite mais décide d’aller voir la vidéo. Après quelques instants, Ils reviennent et annulent ce goal pour une sois-disante présence de Josh Jooris dans la « peinture » ; incompréhensible. Les Lions repartent de l’avant et se montrent dangereux par Charles Hudon (42e) ; le portier des Taureaux détourne de la mitaine. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jérôme Bachofner. A la 44e minute, grosse possibilité pour les Lions par Christoph Bertschy, le portier Genoni tient la baraque. Deux minutes plus tard, gros shot de Claudio Cadonau repoussé par Tobias Stephan sur Yannick Zehnder qui décoche un lancer stoppé en deux temps par le gardien vaudois aidé par Christoph Bertschy. A la 49e minute, superbe solo de Denis Malgin que Leonardo Genoni détourne du bout de la botte. Une minute plus tard, « jeu de main, jeu de vilain » entre Brian Gibbons et Jan Kovar. Les arbitres les envoient se calmer « en prison » pour 2’+2’ pour le premier et 2’ pour le second. A la 51e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Mark Barberio ; les Taureaux vont pouvoir jouer à 5contre 3 pendant 1’07’’. Le boxplay lausannois, cette fois bien en place, repousse toutes les attaques zougoises. A la 54e minute, subtile déviation de Yannick Zehnder qui passe de peu à côté. Trois minutes plus tard, superbe triangulation lausannoise malheureusement Ronalds Kenins manque son dernier geste. A la 58e minute, Brian Gibbons et Denis Malgin nous concocte un « Dubi-Friedo » mais Leonardo Genoni est sur la trajectoire. Une minute plus tard, Tim Bozon et Nico Gross en viennent aux mains ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc des pénalités. La dernière possibilité du match est l’œuvre de Christoph Bertschy ; le portier zougois est toujours là. La dernière sirène retentie et offre la victoire au EV Zug sur le score de 4 à 1.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 16 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le EV Zug dans le cadre d’un match reporté de la 17ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
EV Zug - Lausanne Hockey Club 4 - 1 (2-1 2-0 0-0)
Mardi 15 octobre 2020 à 19h45
Bossard Arena, huis clos
Arbitres
Daniel Piechaczek (24), Cedric Borga (55) ; David Obwegeser (79), Nathy Burgy (9)
EV Zug
Genoni, Hollenstein.
Geisser, Diaz © ; Alatalo, Cadonau ; Stadler, Wüthrich ; Gross.
Zehnder, Kovar (TS), Martschini ; Thorell, Senteler, Klingberg ; Hofmann, McLeod, Simion ; Bachofner, Albrecht, Thürkauf ; Leuenberger.
Absents : Schlumpf, Zgraggen
Coach : Dan Tangnes
Lausanne HC
Stephan, Boltshauser.
Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; A. Marti, Grossmann ; Krueger.
Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Conacher, Bertschy ; Almond, Joris, Bozon ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Antonietti
Absents : Schneeberger, Emmerton, Leone (surnuméraires), Oejdemark (EHC Winterthür), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes)
Coach : Craig MacTavish
Buts
03’11’’ 1-0 Thürkauf (Kovar, Gross)
10’15’’ 1-1 Jooris (Hudon, Barberio) 5c4
18’22’’ 2-1 Martschini (Hofmann, Kovar) 5c4
31’45’’ 3-1 Senteler (Klingberg, Thorell) 5c4
39’12’’ 4-1 Simion (Thorell) 5c4
Pénalités
01’00’’ 2’ Alatalo tiré le puck en dehors de la surface de jeu
08’47’’ 2’ Kovar coup de crosse
15’28’’ 2’ Antonietti charge contre la bande
15’28’’ 10’ Antonietti pénalité de méconduite automatique
17’32’’ 2’ Marti crosse haute
24’48’’ 2’ Geisser retenir un adversaire
26’29’’ 2’ Bachofner faire trébucher son adversaire
29’52’’ 2’ Douay charge contre la tête
29’52’’ 10’ Douay pénalité de méconduite automatique
31’59’’ 2’ Thürkauf retenir un adversaire
37’53’’ 2’ Kenins coup de crosse
39’57’’ 2’ McLeod coup de crosse
42’23’’ 2’ Bachofner crosse haute
49’27’’ 2’ Kovar retenir un adversaire
49’27’’ 2’+2’ Gibbons bagarres
50’20’’ 2’ Barberio coup de crosse
58’30’’ 2’+2’ Bozon bagarres
58’30’’ 2’+2’ Gross bagarres
Notes
200e match de Lukas Frick sous le maillot du Lausanne HC
18e tir de l’attaquant zougois Erik Thorell sur le poteau
26’28’’ temps mort demandé par le Lausanne HC
34e tir de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy sur le poteau
Le Lausanne HC joue sans gardien de 39’57 à 40’00
42e annulation du but de Denis Malgin pour une « obstruction » sur le gardien zougois
Tirs cadrés
26-43 (12-11 8-20 6-12)
Engagements gagnés
28 – 40 / 41.18 % - 58.82 %
Best Player
EVZ : Leonardo Genoni
Lausanne HC : Josh Jooris
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena
Le mercredi 16 décembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug