top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 SCL Tigers Home.png

Nos Lions reviennent de loin...​

​

Après la brillante victoire en prolongation face au champion suisse en titre et dans le cadre de la 22ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, les SCL Tigers actuel 11ème du championnat. C’est également le traditionnel Lancer de Peluches qui seront distribuées à la Croix Bleue romande, Caritas Vaud et Solidarité Jouets. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stephan, Andrea Glauser, Fabian Heldner, Ken Jäger, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Guillaume Maillard sont blessés ; Jiri Sekac est surnuméraire ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund et Virgile Thévoz jouent en Swiss League. Du côté du SCL Tigers, Claudio Cadonau, Tim Grossniklaus et Keijo Weibel sont surnuméraires ; Patrick Petrini est malade. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Stéphane Charlin pour les Tigres.

 

Dès le coup d’envoi, les Tigres monopolisent la rondelle sans véritablement mettre en danger le portier vaudois Ivars Punnenovs. La première possibilité bernoise est l’œuvre du Lausannois Michael Hügli qui, en voulant rabattre du gant le puck sur la glace, est tout près de se fabriquer un autogoal. A la 4e minute, lancer de Cody Eakin qui est parfaitement bloquer par le cerbère des Lions. Une minute plus tard, c’est au tour des Lausannois de se montrer dangereux sur une déviation de Tim Bozon ; le portier emmentalois octroie un rebond pour l’attaquant français qui reprend instantanément, intervention chanceuse de Stéphane Charlin de la jambière. Dans la même minute, c’est l’ouverture du score bernois par Jules Sturny qui parvient à surprendre au premier poteau Ivars Punnenovs dans un angle impossible. C’est 0 à 1. A la 7e minute, réaction lausannoise par Michael Hügli dont le tir est détourné du bloqueur par le portier bernois. Les Lions poussent pour revenir au score notamment sur une double tentative de Joël Genazzi ; le dernier rempart des Tigres met son véto. A la 11e minute, coup de coude involontaire de l’ex-Lausannois Floran Douay qui « envoie au tapis » Joël Genazzi. Après quelques instants allongés sur la glace, il parvient à se relever avec l’aide de son staff médical et à regagner son banc puis les vestiaires pour y recevoir des soins : coup dur pour nos Lions. Une minute plus tard, sur une ouverture de Martin Gernat, breakaway de Richard Panik qui perd son duel face au gardien Charlin. A la 12e minute, lancer de Makai Holdener que le portier des Tigres parvient à bloquer en deux temps juste devant Miikka Salomäki. Les Lausannois poussent pour égaliser notamment par Richard Panik (14e), Cody Almond (15e) et Dario Sidler (15e). Les minutes qui suivent voient nos Lions poursuivre leur domination mais ont beaucoup de mal à se montrer dangereux. La dernière possibilité du tiers est bernoise par Pascal Berger qui, suite à une mauvaise relance lausannoise dans leur zone défensive, parvient à expédier un lancer qui passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur des SCL Tigers.

 

Bonne nouvelle pour nos boys, plus de peur que de mal pour Joël Genazzi qui est de retour sur le banc des siens. Les Lions entament le tiers médian sur les chapeaux de roue et mettent immédiatement sous pression le portier emmentalois sur des tentatives de Martin Gernat (21e), Tim Bozon (22e & 23e), Daniel Audette (22e) et par Marco Pedretti (23e). Une minute plus tard, au plus haut de la domination lausannoise, les SCL Tigers font le break à la 23e minute par Joel Salzgeber suite à une grosse mêlée devant la cage lausannoise. Suite à cette réussite, les Lausannois demandent leur Coach’s Challenge. Les arbitres vont vérifier les images vidéo. Après quelques minutes, ils reviennent et valident leur première décision. C’est 0 à 2. Nos Lions écopent d’une pénalité de 2 minutes pour la perte du Coach’s Challenge. Heureusement, les Bernois ne se montrent guère dangereux lors de leur avantage numérique. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Miro Zryd. Les Lions installent leur jeu de puissance et commencent à bombarder la cage bernoise notamment par Martin Gernat (27e & 28e), Robin Kovacs (28e) sans parvenir à tromper la vigilance du portier Charlin. Dans la même minute, tentative de Daniel Audette (28e), le portier des Tigres est à la parade ; s’en suit une échauffourée, les arbitres envoient Robin Kovacs et Marc Michaelis se calmer sur le banc d’infamie pendant 2 minutes. Sur l’engagement, belle possibilité pour Joël Genazzi, le dernier rempart des Tigres est à la parade. A la 29e minute, sur une mauvaise relance emmentaloise, Cody Almond récupère la rondelle et tente de dribler le portier Charlin mais manque son dernier geste. Une minute plus tard, superbe inspiration de Cody Almond qui, d’une passe entre ses jambes, remet le puck dans le slot pour Michael Hügli dont la reprise instantanée est bloquée par le gardien bernois. A la 31e minute, tentative de Harri Pesonen côté rapproché, Ivars Punnenovs intervient en deux temps. Une minute plus tard, tir frappé de Damien Riat ; belle intervention du portier des Tigres. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et sont tout près de réduire le score par Robin Kovacs. C’est chose faite une minute plus tard par Martin Gernat d’un puissant tir frappé de la ligne bleue qui nettoie la lucarne de la cage bernoise. S’en suit une pluie de peluches lancées par les spectateurs. Après que les jeunes du LHC et du HC Villars ont récupérés toutes les peluches, le jeu peut reprendre. Les Lausannois poussent dans ces dernières minutes pour égaliser notamment Jason Fuchs (39e) dont le tir est repoussé par l’épaule gauche de Stéphan Charlin. La dernière occasion du tiers est l’œuvre de Cory Emmerton qui tente un wraparound que détourne le portier emmentalois qui en se déplaçant à son deuxième poteau déplace « involontairement » sa cage juste avant la reprise de Robin Kovacs. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur des SCL Tigers.

 

Les Lions débutent le troisième tiers en infériorité numérique pendant 2 minutes suite à la pénalisation de Ronalds Kenins après la deuxième sirène. Les Emmentalois installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. 25 secondes après être « sorti de prison », Ronalds Kenins retourne sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Bernois posent leur powerplay et se créent de belles possibilités par Aleksi Saarela (43E & 44e), Sami Lepistö (45e) et par Flavio Schmutz (45e) ; le portier Punnenovs repousse toutes ces tentatives. A la 46e minute, tir puissant de la ligne bleue de Martin Gernat que le cerbère des Tigres parvient à repousser malgré du trafic. Une minute plus tard, c’est au tour de Tim Bozon de porter le danger sur la cage bernoise ; le portier Charlin gèle la rondelle de la mitaine. Toujours à la 47e minute, Jason Fuchs, à pleine vitesse, contourne la cage emmentaloise et adresse un tir en se retournant, le puck est dévié par le patin de Cody Eakin. Le puck revient sur la palette de Martin Gernat qui parvient à le glisser dans un trou de souris au-dessus de l’épaule gauche du gardien Charlin. C’est 2 à 2. A la 50e minute, lancer dans un angle impossible de Harri Pesonen ; pas de problème pour le cerbère lausannois. Une minute plus tard, suite à une remise de Aleksi Saarela dans l’enclave, le puck frappe le patin de Martin Gernat qui revient sur le but lausannois ; il faut une incroyable extension de la jambière de Punnenovs pour sauver la situation. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Aurélien Marti. Alors que les Lausannois jouent en infériorité numérique, Cory Emmerton part en contre-attaque, traverse toute la patinoire avant de repiquer sur le centre et adresser un lancer qui nettoie la lucarne gauche de la cage emmentaloise. C’est 3 à 2. Les hommes de Thierry Paterlini poussent en cette fin de tiers pour égaliser notamment par des tirs sur réception de Vili Saarijärvi et Sami Lepistö ; le gardien Punnenovs met son véto. A 123 secondes de la fin de la rencontre, le coach emmentalois tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, sur une contre-attaque lausannoise, Richard Panik décale pour Cory Emmerton qui, au moment de tirer, reçoit la crosse que vient de jeter Vili Saarijärvi et manque la cage vide ; les arbitres ne disent rien. Les Tigres mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise qui nous rejoue « Morgarten » façon carré suisse repoussant les attaques des troupes du duc Léopold 1er d’Autriche, seigneur des Habsbourg. A 7 secondes de la fin de la rencontre, transversale du TopScorer bernois Marc Michaelis pour Dario Rohrbach dont la reprise finit sa course sur la base de la cage vaudoise alors que le portier Punnenovs était battu. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 22 novembre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EHC Kloten dans la cadre de la 22ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Lausanne Hockey Club – SCL Tigers 3 - 2 (0-1 1-1 2-0)  

Dimanche 20 novembre 2022 à 15h45

Vaudoise Aréna, 8411 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Alex Dipietro (85) ; Georges Huguet (18), Sandro Gurtner (95)

 

Lausanne HC

Punnenovs, Östlund

Genazzi, Gernat ; Frick ©, Jelovac ; Marti, Holdener ; Sidler

Salomäki, Fuchs, Riat ; Panik, Emmerton, Kovacs (TS) ; Kenins, Audette, Bozon ; Pedretti, Almond, Hügli

Absents : Stephan, Glauser, Heldner, Jäger, Krakauskas, Raffl (blessés), Maillard, Sekac (absents) ; Bougro, Perrenoud, Virgile Thévoz (Swiss League)

Coach : Geoff Ward

 

SCL Tigers

Charlin, Boltshauser

Schilt, Lepistö ; Huguenin, Saarijärvi ; Zryd, Guggenheim ; Erni

Pesonen ©, Michaelis (TS), Lapinskis ; Saarela, Eakin, Rohrbach ; Douay, Schmutz, Diem ; Salzgeber, Neuenschwander, Berger ; Sturny

Absents : Cadonau, Grossniklaus, Weibel (surnuméraires) ; Petrini (malade)

Coach : Thierry Paterlini

 

Buts

04’54’’ 0-1 Sturny (Zryd)

23’32’’ 0-2 Salzgeber (Zryd, Neuenschwander)

35’48’’ 1-2 Gernat (Kovacs, Audette) 5c4

46’35’’ 2-2 Gernat (Fuchs)

53’55’’ 3-2 Emmerton (Jelovac) 4c5

 

Pénalités

23’32’’ 2’ LHC coach’s challenge

26’08’’ 2’ Zryd faire trébucher un adversaire

27’33’’ 2’ Kovacs comportement antisportif

27’33’’ 2’ Michaelis comportement antisportif

34’38’’ 2’ Douay obstruction sur le gardien de but

40’00’’ 2’ Kenins comportement antisportif

42’25’’ 2’ Kenins faire trébucher un adversaire

52’23’’ 2’ Marti coup de crosse

 

Notes

57’57’’ Les SCL Tigers demande leur temps mort

Les SCL Tigers jouent sans gardien de 57’57’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

39 – 31 (17-8 14-14 8-9)

 

Engagements gagnés

28 – 24 / 53.85 % - 46.15 %

 

Best Player

Lausanne HC : Martin Gernat

SCL Tigers : Stéphane Charlin

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 22 novembre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EHC Kloten

bottom of page