Banderolle saison régulière 2021-2021 GSHC Away.jpg

Jiri Sekac donne le derby lémanique aux Lions

Après la défaite en prolongation face au EV Zug, champion suisse en titre et dans le cadre de la 18ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette HC actuel 12e du championnat dans un derby lémanique toujours chaud bouillant. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Damien Riat, Jason Fuchs, Corry Emmerton et Floran Douay sont blessés ; Marin Gernat est malade. Benjamin Baumgartner est de retour dans l’alignement des Lions. Du côté du Genève-Servette HC, Arnaud Jacquemet, Jesse Tanner, Jonathan Mercier, Benjamin Antonietti et Tanner Richard sont blessés ; Timur Shiyanov et Marc-Antoine Pouliot sont surnuméraires ; Nauris Sejejs, Christophe Cavalleri et Nils Sejejs sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Gauthier Descloux pour les Genevois.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois monopolisent la rondelle sans pouvoir être véritablement dangereux. Le premier lancer tombe à la 3e minute par le lausannois Andrea Glauser qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, c’est autour de Lukas Frick de se montrer dangereux ; le gardien Gauthier Descloux repousse le lancer. A la 6e minute, accélération sur l’aile de Fabio Arnold qui, en fond de zone, remet en retrait pour Benjamin Baumgartner dont la reprise du revers est bloquée en 2 temps par le cerbère des Aigles. Dans la même minute, tir puissant de Fabian Heldner repoussé par le plastron de gardien genevois. A la 8e minute, c’est ouverture du score par Guillaume Maillard dont le tir sur réception trompe la vigilance de Gauthier Descloux. C’est 0 à 1. Les Genevois mettent le nez à la fenêtre en se créant deux occasions coup sur coup de Sami Vatanen (10e) puis Tyler Moy(11e) qui heureusement manquent leurs cibles. A la 12e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Les Aigles installent leur jeu de puissance et la danse du scalp peut commencer ; Daniel Winnik puis Sami Vatanen butent sur un Tobias Stephan des grands soirs. Une minute plus tard, missile de la ligne bleue de Henrik Tömmernes ; intervention en deux temps du cerbère lausannois. Toujours à la 13e minute, retour en prison de Cody Almond pour 2 minutes 21 secondes après en être sorti. Tyler Moy (13e), Deniss Smirnovs (14e), Sami Vatanen (15e) et Noah Rod (15e) sont tout près d’égaliser mais c’était sans compter sur le dernier rempart des Lions. A la 16e minute, lancer de Cody Almond côté rapproché ; le gardien genevois Gauthier Descloux intervient en deux temps. A une poignée de secondes de la première sirène, relance complétement manquée de Michael Völlmin, Guillaume Maillard intercepte la rondelle et décale Tim Bozon qui voit son lancer passer de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Le tiers n'était vieux que de 33 secondes que l’arbitre envoie Daniel Winnik sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lausannois installent leur jeu de puissance ; A la 22e minute, tir sur réception de Joël Genazzi que repousse Gauthier Descloux de la jambière sur Christoph Bertschy qui, bien gêner par Marco Miranda, ne peut reprendre ce rebond correctement et enlève trop sa reprise. Une minute plus tard, tir frappé de Mark Barberio que le gardien des Aigles repousse de la botte. Toujours dans la même minute, lancer côté rapproché de Daniel Winnik que détourne Tobias Stephan ; le puck rebondit et finit son chemin au deuxième poteau sur Henrik Tömmernes dont le lancer frôle le poteau droit de la cage vaudoise. Les Genevois sont beaucoup plus agressifs en ce début de tiers médian mais manquent de précision dans leur finition. A la 27eminute, Déviation d’Arnaud Riat sur un centre au cordeau de Noah Rod ; « Tobi » parvient à bloquer la rondelle sous le bras. Dans l’enchainement, lancer de Tim Bozon dans un angle fermé ; le gardien Gauthier Descloux détourne cette tentative. A la 29e minute, Valtteri Filppula, en fond de zone, remet dans le slot pour Noah Rod qui reprend instantanément ; le cerbère vaudois met son véto. A la 33e minute, suite à une mauvaise relance lausannoise, Tyler Moy en très bonne position, récupère la rondelle et décoche un lancer qui est dévié in-extremis par la crosse de Jiri Sekac. Dans la même minute, Lancer de Noah Rod qui tente de trouver la lucarne au deuxième poteau ; intervention de Tobias Stephan du bloqueur. A la 34e minute, slalom dans la défense genevoise de Christoph Bertschy qui remet sur le centre sur Cody Almond qui ne se fait pas prier pour expédier le puck au fond des filets. C’est 0 à 2. Une minute plus tard, tir sur réception d’Henrik Tömmernes parfaitement détourné de la crosse par Tobias Stephan. A la 36e minute, grosse occasion genevoise d’égaliser par Mathieu Vouillamoz qui dévie sur la barre transversale un lancer de Marco Maurer. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Justin Krueger. A la 37e minute, les Genevois réduisent le score ; sur un lancer de Tömmernes, déviation de Noah Rod qui arrive chanceusement sur la palette de Daniel Winnik, seul au premier poteau, qui n’a plus qu’à pousser le puck dans la cage vide. C’est 1 à 2. A la 40e minute, 2 minutes de pénalité contre Philip Varone et 10 minutes de pénalité contre Michael Frolik pour comportement anti-sportif. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Genevois vont entamer le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’06’’. Il ne faut que 33 secondes aux Genevois pour égaliser par leur TopScorer Henrik Tömmernes. Tout est à recommencer pour les Lions. A la 44e minute, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Baumgartner. Les Genevois installent leur jeu de puissance, le bombardement de la cage lausannoise peut commencer ; les artilleurs sont Sami Vatanen (44e,45e et 46e), Henrik Tömmernes (45e) et Tyler Moy (46e) butent sur le boxplay lausannois. A la 46e minute, Benjamin Baumgartner vient de sortir de « prison » et, après avoir éliminé Josh Jooris à la ligne bleue, part seul au but affronter le gardien Descloux qui remporte ce duel d’un superbe arrêt de la mitaine. Deux minutes plus tard, Ronalds Kenins tente de surprendre le portier des Aigles côté rapproché, sans succès. A la 48eminute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. Une minute plus tard, tir sur réception de Henrik Tömmernes que détourne Tobias Stephan de la botte. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité contre Josh Jooris. Une fois de plus ce soir, le powerplay lausannois me se montre guère dangereux. Les Aigles mettent sous pression la défense lausannoise qui plie mais ne rompt pas. A la 56e minute, lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner qui frôle le poteau gauche de la cage genevoise. Une minute plus tard, ce même Fabian Heldner décoche un lancer que Gauthier Descloux capte en deux temps de la mitaine. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ken Jäger. Les hommes de Patrick Emond installent leur powerplay et mettent une grosse pression sur la cage lausannoise. A la 59e minute, les Lausannois parviennent à desserrer l’étreinte par Jiri Sekac qui traverse toute la patinoire, met dans le vent Sami Vatanen avant de repiquer sur le centre et de décocher un lancer du revers qui prend à contre-pied le portier genevois. C’est 2 à 3. Suite à cette réussite, le coach genevois demande son temps-mort. A 80 secondes de la fin du match, le coach des Aigles tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A 64 secondes de la fin de la rencontre, lancer d’Henrik Tömmernes dévié par Josh Jooris. Le puck finit sur la palette de Noah Rod qui reprend instantanément ; Lukas Frick parvient à dégager la rondelle sur sa propre ligne de but. La pression genevoise dans cette dernière minute est terrible, les Lions sont arcboutés devant leur cage en repoussant toutes les attaques des Aigles. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 30 octobre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCRJ Lakers dans la cadre de la 19ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (0-1 1-1 1-1)   

Jeudi 28 octobre 2021 à 19h45

Les Vernets, 6276 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Alex Dipietro (85) ; David Obwegeser (79), Dominik Altmann (28)

 

Genève-Servette HC

Descloux, Charlin.

Tömmernes (TS), Karrer ; Maurer, Vatanen ; Le Coultre, Völlmin ; Smons.

Winnik, Filppula, Rod © ; Vermin, Jooris, Moy ; Vouillamoz, Smirnovs ; Patry, Berthon, Riat ; Campagna

Absents : Jacquemet, Tanner, Mercier, Antonietti, Richard (blessés) ; Shiyanov, Pouliot (surnuméraires) ; Nauris Sejejs, Cavalleri, Nils Sejejs (équipe ferme).

Coach : Patrick Emond

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Heldner ; Barberio ©, Glauser ; Genazzi, Marti ; Krueger.

Sekac, Varone, Frolik ; Almond, Bertschy (TS), Kenins ; Bozon, Jäger, Maillard ; Arnold, Baumgartner, Holdener ; Krakauskas

Absents : Riat, Fuchs, Emmerton, Douay (blessés) ; Gernat (malade).

Coach : John Fust

 

Buts

07’06’’ 0-1 Maillard (Bertschy)

33’41’’ 0-2 Almond (Bertschy, Lukas)

36’30’’ 1-2 Winnik (Rod, Tömmernes) 5c4

40’33’’ 2-2 Tömmernes (Filppula, Winnik) 5c4

58’14’’ 2-3 Sekac (Marti) 4c5

 

Pénalités

10’23’’ 2’ Almond coup de crosse

12’44’’ 2’ Almond obstruction

20’33’’ 2’ Winnik retenir un adversaire

35’31’’ 2’ Krueger obstruction

39’05’’ 2’ Varone cross-check

39’05’’ 10’ Frolik comportement anti-sportif

43’28’’ 2’ Baumgartner retenir un adversaire

47’46’’ 2’ Barberio accrocher un adversaire

56’26’’ 2’ Jäger faire trébucher son adversaire

 

Notes

100e match de Tobias Stephan sous le chandail du Lausanne HC

36e tir sur le poteau de l’attaquant genevois Mathieu Vouillamoz

58’14’’ le Lausanne HC demande son temps-mort

Le Genève-Servette HC joue sans gardien de 58’40’’ jusqu’à la fin du match 

 

Tirs cadrés

33 – 32 (11-12 12-9 10-11)

 

Engagements gagnés 

20 – 24 / 45.45 % - 54.55 %

 

Best Players

GSHC : Henrik Tömmernes

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 30 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers