Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Un Lausanne HC émoussé s'incline face aux Lions zurichois 

Après la superbe victoire aux tirs au but face au EV Zug et dans le cadre de la 22ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions actuel 4ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard est blessé. Noah Schneeberger, Cory Conacher, Etienne Froidevaux sont surnuméraires ; Victor Oejdemark est avec le EHC Winterthür ; Emilijus Krakauskas, Petr Cajka sont en équipes fermes. Du côté du ZSC Lions, Severin Blindenbacher est blessé ; Lukas Flüeler et Dario Trutmann sont malades ; Marco Rossi et Dominik Diem sont absents ; Fabian Berri, Nathanael Streule, Yannick Brüschweiler, Axel Simic, Kaj Suter, Willy Riedi, Axel Andersson, Noah Meier sont en équipes fermes. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

La rencontre démarre sur un rythme élevé, les Lausannois se montrant immédiatement dangereux par Ken Jäger ; le portier Ludovic Waeber bloquant son envoi. Suite à l’engagement gagné par les Zurichois, superbe ouverture de Patrick Geering entre les deux défenseurs lausannois pour Marcus Krüger qui se présente seul face à Tobias Stephan qu’il crucifie un maître tir, tout cela après seulement 35 secondes de jeu. C’est 0 à 1. Les Lions demandent un coach challenge : les juges de lignes vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, Ils reviennent et valident la réussite zurichoise. La perte de ce coach challenge signifie une pénalité de 2 minutes contre le Lausanne HC. Les meilleures possibilités lors de cet avantage numérique sont l’œuvre de Garrett Roe et Roman Wick. Le jeu va d’un but à l’autre ; les occasions de but de Justin Sigrist et Fredrik Pettersson répondent à celles de Joël Genazzi et de Charles Hudon. A la 5e minute, violent shot de Fredrik Pettersson que Tobias Stephan parvient à détourner du bout de la mitaine. Les Zurichois ont la mainmise sur la rencontre. A la 7e minute, Phil Baltisberger pour 2’+2’, Denis Malgin pour 2’ et Brian Gibbons pour 2’ sont envoyé en « prison » ; les deux équipes restent à cinq. Deux minutes plus tard, nouvelle pénalité de 2 minutes contre le Lausannois Josh Jooris. Une fois de plus, le boxplay lausannois réussit à tenir le coup. A la 12eminute, 10 minutes de pénalité pour comportement anti-sportif contre Joël Genazzi pour avoir dit son fait à l’arbitre. A la 14e minute, changement de ligne raté des Vaudois ce qui permet à Raphael Prassl de se présenter seul face au gardien Stephan qui heureusement fait le job. Une minute plus tard, les Lausannois réussissent à égaliser par Tim Bozon dont le lancer frappe le coude de Christian Marti puis la base du poteau gauche avant de finir sa course au fond des filets zurichois. C’est 1 à 1. Les dernières minutes de ce premier « vingt » voient les équipes se neutraliser, la défense prenant le pas sur l’attaque. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Comme dans le premier tiers, les Zurichois prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Johan Morant (22e) ; bel arrêt de la mitaine de Tobias Stephan. Une minute plus tard, les ZSC nous concoctent une copie conforme de leur premier but mats cette fois avec Denis Hollenstein à la passe et Pius Suter à la conclusion. C’est 1 à 2. A la 24e minute, jolie possibilité de Robin Grossmann que Ludovic Waeber repousse de la botte. Une minute plus tard, tentative de wraparoud de Joël Genazzi, le gardien zurichois avait bien senti le coup. A la mi-match, grosse occasion lausannoise pour Christoph Bertschy suite à une mauvaise relance zurichoise ; le portier zurichois intervient en deux temps. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. Les Lions zurichois installent leur jeu de puissance. Une minute plus tard, après une première tentative de Fredrik Pettersson repoussée par le gardien vaudois, son deuxième essai nettoie la lucarne de la cage vaudoise. C’est 1 à 3. On a vraiment l’impression que nos Lions manquent de mordant dans les duels et sont quelque peu émoussés. A la 34e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ph. Baltisberger. Les Lausannois ont énormément de mal à installer leur powerplay car l’agressivité zurichoise les rejette sur l’extérieur les empêchant d’avoir de bonne situation de lancer. Deux minutes plus tard, Ken Jäger se montre dangereux ; belle mitaine du gardien des ZSC. A la 38e minute, bien qu’excentré, joli lancer de Christoph Bertschy que Ludovic Waeber détourne de la botte. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 3 en faveur des ZSC Lions.  

 

En retard de deux buts, les Lions entament ce troisième tiers avec la ferme intention de revenir au score. C’est tout d’abord Denis Malgin (41e) puis Tim Bozon qui mettent à contribution le portier zurichois. Après quelques minutes de jeu, on s’aperçoit que les ZSC Lions sont passés en mode gestion en neutralisant les Vaudois en zone neutre. A la 48e minute, les Lions sont tout près de revenir au score par Ken Jäger sans l’intervention de la mitaine de Ludovic Waeber. Les hommes de « MacT » poussent et se montrent dangereux par Tim Bozon (48e) puis par Cory Emmerton ; le dernier rempart zurichois met son véto. A la 53e minute, nouvelle occasion lausannoise par Justin Krueger qui voit son backhand passer de peu au-dessus de la cage zurichoise. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre des ZSC pour engagement incorrect. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et prennent d’assaut la cage zurichoise. Mark Barberio (53e), Ronalds Kenins (55e) et Christoph Bertschy (55e) butent sur un super Ludovic Waeber. A la 57e minute, nouvelle possibilité au LHC de recoller au score suite à la pénalisation de 2 minutes contre Luca Capaul. Une minute plus tard, le coach lausannois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Pari partiellement réussi car les Lions reviennent au score par Brian Gibbons. C’est 2 à 3. Tout est relançait dans cette fin de partie. A 58 secondes de la fin de la rencontre, nouveau coup de poker lausannois en sortant son gardien. Dans la continuité, double occasion lausannoise par Robin Grossmann puis par Joël Genazzi ; le gardien Waeber est une nouvelle fois à la parade. A 18 secondes de la troisième sirène, le Lausanne HC demande son temps mort afin de mettre au point une stratégie. Malheureusement, les Zurichois parviennent à inscrire sa quatrième réussite dans la cage vide par Sven Andrighetto. C’est 2 à 4. la sirène finale retentit et offre la victoire aux ZSC Lions sur le score de 2 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 21 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les SC Rapperswil-Jona Lakers dans le cadre d'un match reporté de la 13ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.  

 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions  2 - 4 (1-1 0-2 1-1)  

Vendredi 18 décembre 2020 à 19h45

Vaudoise Arena, huis clos

 

Arbitres

Alex Dipietro (85), Kristijan Nikolic (10) ; Marc-Henri Progin (90), Daniel Duarte (60)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Almond, Jooris, Bozon ; Douay, Emmerton, Bozon ; Antonietti.

Absents : Maillard (blessé), Schneeberger, Conacher, Froidevaux (surnuméraires), Oejdemark (EHC Winterthür), Anex, Cajka, Roberts (équipes fermes)

Coach : Craig MacTavish

 

ZSC Lions  

Waeber, Zumbühl.

Marti, Noreau ; Geering ©, Morant ; Berni, Ph. Baltisberger ; Capaul

Andrighetto, Roe, Ch. Baltisberger ; Hollenstein (TS), Suter, Bodenmann ; Sigrist, Krüger, Pettersson ; Wick, Prassl, Pedretti ; Schäppi.

Absents : S. Blindenbacher (blessé) ; Flüeler, Trutmann (malades) ; Rossi, Diem (absents) ; Berri, Streule, Brüschweiler, Simic, Suter, Riedi, Andersson, Meier (équipes fermes).

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

00’35’’ 0-1 Krüger (Geering, Morant)

14’50’’ 1-1 Bozon (Douay)

22’03’’ 1-2 Suter (Hollenstein, Capaul) 

31’58’’ 1-3 Pettersson (Noreau, Roe) 5c4

57’56’’ 2-3 Gibbons (Malgin, Barberio) 5c4

59’59’’ 2-4 Andrighetto cage vide

Pénalités

00’35’’ 2’ LHC pénalité de banc (coach challenge perdu)

06’25’’ 2’+2’ Ph. Baltisberger dureté excessive

06’25’’ 2’ Malgin dureté excessive

06’25’’ 2’ Gibbons crosse haute

08’15’’ 2’ Jooris charge tardive

11’48’’ 20’ Genazzi comportement anti-sportif

30’50’’ 2’ Barberio cross-check

33’05’’ 2’ Ph. Baltisberger retenir un adversaire

52’36’’ 2’ ZSC Lions changement joueurs/engagement incorrect

56’24’’ 2’ Capaul obstruction

 

Notes

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’32’’ à 57’56’’ et de 57’56’’ à 59’59’’

59’42’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

 

Tirs cadrés

29-30 (7-12 6-12 16-6)

 

Engagements gagnés 

22 – 28 / 44.00 % - 56.00 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 21 décembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Rapperswil-Jona Lakers