Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions sortent vainqueurs d’un match complètement fou

Après la précieuse victoire face aux SCL Tigers et dans le cadre d’un match reporté de la 30ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Bienne actuel 6ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Floran Douay et Libor Hudacek sont blessés. Vladimir Roth, Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek sont en équipe ferme / Swiss League. Cody Almond est absent car il est sur le point de devenir papa. Retour dans l’alignement de Robin Grossmann et Brian Gibbons. Du côté des HC Bienne, Perttu Lindgren, Fabian Lüthi, Jason Fuchs et Konstantin Komarek sont blessés ; Lilian Garessus, Jérémie Bärtschi, Nick Wyss, Colin Stauffacher, Riccardo Sartori, Lian Eichsel sont absents ; Mathias Trettenes, Noah Delémont, Yannick Stampfli, David Prysi, Elvis Schläpfer, Jaison Dubois sont en équipe ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Seelandais.

 

Dès le coup d’envoi, les Seelandais prennent la direction des opérations. A la 3e minute belle occasion pour le HC Bienne par Anton Gustafsson qui voit son lancer finir sa course sur l’extérieur du but lausannois. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Marc-Antoine Pouliot qui détourne involontairement la rondelle dans la lucarne lausannoise. C’est 0 à 1. Les arbitres vont vérifier les images vidéo et reviennent rapidement pour valider la réussite. A la 8e minute, les Biennois doublent la mise par Cunti sur une superbe combinaison avec Michael Hügli. C’est 0 à 2. Une minute plus tard, première timide tentative lausannoise sur une déviation de Charles Hudon. Les Biennois ont le monopole de la rondelle et sont à deux doigts d’inscrire le no. 3 par Toni Rajala (10e) et Janis Moser (11e). C’est chose faite une minute plus tard par Luca Hischier reprenant un rebond d’un lancer de Fabio Hofer. C’est 0 à 3. C’est un début de match catastrophique de nos Lions, on a l’impression qu’ils ne sont « pas sortis du vestiaire ». Le coach lausannois demande son temps mort pour remotiver ses troupes et stopper l’hémorragie. A la 16e minute, 2 minutes de pénalité contre Toni Rajala. Les Vaudois installent leur jeu de puissance. Une minute plus tard, Charles Hudon adresse un tir sur réception dévié par le défenseur Kevin Frey qui, avec l’aide du poteau gauche, finit au fond de la cage biennoise. C’est 1 à 3. Grâce à cette réussite, les vaudois repartent de l’avant et se montrent dangereux par Mark Barberio (18e) puis par Christoph Bertschy (18e). A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre Charles Hudon. Les Lausannois, bien en place, repoussent les tentatives seelandaises. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 3 en faveur du HC Bienne. 

 

Les Biennois entament le tiers médian en supériorité numérique pour 38 secondes encore. Après 25 secondes de jeu, c’est au tour du Biennois Marc-Antoine Pouliot d’aller asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 22e minute, tir sur réception de Denis Malgin parfaitement bloqué par le portier Joren van Pottelberghe. Une minute plus tard, Fabian Heldner finit coucheésur le banc seelandais suite à une charge manquée sur Marc-Antoine Pouliot. A la 25e minute, belle possibilité pour Tino Kessler ; pas de problème pour Tobias Stephan. Dans la même minute, superbe ouverture de Brian Gibbons entre deux défenseurs biennois pour Denis Malgin qui se présente seul et trompe le gardien seelandais. C’est 2 à 3. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Josh Jooris. Le boxplay lausannois, bien en place, repousse facilement les tentatives biennoises. A la 29eminute, sur une combinaison entre Toni Rajala et Marc-Antoine Pouliot, le Québécois du HC Bienne met dans le vent le gardien Stephan avant de toucher le fond du filet. C’est 2 à 4. A la 31e minute, superbe mouvement lausannois entre Charles Hudon, Denis Malgin et Brian Gibbons qui décoche un lancer ; le portier van Pottelberghe parvient à sortir sa jambière et empêche la réduction du score. Nouvelle occasion lausannoise une minute plus tard par Ronalds Kenins ; nouvelle intervention du dernier rempart bernois. A la 34e minute, 2 minutes de pénalité contre Ramon Tanner. Les Lions profitent de cet avantage numérique pour revenir au score par Charles Hudon, son deuxième de la soirée, qui crucifie d’un maître tir le gardien « VP ». C’est 3 à 4. Les Lausannois ont le vent en poupe et se montrent dangereux par Mark Barberio (34e) et par deux fois Joël Genazzi (37e). Dans la même minute, petite échauffourée entre Emilijus Krakauskas et Kevin Fey ; les arbitres les envoient se calmer pour deux minutes « en prison ». A la 39e minute, les Lions parviennent à égaliser sur un superbe solo de Ronalds Kenins qui dans un dernier geste met dans le vent le gardien emmentalois avant de le pousser dans la cage vide. C’est 4 à 4. A 49 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Mike Künzle. Fin du tiers médian sur le score de parité de 4 à 4.

 

Le Lausanne HC va commencer le troisième tiers en supériorité numérique pour 1’08’’ encore. 

A la 42e minute, lancer de Christoph Bertschy que repousse le dernier rempart seelandais. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour les Biennois par Janis Moser dont le tir sur réception est détourné de l’épaule par Tobias Stephan. A la 45e minute, super triangulation entre Tino Kessler, Luca Cunti et Gilian Kohler qui, bien gêné par le retour de Brian Gibbons, n’arrive pas à glisser le puck dans la cage vide. Dans la même minute, lancer de Fabian Helder ; intervention en 2 temps de van Pottelberghe. A la 48e minute, les Lions sont à deux doigts de prendre l’avantage par le jeune Emilijus Krakauskas qui voit son lancer frapper la barre transversale de la cage biennoise. Bonne période du HC Bienne qui se crée deux belles occasions par Mike Künzle (49e) puis par Tino Kessler (51e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. Les Biennois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Mike Künzle (53e) et Tino Kessler (55e) ; Tobias Stephan dit non. Une minute plus tard, Denis Malgin et Charles Hudon sont tout près de donner un but d’avance aux Lions. Dans l’enchainement, les Seelandais reprennent l’avantage au score par Fabio Hofer reprenant son propre rebond. C’est 4 à 5. Cet avantage ne tient que 60 secondes car ce diable de Charles Hudon parvient à trouver la faille et inscrire son troisième but de la soirée. C’est 5 à 5. Les dernières minutes de la rencontre voient les deux équipes ne prendre aucun risque. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 5 à 5. Les Lions remportent déjà un point, le deuxième se jouera dans une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Après plusieurs possibilités notamment par Mark Barberio (61e) et Charles Hudon (61e), les Lausannois trouvent la faille par Josh Jooris reprenant le rebond sur une tentative de wraparound de Ronalds Kenins. Cette réussite donne la victoire et le deuxième point au Lausanne HC.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 23 mars 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre d’un match reporté de la 26ème journée dans un derby lémanique chaud bouillant. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – HC Bienne  6 - 5 (1-3 3-1 1-1 1-0)  

Samedi 20 mars 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Ken Mollard (18) ; Matthias Kehrli (96), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Bozon, Jooris, Jäger ; Antonietti, Froidevaux, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Maillard, Hudacek, Douay (blessés) ; Roth, Schneeberger, Mémeteau, Almond (surnuméraires) ; Vouardoux, Volejnicek (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Bienne

van Pottelberghe, Paupe.

Moser, Kreis ; Rathgeb, Lindbohm ; Forster, Fey © ; Ulmer

Rajala, Pouliot, Brunner ; Hischier, Tanner, Hofer ; Künzle, Cunti (TS), Hügli ; Kohler, Gustafsson, Kessler

Absents : Lüthi, Lindgren, Fuchs, Komarek (blessés) ; Garessus, Bärtschi, Wyss, Stauffacher, Sartori, Eichsel (absents) ; Trettenes, Delémont ; Stampfli, Prysi, Schläpfer, Dubois (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Lars Leuenberger

 

Buts

03’19’’ 0-1 Pouliot (Rajala, Lindbohm)

07’59’’ 0-2 Cunti (Hügli, Lindbohm)

11’34’’ 0-3 Hischier (Hofer, Moser)

16’33’’ 1-3 Hudon (Frick, Malgin) 5c4

24’55’’ 2-3 Malgin (Gibbons, Hudon)

28’43’’ 2-4 Pouliot (Rajala, Lindbohm)

33’31’’ 3-4 Hudon (Malgin, Gibbons) 5c4

38’16’’ 4-4 Kenins (Frick, Jooris)

55’47’’ 4-5 Hofer (Fey, Hischier)

56’47’’ 5-5 Hudon (Heldner, Malgin)

61’25’’ 6-5 Jooris (Kenins, Grossmann)

Pénalités

15’09’’ 2’ Rajala coup de crosse

18’38’’ 2’ Hudon obstruction

20’25’’ 2’ Pouliot dureté excessive

26’02’’ 2’ Jooris dureté excessive

33’06’’ 2’ Tanner obstruction

36’42’’ 2’ Fey cross-check

36’42’’ 2’ Krakauskas cross-check

39’11’’ 2’ Künzle obstruction sur le gardien

52’27’’ 2’ Barberio coup de crosse

 

Notes

500e match de Benjamin Antonietti sous le chandail du Lausanne HC en National League

11’34’’ Temps mort demandé par le Lausanne HC

48e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Emilijus Krakauskas

Premier hat trick de Charles Hudon sous les couleurs du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

43-30 (12-9 16-9 10-12 5-0)

 

Engagements gagnés 

31 - 23/ 57.41 % - 42.59%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 23 mars 2021 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 27 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne