top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 GSHC Away.png

Cruelle défaite de nos Lions dans le derby lémanique​

​

Après la courte défaite en prolongation face au SC Bern et dans le cadre de la 16ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC actuel 6ème du championnat dans un derby lémanique toujours chaud bouillant et voulant certainement effacer leur défaite sans appel de septembre. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Cody Almond, Benjamin Bougro, Christian Djoos et Connor Hughes sont blessés ; Nicolas Perrenoud, Matthias Mémeteau et Dario Sidler sont en équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC, Eliot Berthon est blessé ; Antoine Guignard et Marco Maurer sont surnuméraires ; Mathieu Vouillamoz et Christophe Cavalleri sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et Robert Mayer pour les Aigles.

 

Dès le coup d’envoi, les Lions mettent sous pression l’arrière-garde genevoise et se créent une première possibilité après seulement 35 secondes de jeu par Lukas Frick dont le tir frappé passe de peu au-dessus de la cage de Robert Mayer. Dans l’enchainement, revirement genevois en zone neutre, ce qui permet à Jiri Sekac d’ouvrir sur Jason Fuchs qui, face au portier des Aigles, manque son dernier geste bien gêné par Daniel Winnik et Tim Berni. La première occasion genevoise tombe à la 4e minute par Sami Vatanen dont le tir de la ligne bleue est détourné des jambières d’Ivars Punnenovs. Deux minutes plus tard, sur un lancer de Tim Berni, déviation de Sakari Manninen qui passe de peu à côté. A la 7e minute, superbe ouverture de Robin Kovacs pour Antti Suomela dont la reprise est repoussée de la jambière de Meyer. Le puck revient sur le TopScorer Lausannois ; nouvelle intervention du dernier rempart des Aigles. A la 8e minute, lancer de Daniel Winnik en excellente punition ; arrêt en deux temps de Punnenovs. Deux minutes plus tard, tir frappé de Simon Le Coultre qu’Ivars Punnenovs détourne sur Michael Völlmin qui, heureusement pour nos couleurs, voit le puck lui passer entre les jambes. A la 13e minute, centre du revers de Damien Riat pour Ken Jäger qui, du bout du bâton, dévie le puck ; le portier Meyer octroie un rebond que le no. 17 lausannois peut reprendre, nouvel arrêt du gardien des Aigles. Les Lions poussent pour ouvrir le score notamment par Igor Jelovac (17e) dont le lancer est repoussé comme il peut par Robert Mayer puis par Jason Fuchs (18e) qui voit son tir passer de peu à côté. A la 19e minute, sur un revirement genevois, interception derrière la cage des Aigles par Miikka Salomäki qui remet instantanément dans le slot pour Antti Suomela qui, en position excentrée, voit son lancer être détourné par le portier des Aigles. Dans l’enchainement, nouvelle perte de puck des hommes de Cadieux dans leur tiers défensif, Antti Suomela tente de glisser le puck côté rapproché ; le portier Meyer avait senti le coup et met sa jambière en opposition. Le TopScorer lausannois garde le contrôle du puck et, de l’arrière de la cage genevoise, sert superbement Igor Jelovac dans le slot qui ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir la marque. C’est 0 à 1. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions entament le tiers médian comme ils ont terminés le premier en portant le danger sur la cage des Aigles. Après seulement 48 secondes de jeu, 2 minutes de pénalité contre Marco Miranda pour coup de crosse. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Lawrence Pilut (22e), Jiri Sekac (23e), Miikka Salomäki (23e) et par Robin Kovacs (23e) ; le portier Meyer se montre intraitable. Dans l’enchainement, lancer de Sakari Manninen que le gardien Punnenovs parvient à bloquer malgré le passage devant lui de Marco Miranda pour le masquer. A la 24e minute, revirement genevois en zone neutre, Lukas Frick récupère et part affronter le dernier rempart des Aigles. Il décoche un lancer que le portier Mayer repousse de la jambière sur Jiri Sekac qui ne peut reprendre. Deux minutes plus tard, contre de Tim Bozon qui, en excellente position, arme un tir que le cerbère genevois ne peut que repousser. A la 28e minute, Teemu Hartikainen puis Sakari Manninen mettent à contribution le portier Punnenovs. Dans l’enchainement, pénalité différée suite à une faute de Ken Jäger ; le gardien genevois quitte sa cage pour un sixième joueur de champ. Les Servettiens installent leur jeu de puissance et trouvent la faille sur un superbe Tic-Tac-Toe concrétisé par Tim Berni (28e). C’est 1 à 1. La réaction des vaudois à cette réussite des Aigles est immédiate par Aurélien Marti dont le lancer est détourné par le cerbère genevois malgré la présence devant lui de Miikka Salomäki. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Tanner Richard pour coup de crosse. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jiri Sekac (30e), Antti Suomela (30e), Joël Genazzi (30e) puis par Robin Kovacs (30e) ; une fois de plus, le gardien Mayer met son véto. A la 32e minute, superbe ouverture de la bande par Robin Kovacs pour Igor Jelovac dans l’enclave dont la tentative est détournée in-extremis du bloqueur du dernier rempart genevois. Trois minutes plus tard, grosse occasion lausannoise pour Tim Bozon qui, bien servi par Jason Fuchs, se retrouve seul face à Robert Mayer. Ce dernier détournant le lancer du Vaudois de la jambière. Les Aigles sont tout près de prendre l’avantage au score par Valtteri Filppula (35e) puis par Noah Rod (36e) sans les interventions d’Ivars Punnenovs. A la 38e minute, déviation dos au but de Tim Bozon qui frôle le poteau droit de la cage genevoise. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les débuts du troisième tiers voient les deux équipes se montrer plus prudentes, ne voulant pas se retrouver « à courir » derrière le score. A la 44e minute, les Aigles se créent la première occasion du tiers par Teemu Hartikainen déviant dans la peinture un lancer de Sami Vatanen : le gardien Punnenovs dit non. Une minute plus tard, contre lausannois à 3 contre 1 emmené par Tim Bozon qui, traversant toute la patinoire, décide de faire seul et adresse un maître tir nettoyant la lucarne droite de la cage servetienne. C’est 1 à 2. Une minute plus tard, les Aigles sont tout près d’égaliser par Valtteri Filppula dont le tir frôle la cage des Lions. Les Aigles poussent pour revenir au score rapidement et se montrent dangereux sur un lancer de Theodor Lennström (47e) puis sur un tir du revers dos au but de Michael Völlmin (47e) ; le dernier rempart vaudois est à la parade. Une minute plus tard, remise de l’arrière de la lausannoise d’Arnaud Jacquemet pour Sakari Manninen dans l’enclave dont le tir à bout portant est superbement détourné par le cerbère des Lions. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon pour dureté excessive. Les hommes de Cadieux posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Valtteri Filppula (49e) puis par Marc-Antoine Pouliot. Ils trouvent la faille par ce diable de Daniel Winnik reprenant un rebond suite à une série de ricochets. C’est 2 à 2. 151 secondes plus tard, bien servi par Sami Vatanen, Josh Jooris adresse un lancer, depuis le cercle des mises en jeu, trompant côté mitaine le dernier rempart vaudois qui était masqué. C’est 3 à 2. A la 58e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Berni. Les hommes de Geoff Ward pour leur powerplay. Belle possibilité pour Antti Suomela qui, malheureusement, manque son one timer. A 104 secondes de la fin de la rencontre, le coach lausannois tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans l’enchainement, tentative longue distance de Vincent Praplan qui passe de peu à côté. Nouvelles possibilités lausannoises Par Robin Kovacs (59e & 60e) qui passe de peu à côté. Les Lions poussent tant et plus notamment sur des lancers de Théo Rochette et de Antti Suomela que le portier Robert Mayer, véritable mur ce soir, parvient à détourner. La dernière sirène retentit et offre la victoire aux SCL Tigers sur le score de 3 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 27 octobre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EHC Kloten dans la cadre de la 17ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (0-1 1-0 2-1)  

Mardi 24 octobre 2023 à 19h45

Les Vernets, 7027 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Ken Mollard (18) ; Michael Stalder (21), Benjamin Francey (26)

 

Genève-Servette HC

Mayer, Descloux.

Chanton, Vatanen (TS) ; Lennström, Berni ; Le Coultre, Karrer ; Jacquemet.

Rod ©, Richard, Miranda ; Winnik, Filppula, Praplan ; Jooris, Manninen, Hartikainen ; Bertaggia, Pouliot, Völlmin ; Maillard

Absents : Berthon (blessé) ; Guignard, Maurer (surnuméraire) ; Vouillamoz, Cavalleri (équipe ferme)

Coach : Jean Cadieux

 

Lausanne HC

Punnenovs, Pasche.

Pilut, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi, Jelovac ; Marti.

Salomäki, Suomela, Kovacs ; Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Rochette, Hügli ; Kenins, Jäger, Holdener ; Pedretti.

Absents : Raffl, Almond, Bougro, Djoos, Hughes (blessés) ; Perrenoud, Mémeteau ; Sidler (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

18’38’’ 0-1 Jelovac (Suomela, Kovacs)

27’18’’ 1-1 Berni (Manninen, Filppula)

44’04’’ 1-2 Bozon (Rochette, Marti)

49’51’’ 2-2 Winnik (Praplan, Lennström)

52’22’’ 3-1 Jooris (Vatanen, Hartikainen)

 

Pénalités

20’48’’ 2’ Miranda coup de crosse

28’01’’ 2’ Richard coup de crosse

47’57’’ 2’ Bozon dureté excessive

53’03’’ 2’ Rod accrocher son adversaire

53’03’’ 2’ Suomela retenir un adversaire

57’23’’ 2’ Berni crosse haute

 

Note

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’16’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

24– 34 (7-13 5-13 12-8)

 

Engagements gagnés

43 – 30 / 69.77 % - 30.23 %

 

Best Player

Genève-Servette HC : Robert Mayer

Lausanne HC : Antti Suomela

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 27 octobre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EHC Kloten

bottom of page