top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HC Davos Home.png

Nos Lions ont du cœur…​

 

Après la défaite face au HC Bienne et dans le cadre de la 15ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Davos actuel 8ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser, Martin Gernat, Fabian Heldner et Miikka Salomäki sont blessés ; Ronalds Kenins est surnuméraire ; Guillaume Maillard est en prêt au HC Bienne ; Benjamin Bougro, Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund jouent en Swiss League. Du côté du HC Davos, Michael Fora, Dennis Rasmussen, Leon Bristedt et Yannick Frehner sont blessés. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Les Lions sont les premiers à se mettre en évidence par Damien Riat sur une déviation qui passe de peu à côté. Dès cet instant, les Davosiens prennent la direction des opérations et mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise. A la 3e minute, dans une position très excentrée, tir en se tournant de Simon Knak, le gardien Ivars Punnenovs parvient à repousser puis à dégager le puck de la crosse. Deux minutes plus tard, les Davosiens ouvrent la marque par Marc Wieser sur une superbe triangulation avec Andres Ambühl et Raphael Prassl. C’est 0 à 1. A la 6e minute, intervention de la jambière du portier lausannoise sur un lancer de Simon Knak après avoir slalomé dans la défense lausannoise. Une minute plus tard, tir de la bande de Klas Dahlbeck que repousse Ivars Punnenovs sur Raphael Prassl qui, bien gêné par Makai Holdener, ne peut reprendre correctement. A la 8e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jason Fuchs. Les Bouquetins mettent en place leur jeu de puissance et se montrent dangereux Dominic Egli qui voit sa tentative passer de peu à côté.  Une minute plus tard, lancer de Marc Wieser que repousse le portier vaudois sur Matej Stranssky qui reprend instantanément ; nouvelle parade de Punnenovs. A la 10e minute, les Davosiens inscrivent le numéro deux par Julian Schmutz. Immédiatement, le staff lausannois demande leur coach challenge ; les arbitres vont vérifier l’action à la vidéo. Après quelques courts instants, les arbitres reviennent et annulent la réussite davosienne pour hors-jeu. Une minute plus tard, mauvaise relance lausannoise, Marc Wieser récupère le puck dans l’enclave et décoche un lancer ; le cerbère des Lions est à la parade. A la 13e minute, mauvaise passe de Tim Minder en zone défensive davosienne, Damien Riat intercepte la rondelle et adresse un tir ; le gardien Sandro Aeschlimann détourne de la jambière. Dans l’enchainement, caviar de Damien Riat pour Jiri Sekac qui, dans le slot, voit sa reprise être repoussée par le gardien des Jaunes et Bleus devant lui ; Jason Fuchs est plus prompt que les défenseurs davosiens et parvient à glisser la rondelle sous la barre transversale. C’est 1 à 1. A la 15e minute, Lukas Frick puis Daniel Audette par deux fois sont tout près de donner l’avantage au score aux leurs. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Raphael Prassl. Les Lions ne se montrent guère dangereux, seul Tim Bozon inquiète le portier Aeschlimann sur un tir sur réception. A la 18e minute, tentative de Joakim Nordström que Ivars Punnenovs parvient à bloquer en deux temps. Gros body-check sur la première sirène de Richard Panik qui « décalcomanie » le Davosien Sven Jung : est-ce un message envoyé pour le prochain tiers, l’avenir nous le dira. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Il ne fallait pas trop trainer à la buvette car après seulement 33 secondes de jeu dans le tiers médian, les Davosiens reprennent l’avantage au score par Joakim Nordström. C’est 2 à 1. A la 22e minute, coup dur pour nos Lions : charge à la tête de Thomas Wellinger par Joël Genazzi. Le défenseur lausannois est pénalisé d’un 5 minutes et d’une méconduite de match ; il rejoint immédiatement son vestiaire. Les hommes de Christian Wohlwend s’installent dans le camp lausannois, la danse du scalp peut commencer : Marc Wieser par deux fois (23e & 25e), Enzo Corvi (23e), Dominik Egli (23e), Valentin Nussbaumer (25e) et Simon Knak (36e) sont tout près d’aggraver la marque, mais c’était sans compter sur l’abnégation du gardien Ivars Punnenovs et de son boxplay. Alors que les Lions sont au complet depuis 21 secondes, les Davosiens font le break par Chris Egli reprenant un rebond sur un puissant lancer de Klas Dahlbeck. C’est 1 à 3. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre car 13 secondes après la réussite davosienne, les Lausannois reviennent au score par Richard Panik qui suite à un engagement, décode un lancer qui surprend le gardien Aeschlimann entre les jambières. Ce but pour le Slovaque est le premier sous le chandail du Lausanne HC. A la 32e minute, belle combinaison entre Cody Almond et Marco Pedretti qui adresse un tir ; le gardien davosien parvient chanceusement à bloquer cet envoi sous sa jambière. Dans la même minute, tentative de Michael Hügli côté rapproché, Sandro Aeschlimann avait bien senti le coup. Les Lions ont le vent en poupe et poussent pour obtenir l’égalisation notamment sur un lancer d’Igor Jelovac (32e) puis sur un tir en backhand de Richard Panik. A la 34e minute, grosse « explication » entre Andres Ambühl, et Robin Kovacs ainsi qu’entre Makai Holdener et Matej Stransky : les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pendant 2 minutes. Les Lausannois ont pris le match en main et se montrent dangereux par Daniel Audette (34e), par Lukas Frick (34e) et par Cody Almond (35e). Dans la même minute, c’est au tour de Tim Bozon de mettre à contribution le gardien Aeschlimann. A la 36e minute, tentative de wraparound de Jiri Sekac, le gardien davosien repousse une premier fois sur l’attaquant tchèque qui reprend instantanément ; nouvelle parade du gardien des Bouquetins. A la 36e minute, au plus haut de la domination lausannoise, les hommes de John Fust se font prendre en contre par Valentin Nussbaumer qui, seul face à Ivars Punnenovs, remporte ce duel. C’est 2 à 4. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Jiri Sekac ; le gardien des Bleus et Jaunes met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 4 en faveur du HC Davos.

 

Les premières minutes du troisième tiers sont davosiennes, Magnus Nygren (41e), Joakim Nordström (41e) et Raphael Prassl (42e) sont tout près d’aggraver la marque sans les interventions du gardien Punnenovs. A la 43e minute, belle tentative du jeune Dario Sidler qui voit son lancer passer de peu à côté. Une minute plus tard, superbe passe appuyée d’Igor Jelovac pour Tim Bozon qui, complètement oublié par la défense davosienne au deuxième poteau, ne laisse pas passer sa chance de réduire la marque. C’est 3 à 4. A la 45e minute, distribution de cross-check entre Aurélien Marti et Matej Stransky ; l’arbitre n’envoie que le défenseur lausannois « en prison » pour 2 minutes. Le coach Wohlwend décide de prendre son temps mort pour faire reposer ses meilleurs joueurs. Les Davosiens ne se montrent guère dangereux grâce à un boxplay des Lions très efficaces. A la 48e minutes, 2 minutes de pénalité contre Klas Dahlbeck. Sur l’engagement, double occasion pour les Lions par Dario Sidler puis par Richard Panik sur le rebond ; le gardien Aeschlimann est à la parade. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Dario Sidler qui brise sa crosse au moment du shot ; intervention en deux temps du dernier rempart du HC Davos. A la 50e minute, lancer de Robin Kovacs qui passe de peu au-dessus. Nos Lions mettent une grosse pression sur la défense davosienne afin de pouvoir égaliser. A la 52e minute, Dario Sidler remet le puck sur la cage davosienne, le gardien Aeschlimann est à deux doigts de se fabriquer un autogoal. Dans la même minute, lancer de Robin Kovacs que le portier davosien repousse de la botte ; le puck revient sur Richard Panik dont la reprise est une nouvelle fois bloquée par ce diable d’Aeschlimann. A la 55e minute, débordement de Tim Bozon qui remet sur le centre pour Daniel Audette dont la reprise du bout de la canne est bloquée par qui vous savez. Dans l’enchainement, lancer de Damien Riat qui passe de peu à côté. A la 57e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Corry Emmerton qui est passé défenseur suite à la blessure de Lukas Frick ; encore et toujours Sandro Aeschlimann. Dans la même minute, les Lausannois sont enfin récompensés sut une fantastique triangulation entre Richard Panik, Robin Kovacs qui sert un caviar pour Daniel Audette seul au deuxième poteau qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets davosien. C’est 4 à 4. A la 58e minute, grosse occasion lausannoise par Dario Sidler qui voit son tir être freiné sous le bras d’Aeschlimann et s’arrêter tout doucement au pied du poteau de la cage des Bouquetins. Le jeune défenseur lausannois, qui avait suivi son propre tir, reprend le puck qui passe juste au-dessus. Le puck revient sur Aurélien Marti qui décoche un tir instantané, le mur nommé Aeschlimann repousse encore. A la 60e minute, déviation de Robin Kovacs qui passe juste au-dessus de la cage grisonne. Fin du temps règlementaire sur le score de 4 à 4. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Lors de cette prolongation, les deux équipes ont la possibilité de remporter la victoire notamment par Robin Kovacs et Daniel Audette pour le Lausanne HC et par Magnus Nygren et Dominik Egli mais c’était sans compter les portiers respectifs. A une poignée de secondes de la fin de la prolongation, Raphael Prassl contourne la cage lausannoise avant de remettre dans le slot sur Marc Wieser ; celui-ci parvient à coucher le gardien vaudois qui réalise un fantastique Big Save en levant sa jambière qui détourne le lancer davosien. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

Les deux équipes finissent la première série de cinq à égaliser sur des réussites de Enzo Corvi pour le HC Davos et par Jason Fuchs pour le Lausanne HC. Lors de la série en mort subite, Enzo Corvi marque son tir au but, malheureusement Jason Fuchs ne parvient pas à battre Sandro Aeschlimann. Le HC Davos remporte donc la victoire ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 30 octobre 2022 à 15h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la nouvelle patinoire zurichoise, la Swiss Life Arena pour affronter les ZSC Lions dans la cadre de la 16ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Lausanne Hockey Club – HC Davos 4 - 5 (1-1 1-3 2-0 0-1) tab  

Samedi 22 octobre 2022 à 19h45

Vaudoise Aréna, 0000 spectateurs

 

Arbitres

Pascal Hungerbühler (40), Mikael Holm (28) ; Eric Cattaneo (27), Dominik Schlegel (73)

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan

Frick ©, Holdener ; Genazzi, Sidler ; Marti, Jelovac ; Thévoz

Sekac, Fuchs, Riat ; Panik, Jäger, Kovacs (TS) ; Bozon, Audette, Hügli ; Emmerton, Almond, Pedretti

Absents : Krakauskas, Raffl, Glauser, Gernat, Heldner, Salomäki (blessés), Kenins (surnuméraire), Maillard (HC Bienne), Bougro, Perrenoud, Östlund (Swiss League)

Coach : John Fust

 

HC Davos

Aeschlimann, Croce

Paschoud, Jung ; Dahlbeck, Nygren ; Wellinger, Egli ; Barandun, Minder

Knak, Nordström, Schmutz ; Nussbaumer, Corvi, Stransky (TS) ; Ambühl ©, Prassl, Wieser ; Canova, Egli, Hammerer.

Absents : Fora, Rasmussen, Bristedt, Frehner (blessés)

Coach : Christian Wohlwend

 

Buts

04’11’’ 0-1 Wieser (Prassl, Ambühl)

12’50’’ 1-1 Fuchs

20’33’’ 1-2 Nordström (Knak, Schmutz)

27’14’’ 1-3 Egli

27’27’’ 2-3 Panik (Jäger)

35’38’’ 2-4 Nussbaumer (Knak)

43’04’’ 3-4 Bozon (Jelovac, Emmerton)

56’40’’ 4-4 Audette (Kovacs, Panik)

 

Tirs au but

 

Série de 5 :

LHC : Riat manque

HCD : Stransky manque

LHC : Panik manque

HCD : Knak manque (tir sur le poteau)

LHC : Kovacs manque

HCD : Corvi marque

LHC : Sekac manque

HCD : Nordström manque

LHC : Fuchs marque

HCD : Ambühl manque

 

Mort subite :

HCD : Corvi marque

LHC : Fuchs manque

 

Pénalités

07’18’’ 2’ Fuchs accrocher un adversaire

15’00’’ 2’ Prassl retenir un adversaire

21’53’’ 5’ Genazzi charge contre la tête

21’53’’ 20’ Genazzi pénalité de méconduite de match

33’09’’ 2’ Ambühl dureté excessive

33’09’’ 2’ Ambühl comportement antisportif

33’09’’ 2’ Holdener dureté excessive

33’09’’ 2’ Stransky dureté excessive

33’09’’ 2’ Kovacs dureté excessive

44’06’’ 2’ Marti cross-check

47’29’’ 2’ Dahlbeck accrocher un adversaire

 

Notes

Premier but de Richard Panik sous le chandail du Lausanne HC

10e But de Julian Schmutz annulé suite à un coach challenge pour un hors-jeu préalable

 

Tirs cadrés

30 – 35 (5-11 12-13 11-4 2-7)

 

Engagements gagnés

14 – 38 / 26.92 % - 73.08 %

 

Best Player

Lausanne HC : Richard Panik

HC Davos : Enzo Corvi

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le dimanche 30 octobre 2022 à 15h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 4 novembre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page