Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions récidivent face aux Dragons

 

Après neuf jours de quarantaine, quatre matchs reportés pour un total de 23 jours d’inactivité, le Lausanne Hockey Club retrouve la compétition face au HC Fribourg-Gottéron dans son écrin de la Vaudoise Aréna dans le cadre d’un match reporté de la 7ème journée du championnat de National League suite à la mise en quarantaine du club fribourgeois. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet ; les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Etienne Froidevaux, Charles Hudon, Benjamin Antonietti. Emilius Krakauskas, Petr Cajka et Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Philippe Furrer, Gaëtan Jobin, Nathan Marchon et Connor Hughes sont blessés ; le surnuméraire est Daniel Brodin. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Dès le coup d’envoi, les Dragons prennent la direction des opérations en se montant immédiatement dangereux par David Desharnais (2e) puis par Yannick Herren (3e) et par Samuel Walser (4e) reprenant un rebond sur un tir de Benoit Jecker ; pas de problème pour le gardien lausannois. On s’aperçoit que nos Lions ont besoin de quelques minutes pour se remettre en jambes. A la 7e minute, perte de puck de Marc Abplanalp à la ligne bleue vaudoise, ce qui permet à Tim Bozon de partir seul pour affronter le gardien Reto Berra qu’il trompe d’un lancer entre les jambières. C’est 1 à 0. A la 13e minute, superbe solo de Chris DiDomenico qui bute sur le portier vaudois, Fabian Heldner parvient à dégager. Deux minutes plus tard, superbe arrêt de la mitaine de Tobias Stephan reprenant un rebond sur un tir sur réception de Benoit Jecker. A la 18e, belle possibilité pour Denis Malgin qui voit son lancer être dévié par le manche de la crosse de Reto Berra. Dans la même minute, superbe ouverture dans l’axe de Lukas Frick pour Christoph Bertschy qui, malgré la présence de deux défenseurs, parvient à crucifier le dernier rempart des Dragons. C’est 2 à 0. 84 secondes plus tard, le portier Reto Berra octroie un long rebond sur un puck remis sur la cage de Joël Genazzi, Brian Gibbons récupère la rondelle mais au lieu de tirer, il décale Cory Conacher qui n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets. C’est 3 à 0. Quelle efficacité de nos Lions, 3 buts pour 8 tirs cadrés. Fin du premier tiers sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne.

 

Comme lors du premier tiers, les Dragons monopolisent la rondelle en ce début de tiers médian mais ont du mal à s’approcher de la cage vaudoise. A la 23e minute, sur un lancer de Ryan Gunderson de la ligne bleue, le portier lausannois détourne chanceusement le puck de son masque. Une minute plus tard, en pleine domination fribourgeoise, contre ultra-rapide des Lions qui se retrouvent à 2 contre 1, Cory Conacher remet sur le centre pour Brian Gibbons qui déporte facilement le portier Berra. C’est 4 à 0. Les Dragons sont « dans les cordes » proche du KO technique. Celui-ci arrive 122 secondes plus tard, sur une relance contrée en zone neutre par un patin lausannois, Cory Emmerton récupère et part en contre ; il décale Christoph Bertschy qui ne laisse aucune chance à Reto Berra. C’est 5 à 0. Une nouvelle réussite lausannoise tombe 2 minutes plus tard par Cory Emmerton reprenant du revers un centre au cordeau de Mark Barbeiro. C’est 6 à 0. A la mi-match, pénalisation 2+10 minutes à l’encontre de Jérémie Kamerzin pour charge à la tête. Les Lions installent leur jeu de puissance. Christoph Bertschy par deux fois (30e & 31e) est tout près d’aggraver la marque. Une minute plus tard, superbe arrêt de la mitaine de Tobias Stephan sur un lancer de David Aebischer. Les minutes passent et on voit bien que les Fribourgeois ont une folle envie d’utiliser « l’avance rapide » afin d’en finir au plus vite. A la 38e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ronalds Kenins. Les Dragons ne se montrent guère dangereux. Fin du deuxième tiers sur le score de 6 à 0 en faveur du Lausanne HC. 

 

Ce troisième tiers n’est que remplissage, les Lausannois ne voulant plus trop prendre de risques afin de ne pas se blesser inutilement au vu du score au tableau d’affichage et les Dragons pour qui six buts encaissés c’est suffisant. A la 51e minute, belle occasion pour Andrey Bykov reprenant un rebond sur un tir de Dave Sutter ; le portier vaudois met son véto. Une minute plus tard, les Fribourgeois sauvent l’honneur par Samuel Walser qui mystifie le gardien lausannois d’une superbe feinte. C’est 6 à 1. Cory Emmerton (53e) puis Joël Genazzi (54e) sont tout près d’inscrire le numéro 7. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 6 à 1 qui reste invaincu cette saison à la Vaudoise Arena.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 28 novembre 2020 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement à la BCF Aréna pour affronter le HC Fribourg-Gottéron dans le cadre de la 18e journée. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron 6 - 1 (3-0 3-0 0-1)  

Mardi 24 novembre 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, 0000 spectateurs - (huis clos)

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Joris Müller (11) ; Marc-Henri Progin (40), Daniel Duarte (60)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Gibbons, Malgin (TS), Conacher ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Almond, Jooris, Bozon ; Douay, Maillard, Jäger ; Leone.

Absents : Schneeberger, Froidevaux, Hudon, Antonietti (surnuméraires), Krakauskas, Cajka, Oejdemark (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Terrier.

Jecker, Sutter ; Chavaillaz, Gunderson ; Abplanalp, Aebischer ; Kamerzin

Mottet, Desharnais, Stalberg (TS) ; DiDomenico, Schmid, Sprunger © ; Herren, Bykov, Bougro ; Jörg, Walser, Rossi ; Schaller

Absents : Furrer, Jobin, Hughes, Marchon (blessés), Brodin (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Buts

06’05’’ 1-0 Bozon

18’04’’ 2-0 Bertschy (Frick, Kenins)

19’28’’ 3-0 Conacher (Gibbons, Genazzi)

23’54’’ 4-0 Gibbons (Conacher, Barberio)

25’52’’ 5-0 Bertschy (Emmerton, Kenins)

27’54’’ 6-0 Emmerton (Barberio, Bertschy)

51’22’’ 6-1 Walser (Jecker, Jörg)

 

Pénalités

29’14’’ 2’ Kamerzin charge contre la tête

29’14’’ 10’ Kamerzin pénalité de méconduite automatique

37’57’’ 2’ Kenins accrocher un adversaire

 

Notes

300ème match de Cody Almond en National League

Premier but de l’attaquant lausannois Tim Bozon sous le chandail du LHC

Deuxième doublé de la saison de Christoph Bertschy

 

Tirs cadrés

26-42 (8-19 13-12 5-11)

 

Engagements gagnés 

26 - 31 / 45.61 % - 54.39 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 28 novembre 2020 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 5 décembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC