top of page
Banderole saison régulière 2024-2025 EV Zug Home.png

Nos Lions, les jambes lourdes, s’inclinent en Suisse centrale

Après la difficile victoire face au EHC Kloten et dans le cadre de la 12ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; Makai Holdener, Gaël Haas, Ahti Oksanen et Nathan Vouardoux est surnuméraires ; Thibault Fatton est en équipe ferme. Du côté du EV Zug, Raphael Diaz, Dominik Schlumpf, Robin Nico Antenen, Daniel Vozenilek sont blessés) ; Dorian Moret est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Leonardo Genoni pour les Zougois.

 

Les Lausannois sont les premiers à porter le danger sur la cage zougoise : relance rapide de Sami Niku pour Austin Czarnik à la ligne bleue zougoise. Ce dernier remet en retrait pour Théo Rochette qui, venant du banc, patiente avant de décocher un lancer qui manque la cage des Taureaux gardée par Leonardo Genoni d’un cheveu. Dans l’enchainement, belle triangulation entre Jan Kovar, Dominik Kubalik et Tomas Tatar qui, d’une feinte, couche le portier Connor Hughes et marque du revers dans la cage vide. C’est 1 à 0. A la 5e minute, remise de la bande de Andreas Wingerli que Gregory Hofmann dévie Subtilement ; le gardien des Lions parvient à la détourner. Dans la continuité, slapshot de la ligne bleue de Andreas Wingerli, le puck frappe de plein fouet la cheville de Dominik Kahun. Ce dernier revient difficilement à son banc sur une jambe. A la 6e minute, les défenseurs zougois se compromettent en attaque, ce qui permet aux Lausannois de partir en contre emmené par Damien Riat qui décidant de faire seul  adresse un lancer que Leonardo Genoni parvient à bloquer. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Erik Brännström pour crosse haute. Les Zougois ne se montrent guère dangereux grâce à un boxplay lausannois très efficace. A la 11e minute, passe de Lino Martschini interceptée par Austin Czarnik dans le slot. Ce dernier tire immédiatement et trompe le dernier rempart zougois. C’est 1 à 1. A la 15e minute, bien servi par David Sklenicka, tir croisé de Sven Leuenberger au 1er poteau que le gardien vaudois peut détourner. Dans l’enchainement, nouvelle tentative de Sven Leuenberger que le portier Hughes peut stopper. Deux minutes plus tard, sur un centre de Benjamin Bougro pour Floran Douay dans le slot qui, bien gêné par Nic Balestra, voit sa reprise manquer la cage des Taureaux. A la 18e minute, 2 minutes de pénalités contre Erik Brännström pour avoir retenu. Une minute plus tard, tir croisé de Dominik Kahun que le portier Genoni. On voit également que l’attaquant lausannois serre les dents pour rejoindre son banc suite au tir zougois en début de match. Alors qu’il ne reste que 10 secondes de jeu, centre de Jan Kovar que Fabian Heldner dévie involontairement la rondelle au fond de son propre but. C’est 2 à 1. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du EV Zug.

 

Mené au score après le premier vingt, les Lions entament le tiers médian en portant immédiatement le danger sur la cage zougoise ; sur une passe en profondeur trop longue, le gardien Genoni, en voulant dégager sur le côté, perd sa crosse. Les Vaudois tentent d’en profiter par Antti Suomela (22e) qui voit son lancer être bloqué. Le cerbère des Taureaux s’en sort bien. A la 26e minute, petit décalage de Antti Suomela pour Dominik Kahun qui, d’un tir du revers, met à contribution le portier des Taureaux. Dans l’enchainement, transversale à travers la défense lausannoise de Jan Kovar pour Mike Künzle, joli coup d’œil de ce dernier qui remet derrière lui au 1er poteau pour Dominik Kubalik qui, bien gêné par Erik Brännström, ne peut marquer dans la cage ouverte. Une minute plus tard, puissant slapshot croisé de Lino Martschini que le portier vaudois ne peut que renvoyer devant lui sur Andreas Wingerli dont la reprise passe de peu à côté. A la 28e minute, remise de l’arrière de la cage vaudoise de Lino Martschini pour Andreas Wingerli dont le tir sur réception est repoussé de la jambière par le dernier rempart des Lions devant lui sur Floran Douay remettant involontairement le puck au 2e poteau sur Lino Martschini qui heureusement ne peut reprendre. A la 29e minute, tir croisé de Théo Rochette que le gardien Genoni bloque en deux temps. A la 32e minute, tir croisé de Nando Eggenberger que le dernier rempart ne peut repousser de la mitaine. Une minute plus tard, belle ouverture de Erik Brännström pour Drake Caggiula qui part seul affronter le portier zougois ; brillant retour de Nic Balestra qui empêche l’attaquant vaudois de tirer. A la 35e minute, rapide entrée de zone de Gregory Hofmann qui, après avoir contourné la défense lausannoise, repique sur le centre et tente de surprendre Connor Hughes d’un tir du revers, sans succès. Dans l’enchainement, lancer de Lino Martschini sur Sven Leuenberger qui parvient à se l’amener et marquer dans la cage ouverte. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre Basile Sansonnens pour avoir fait trébucher. Un fois de plus, le boxplay lausannois se montre très efficace, seul Dominik Kubalik adresse un tir sur réception que le cerbère vaudois détourne dans les filets de protection. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Sami Niku pour avoir retenu. Sur la remise en jeu, décalage de David Sklenicka pour Dominik Kubalik dont le tir sur réception est bien bloqué par le portier des Lions. A 28 secondes de la deuxième sirène, remise en retrait de Gregory Hofmann pour Lino Martschini qui expédie un véritable missile frappant le poteau droit de la cage vaudoise avant de revenir au 1er poteau sur Jan Kovar qui, dans un angle fermé et devant la cage ouverte, n’arrive pas à scorer. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du EV Zug.

 

Les Taureaux entament le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 26 secondes. Les Lions reviennent sur la glace avec de bien meilleures intentions notamment sur des tentatives de Fabian Heldner (41e) puis de Sami Niku (41e) ; le portier Genoni met son véto. A la 44e minute, tir de la ligne bleue de Livio Stadler légèrement dévié par Damien Riat, le puck finit chanceusement sur la crosse de Fabrice Herzog qui adresse un tir croisé passant de peu à côté de la cage des Lions. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Mike Künzle pour exagération. Il ne faut que 11 secondes au powerplay lausannois pour trouver la faille par Jason Fuchs dont le lancer précis trompe la vigilance de Leonardo Genoni. Les Lions sont récompensés de leur bon début de tiers. Suite à cette réussite, les hommes de Geoff Ward poursuivent leur domination mais buttent sur une équipe zougoise bien en place profitant de la moindre erreur vaudoise. A la 49e minute, perte de puck des Lions dans leur territoire suite à une grosse pression de Mike Künzle, Sven Senteler récupère la rondelle et parvient à surprendre Connor Hughes par un tir qui passe entre ses jambières. C’est 4 à 2. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité contre Sven Leuenberger pour avoir retenu. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et sont tout près de revenir au score sur des lancers de Ken Jäger (51e), Austin Czarnik (52e) et de Erik Brännström (52e) ; le dernier rempart des Taureaux se montre intraitable. Une minute plus tard, centre dans la peinture de Tomas Tatar pour Dominik Kubalik qui voit sa reprise frôler la cage lausannoise. Dans l’enchainement, perte de Nic Balestra derrière sa cage sur Antti Suomela, ce dernier sert dans le slot au 1er poteau sur Damien Riat dont la reprise est repoussée par Leonardo Genoni des jambières. Deux minutes plus tard, tir en pivot de la ligne bleue de Benjamin Bougro ; le portier des Zougois est à la parade. A 202 secondes de la fin de la rencontre, le coach Geoff Ward tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 57e minute, sur une remise en jeu, le puck ressort sur Sami Niku qui adresse un lancer que le gardien Genoni ne peut que repousser devant lui sur Ken Jäger dont la reprise est une nouvelle fois bloquée par le cerbère des Taureaux. Une minute plus tard, tir de la ligne bleue de Sami Niku que le dernier rempart zougois malgré le trafic. A la 59e minute, transversale à travers la boîte zougoise de Erik Brännström pour Austin Czarnik qui décoche un tir sur réception que Livio Stadler parvient à détourner in-extremis. Une minute plus tard, remise de l’arrière de la cage zougoise par Antti Suomela pour Ken Jäger dans le slot dont la reprise à bout portant est bloquée en deux temps par Genoni. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue de Erik Brännström qui manque la cage des Taureaux d’un cheveu. La dernière sirène retentit et offre la victoire au EV Zug sur le score de 4 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 4 octobre 2025 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans la cadre de la 14ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

EV Zug - Lausanne Hockey Club  4 - 2 (2-1 1-0 1-1)  

Vendredi 3 octobre 2025 à 19h45

OYM hall, 7140 spectateurs

 

Arbitres

Lars Arpagaus (39), Daniel Stricker (91) ; Dominik Schlegel (73), Fabrizio Bachelut (53)

 

EV Zug

Genoni, Wolf

Sklenicka, Graham ; T. Geisser, Balestra ; Guerra ; M. Geisser

Kubalik, Kovar ©, Tatar (TS) ; Herzog, Senteler, Künzle ; Hofmann, Wingerli, Martschini ; Eggenberger, Leuenberger ; Stadler ; Wey ; Lindemann

Absents : Diaz, Schlumpf, Antenen, Vozenilek (blessés) ; Moret (équipe ferme).

Coach : Michael Liniger

 

Lausanne HC

Hughes, Pasche

Brännström, Heldner ; Fiedler, Niku ; Marti, Baragano ; Sansonnens

Caggiula, Czarnik (TS), Rochette ; Kahun, Suomela, Riat © ; Zehnder, Jäger, Fuchs ; Douay, Bougro ; Prassl ; Hügli.

Absents : Holdener, Haas, Oksanen, Vouardoux (surnuméraires) ; Fatton (équipe ferme).

Coach : Geoff Ward

 

Buts

01’13’’ 1-0 Tatar (Kubalik, Kovar)

10’37’’ 1-1 Czarnik

19’50’’ 2-1 Kovar (Kubalik, Sklenicka) 5c4

34’26’’ 3-1 Leuenberger (Martschini, Graham)

44’17’’ 3-2 Fuchs (Czarnik) 5c4

48’54’’ 4-2 Senteler (Künzle)

 

Pénalités

07’06’’ 2’ Brännström crosse haute

18’12’’ 2’ Brännström avoir retenu

35’25’’ 2’ Sansonnens avoir fait trébucher

38’27’’ 2’ Niku avoir retenu

44’06’’ 2’ Künzle plongeon

49’45’’ 2’ Leuenberger avoir retenu

 

Notes

40e Tir sur le poteau de l’attaquant zougois Lino Martschini

Le Lausanne HC joue sans gardien de 56’38’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

28 – 23 (10-4 15-5 3-14)

 

Engagements gagnés

30 – 26 / 53.57 % - 46.43 %

 

Best Player

EV Zug : Tomas Tatar

Lausanne HC : Jason Fuchs

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 4 octobre 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

Logo LHCP copie.png
bottom of page