top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 EHC Kloten Home.png

Le Lausanne HC, leader de National League

Après la victoire sur la route face au HC Ajoie et dans le cadre de la 11ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le EHC Kloten actuel 8ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; Makai Holdener, Michael Hügli, Gaël Haas et Drake Caggiula sont surnuméraires ; Thibault Fatton est en équipe ferme ; retour de suspension de Fabian Heldner. Du côté du EHC Kloten, Brandon Gignac, Ludovic Waeber, Simon Meier, Tyler Morley et Nolan Diem sont blessés ; Dario Sidler et Rafael Meier sont surnuméraires ; Kimi Körbier est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Ewan Huet pour les Aviateurs.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, nos Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux sur un tir sur réception de la ligne bleue de Sami Niku (1er) que le gardien Ewan Huet détourne du bloqueur. A la 4e minutes, sur un tir de la ligne bleue de Antti Suomela, Dominik Kahun avec l’aide de défenseur zurichois Leandro Hausheer parviennent à dévier et tromper ainsi le cerbère des Aviateurs. C’est 1 à 0. Dans l’enchainement, les Vaudois sont tout près de faire le break : tir de la ligne bleue de Cédric Fiedler que le gardien zurichois ne peut que repousser devant lui sur Théo Rochette qui voit sa reprise être une nouvelle fois renvoyé par le dernier rempart des Aviateurs. A la 7e minute, tir croisé de Mac Lindroth que le portier Kevin Pasche détourne du biscuit. Lors des minutes qui suivent, la disposition des Lausannois en 1-2-2 dans le territoire zurichois empêche la relance rapide des Aviateurs. Deux minutes plus tard, sur un changement de ligne catastrophique des Zurichois, rapide transition lausannoise sur Damien Riat qui peut servir Antti Suomela dont le tir frôle le poteau droit zurichois. Dans l’enchainement, rupture de Harrison Schreiber sur l’aile qui repique sur le but vaudois avant d’adresser un tir croisé que le portier des Lions détourne du bloqueur. A la 13e minute, bon tir dans l’axe de Axel Simic que le gardien vaudois parvient à renvoyer du plastron ; Damien Riat récupère le puck et peut lancer le long de la bande Antti Suomela qui décoche un tir croisé qui nettoie la lucarne droite de la cage zurichoise. Deux minutes plus tard, ouverture entre deux défenseurs par Victor Backman pour Deniss Smirnovs qui peut partir seul affronter le portier des Lions avant de décocher un lancer que le cerbère lausannois repousse de la botte. A la 16e minute, superbe service dans l’axe de Dominik Kahun pour Erik Brännström ; ce dernier se présente seul face au gardien Huet mais bien gêné par le retour de Noah Delémont, le défenseur lausannois adresse un lancer du revers qui manque de puissance ; le gardien des Aviateurs parvient à bloquer en deux temps. Deux minutes plus tard, le capitaine zurichois Steve Kellenberger contourne la cage vaudoise avant de remettre dans le slot pour Harrison Schreiber dont la reprise est renvoyée par Kevin Pasche de la botte avant que la défense des Lions ne dégage. A la 19e minute, centre de la bande de Victor Backman dans la peinture pour Deniss Smirnovs dont la déviation est brillamment repoussée par le dernier rempart vaudois. Une minute plus tard, sur un « stick on puck » de Yannick Zehnder sur Dario Meyer, Austin Czarnik peut décaler sur Théo Rochette qui voit son lancer être repoussé de la jambière d’Ewan Huet avant de le dégager de la crosse. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage des Aviateurs : sur un décalage de Antti Suomela (22e), accélération de Théo Rochette avant de remettre sur Yannick Zehnder au 2e poteau qui voit sa reprise manque de peu la cage zurichoise. Une minute plus tard, tir croisé de Jason Fuchs qui manque de précision. A la 26e minute, sur une remise en jeu, le puck revient sur Leandro Profico qui, après avoir slalomé dans la défense vaudoise puis au moment de tirer, se fait contrer par un très bon jeu de crosse de Kevin Pasche. Une minute plus tard, tir croisé de Petteri Puhakka qui passe de peu au-dessus de la cage lausannoise. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Cédric Fiedler pour avoir retenu. Le boxplay lausannois se montre très efficace en repoussant les rares attaques lausannoises. A la 31e minute, tir de la ligne bleue de la bande de Aurélien Marti que le gardien Huet ne peut que repousser devant lui sur Raphael Prassl qui voit sa reprise être une nouvelle fois renvoyer par le dernier rempart des Aviateurs. Une minute plus tard, sur une remise dans la peinture de Nicolas Steiner, double déviation du patin par Robert Leino puis par Inaki Baragano, le gardien lausannois, allongé sur la glace, parvient à la repousser de la mitaine sur sa ligne sur Petteri Puhakka qui, bien gêné par Nathan Vouardoux, voit sa reprise finir sous la jambière de Kevin Pasche. Celle-ci n’est pas parfaitement bloqué par la botte du portier vaudois, ce qui permet à Robert Leino, à genoux sur la glace, de pousser le puck au fond de la cage vaudoise. L’arbitre, bien placé derrière le but vaudois, annule immédiatement ce but mais décide d’aller voir les images vidéo. Après quelques instants, il revient et valide la réussite zurichoise. C’est 2 à 1. Suite à cette réussite, les Aviateurs ont le vent en poupe et se montrent dangereux sur des lancers de Victor Backman (33e), Deniss Smirnovs (34e) Lukas Klok (34e) et par Leandro Hausheer (34e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Bougro pour avoir retarder le jeu. Les Aviateurs installent leur jeu de puissance : à la 37e minute, sur une petite déviation de Petteri Puhakka, le portier Pasche ne peut que la repousser sur le TopScorer zurichois dont la reprise est une nouvelle fois détourner par le dernier rempart des Lions. Dans l’enchainement, tir en pivot au2e poteau de Dominik Kahun ; le portier Huet détourne l’envoi. A la 39e minute, remise en retrait de Keanu Derungs, tir sur réception de Bernd Wolf que Kevin Pasche détourne de la botte. Une minute plus tard, superbe ouverture dans l’axe de Inaki Baragano pour Yannick Zehnder dans le slot qui butte sur le cerbère zurichois. A quelques secondes du terme du deuxième tiers, remise de la bande de Leandro Hausheer pour Lukas Klok dont la reprise à bout portant dans l’enclave est repoussée de la mitaine par le gardien des Lions. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Avec une unité de retard au tableau d’affichage, les Aviateurs prennent le jeu à leur compte et se montre dangereux sur tirs de Harrison Schreiber (42e), Noah Delémont (42e). A la 45e minute, wraparound de Harrison Schreiber ; le gardien vaudois avait bien senti le coup. Une minute plus tard, tir en pivot de Deniss Smirnovs que le dernier rempart repousse devant lui. A la 47e minute, réflexe de la botte du gardien des Aviateurs sur un tir de la ligne bleue de Sami Niku. Dans l’enchainement, nouveau tir de la ligne bleue de Sami Niku que Jason Fuchs parvient à dévier ; intervention de Ewan Huet qui bloque cette déviation. A la 50e minute, belle combinaison entre Jason Fuchs, Antti Suomela et Dominik Kahun dont le tir au 1er poteau est bloqué par Ewan Huet. A la 54e minute, deux minutes de pénalité contre Victor Backman pour avoir retenu. En cet fin de supériorité numérique, superbe ouverture de Ahti Oksanen à travers de la boîte zurichoise pour Damien Riat dont le tir sur réception est superbement repoussé par le portier Huet, le no. 9 lausannois est là pour reprendre le rebond que le cerbère des Aviateurs détourne dans les filets de protection. A la 57e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Fabian Heldner que Dario Meyer détourne de la cheville sur Erik Brännström. Ce dernier en profite pour décocher un tir de la ligne bleue que le gardien Huet peut détourner. A 135 secondes de la fin de la rencontre, le coach Lauri Marjamäki tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Aviateurs s’installent en territoires lausannois : Reto Schäppi (58e), Bernd Wolf (58e), Max Lindroth (59e) et Robert Leino (59e), tous buttent sur un Kevin Pasche des grands soirs. Alors qu’il ne reste que 76 secondes de jeu, le coach zurichois demande son temps mort essentiellement pour faire souffler ses meilleurs joueurs afin de les relancer dans l’arène. Malgré cela, les Lions parviennent à les repousser. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le 3 octobre 2025 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la OYM hall pour affronter le EV Zug dans la cadre de la 12ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – EHC Kloten 2 - 1 (2-0 0-1 0-0)  

Mercredi 1er octobre 2025 à 19h45

Vaudoise Aréna, 7918 spectateurs

 

Arbitres

Mikko Kaukokari (63), Stefan Fonselius (64) ; Stany Gnemmi (81), Dominik Bichsel (37)

 

Lausanne HC

Pasche, Hughes,

Brännström, Heldner ; Fiedler, Niku ; Sansonnens, Baragano ; Marti, Vouardoux ;

Rochette, Czarnik (TS), Rochette ; Kahun, Suomela, Riat © ; Oksanen, Jäger, Fuchs ; Douay, Bougro, Prassl ;

Absents : Holdener, Hügli, Haas, Caggiula (surnuméraires) ; Fatton (équipe ferme) 

Coach : Geoff Ward

 

EHC Kloten

Huet, Fadani

Lindroth, Wolf ; Klok, Hausheer ; Profico, Delémont ; Kellenberger ©, Steiner

Puhakka (TS), Leino, Ramel ; Meyer, Palve, Simic ; Schreiber, Schäppi, Weibel ; Smirnovs, Backman, Derungs

Absents : Gignac, Waeber, Meier, Morley, Diem (blessés) ; Sidler, Meier (surnuméraires) ; Körbier (équipe ferme) 

Coach : Lauri Marjamäki

 

Buts

03’54’’ 1-0 Kahun (Suomela)

12’58’’ 2-0 Suomela (Riat)

31’27’’ 2-1 Leino (Puhakka, Steiner)

 

Pénalités

27’41’’ 2’ Fiedler avoir retenu

34’30’’ 2’ Bougro avoir retardé le jeu

53’32’’ 2’ Backman avoir retenu

 

Note

58’44’’ le EHC Kloten demande son temps mort

Le EHC Kloten joue sans gardien de 57’45’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

16 – 29 (7-6 3-9 6-14)

 

Engagements gagnés

14 – 20 / 41.18 % - 58.82 %

 

Best Player

Lausanne HC : Kevin Pasche

EHC Kloten : Brend Wolf

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 3 octobre 2025 à 19h45, EV Zug - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 4 octobre 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

Logo LHCP copie.png
bottom of page