
Lausanne HC-Partisans



Quatrième victoire de rang pour nos Lions
Après la brillante victoire de nos Lions face au Ours bernois et dans le cadre de la 10ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement toujours périlleux de la Reiffeisen Arena pour y affronter le HC Ajoie. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Fabian Helder est suspendu ; Michael Hügli, Austin Czarnik et Gaël Haas sont surnuméraires ; Thibault Fatton est équipe ferme. Du côté du HC Ajoie, Valentin Pilet, Thomas Thiry, Kevin Fey, Jerry Turkulainen, Arno Nussbaumer, Lilian Garessus et Christophe Cavalleri sont blessés ; Philip-Michael Devos et Damiano Ciaccio sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Noah Patenaude pour les Jurassiens.
Il ne faut que 14 secondes de jeu dans cette rencontre pour voir les Ajoulots mettre à contribution le portier Connor Hughes sur un lancer de Yonas Berthoud. Ls réponse lausannoise tombe 124 secondes plus tard sur un wraparound se Basile Sansonnens ; le gardien jurassien Noah Patenaude avait bien senti le coup. Dans l’enchainement, tir de Benjamin Bougro qui manque la cage ajoulote de peu. A la 4e minute, 2 minutes de pénalité contre Marco Pedretti pour avoir accroché. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur des tentatives de Drake Caggiula (5e) et Erik Brännström (6e) ; le portier des Vouivres met son véto. A la 8e minute, lancer au premier poteau de Ahti Oksanen que Noah Patenaude détourne de l’épaule. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jonathan Hazen pour coup de coude. Les Lions installent leur jeu de puissance : belle combinaison entre Erik Brännström, Dominik Kahun et Théo Rochette (9e) dont le tir sur réception est repoussé comme il peut par Noah Patenaude. Une minute plus tard, c’est ouverture du score : Dominik Kahun, d’un splendide lancer, parvient à tromper dans un angle très fermé le cerbère jurassien juste au-dessus de son épaule. C’est 1 à 0. Réaction immédiate des Ajoulots : sur un centre de Killian Mottet dans le slot pour Anttoni Honka (10e) qui voit sa déviation manque la cage vaudoise de peu. Les Vaudois sont tout près d’aggraver le score par Antti Suomela (12e) dont le tir est bloqué en deux temps par Noah Patenaude. Une minute plus tard, à la suite d’une relance lausannois contrée, Jonathan Hazen récupère la rondelle mais ne pouvant tirer, remet en retrait sur Frédérik Gauthier dont le lacer est brillamment repoussé par Connor Hughes. A la 14e minute, rupture jurassienne emmenée par Emils Veckaktins qui décide de faire seul et adresse un tir que le cerbère vaudois parvient à détourner. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Inaki Baragano pour obstruction. Dans l‘enchainement, belle ouverture de Kyen Sopa dans la peinture pour Jeremy Wick qui, complètement oublié par la défense lausannoise, n’a aucun mal à battre le portier lausannois d’une subtile déviation. C’est 1 à 1. A la 18e minute, 2 minutes de pénalité contre Anttoni Honka pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur powerplay : belle triangulation entre Sami Niku, Antti Suomela qui remet en retrait sur Ken Jäger (19e) qui adresse un tir sur réception qui ne laisse aucune chance au portier jurassien. C’est 2 à 1. A la 20e minute, 2 minutes de pénalité contre Dominique Kahun pour retarder le jeu. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.
Les Jurassiens entament le tiers médian en supériorité numérique pour encore 83 secondes. A la 21e minute, tir frappé de la ligne bleue de Julius Nättinen que le dernier rempart lausannois repousse devant lui du plastron. Dans l’enchainement, transversale de Julius Nättinen à travers la boîte lausannoise pour Pierre-Edouard Bellemare dont le tir sur réception est détourné du bout de la jambière de Connor Hughes. A la 23e minute, sur une superbe feinte de Sami Niku sur Kyen Sopa, lancer du défenseur lausannois que le cerbère jurassien détourne de la crosse. Une minute plus tard, tir de la ligne bleue de Anttoni Honka que Fabian Heldner détourne sur le côté sur Jonathan Hazen dont la reprise fait trembler le filet extérieur de la cage vaudoise. A la 28e minute, Yonas Berthoud se rate derrière son but ; Théo Rochette récupère avant de servir Drake Caggiula dont la reprise est brillamment détournée par le portier des Vouivres des jambières. A la 30e minute, subtile déviation de Antti Suomela qui permet à Damien Riat de s’ouvrit le chemin du but avant d’adresser un lancer qui manque la cage ajoulote d’un cheveu. Deux minutes plus tard, suite à une perte de puck lausannoise dans leur tiers défensif, Jeremy Wick peut se présenter seul devant le portier vaudois. Après avoir réussi à le coucher et ne pouvant tirer, il remet en retrait sur Marco Pedretti dont la reprise à bout portant est détournée par Connor Hughes. Dans l’enchainement, tir de la ligne bleue de Gaël Christe qui frappe le poteau droit de la cage vaudoise. A la 34e minute, superbe dribble de Dominik Kahun qui, après avoir mis dans le vent Louis Robin, décoche un lancer que le gardien jurassien peut repousser. Les Ajoulots poussent pour égaliser notamment sur des tentatives de Anttoni Honka (35e), Yonas Berthoud (36e) et de Niklas Friman (37e) ; le gardien Hughes se montre intraitable. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Théo Rochette dont le tir puissant est bloqué en deux temps par Noah Patenaude. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.
Avec seulement une unité de retard, les Jurassiens prennent immédiatement le jeu à leur compte. A la 41e minute, bénéficiant de la glissade e Nathan Vouardoux sur sa ligne bleue, Kevin Bozon décale sur Marco Pedretti dont le tir sur réception est repoussé sur Marco Pedretti. Ce dernier remet en retrait pour Niklas Friman qui adresse un lancer que le dernier rempart vaudois parvient à détourner. Les minutes passent et voient la défense lausannoise, bien en place, parvient à repousser sans trop de problème les maigres attaques jurassienne. A la 45e minute, accélération de Drake Caggiula sur l’aile avant de décocher un tir dans un angles fermé que le portier ajoulot bloque en deux temps. A la 49e minute, sur une talonnade de Kyen Sopa, Jonathan Hazen, slalomant dans la défense lausannoise, parvient à adresser un lancer du revers que Sami Niku, un genou sur la glace, parvient à détourner. Deux minutes plus tard, contre lausannois ultra-rapide : « une-deux » entre Antti Suomela et Dominik Kahun qui parvient à servir Drake Caggiula dans la peinture dont le reprise à bout portant est repoussée par le dernier rempart des Vouivres de la jambière. A la 54e minute, le jeu est arrêté suite à un problème de lame de Connor Hughes. Après une rapide réparation du staff lausannois, le jeu peut reprendre. Une minute plus tard, relance en cloche de la ligne rouge par Cédric Fiedler, le puck rebondit juste devant le gardien Patenaude qui doit détourner de la jambière sur Ahti Oksanen qui, dans un angle très fermé, parvient à reprendre. Nouvelle intervention de la botte du dernier rempart jurassien. A la 57e minute, sur une relance lausannoise contré derrière leur propre cage par Pierre-Edouard Bellemare, ce dernier remet dans l’enclave sur Louis Robin dont la reprise à bout portant est bien bloquée par Connor Hughes. Une minute plus tard, double intervention de Noah Patenaude sur des lancers de Sami Niku et de Aurélien Marti. A 52 secondes de la fin de la rencontre, le coach Greg Ireland demande son temps mort afin de mettre au point un game puis tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans l’enchainement, tir de Dominik Kahun dans un angle fermé qui manque la cage vide jurassienne. La dernière tentative de la rencontre est l’œuvre de Pierre-Edouard Bellemare qui adresse un tir du revers qui passe au-dessus de la cage lausannoise. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 1.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 1er octobre 2025 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EHC Kloten dans la cadre de la 11ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Ajoie - Lausanne Hockey Club 1 - 2 (1-2 0-0 0-0)
Mardi 30 septembre 2025 à 19h45
Reiffeisen Arena, 3761 spectateurs
Arbitres
Daniel Stricker (91), Pascal Hungerbühler (40) ; Michael Stalder (21), Marcel Allenspach (54)
HC Ajoie
Patenaude, Conz
Berthoud, Honka ; Christe, Friman ; Pouilly, Fischer
Nättinen, Bellemare, Robin ; Bozon, Wick, Pedretti ; Mottet, Gauthier, Hazen ; Veckaktins, Romanenghi, Sopa ; Schmutz, Schläpfer
Absents : Pilet, Thiry, Fey, Turkulainen, Nussbaumer, Garessus, Cavalleri (blessés) ; Devos, Ciaccio (surnuméraires)
Coach : Greg Ireland
Lausanne HC
Hughes, Pasche
Brännström, Baragano ; Fiedler, Niku ; Marti, Vouardoux ; Sansonnens
Caggiula, Kahun, Rochette ; Oksanen, Suomela, Riat ; Zehnder, Jäger, Fuchs ; Douay, Bougro, Prassl ; Holdener
Absents : Helder (suspendu) ; Hügli, Czarnik, Haas (surnuméraires) ; Fatton (équipe ferme)
Coach : Geoff Ward
Buts
09’08’’ 0-1 Kahun (Caggiula, Brännström) 5c4
14’44’’ 1-1 Wick (Sopa, Berthoud) 5c4
18’29’’ 1-2 Jäger (Suomela, Niku) 5c4
Pénalités
03’52’’ 2’ Pedretti pour avoir accroché
08’17’’ 2’ Hazen coup de coude
14’07’’ 2’ Baragano obstruction
17’02’’ 2’ Honka avoir fait trébucher
19’25’’ 2’ Kahun retarder le jeu
Notes
32e Tir sur le poteau du défenseur ajoulot Gaël Christie
Le HC Ajoie joue sans gardien de 59’08’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
23– 26 (5-11 12-8 6-7)
Engagements gagnés
27 – 28 / 49.09 % - 50.91 %
Best Player
HC Ajoie : Jeremy Wick
Lausanne HC : Connor Hughes
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le mercredi 1er octobre 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EHC Kloten