Banderolle saison régulière 2021-2021 ZSC Lions Home.jpg

Les Lausannois s'inclinent dans ce combat de Lions

Après la belle victoire face au SC Bern et dans le cadre de la 8ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le ZSC Lions actuel 3ème au classement. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond et Luca Boltshauser sont blessés ; Philip Varone et Justin Krueger sont surnuméraires. Du côté des ZSC Lions, Johann Morant, Willy Riedi, Simon Bodenmann sont blessés ; John Quenneville est suspendu ; Ryan Hayes, Victor Backman, Luca Capaul, Vincenzo Küng, Noah Meier sont en équipes ferme. Retour dans l’alignement zurichois de Reto Schäppi. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Lukas Flüeler pour les Zurichois.

 

Les ZSC Lions sont les premiers à dégainer par Garrett Roe. A la 2e minute, belle possibilité pour Dominik Diem qui heureusement manque la cible. Dans l’enchainement, lancer de Denis Malgin que repousse Tobias Stephan. La première occasion lausannoise tombe à la 3e minute par un puissant slapshot d’Aurélien Marti ; intervention en deux temps de Lukas Flüeler. Une minute plus tard, Sven Andrighetto, par deux fois, met à contribution le portier vaudois. Les Zurichois portent le danger sur la cage vaudoise par Dominik Diem (6e) puis par Patrick Geering (6e) ; Tobias Stephan est à la parade. Dans la même minute, première pénalité du match contre Garrett Roe. Il ne faut que 14 secondes aux Lausannois pour trouver la faille : sur un lancer de Jason Fuchs, Damien Riat détourne la rondelle qui passe au-dessus de Flüeler et retombe sur la ligne de but avant que Yannick Weber puisse dégager. Lors de l’arrêt de jeu qui suit, les arbitres décident d’aller vérifier les images video. Après quelques instants, ils reviennent et accordent le but car le puck avait touché la seconde ligne de but. C’est 1 à 0. La réaction zurichoise ne se fait pas attendre par Marco Pedretti (8e) et Chris Baltisberger (8e) ; le dernier rempart met son véto. A la 9e minute, Maxim Noreau parvient à tromper la vigilance de Tobias Stephan. Suite à ce but, les Lausannois demandent un coach challenge. Les arbitres vont vérifier les images vidéo puis reviennent et annulent le but zurichois suite à une obstruction de Chris Baltisberger sur le cerbère lausannois. A la 10e minute, belle possibilité pour Yannick Weber dont le lancer est repoussé par le dernier rempart lausannois. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour Denis Malgin que détourne le Tobias Stephan de l’épaule. A la 13e minute, tir de Emilijus Krakauskas qui fait trembler le filet extérieur de la cage de Flüeler. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat. Les Zurichois ne laissent pas passer l’occasion d’égaliser sur une déviation de Chris Baltisberger. C’est 1 à 1. A la 19e minute, lancer de Justin Azevedo parfaitement détourné par le « biscuit » du cerbère des Lions. A 10 secondes de la première sirène, lancer d’Andrea Glauser qui finit sa course sur le poteau droit de la cage zurichoise. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1. 

 

En ce début de tiers médian, les défenses prennent le pas sur les attaques. Il faut attendre la 24e minute pour voir Ronalds Kenins mettre à contribution de portier Lukas Flüeler. Trois minutes plus tard, tentative de wraparound de Christoph Bertschy ; le portier zurichois avait senti le coup venir. Les Lausannois sont tout près de reprendre l’avantage au score par Lukas Frick (28e) puis par Damien Riat (29e). Les Zurichois ont le monopole de la rondelle mais ont du mal à mettre en danger le portier Vaudois. A la 31e minute, belle possibilité pour Ken Jäger qui malheureusement croise trop son tir. Deux minutes plus tard, belle occasion pour les  « Z » sur un contre à deux contre un, Denis Hollenstein décale Justin Azevedo qui heureusement manque sa reprise. A la 33e minute, Tim Bozon puis Daniel Barberio sont tout près de trouver la faille. Nouvelle occasion lausannoise par Jason Fuchs que le gardien Flüeler repousse comme il peut. A la 35eminute, les hommes de Rikard Grönborg prennent l’avantage au score par Dario Trutmann. C’est 1 à 2. Les Lions accusent un peu le coup ; Christian Marti (36e), Sven Andrighetto (36e) et Garrett Roe (36e) se brisent sur le portier Tobias Stephan. A la 37e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Le boxplay fait son Job en repoussant les attaques zurichoises. Alors qu’il ne reste que 45 secondes dans cette période, les Rouges et Blancs parviennent à égaliser par Cory Emmerton reprenant le rebond sur un lancer de Mark Barberio. C’est 2 à 2. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

Les joueurs reviennent pour le troisième tiers et on s’aperçoit que manquent à l’appel Jiri Sekac et Joël Genazzi. On apprendra plus tard qu’ils ne sont pas blessés mais qu’il s’agit d’une sanction du coach lausannois suite à des événements dans le vestiaire. A la 41e minute, grosse occasion pour Ronalds Kenins dont le lancer est contré in-extremis par Chris Baltisberger alors que la cage zurichoise était ouverte. A la 44e minute, lancer de Ken Jäger que Lukas Flüeler détourne difficilement. Les minutes passent et voient les Lausannois buter sur la défense zurichoise. A la 49e minute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger suite à un choc avec le portier Flüeler ainsi qu’a Phil Baltisberger pour s’en être pris à l’attaquant lausannois. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4.  A la 50e minute, les ZSC Lions reprennent l’avantage au tableau d’affichage par Denis Malgin reprenant instantanément une offrande de Justin Azevedo. C’est 2 à 3. Les Lions poussent pour égaliser notamment par Christoph Bertschy (53e) ainsi que Floran Douay (53e) ; le dernier rempart zurichois est à la parade. A la 56e minute, splendide parade de la jambière de Tobias Stephan sur un lancer de Marco Pedretti qui se présentait seul. Les Lions poussent tant et plus mais les Zurichois bien disposés en défense parviennent à repousser les attaques vaudoises. A la 59e minute, lancer d’Andrea Glauser que le cerbère zurichois bloque en deux temps. A 89 secondes de la fin de la rencontre, le coach lausannois demande son temps mort afin de mettre en place en jeu et tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Vaudois se procurent deux belles possibilités à la 59e minute par Andrea Glauser puis par Martin Gernat ; le gardien Lukas Flüeler se montre intraitable. La dernière sirène retentit et donne la victoire aux ZSC Lions sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 2 octobre 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano dans le cadre de la 9ème journée de championnat de National League. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions 2 - 3 (1-1 1-1 0-1)   

Vendredi 1er octobre 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 4980 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Alex Dipietro (85) ; Dominik Schlegel (73), Eric Cattaneo (27).

 

Lausanne HC

Stephan, Uberti.

Barberio ©, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Gernat ; Genazzi.

Baumgartner, Bertschy, Bozon ; Sekac (TS), Emmerton, Riat ; Kenins, Fuchs, Jäger ; Douay, Maillard, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Almond, Boltshauser (blessés), Krueger, Varone (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

ZSC Lions

Flüeler, Waeber.

Marti, Noreau ; Geering ©, Trutmann ; Ph. Baltisberger, Weber ; Guebey.

Andrighetto, Roe (TS), Ch. Baltisberger ; Hollenstein, Malgin, Azevedo ; Sigrist, Krüger, Diem ; Pedretti, Schäppi, Aeschlimann.

Absents : Johann Morant, Willy Riedi, Simon Bodenmann (blessés) ; John Quenneville (suspendu) ; Ryan Hayes, Victor Backman, Luca Capaul, Vincenzo Küng, Noah Meier (équipes ferme)

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

05’55’’ 1-0 Riat (Fuchs, Baumgartner) 5c4

16’14’’ 1-1 Ch. Baltisberger (Hollenstein, Noreau) 5c4

34’25’’ 1-2 Trutmann (Ch. Baltisberger, Roe)

39’15’’ 2-2 Emmerton (Barberio, Riat)

49’05’’ 2-3 Malgin (Azevedo, Geering)

 

Pénalités

05’41’’ 2’ Roe faire trébucher son adversaire

15’53’’ 2’ Gernat faire trébucher son adversaire

36’06’’ 2’ Marti cross-check

48’05’’ 2’ Ph. Baltisberger dureté excessive

48’05’’ 2’ Jäger obstruction sur le gardien

 

Notes

50e match de Ken Jäger en National League

9e but de Maxim Noreau annulé suite à une obstruction de Chris Baltisberger sur le gardien Stephan 

20e tir su défenseur lausannois Andrea Glauser sur le poteau

40e Jiri Sekac et Joël Genazzi n’ont pas été aligné lors du troisième tiers

58’31’’ le Lausanne HC demande son temps mort

Les Lausannois jouent sans gardien de 58’31’’ à 59’27’’ et de 59’37’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

25 - 27 (4-15 10-8 11-4)

 

Engagements gagnés 

24 – 28 / 46.15 % - 53.85%

 

Best Players

Lausanne HC : Cory Emmerton

ZSC Lions : Chris Baltisberger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 2 octobre 2021 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna en Champions Hockey League

Le mercredi 6 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Adler Mannheim

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 9 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron