top of page
Banderolle CHL 2024-2025 1_8 GSHC Aller.png

Nos Lions s’inclinent face aux Aigles dans le match aller des huitièmes de finales​

 

Après un superbe tour préliminaire de Champions Hockey League où nos Lions ont terminé à la troisième place du classement et dans le cadre des huitièmes de finale aller de CHL, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, son meilleur ennemi, le Genève-Servette HC. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl, Nathan Vouardoux, Ahti Oksanen et Michael Raffl sont blessés ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton joue avec le HC Sierre. Retour dans l’alignement des Lions de Lukas Frick et Jason Fuchs. Du côté du Genève-Servette HC, Luca Hischier, Robert Mayer, Gauthier Descloux, Michael Völlmin, Theodor Lennström et Noah Rod sont blessés ; Baptiste Vouardoux, Guillaume Maillard et Antoine Guignard sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Antti Raanta pour les Aigles.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux après 15 secondes de jeu par Ken Jäger dont le lancer est détourné par le gardien genevois Antti Raanta. Dans l’enchainement, intervention du portier genevois sur un tir sur réception de la ligne bleue de David Sklenicka. La réaction genevoise arrive à la 5e minute sur un lancer de Sakari Manninen que le gardien Kevin Pasche détourne de l’épaule. Dans la même minute, tir réception du cercle d’engagement de Teemu Hartikainen qui manque la cage des Lions de peu. A la 6e minute, superbe ouverture de Antti Suomela pour Damien Riat qui, arrivant dans l’axe dans le dos de la défense genevoise, décoche un one timer shot que Raanta repousse devant lui. Une minute plus tard, double intervention du dernier rempart vaudoise sur des lancers de Simon Le Coultre et de Michael Spacek. A la 8e minute, tir du cercle d’engagement de Giancarlo Chanton que le portier Pasche détourne de la mitaine. A la 10e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour avoir fait trébucher. Les Aigles installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur des tentatives de Sakari Manninen (11e) puis par Oula Palve par deux fois (12e) ; le gardien lausannois se montrent intraitable. A la 13e minute, remise de l’arrière de la cage genevoise de Jason Fuchs pour Andrea Glauser qui, arrivant en deuxième rideau, décoche un tir sur réception que Antti Raanta parvient à bloquer. Une minute plus tard, après avoir contourner la cage lausannoise, Teemu Hartikainen sert, à travers la peinture vaudoise, Markus Granlund dont la reprise au 2ème poteau est détournée de la mitaine par Kevin Pasche. C’est un combat interposé entre le portier vaudois et celui des Aigles. A la 16e minute, 2 minutes de pénalité contre le GSHC pour surnombre. Dans l’enchainement, tir frappé de Gavin Bayreuther qui manque la cage genevoise de peu. Une minute plus tard, sur un mauvais changement de bloc lausannoise, Josh Jooris se retrouve tout seul à la ligne bleue et part affronter le portier Pasche ; bon retour de Ken Jäger qui annihile cette attaque. Dans l’enchainement, relance lausannois contré à la bande par Michael Spacek, le puck revient dans l’axe sur la crosse de Manninen qui, complètement seul, peu adressé un lancer que le cerbère vaudois parvient à détourner. Les choses s’accélèrent en cette fin de tiers. A la 18e minute, superbe décalage de Janne Kuokkanen pour Théo Rochette qui voit sa reprise frôler la barre transversale genevoise. A la 20e minute, intervention en deux temps du cerbère vaudois sur un tir croisé de Marc-Antoine Pouliot. Dans l’enchainement, lancer de Sami Vatanen qui frappe la base de cage lausannoise. A onze secondes de la première sirène, ouverture du cercle des mises en jeu de Markus Granlund pour Sakari Manninen dont la déviation trompe Kevin Pasche. C’est 0 à 1. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Les Lausannois entament le tiers médian en tentant de mettre la pression sur la défense des Aigles. Les Genevois, bien en place, repoussent les tentatives vaudoises. A la 23e minute, charge inadmissible du coude de Roger Karrer à la tête de Jason Fuchs qui reste allonger sur la glace. Quelques instants. S’en suit une grosse échauffourée derrière la cage genevoise. De plus, Alessio Bertaggia et Damien Riat nous créditent une bagarre façon lutte suisse. Les arbitres vont vérifier les images vidéo. Après quelques minutes, ils reviennent et pénalisent Roger Karrer de 5 minutes pour charge contre la tête ainsi qu’une méconduite de match ; Alessio Bertaggia et Damien Riat écopent de 2 minutes pour dureté excessive. Dans l’enchainement, les Lions tentent d’installer leur jeu de puissance mais se font prendre en contre à deux contre emmené par Marco Miranda qui, au lieu de tirer, remet sur Tanner Richard dont le lancer trouve la faille. C’est 0 à 2. Piqué au vif par cette réussite, les Lions mettent sur grosse pression puis décochent une salve sur la cage genevoise notamment par Jason Fuchs (24e), Lauri Pajuniemi (24e), Janne Kuokkanen (24e) et par David Sklenicka (26e) ; le portier Antti Raanta met son véto. A la 27e minute, 2+2 minutes contre David Sklenicka pour crosse haute. Suite à la pénalisation du défenseur lausannois, les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 22 secondes puis les Aigles seront en supériorité numérique pendant 3’38. C’est au tour des Aigles de faire le siège de la cage lausannoise grâce à Markus Granlund par deux fois (28e & 29e), Teemu Hartikainen (29e) et par Marc-Antoine Pouliot (30e) ; le jeune gardien Pasche peut montrer tout l’étendu de son talent en repoussant ces tentatives. A la 32e minute, subtile passe entre ses jambes de Alessio Bertaggia pour Tanner Richard dont le tir du revers passe de peu à côté avant d’être geler de la mitaine sur le filet extérieur de la cage vaudoise. Une minute plus tard, après avoir contourné la cage genevoise, Gavin Bayreuther remet en retrait pour Andrea Glauser dont le tir sur réception est bloqué par le gardien Raanta. Dans l’enchainement, intervention en deux temps du gardien genevois sur un lancer de la bande d’Andrea Glauser. Dans la même minute, lancer du revers de Joël Genazzi qui manque la cage des Aigles d’un cheveu. A la 35e minute, sur une accélération de Oula Palve, superbe tir croisé du revers de celui-ci qui nettoie la lucarne droite de la cage lausannoise. C’est 0 à 3. Une minute plus tard, slapshot de Michael Spacek que le portier des Lions repousse devant lui sur Oula Palve dont la reprise du rebond frôle le poteau droit lausannois. A la 39e minute, Ken Jäger tente de surprendre Antti Raanta au premier poteau, sans succès. La première possibilité du tiers est genevoise sur un tir sur réception de la ligne bleue de Simon Le Coultre ; arrêt en deux temps du dernier rempart des Lions. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 3 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Malgré un déficit de trois buts, les Lions repartent de l’avant en ce début de troisième tiers. A la 42e minute, belle ouverture de l’arrière de la cage genevoise de Damien Riat pour Antti Suomela dont la reprise est parfaitement repoussée par le gardien Raanta. Une minute plus tard, lancer de Lauri Pajuniemi dans un angle très fermé ; le portier genevois est une nouvelle fois à la parade. A la 45e minute, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat pour avoir fait trébucher. Il ne faut que 7 secondes au powerplay des Aigles pour trouver la faille sur un tir sur réception du cercle d’engagement façon « coup de fusil » de Markus Granlund qui finit sa course là où « grand-mère cache les biscuits », la lucarne droite de la cage vaudoise. C’est 0 à 4. L’affaire est classée. A la 47e minute, les Genevois sont tout près d’aggraver le score par Sakari Manninen qui voit son tir frôler le poteau gauche du but vaudois. Deux minutes plus tard, lancer de Antti Suomela que le cerbère des Aigles détourne sur Théo Rochette dont la reprise manque la cage des Grenats d’un cheveu. Dans l’enchainement, belle ouverture genevoise pour Michael Spacek qui peut aller affronter Kevin Pasche ; superbe retour de Cédric Fiedler qui empêche le TopScorer des Aigles de déclencher un lancer. A la 50e minute, contre-attaque lausannoise emmené par Andrea Glauser laissant derrière lui pour Makai Holdener qui adresse un lancer que bloque ce diable de Raanta. Deux minutes plus tard, belle ouverture de Jason Fuchs pour Antti Suomela dont le tir du cercle d’engagement détourné par le cerbère genevois de l’épaule. A la 53e minute, Teemu Hartikainen, tout en puissance, parvient à se défaire de Lukas Frick avant de repiquer sur la cage des Lions avant d’adresser un tir manquant la cage de Kevin Pasche de peu. A la 56e minute, après avoir mis dans le vent Oula Palve, Antti Suomela sert Andrea Glauser dans le slot dont la reprise passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, ouverture lobée de Teemu Hartikainen depuis son propre camp pour Markus Granlund qui peut se présenter seul face au portier vaudois qui remporte ce duel. A la 59e minute, caviar de Simon Le Coultre pour Oula Palve qui, après avoir pris de vitesse Cédric Fiedler, fait se coucher le portier des Lions avant de marquer sur un tir de revers. C’est 5 à 0. Une minute plus tard, joli petit numéro de Markus Granlund qui, après avoir pris le meilleur sur Andrea Glauser, décoche un tir que le dernier rempart lausannois détourne de la jambière. La dernière sirène retentit et offre la victoire sur le score de 0 à 5 en faveur du Genève-Servette HC. 

 

Prochain rendez-vous pour nos Lions en Champions Hockey League, le mercredi 20 novembre 2024 à 19h45, le Lausanne HC effectue le court déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Champions Hockey League.

Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC  0 - 5 (0-1 0-2 0-2)

Le mardi 12 novembre 2024 à 19h45 

Vaudoise Aréna, 8973 spectateurs

 

Arbitres

Mikael Holm (28), Marcus Linde (4) ; Michael Stalder (21), Sébastien Duc (22)

 

Lausanne HC

Pasche, Keller.

Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Fiedler ; Sklenicka

Fuchs, Suomela, Riat ; Bozon, Jäger, Hügli ; Rochette, Kuokkanen, Pajuniemi ; Genazzi, Bougro, Holdener ; Mémeteau.

Absents: Pilut, Prassl, Vouardoux, Oksanen, Raffl (blessés) ; Kenins, Fatton (HC Sierre)

Coach: Geoff Ward

 

Genève-Servette HC  

Raanta, Jaafri-Hayani

Chanton, Vatanen ; Berni, Karrer ; Le Coultre, Jacquemet ; Cavalleri.

Bertaggia, Richard, Miranda ; Granlund, Manninen, Hartikainen ; Palve, Spacek, Praplan ; Loosli, Jooris, Pouliot ; Schneller

Absents : Hischier, Mayer, Descloux, Völlmin, Lennström, Rod (blessés) ; Vouardoux, Maillard, Guignard (surnuméraires)

Coach : Jan Cadieux

 

Buts

19’50’’ 0-1 Manninen (Granlund, Hartikainen)

22’40’’ 0-2 Richard (Miranda) 4c5

34’24’’ 0-3 Palve (Schneller, Cavalleri)

44’53’’ 0-4 Granlund (Vatanen, Hartikainen) 5c4

59’02’’ 0-5 Palve (Le Coultre)

 

Pénalités

09’57’’ 2’ Glauser avoir fait trébucher

15’33’’ 2’ GSHC surnombre

22’17’’ 5’ Karrer charge à la tête

22’17’’ 20’ Karrer méconduite de match

22’17’’ 2’ Bertaggia dureté excessive

22’17’’ 2’ Riat dureté excessive

26’55’’ 2’+2’ Sklenicka crosse haute

44’46’’ 2’ Riat avoir fait trébucher

 

Note

8973 spectateurs – record de spectateurs lors d’un match de Champions Hockey League

 

Tirs cadrés

29 - 27

 

Engagements gagnés

19 – 26 / 42.22 % - 57.78 %

 

Best Player

Lausanne HC : Jason Fuchs

GSHC : Markus Granlund

 

Match Retour des huitièmes de finale de CHL

Le mercredi 20 novembre 2024 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

bottom of page