Banderolle saison régulière 2021-2021 HCFG Away.jpg

Les Lions se paient les Dragons dans leur repaire

Après la mortifiante défaite face aux SCRJ Lakers, le Lausanne HC effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter dans le cadre de la cinquième journée de championnat, le HC Fribourg-Gottéron. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond est blessé au haut du corps et sera absent un moins environ ; le capitaine lausannois Mark Barberio est de retour de suspension, Phil Varone, Justin Krueger sont surnuméraires. Retour dans le contingent Fabio Arnold et de Emilijus Krakauskas. Du côté des Dragons, Jérémie Kamerzin est blessé et Gaëtan Jobin est surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Il faut attendre la 3e minute pour le voir le premier lancer de la partie décochée par Martin Gernat de la ligne bleue facilement détourné par le portier Reto Berra. Deux minutes plus tard, sur un contre lausannois, Damien Riat décale Cory Emmerton qui, face à la cage grande ouverte, voit le retour de Raphael Diaz l’empêchant d’ouvrir la marque. Dans la même minute, belle tentative de Mark Barberio détourné du bout de la mitaine par Reto Berra. A la 9e minute, lancer de Damier Riat que repousse Reto Berra devant lui. Une minute plus tard, première grosse occasion fribourgeoise par Jordann Bougro reprenant un rebond octroyé par Tobias Stephan sur un lancer de Yannick Herren. A la 11e minute, première pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Jason Fuchs. Il ne faut que 51 secondes aux Dragons pour trouver la faille par Julien Sprunger. C’est 1 à 0. Réaction immédiate des Lions par Christoph Bertschy dont le tir du revers est détourné d’un « Big Save » acrobatique par Reto Berra. A la 14e minute, les Vaudois parviennent à égaliser par Damien Riat qui, sur un décalage de Lukas Frick, n’a aucun mal à tirer dans la cage vide. C’est 1 à 1. A la 15e minute, superbe quadruple sauvetage de Tobias Stephan face à Yannick Herren à deux reprises, Sandro Schmid et Julien Sprunger. Deux minutes plus tard, suite à un mauvais contrôle de Mauro Dufner, Damien Riat se retrouve seul et décoche un lancer que bloque Reto Berra. A la 18e minute, Killian Mottet coupe sur le filet lausannois mais bute sur Tobias Stephan. Dans la même minute, lancer de Philippe Furrer que le portier lausannois repousse de la botte sur Nathan Marchon qui, heureusement pour les Vaudois, voit la rondelle sauter au-dessus de sa palette. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre Daniel Brodin. Les Lions ne se montrent guère dangereux. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1. 

 

Les Lausannois démarrent sur les chapeaux de roue par Martin Gernat qui expédie un lancer qui finit sa course sur le poteau gauche de la cage de Reto Berra. A la 22e minutes, double déviation de Ken Jäger puis de Benjamin Chavaillaz que Reto Berra a dû repousser du bout de patin. Une minute plus tard, puck à suivre le long de la bande de Dave Sutter, Tobias Stephan quitte ses buts et se fait surprendre par le rebond ; le portier vaudois parvient à regagner son but et intervient de la mitaine sur la reprise de Yannick Herren. A la 25e minute, les Lions prennent l’avantage au score par Damien Riat qui parvient à pousser la rondelle au fond des filets sur un rebond accordé par le gardien des Dragons sur un lancer de Jiri Sekac. C’est 1 à 2. 70 secondes plus tard, les Lausannois font le break par Ken Jäger sur un lancer qui trompe un Reto Berra masqué. C’est 1 à 3. A la 28e minute, sur un contre à 2 contre 1, David Desharnais décale au deuxième poteau Julien Sprunger qui heureusement manque sa reprise. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Tobias Stephan. Les Fribourgeois tentent de mettre en place leur jeu de puissance mais se font surprendre par Christoph Bertschy dont le tir ne laisse aucune chance à Reto Berra. C’est 1 à 4 ; 3 buts en 156 secondes, du travail bien fait. A la 31e minute, pénalité de 2 minutes contre Dave Sutter. Seul le lancer d’Andrea Glauser met à contribution le dernier rempart des Dragons. Les minutes passent, les Lions tiennent bien leur os. A la 36e minute, charge correcte contre la bande entre Samuel Walser et Guillaume Maillard. Ce dernier reste quelques instants allongé sur la glace puis regagne son banc en « tirant la jambe gauche ». Il regagne son vestiaire et ne sera plus aligné de la rencontre. Une minute plus tard, contre lausannois par Damien Riat qui décale Jiri Sekac ; intervention de la crosse de Reto Berra qui « emporte » le puck et le joueur. A la 38eminute, tentative de Joël Genazzi au premier poteau ; le cerbère des Dragons l’ayant vu venir. Une minute plus tard, Daniel Brodin, en bonne position, décoche un lancer que Tobias Stephan repousse devant lui. A la 40e minute, Tim Bozon tente sa chance dans un angle très fermé ; le goalie fribourgeois gèle le puck. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 4 en faveur du Lausanne HC.

 

Le troisième tiers débute vraiment à la 43e minute par lancer de Ronalds Kenins parfaitement bloqué de la mitaine de Reto Berra. Dans la même minute, lancer de Cory Emmerton dans un angle fermé, intervention en deux temps du portier des Dragons. A la 44e minute, Christoph Bertschy se présente seul et tente de glisser la rondelle entre les jambières du gardien fribourgeois, sans succès. Une minute plus tard, c’est au tour de Ken Jäger de tenter sa chance entre les bottes du gardien ; le puck s’immobilise derrière lui, Reto Berra est obligé de se coucher sur le dos pour empêcher Ronalds Kenins de pousser la rondelle dans le filet. A la 45e minute, Mauro Jörg trouve dans le slot Samuel Walser dont le tir à bout portant est détourné par le portier Stephan. Une minute plus tard, tir puissant de Benjamin Chavaillaz qui s’écrase sur le poteau droit de la cage vaudoise. A la 47e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. Dans l’enchainement, superbe arrêt de Tobias Stephan sur un lancer Matthias Rossi reprenant un rebond sur un missile de Raphael Diaz. Le HCFG parvient à trouver la faille par Julien Sprunger à la 48e minute. C’est 2 à 4. Les Dragons n’ont pas le temps de faire douter les Lions car après seulement 102 secondes, Ronalds Kenins distille une offrande au deuxième poteau pour Jason Fuchs qui ne laisse pas passer l’occasion de redonner trois buts d’avance aux siens. Suite à cette réussite, les Fribourgeois demandent un coach challenge. Les juges de ligne vont vérifier les images vidéo. Ils reviennent après quelques instants, confirment la validité du but et envoient un Dragon sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Martin Gernat se montre le plus dangereux lors de cet avantage numérique. Comme dit le fameux adage : « la meilleure défense c’est l’attaque », les Lions maintiennent la pression sur Gottéron. A la 57e minute, sur un lancer de Raphael Diaz facilement capté par Tobias Stephan, Chris DiDomenico, par frustration, s’en prend à Martin Gernat. L’attaquant canadien est envoyé pour 2 minutes sur le banc des pénalités, il est accompagné par Ronalds Kenins. Les dernières minutes de la rencontre sont parfaitement gérées par les Lausannois. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 5.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 24 septembre 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Davos. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 2 - 5 (1-1 0-3 1-1)  

Mardi 21 septembre 2021 septembre à 19h45

BCF Arena, 6520 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Alex Dipietro (86) ; David Obwegeser (79), Marc-Henri Progin (90)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Chavaillaz, Gunderson ; Jecker, Diaz ; Furrer, Sutter ; Dufner.

Mottet (TS), Desharnais, Sprunger © ; DiDomenico, Bykov, Brodin ; Jörg, Walser, Rossi ; Herren, Schmid, Marchon ; Bougro.

Absents : Kamerzin (blessé), Jobin (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Barberio © Glauser ; Marti, Gernat (TS) ; Genazzi.

Baumgartner, Bertschy, Bozon ; Sekac, Emmerton, Riat ; Kenins, Fuchs, Jäger ; Douay, Maillard, Arnold ; Krakauskas.

Absents : Almond (blessés) ; Varone (surnuméraire)

Coach : John Fust

 

Buts

11’34’’ 1-0 Sprunger (Gunderson) 5c4

13’34’’ 1-1 Riat (Frick, Heldner)

25’44’’ 1-2 Riat (Emmerton, Sekac)

26’54’’ 1-3 Jäger (Genazzi, Marti)

28’20’’ 1-4 Bertschy (Emmerton, Helden)

47’38’’ 2-4 Sprunger (DiDomenico, Gunderson) 5c4

49’21’’ 2-5 Fuchs (Kenins, Jäger)

 

Pénalités

10’43’’ 2’ Fuchs crosse haute

18’26’’ 2’ Brodin crosse haute

28’02’’ 2’ Stephan retarder le jeu

30’52’’ 2’ Sutter accrocher un adversaire

46’07’’ 2’ Glauser accrocher un adversaire

49’21’’ 2’ HCFG retarder le jeu

56’16’’ 2’ Kenins comportement anti-sportif

 

Notes

100e point de l’attaquant Ronalds Kenins sous le chandail du Lausanne HC

1er but de l’attaquant Damien Riat sous le chandail du Lausanne HC

1er doublé de l’attaquant Damien Riat sous le chandail du Lausanne HC

13e tir de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy sur la barre transversale

21e tir du défenseur lausannois Martin Gernat sur le poteau

30e blessure de Guillaume Maillard qui rejoint immédiatement son vestiaire

46e tir du défenseur fribourgeois Benjamin Chavaillaz sur le poteau

 

Tirs cadrés

25 - 36 (10-10 7-14 8-12)

 

Engagements gagnés 

27 – 26 / 50.94 % - 49.06%

 

Best Player

HCFG : Julien Sprunger

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise aréna

Le vendredi 24 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos