top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 SCRJ Lakers Away.png

Nos Lions ont vaincu leur signe indien

Après la belle victoire en prolongation à domicile face au SC Bern et dans le cadre de la 6ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour affronter le SCRJ Lakers, notre bête noire, actuel 3ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl, Michael Raffl et Lauri Pajuniemi sont blessés ; Matthias Mémeteau est surnuméraire ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton jouent avec le HC Sierre. Du côté des Lakers, Jacob Larsson, Luca Capaul, Benjamin Quinn et Dominic Lammer sont blessés ; Janis Embacher et Jan Hornecker sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Antoine Keller pour les Lausannois et par Ivars Punnenovs pour les Saint-Gallois.

 

Les Saint-Gallois sont les premiers à se mettre en évidence suite à un solo de leur TopScorer Niklas Jensen (2e) ; intervention du gardien lausannois Antoine Keller. Réaction lausannoise par Théo Rochette (4e) et par Jason Fuchs (5e) ; le portier Ivars Punnenovs est à la parade. Dans l’enchainement, revirement lausannois en zone d’attaque ce qui permet à Tyler Moy d’aller affronter le dernier rempart lausannois ; superbe intervention de la mitaine du portier vaudois sur le lancer du Saint-Gallois. A la 6e minute, sur un lancer d’Andrea Glauser, déviation de Damien qui oblige le gardien des Lakers de détourner l’envoi. Le puck revient sur le no. 9 des Lions remettant en retrait pour Joël Genazzi dont la double reprise à bout portant être repoussé la le cerbère de « Rappi ». A la 9e minute, Benjamin Bougro puis Makai Holdener testent les réflexes d’Ivars Punnenovs. Après une première moitié où chaque équipe a eu de belles chances de but, on s’aperçoit que les défenses ont pris le dessus sur les attaques, les occasions devenant de plus en plus rares. A la 12e minute, remise en retrait de Pontus Aberg pour Philip Holm dont le lancer de bloqué par Antoine Keller. A la 19e minute, revirement saint-gallois dans leur tiers défensif, Théo Rochette récupère puis sert Michael Hügli dans le haut de l’enclave décoche un lancer qui passe de peu à côté. Dans l’enchainement, effort solitaire de Nicklas Jensen qui pique sur le centre et adresse un lancer qui frôle la barre transversale de la cage vaudoise. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

En ce début de tiers médian et après une poignée de secondes, double tentative au premier poteau de Antti Suomela ; le portier Punnenovs était attentif. A la 22e minute, solo de Jason Fuchs qui traverse toute la patinoire avant de déclencher un tir côté fermé ; le gardien des Lakers détourne difficilement. A la 25e minute, lancer de Colin Gerber que le gardien Keller repousse devant lui de la jambière ; reprise instantanée de Nicklas Jensen que le cerbère lausannois parvient à bloquer avec brio. Une minute plus tard, Théo Rochette, en bonne position, adresse un lancer ; parade de la jambière du cerbère saint-gallois. A la 29e minute, lancer dans un angle fermé de Victor Rask, Antoine Keller détourne du bras. Les hommes de Geoff Ward poussent pour ouvrir le score notamment par Jason Fuchs (29e) puis par Andrea Glauser (30e) ; le gardien saint-gallois met son véto. Une minute plus tard, décalage de Philip Holm pour Gian-Marco Wetter qui voit son tir être détourné par le bloqueur de gardien vaudois. Dans l’enchainement, remise en retrait de Janne Kuokkanen pour Michael Hügli qui voit sa reprise être détourner par Ivars Punnenovs dans les filets de protection. A la 33e minute, bataille à la bande pour le puck, Antti Suomela le récupère et sert dans le cercle des mises en jeu Ahti Oksanen qui, en se retournant, décoche un lancer trouvant un trou de souris au premier poteau au-dessus de l’épaule du gardien saint-gallois. C’est 0 à 1. A la 35e minute, bien servi par Ahti Oksanen, lancer de Damien Riat légèrement détourné par Tyler Moy ; interception en deux temps de Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, tir croisé de Tyler Moy qui passe de peu au-dessus de la cage vaudoise. A la 38e minute, perte de puck saint-gallois dans leur arrondi, récupération de Théo Rochette avant d’adresser un lancer du cercle des mises en jeu que le gardien des Lakers repousse devant lui. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lukas Frick pour avoir fait trébucher. 74 secondes plus tard, c’est au tour du défenseur saint-gallois Philip Holm d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir retenu. Alors qu’il ne reste que 6 secondes de jeu dans le tiers médian et que les deux équipes jouent à quatre contre quatre, tir sur réception du cercle des engagements de de Nicklas Jensen qui passe entre les jambières du dernier rempart vaudois. C’est 1 à 1. Fin du tiers médian sur un score de parité de 1 à 1.

 

Les Lions entament le troisième tiers tambour battant en reprenant l’avantage au score : tir sur réception puissant de la ligne bleue de Gavin Bayreuther que repousse comme il peut par le portier saint-gallois sur Antti Suomela dont la reprise ne manque pas la cible. C’est 1 à 2.  A la 44e minute, tir croisé de Joël Genazzi parfaitement bloqué de la mitaine par Ivars Punnenovs. Les minutes qui suivent voit les Saint-Gallois monopoliser le puck sans pouvoir mettre en danger le cerbère des Lions. Les joueurs vaudois repoussant sur les extérieurs les attaquants des Lakers. A la 53e minute, remise en retrait de Victor Rask pour Mika Henauer dont le tir sur réception est parfaitement bloqué par Antoine Keller. Grosse possibilité pour Tyler Moy dont le tir sur réception du cercle des mises en jeu frôle la barre transversale vaudoise. Alors que l’on vient de rentrer dans les trois dernières minutes de la rencontre, les vagues rouges commencent à déferler sur la cage lausannoise notamment sur des tentatives de Malte Strömwall et Yannick-Lennart Albrecht par deux fois ; le dernier rempart des Lions parvient à mettre son véto. A 99 secondes du terme du match, 2’+2’ contre Tim Bozon pour crosse haute. Suite à cette pénalisation, le coach des Lakers demande son temps mort afin de mettre en place un jeu. Les Saint-Gallois installent leur jeu de puissance, la danse du scalp pout commencer… C’est tout d’abord Tyler Moy (59e) qui expédie un lancer qui manque la cage lausannoise de peu. Dans l’enchainement, tir de Niklas Jensen que le gardien Keller parvient à détourner. Toujours dans la même minute, nouvelle intervention de la mitaine du dernier rempart vaudois sur un lancer de Tyler Moy. A 67 secondes de la fin de la rencontre, le coach Stefan Hedlund tente un ultime coup de poker pour égaliser en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; les Saint-Gallois vont pouvoir jouer à six contre 4 pendant plus d’une minute. A 61 secondes de la sirène finale, les Rouges parviennent à trouver la faille par ce diable de Nicklas Jensen déjà auteur de la première réussite ce soir des Lakers. C’est 2 à 2. Les Lions restent encore en infériorité numérique pour 2 minutes encore. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Pontus Aberg ; le portier lausannois est à la parade Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2 ; place à une prolongation de cinq minutes à trois contre trois.

 

Les Lions commencent cette prolongation en infériorité numérique pendant encore 59 secondes. Les Saint-Gallois posent immédiatement leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur une double tentative de Tyler Moy puis sur un rebond de Inaki Baragano ; le portier Antoine Keller se montrent intraitable. A la 63e minute, lancer de Gian-Marco Wetter qui cherche la lucarne opposée, sans succès. Une minute plus tard, remise en retrait de Tyler Moy pour Emil Djuse dont le tir sur réception est une nouvelle fois repoussé par le cerbère lausannois. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour crosse haute. Lors de la dernière minute de cette prolongation, C’est « Morgarten ». Les Lakers assiègent la cage vaudoise notamment sur des lancers de Niklas Jensen par deux fois, Malte Strömwall, Jonas Taibel et Pontus Aberg ; le gardien Antoine Keller se montrent tout simplement monstrueux. Dans les dernières secondes de la prolongation, Gavin Bayreuther par deux fois et Janne Kuokkanen se sacrifient en bloquant de leur corps les missiles saint-gallois. Fin de la prolongation sur le score de 2 à 2, la décision se fera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, les Lausannois se montrent les plus efficaces en transformant trois tirs au but par Janne Kuokkanen, Antti Suomela et Jason Fuchs contre deux réussites saint-galloises de Niklas Jensen et de Nico Dünner. Le Lausanne Hockey Club remporte donc la victoire ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 1er octobre 2024 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Bienne dans la cadre de la 7ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

SCRJ Lakers - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (0-0 1-1 1-1 0-1) tab  

Samedi 28 septembre 2024 à 19h45

St. Galler Kantonalbank Arena, 4782 spectateurs

 

Arbitres

Mikko Kaukokari (63), Philip Ströbel (50) ; Zach Steenstra (12), Baptiste Humair (88)

 

SCRJ Lakers

Punnenovs, Nyffeler

Maier, Baragano ; Henauer, Gerber ; Holm, Jelovac ; Djuse, Alge

Jensen (TS), Rask, Moy ; Wetter, Dünner ©, Wick ; Strömwall, Albrecht, Aberg ; Zangger, Taibel, Hofer

Absents : Larsson, Capaul, Quinn, Lammer (blessé) ; Embacher, Hornecker (équipe ferme)

Coach : Stefan Hedlund

 

Lausanne HC

Keller, Pasche,

Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Sklenicka ; Vouardoux, Fiedler

Oksanen, Suomela, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Rochette (TS), Kuokkanen, Hügli ; Genazzi ©, Bougro, Holdener

Absents : Pilut, Prassl, Raffl, Pajuniemi (blessés) ; Mémeteau (surnuméraire) ; Kenins, Fatton (HC Sierre) 

Coach : Geoff Ward

 

Buts

32’15’’ 0-1 Oksanen (Suomela)

39’55’’ 1-1 Jensen (Baragano, Djuse) 5c4

40’56’’ 1-2 Suomela (Bayreuther, Riat) 5c4

58’59’’ 2-2 Jensen (Henauer, Moy) 5c4

 

Tirs au but

LHC : Rochette manque

Lakers : Aberg manque

LHC : Riat manque

Lakers : Jensen marque

LHC : Kuokkanen marque

Lakers : Strömwall manque

LHC : Suomela marque

Lakers : Moy manque

LHC : Oksanen manque

Lakers : Dünner marque

 

Lakers : Moy manque

LHC : Fuchs marque

 

Pénalités

38’10’’ 2’ Frick faire trébucher un adversaire

39’24’’ 2’ Holm retenir un adversaire

58’21’’ 2’+2’ Bozon crosse haute

63’03’’ 2’ Glauser crosse haute

 

Notes

58’21’’ le SCRJ Lakers demande leur temps mort

Les SCRJ Lakers joue sans gardien de 58’53 à 58’59’’

 

Tirs cadrés

34 – 30 (6-7 10-14 8-9 10-0)

 

Engagements gagnés

33 – 32 / 50.77 % - 49.23 %

 

Best Player

SCRJ Lakers : Niklas Jensen

Lausanne HC : Antoine Keller

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 1er octobre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne

bottom of page