top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 SCL Tigers Home.png

Soirée des premières fois à la Vaudoise Aréna

​

Après la défaite face aux Ours de la capitale et dans le cadre de la 3ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club retrouve pour la première fois de la saison son écrin de la Vaudoise Aréna et affronte les SCL Tigers actuel 7ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl et Igor Jelovac sont blessés ; Benjamin Bougro et Marco Pedretti sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau et Ronalds Kenins sont en équipe ferme. Du côté du SCL Tigers, Keijo Weibel, Claudio Cadonau et Patrick Petrini sont surnuméraire ; Darels Dukurs est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Stéphane Charlin pour les Tigres.

 

Bon début de rencontre de nos Lions car après seulement 39 secondes l’attaquant emmentalois Harri Pesonen est pénalisé de 2 minutes pour avoir fait trébucher. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et portent le danger sur le gardien bernois Stéphane Charlin par Lawrence Pilut (2e), Théo Rochette (2e) et Christian Djoos (3e). A la 4e minute, coup dur pour le Lausanne HC, choc genou contre genou involontaire entre Jiri Sekac et Aleski Saarela, ce dernier restant allongé sur la glace. Il se relève difficilement et part directement au vestiaire. Les arbitres ont décidé de punir l’attaquant lausannois de 5 minutes pour coup de genou avant d’aller voir les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et confirment les 5 minutes en ajoutant une méconduite pour le match. Le Tchèque, fou furieux de cette décision, quitte la glace et brise sa crosse dans le couloir du vestiaire. C’est Théo Rochette qui va purger cette sanction. Les Tigres ont énormément de mal à poser leur powerplay grâce à un boxplay efficace des Lions. Ils ne se montrent dangereux qu’à deux reprises par Dario Rohrbach (8e & 9e), pas de problème pour le dernier rempart vaudois. Deux minutes plus tard, superbe ouverture de Damien Riat pour Lukas Frick dans le slot voit son lancer être repoussé par le portier Charlin. A la 14e minute, le no.9 lausannois, de l’arrière de la cage bernoise, distille un caviar pour Tim Bozon, seul dans le slot, dont la reprise instantanée est détournée de la mitaine par le gardien des Tigres. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Brian Zanetti pour avoir retenue la crosse. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Christian Djoos par un slapshot de la ligne bleue ; intervention de la mitaine du goalie emmentalois. Les Lausannois poussent pour ouvrir la marque notamment par Fabian Heldner (17e), Dario Sidler (18e) et Andrea Glauser (19e) ; le dernier rempart emmentalois garde bien sa cage. Dans la même minute, tir en position excentrée d’Andrea Glauser que le gardien bernois détourne de la jambière sur Christian Djoos qui voit sa reprise frapper la barre transversale. A la 20e minute, ouverture de Lawrence Pilut dans l’axe pour Théo Rochette qui part seul au but ; retour in-extremis de Brian Zanetti pour contrer l’attaquant vaudois. Dans l’enchainement, caviar de Miikka Salomäki dans le dos de la défense emmentaloise pour Lukas Frick dont la reprise est une nouvelle fois détournée par Stéphane Charlin. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les premières minutes du tiers médian voient les Emmentalois effectuer un gros forechecking sur nos Lions, ce qui donne un jeu plus haché et brouillon. A la 24e minute, tir de Miikka Salomäki qui blesse au visage le défenseur Juuso Riikola. Il rejoint immédiatement son vestiaire pour y être soigné. Une minute plus tard, Sebastian Schilt tente de surprendre de la bande. Le portier Punnenovs octroie un rebond que Flavio Schmutz reprend ; le cerbère lausannois doit s’asseoir sur le puck pour le geler. A la 27e minute, relance berloise interceptée par Miikka Salomäki qui décoche un puissant tir du poignet que détourne le gardien emmentalois de l’épaule.  Une minute plus tard, lancer de Robin Kovacs que repousse le dernier rempart emmentalois devant lui sur Miikka Salomäki que ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir la marque. C’est 1 à 0. A la 30e minute, tir du revers côté fermé de Ken Jäger qui manque la cage de peu. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond pour coup de crosse. A la 32e minute, les Tigres installent leur jeu de puissance, tir sur réception de Noah Meier qui manque la cible mais avec le rebond, le puck revient au deuxième poteau sur Anthony Louis qui n’a plus qu’à tirer dans la cage vide. C’est 1 à 1. Sur cette action, Makai Holdener se sacrifice en plongeant au-devant du tir sur réception de Vili Saarijärvi et parvient à le détourner ; l’attaquant lausannois reste allonger sur la glace avant de se relever difficilement et rejoindre le vestiaire pour y être soigné. 21 secondes après la réussite emmentaloise, les Lions reprennent l’avantage au score par Théo Rochette qui nettoie la lucarne gauche de la cage de Charlin suite à un bon travail préparatoire de Tim Bozon et Damien Riat. C’est 2 à 1. A la 34e minute, les Lausannois sont tout près de faire le break par Miika Salomäki qui trouve la barre transversale. Une minute plus tard, bonne nouvelle pour nos couleurs, retour de Makai Holdener sur la glace. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre Oskars Lapinskis pour avoir fait trébucher. Les Lausannois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Lawrence Pilut (36e), Damien Riat (37e), Jason Fuchs (37e) et par Antti Suomela (38e). Ils parviennent à trouver la faille et faire le break par Michael Hügli (38e) reprenant un rebond octroyé par le portier Charlin sur un tir de Mikka Salomäki. C’est 3 à 1. Une minute plus tard, tentative de wraparound de Tim Bozon ; le portier emmentalois avait bien senti le coup. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions débutent le troisième tiers comme ils avaient terminé le précédent c’est-à-dire en se montrant dangereux après 33 secondes par Antti Suomela. Ils sont tout près d’inscrire le numéro 4 par Michael Hügli (42e) dont le lancer passe de peu à côté et par Christian Djoos (44e) qui décoche un tir que bloque le portier emmentalois. Une minute plus tard, tir du poignet de la ligne bleue de Lukas Frick qui surprend le gardien Charlin et ne peut que repousser le puck sur Miikka Salomäki dont la reprise est sauvée du bras par le dernier rempart bernois. Sur le contre, les Tigres reviennent au tableau d’affichage par ce diable d’Harri Pesonen qui trompe la vigilance d’Ivars Punnenovs entre les jambières. C’est 3 à 2. Deux minutes après la réduction du score, Robin Kovacs, d’un maître tir sur réception ne laisse aucune chance au portier Charlin. C’est 4 à 2. La cinquième réussite des Lions tombe 89 secondes plus tard par Damien Riat reprenant un rebond sur un slapshot puissant d’Andrea Glauser de la ligne bleue. C’est 5 à 2. Les buts tombent comme des fruits mûrs : à la 51e minute, les Lions marquent le no. 6 par Antti Suomela magnifiquement servi par Robin Kovacs sur un contre meurtrier à deux contre 1. C’est 6 à 2. Sur cette action, mauvais geste de Harri Pesonen qui frappe d’un coup de crosse le buteur lausannois ; il écope d’une pénalité de 2 minutes. Les Lions installent leur jeu de puissance et sont tout près d’aggraver le score par Damien Riat (51e), Ken Jäger (52e) et Andrea Glauser (52e). Une minute plus tard, charge dangereuse de Nolan Diem sur Andrea Glauser qui rejoint difficilement son banc avant de partir se faire soigner dans son vestiaire. A la 55e minute, 2 minutes de pénalité contre Samuel Erni pour cross check. Les hommes de Geoff Ward installent leur powerplay et trouvent la faille une seconde avant le retour de l’Emmentalois par Ken Jäger reprenant un rebond octroyé par Stephan Charlin sur une déviation de Théo Rochette. C’est 7 à 2. Le festival de but n’est pas terminé car à la 58e minute, but de Harri Pesonen qui trompe la vigilance du portier Punnenovs d’une subtile déviation sur un lancer d’Anthony Louis. C’est 7 à 3. Suite à cette réussite, Cody Almond est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour cross-check. Les Tigres ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 7 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 19 septembre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC, champion suisse en titre, pour un derby chaud bouillant dans la cadre de la 4ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Lausanne Hockey Club – SCL Tigers 7 - 3 (0-0 3-1 4-2)  

Samedi 16 septembre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6083 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Ken Mollard (18) ; Zach Steenstra (12), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Punnenovs, Hughes.

Djoos, Glauser ; Genazzi ©, Pilut ; Frick, Heldner ; Marti, Sidler.

Sekac, Suomela, Kovacs ; Fuchs, Rochette, Riat ; Bozon, Jäger, Hügli ; Salomäki, Almond, Holdener (TS)

Absents : Raffl (blessé) ; Jelovac, Bougro, Pedretti (surnuméraires) ; Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Kenins (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

SCL Tigers

Charlin, Boltshauser.

Zanetti, Saarijärvi ; Riikola, Schilt ; Meier, Erni ; Guggenheim, Zryd.

Pesonen ©, Malone, Rohrbach ; Saarela, Diem, J. Schmutz (TS) ; Louis, F. Schmutz, Rossi ; Lapinskis, Salzgeber, Berger.

Absents : Weibel, Cadonau, Petrini (surnuméraire) ; Dukurs (équipes Ferme)

Coach : Thierry Paterlini

 

Buts

27’07’’ 1-0 Salomäki (Kovacs, Suomela)

31’19’’ 1-1 Louis (Meier, Saarijärvi) 5c4

31’40’’ 2-1 Rochette (Riat, Bozon)

37’22’’ 3-1 Hügli (Salomäki, Djoos) 5c4

44’46’’ 3-2 Pesonen (Louis, Riikola)

46’52’’ 4-2 Kovacs (Pilut, Salomäki)

48’21’’ 5-2 Riat (Glauser, Pilut)

50’39’’ 6-2 Suomela (Kovacs)

56’06’’ 7-2 Jäger (Rochette, Fuchs) 5c4

57’16’’ 7-3 Pesonen (Louis, Saarijärvi)

 

Pénalités

00’39’’ 2’ Pesonen faire trébucher un adversaire

03’51’’ 5’ Sekac coup de genou

03’51’’ 20’ Sekac méconduite de match

14’36’’ 2’ Zanetti retenir la crosse d’un adversaire

29’29’’ 2’ Almond coup de crosse

35’48’’ 2’ Lapinskis faire trébucher son adversaire

50’39’’ 2’ Pesonen coup de crosse

54’07’’ 2’ Erni cross-check

57’16’’ 2’ Almond cross-check

 

Notes

Premier but de Théo Rochette en National League sous le chandail du Lausanne HC

Premier but de Antti Suomela en National League sous le chandail du Lausanne HC

4e Aleksi Saarela regagne son vestiaire suite à un choc avec Jiri Sekac, il n’est plus aligné

19e Tir sur la barre transversale de Christian Djoos

24e Juuso Riikola regagne son vestiaire suite à un puck reçu au visage, il est de retour à la 36e minute

32e Makai Holdener regagne son vestiaire suite à un puck reçu sur la cheville, il est de retour à la 35e minute

34e Tir sur la barre transversale de Miikka Salomäki

53e 32e Andrea Glauser regagne son vestiaire suite à une violente charge de Nolan Diem, il n’est plus aligné

 

Tirs cadrés

50 – 34 (13-6 18-5 19-13)

 

Engagements gagnés

40 – 27 / 59.70 % - 40.30 %

 

Best Player

Lausanne HC : Théo Rochette

SCL Tigers : Harri Pesonen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 19 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC

bottom of page