top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 SC Bern Away.png

Nos Lions se heurtent contre un mur venue de Suède

 

Après la bonne performance de nos Lions et dans le cadre de la 2ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la capitale pour y affronter à la PostFinance Arena le SC Bern qui débute son championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl est blessé ; quant à Damien Riat, il fera son retour lors des matchs du ce weekend. Benjamin Bougro et Fabian Heldner sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau et Ronalds Kenins sont en équipe ferme. Du côté du SC Bern, Corban Knight, Vincent Ryser et Colton Sceviour sont blessés ; Daniel Manzato et Mikka Henauer sont surnuméraires ; Nick Meile, Louis Füllemann, Santiago Näf et Andri Henauer sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Adam Reideborn pour les Bernois.

 

Les Lions sont les premiers à porter le danger sur la cage de Adam Reideborn par Andrea Glauser après seulement 15 secondes de jeu. Nouvelle possibilité 20 secondes plus tard par Anti Suomela que détourne le portier bernois. A la 2e minute, lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut ; le gardien des Ours intervient de la jambière. Une minute plus tard, les bernois mettent le nez à la fenêtre par Patrick Nemeth dont la frappe est parfaitement bloquée par Connor Hughes. Dès cette instant, « les mouches changent d’âne », les ours mettent une grosse pression sur la cage vaudoise par tout d’abord Ramon Untersander (4e) et Martin Frk (5e) dont le tir est bloqué de la mitaine par le portier vaudois. Une minute plus tard, superbe triangulation des bernois qui parviennent à sortir le portier de sa cage, ce qui permet à Martin Frk à servir Tristan Scherwey qui peut marquer dans la cage vide. C’est 1 à 0. Bonne réaction immédiate des Lions par Cody Almond qui inquiète le gardien du SCB. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Marco Lehmann pour avoir fait trébucher. Les Lausannois posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Antti Suomela ; le portier Reideborn octroie un rebond que Jiri Sekac ne peut reprendre, Ramon Untersander l’en empêchant. A peine au complet, le Bernois Joona Luoto est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour obstruction sur le gardien. Dans l’enchainement, occasion pour Robin Kovacs qui voit sont lancer être bloqué en deux temps par le cerbère des Ours. A la 14e minute, Julius Honka et Théo Rochette sont à la lutte pour le puck contre la bande ; après avoir perdu la rondelle, il assène un violent coup de crosse sur la nuque du lausannois. Après avoir visionné les images vidéo, le duo d’arbitrage ne pénalise le Finlandais que de 2 minutes pour obstruction. Les hommes de Geoff Ward ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 17e minute, grosse occasion pour Jason Fuchs qui voit son lancer être détourné par l’épaule du dernier rempart bernois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robin Kovacs pour avoir retenu la crosse. A la 19e minute, belle occasion pour le SCB de faire le break par Martin Frk qui, bien gêné par Marco Pedretti, voit sa reprise être détourné par Connor Hughes. Après la première sirène, suite à du trash-talking, Jiri Sekac et Jiri Sekac en viennent aux mains. Les deux joueurs écopent de 2 minutes de pénalité pour dureté excessive. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du SC Bern.

 

Comme lors du premier tiers, les Lausannois sont les premiers à se monter dangereux par Mikka Salomäki (21e), son lancer est bloqué par la mitaine d’Adam Reideborn. Dans l’enchainement, charge très dangereuse de Samuel Kreis dans le dos de Makai Holdener qui finit sa course en heurtant violement la bande. Il regagne difficilement son banc. Après avoir vérifié les images vidéo, les arbitres ne pénalisent le défenseur bernois que de 5 minutes pour charge contre la bande. Ils pénalisent également le Lausannois Robin Kovacs pour dureté excessive ; Le jeu reprend à 4 contre 4. Les Ours se créent une grosse occasion par Dominik Kahun (24e) qui voit son lancer frapper le poteau de la cage vaudoise. Retour de Robin Kovacs du banc des pénalités, les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 3 minutes. Dans l’enchainement, Roman Loeffel tente de dribbler le gardien Hughes qui intervient de manière décisive. Les lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir de Dario Sidler (25e), sur une déviation de Jason Fuchs (26e) puis sur une double tentative de Michael Hügli et de Jason Fuchs (26e) ; le cerbère des Ours met son véto. A la 28e minute, bien servi par Tim Bozon, tir sur réception de Lukas Frick, Adam Reideborn octroie un rebond que reprend Ken Jäger ; le portier bernois repousse comme il peut. Dans la même minute, contre bernois à deux contre un emmené par Joona Luoto qui décale Benjamin Baumgartner dont le tir sur réception est brillamment bloqué par le portier Connor Hughes. A la 29e minute, les Lions sont à un cheveu d’égaliser malheureusement le lancer de Ken Jäger termine sur le poteau de la cage des Ours. Deux minutes plus tard, tir de Martin Frk qui manque la cible mais avec le rebond, le puck revient de l’autre côté de la cage vaudoise sur Tristan Scherwey qui l’expédie sur le poteau gauche. Grosse pression des Ours qui poussent pour faire le break notamment par Joshua Fahrni (33e), Noah Fuss (33e) et sur une déviation de Thierry Bader ; le gardien Hughes se montre intraitable. A la 37e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour retenir la crosse. Les Bernois ne se montrent guère dangereux lors de cette supériorité numérique. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Joël Genazzi en position excentrée de la ligne bleue ; Adam Reideborn capte la rondelle de la mitaine. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du SC Bern.

 

En ce début de troisième tiers, les hommes de Jussi Tapola se montrent plus défensifs en laissant le puck aux Lausannois et ne jouant plus que sur contre. A la 41e minute, tentative de Jiri Sekac dans un angle fermé décoche un tir au premier poteau ; le portier bernois dit non. Trois minutes plus tard, tentative de Tristan Scherwey ; le gardien lausannois bloque l’envoi. A la 46e minute, superbe ouverture de Jiri Sekac pour Michael Hügli qui se présente seul face au portier bernois réalisant un superbe arrêt de la mitaine. Lors de cette action, Igor Jelovac se retrouve allongé sur la glace suite à un slew foot de Benjamin Baumgartner. Les arbitres décident d’aller voir les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et pénalisent le Bernois de 5 minutes pour obstruction. C’est la troisième grosse faute bernoise ce soir et les arbitres ne renvoient personne aux vestiaires… c’est fort de café. Les Lions posent leur jeu de puissance : A la 41e Minute, gros shoot de Jiri Sekac que le portier bernois bloque en deux temps. Une minute plus tard, suite à une déviation de Ramon Untersander, Jason Fuchs et Michael Hügli se trouvent seuls devant le gardien Reideborn. Le no. 14 lausannois tente de dribbler le gardien bernois qui, couché sur la glace, empêche du bras le puck rentrer dans la cage. Celui-ci revient sur Michael Hügli dont la reprise est repoussée par le visage de Patrick Nemeth, la rondelle retondant sur la barre transversale puis dernière la cage des Ours. A la 49e minute, 2 minutes de pénalité contre Théo Rochette pour coup de crosse. Deux minutes plus tard, superbe ouverture de Ken Jäger pour Miikka Salomäki dans l’axe qui, seul face au dernier rempart bernois, « fait tout juste » mais Adam Reideborn nous sort un arrêt de derrière les fagots. Dans la même minute, grande chance pour le SCB d’aggraver le score par Benjamin Baumgartner puis par Tristan Scherwey ; le portier des Lions se montre intraitable. A la 56e minute, les Ours trouvent la faille par ce diable de Tristan Scherwey qui, bien servi par Martin Frk, ne laisse aucune chance à Connor Hughes. C’est 2 à 0. 39 secondes plus tard, les Lions reviennent au score par Makai Holdener d’un superbe geste technique entre ses jambes. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, le coach lausannois tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Bernois en profitent pour inscrire leur troisième réussite dans la cage vide par Joona Luoto. C’est 3 à 1. Coup de poker de Geoff Ward en sortant une nouvelle fois son gardien ; à 55 secondes de la fin de la rencontre, le LHC demande son temps mort. 34 secondes plus tard, le SC Bern marque son quatrième but par Tristan Scherwey dans la cage vide. C’est 4 à 2. La dernière sirène retentit et offre la victoire au SC Bern sur le score de 4 à 1.

 

Mais le match n’est pas terminé, s’en suit « règlement de compte à OK Corral ». Grosse bagarre entre Cody Almond et Fabian Ritzmann puis explication musclée entre Igor Jelovac et Benjamin Baumgartner suite au slew foot au début du troisième tiers. Les arbitres pénalisent du côté du LHC Cody Almond de 2’ + 5’ + méconduite de match pour bagarre et Igor Jelovac de 10’ pour comportement antisportif. Du côté bernois, Fabian Ritzmann 5’ + méconduite de match pour bagarre et Benjamin Baumgartner de 10’ pour comportement antisportif.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 16 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers dans la cadre de la 3ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

 

​

SC Bern - Lausanne Hockey Club 4 - 1 (1-0 0-0 3-1)  

Vendredi 15 septembre 2023 à 19h45

PostFinance Arena, 15442 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Loïc Ruprecht (9) ; Stany Gnemmi (81), Sébastien Duc (22)

 

SC Bern

Reideborn, Wüthrich.

Nemeth, Loeffel ; Kreis, Untersander ; Paschoud, Honka ; Zgraggen.

Scherwey, Kahun, Frk ; Luoto, Baumgartner, Lehmann ; Moser © (TS), Bader, Vermin ; Fuss, Ritzmann, Fahrni ; Schild.

Absents : Knight, Ryser, Sceviour (blessés) ; Manzato, Henauer (surnuméraires) ; Meile, Füllemann, Santiago Näf, Henauer (équipe ferme).

Coach : Jussi Tapola

 

Lausanne HC

Hughes, Punnenovs ;

Djoos, Glauser (TS) ; Genazzi ©, Pilut ; Frick, Jelovac ; Marti, Sidler.

Sekac, Suomela, Kovacs ; Salomäki, Jäger, Bozon ; Fuchs, Rochette, Hügli ; Pedretti, Almond, Holdener

Absents : Riat, Raffl (Blessés) ; Bougro, Heldner (surnuméraires) ; Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Kenins (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

05’03’’ 1-0 Scherwey (Frk, Loeffel)

55’22’’ 2-0 Scherwey (Frk, Kahun)

56’01’’ 2-1 Holdener (Almond, Frick)

57’03’’ 3-1 Luoto (Bader) cage vide

59’39’’ 4-1 Scherwey (Kahun)

 

Pénalités

08’20’’ 2’ Lehmann faire trébucher un adversaire

11’33’’ 2’ Luoto obstruction sur le gardien de but

13’45’’ 2’ Honka coup de crosse

17’41’’ 2’ Kovacs retenir un adversaire

20’00’’ 2’ Sekac dureté excessive

20’00’’ 2’ Honka dureté excessive

21’33’’ 5’ charge contre la bande

21’33’’ 2’ Kovacs dureté excessive

36’54’’ 2’ Glauser retenir la crosse d’un adversaire

45’34’’ 5’ Baumgartner obstruction

48’38’’ 2’ Rochette coup de crosse

60’00’’ 10’ Jelovac comportement antisportif

60’00’’ 5’ Ritzmann bagarre

60’00’’ 20’ Ritzmann méconduite de match

60’00’’ 2’ Almond bagarre

60’00’’ 5’ Almond bagarre

60’00’’ 20’ Almond méconduite de match

60’00’’ 10’ Baumgartner comportement antisportif

 

Notes

24e Tir sur le poteau de l’attaquant bernois Dominik Kahun

29e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Ken Jäger

31e Tir sur le poteau de l’attaquant bernois Tristan Scherwey

Le Lausanne HC joue sans gardien de 56’55 à 57’03’’, 57’37’’ à 57’53’’, de 58'23'' à 58'36 et de 59'00 à 59'39''.

 

Tirs cadrés

36 – 40 (13-11 13-14 10-15)

 

Engagements gagnés

26 – 30 / 46.43 % - 53.57 %

 

Best Player

SC Bern : Adam Reideborn

Lausanne HC : Connor Hughes

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 16 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers

bottom of page